Les avoirs en bons du Trésor chinois ont atteint leur plus bas niveau depuis 2001

mathieuegrz

Nouveau membre
En février 2026, la Chine a réduit ses avoirs en bons du Trésor américain (Treasuries) à environ 7,3 % de sa réserve totale, un plus bas historique depuis le début des années 2000.

Le taux de financement de la dette US devrait donc augmenter .Le point de bascule se situe souvent autour d'un rendement de 5 % pour le bon du Trésor à 10 ans. Si ce seuil est franchi à cause des ventes chinoises, les investisseurs ont tendance à délaisser massivement les actions pour retourner vers les obligations, jugées alors assez rémunératrices et moins risquées.

Consequence : il faut diversifier. Ainsi, meme un ETF World me parait insuffisant en terme de diversification compte tenu du poids des US.

Bonjour (c'est toujours bienvenu..),

Avant de crier au loup, et tirer des conclusions, il faut vérifier ses sources et j'avoue que nous n'avons pas les mêmes chiffres...

Selon mes recherches, la chine détient en février 2026 7.3% de la dette us, et cette part correspond à 20% des réserves de changes de la banque de chine.
La chine possédait en 2011 plus d'un quart de la dette américaine, le mouvement de désengagement est continu et progressif, il ne s'agit pas d'une vente massive. (La encore le plus haut historique était autour de 2011- 2013, pas 2001).

Ensuite, le fonctionnement des marchés est simple : vous vendez massivement des bonds du trésor alors mécaniquement le prix des obligations baisse et le rendement augmente instantanément.
Cela ne produit pas d'effet à rebours, et le taux à 10 ans est actuellement à presque 4%, preuve que les marchés ont bien intégrés tout ca calmement, et non les taux ne remonteront pas prochainement à cause de cela (pour autre chose peut-être, mais pas cela).

La diversification d'un portefeuille ne découle pas du fait qu'il pourrait y avoir un krach ou pas (il y en aura et c'est normal), on diversifie si on veut reduire son risque (et donc son rendement), sinon on sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait, et on tient sa ligne directrice en connaissance de cause.
Conséquence : on diversifie ou pas suivant son profil, son horizon temporel et son aversion au risque, pas parce qu'une nouvelle tombe.

Enfin dire qu'un etf world n'est pas assez diversifié à cause du poids des us, c'est pour moi comme si vous disiez : je vais jouer au tiercé mais uniquement sans les favoris car leurs cotes est surfaite... On peut le faire c'est sûr, mais...

Dernière modification:
Retour