Les CAT/DAT, bonne idée ?

White Rabbit a dit:
Il y a peu la Banque Populaire Val de France proposait 3 CAT dont un sur dix ans à taux progressifs : 3.15 sur la première année pour faire à une moyenne annuelle de 4.3 si on garde 10 ans.
Sortie anticipée possible à n'importe quel moment et sans frais avec pour seule contrainte un délais de 30 jours.
Très intéressant!
C'était assez récent comme offre? y a-t-il un ticket minimum?
Je compte les contacter bientôt, c'est pour avoir un point d'ancrage.
Merci ;)

Pour l'instant le compte rémunéré et gratuit de Wise à 3,6% est imbattable. Même revolut fait pale figure à coté

Bonsoir,
La CE PACA me propose un CAT à 3,50% sur 12 mois (3,40% si 48 ou 60 mois). Aucun frais. Uniquement des pénalités sur les interets si on récupère son argent avant la date prévue.
Sinon, je crois que le CIC a un CAT progressif avec un taux qui atteint 5% la 5eme année. Pas envie d ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque mais pour ceux qui y sont, ça a l’air hyper intéressant 👍

Raiatea13 a dit:
Bonsoir,
La CE PACA me propose un CAT à 3,50% sur 12 mois (3,40% si 48 ou 60 mois). Aucun frais. Uniquement des pénalités sur les interets si on récupère son argent avant la date prévue.
Sinon, je crois que le CIC a un CAT progressif avec un taux qui atteint 5% la 5eme année. Pas envie d ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque mais pour ceux qui y sont, ça a l’air hyper intéressant 👍
Je confirme pour le CiC. La rémunération s’établit à 4% en actuariel sur 5 ans. Cela semble constituer une très bonne opportunité dans un contexte de taux baissier.

KaMIRD a dit:
Pour l'instant le compte rémunéré et gratuit de Wise à 3,6% est imbattable. Même revolut fait pale figure à coté
Chez Trade Republic le cash est remunere à 4%. Totalement dispo. Max 50 k€

manulic a dit:
Chez Trade Republic le cash est remunere à 4%. Totalement dispo. Max 50 k€
Au début je comprends, au milieu un peu moins et à la fin plus du tout... o_O

Capture d’écran 2023-11-22 à 20.22.02.png

Ils auraient pu faire l'effort de faire leur traduction autrement qu'avec Google. :ROFLMAO:

lopali a dit:
Au début je comprends, au milieu un peu moins et à la fin plus du tout... o_O

Afficher la pièce jointe 22823

Ils auraient pu faire l'effort de faire leur traduction autrement qu'avec Google. :ROFLMAO:
Oui.
En gros ils transfèrent nos liquidités sur un compte commun rémunéré et les retirent de ce compte commun quand on achète un actif (si je comprends bien).

White Rabbit a dit:
Il y a peu la Banque Populaire Val de France proposait 3 CAT dont un sur dix ans à taux progressifs : 3.15 sur la première année pour faire à une moyenne annuelle de 4.3 si on garde 10 ans.
Sortie anticipée possible à n'importe quel moment et sans frais avec pour seule contrainte un délais de 30 jours.
ils étaient lents à la détente mais je viens d'avoir le fin mot de la BP Grand Ouest, et je suis déçu des chiffres, pour des dépôts de 30-150k€.
Les caisses auraient-elles des offres si différentes?

DuréeNominalTRAAB
6 mois2.60%2.62%
12 mois2.80%2.72%
24 mois3.05%2.87%
36 mois3.30%3.01%
48 mois3,35%3.09%
60 mois3,40%3.15%
72 mois3.60%3.22%
84 mois3.90%3.31%
96 mois4.30%3.42%
108 mois4.40%3.51%
120 mois4.55%3,60%

Les taux sont bien pour le long terme alors qu'on est pas loin du point d'inflexion.
Puis-je vous soumettre mon cas pour un avis 01/2023 j'ai mis un gros billet (200k) sur CAT LCL 4a j'aurais la possibilité de sortir en janvier 24 en limitant la casse si un meilleur CAT est en vue mais je ne suis pas certain du tout d'être gagnant , il est progressif avec des taux très modiques sauf dernière année
SmartSelect_20231205-211804_Drive.jpg
SmartSelect_20231205-212024_Drive.jpg

Sirocco a dit:
j'ai mis un gros billet (200k) sur CAT LCL 4a
vindiou, un bon coup de @Sirocco .
en plusieurs cat ou sur un seul?
tu pouvais en ouvrir 200.
rien que pour voir la tête de la caissière

cdt

Sur un seul mais du coup je ne suis plus tellement certain que ce soit un si bon coup, peut-être aurait-il mieux valu placer sur livret et début 2024 sécuriser sur les meilleurs taux à plus long terme encore car dans 3a il est bien possible de ne trouver plus que du 1.5%

Sirocco a dit:
Sur un seul mais du coup je ne suis plus tellement certain que ce soit un si bon coup, peut-être aurait-il mieux valu placer sur livret et début 2024 sécuriser sur les meilleurs taux à plus long terme encore car dans 3a il est bien possible de ne trouver plus que du 1.5%
Bonjour.
Ce n'était pas la bonne chose à faire de prendre un CAT à l'époque compte tenu de la forte remontée des taux...
Je pense qu'il vaut mieux arrêter les frais : on trouve actuellement des livrets bancaires à 3%, des CAT 1 an à 3.5%, un CAT 5 ans avec 4% de taux moyen annuel, ou même des fonds monétaires dans de l'assurance vie, PEA ou CTO à plus de 3%...

