Bonjour,
ceux qui sont investis en monétaire vont être ravis, on pourrait jouer les prolongations ....
Publication de l'IPC au US (Prix à la consommation/inflation) cet après-midi, avec une inflation qui ne semble pas encore complètement maitrisée ....
Extrait Investing.com - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,3% en janvier sur un mois, contre 0,2% en décembre et 0,2% attendu. L'indicateur sous-jacent a augmenté de 0,4% sur un mois, contre 0,3% en décembre et un consensus à 0,3%.
Cette persistance de l'inflation inquiète les investisseurs, qui craignent que les pressions durables sur les prix n'encouragent la Réserve fédérale à maintenir ses taux à un niveau restrictif plus longtemps que ce qu'anticipent actuellement les marchés.
L'inflation des services est demeurée élevée, ce qui pourrait inciter la banque centrale à la prudence.
"Les chiffres de mardi appuient les inquiétudes de la Fed, qui craint que l'inflation sous-jacente des services ne reste forte avec les tensions sur les marchés du travail. Selon nous, une baisse des taux en mars n'est plus envisageable et les chances d'une baisse en mai se sont considérablement réduites", résument les stratégistes de BofA.
Plusieurs indicateurs pourraient venir nuancer les perspectives économiques des marchés cette semaine: aux Etats-Unis, les ventes au détail, les prix à la production et l'indicateur de sentiment de l'université du Michigan sont attendus les prochains jours.
En zone euro, le PIB au quatrième trimestre, la production industrielle mercredi, et l'inflation française définitive pour janvier vendredi, pourraient modifier les attentes d'assouplissement monétaire des marchés pour 2024.
la suite ici
[lien réservé abonné]