Comme le précise Thomas Brenier, associé-gérant et directeur de la gestion et de la recherche actions chez Lazard Frères Gestion, « ces sociétés regroupent des entreprises qui se caractérisent notamment par une rentabilité élevée, un faible endettement et des bénéfices réguliers ». Ces qualités expliquent pourquoi elles sont considérées comme d'excellents investissements par les professionnels. Sur le long terme, ces entreprises sont ainsi en mesure de créer de la richesse pour leurs actionnaires.

Des entreprises présentes dans de nombreux secteurs

Preuve de l'intérêt des investisseurs pour ce type de valeurs, MSCI a construit un indice spécifiquement dédié à cet univers : le « MSCI Europe Quality Index ». Construit à partir de l'indice de référence MSCI Europe, il regroupe les principales « valeurs de qualité » européennes, présentes dans des domaines extrêmement variés, allant de l'industrie à la grande consommation, en passant par les nouvelles technologies et l'agroalimentaire.

Il n'en reste pas moins que le secteur de la santé y est particulièrement bien représenté, pesant près d'un quart de cet indice. Par exemple, les groupes suisses Roche et Novartis, avec chacun environ 5% et le Danois Novo Nordisk (4,3%) figurent parmi les plus fortes pondérations de l'indice.

Une prime de valorisation historiquement faible

Historiquement, l'indice MSCI Europe Quality Index se traite avec une prime de valorisation par rapport à l'ensemble du marché actions européen. A l'heure actuelle, il affiche un ratio cours/bénéfices d'environ 18,8, contre 15,8 en moyenne pour les valeurs de l'indice MSCI Europe. Si cet écart de valorisation demeure significatif, il s'inscrit néanmoins à des niveaux proches de ses points bas observés ces dernières années.

Selon les analystes de Lazard Frères Gestion, « un plancher comparable avait été atteint à la fin de l'année 2013 ; au cours des deux années suivantes, le MSCI Europe Quality Index avait alors progressé de 37%, contre un peu moins de 23% pour le reste du marché ».

Une analyse qui plaide en faveur d'un potentiel de rattrapage. D'ailleurs, Hughes Beuzelin, président et cofondateur de BDL Capital Management, estime que « les valeurs de qualité présentent aujourd'hui des niveaux d'attractivité particulièrement intéressants ».

Se tourner vers des ETF spécialisés

Pour s'exposer à cette thématique, les investisseurs peuvent notamment se positionner via des fonds indiciels cotés (ETF) répliquant de manière très fidèle la performance du MSCI Europe Quality Index.

Simples d'utilisation, transparents et affichant des frais de gestion généralement réduits, ces instruments constituent une solution efficace pour accéder à un panier diversifié de valeurs de qualité cotées sur les marchés européens. Seul inconvénient : généralement, ces ETF sont accessibles uniquement via des comptes titres, sans l'avantage fiscal réservé au PEA.

Bourse en ligne : comparatif des courtiers et des banques