Tout dépend de ce que tu prévois de faire de cette somme. Si tu penses l'immobiliser un bon moment, le CAT à 5ans me semble le plus opportun, car le rendement est bon, les pénalités acceptables en cas de retraits anticipés (après 1an) et cela sécurise un taux sur 5 ans. Et règle d'or pour un CAT, on n'en ouvre pas un seul de 200, mais par exemple 4 de 50 voire même 10 de 20; ainsi s'il y a un besoin de liquidités, on n'a pas besoin de tout retirer.

Edit: attends tout de même l'échéance à 13 mois, ce qui te permet de sortir avec un taux honorable de 2.13% de ce que je comprends de ton tableau.

Dernière modification:
ah ouais all in pfff...
l’autre en face devait avoir les yeux qui brillent.
ne regrette rien c’est fait.
il y aura toujours mieux mais aussi moins bien.
ton argent n’est pas perdu.
dans un mois tu as déjà fait un an.
ça passe vite

luca2011 a dit:
Et règle d'or pour un CAT, on n'en ouvre pas un seul de 200, mais par exemple 4 de 50 voire même 10 de 20; ainsi s'il y a un besoin de liquidités, on n'a pas besoin de tout retirer
c’est clair.

7NumeroSept a dit:
c’est clair
Ce qui me tue, c'est à quoi sert un conseiller bancaire dans une telle situation...

luca2011 a dit:
Ce qui me tue, c'est à quoi sert un conseiller bancaire dans une telle situation...
A maximiser la marge de la banque...

pour le coup la conseillère ne m’orientait pas vers ça, c’est de mon propre chef que depuis 1 an j’arbitre tout vers le sécurisé après avoir liquidé quasi tout mon immo sauf pied à terre (je ne passe que pour visiter la famille en fr) , j’ai également du fond monétaire sur AV et en direct. Quand le resserrement monétaire a commencé j’ai estimé peut-être à tort de rester indépendant des indices boursiers etf world etc par contre il est bientôt temps d’y revenir

Sirocco a dit:
pour le coup la conseillère ne m’orientait pas vers ça, c’est de mon propre chef que depuis 1 an j’arbitre tout vers le sécurisé après avoir liquidé quasi tout mon immo sauf pied à terre (je ne passe que pour visiter la famille en fr) , j’ai également du fond monétaire sur AV et en direct. Quand le resserrement monétaire a commencé j’ai estimé peut-être à tort de rester indépendant des indices boursiers etf world etc par contre il est bientôt temps d’y revenir
Fond monétaire c'est bien en ce moment, en plus dans une assurance vie de plus de 8 ans, on profite d'un abattement de 4600€ par an grâce à des rachats partiels. Par contre, combien de temps va durer ce taux... Pour sécuriser un taux, rien de mieux que le CAT.

Sirocco a dit:

ZeNeoPhyte a dit:
ils étaient lents à la détente mais je viens d'avoir le fin mot de la BP Grand Ouest, et je suis déçu des chiffres, pour des dépôts de 30-150k€.
Les caisses auraient-elles des offres si différentes?

DuréeNominalTRAAB
6 mois2.60%2.62%
12 mois2.80%2.72%
24 mois3.05%2.87%
36 mois3.30%3.01%
48 mois3,35%3.09%
60 mois3,40%3.15%
72 mois3.60%3.22%
84 mois3.90%3.31%
96 mois4.30%3.42%
108 mois4.40%3.51%
120 mois4.55%3,60%

Ah oui c'est effectivement moins intéressant !
Ma compagne est à la Bred (Banque Populaire Paris) et c'est également mauvais, ils le reconnaissent eux-mêmes 😂
Ai Crédit Agricole il y a des DAT (CAT) progressifs sur 5 ans à 3.5% dès la première année pour finir en moyenne à 3.7 de moyenne sur 5 ans.

J'ai RDV pour reprendre un CAT 10 a's à la Banque Populaire 😍

White Rabbit a dit:
Ah oui c'est effectivement moins intéressant !
Ma compagne est à la Bred (Banque Populaire Paris) et c'est également mauvais, ils le reconnaissent eux-mêmes 😂
Ai Crédit Agricole il y a des DAT (CAT) progressifs sur 5 ans à 3.5% dès la première année pour finir en moyenne à 3.7 de moyenne sur 5 ans.

J'ai RDV pour reprendre un CAT 10 a's à la Banque Populaire 😍
Tu pourrais stp nous mettre les taux progressifs de l'offre que tu as reçue?
Ca pourrait toujours servir :)

Retour