Les actions des métaux (de la ferraille en vrac)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ai je loupé une info importante ces derniers jours sur les minières ?
Le cours du cuivre repart à la hausse depuis le 13/04 probablement à cause de la reprise économique notamment aux États-Unis + Chine mais sinon je n'ai rien vu de spécial.
Bonjour,
Disons, d'après l'article que j'ai lu ce matin, que la semaine écoulée a donné lieu à un faisceau de nouvelles positives pour les matières premières.

"Il semblerait que le marché croit enfin les promesses de la Banque centrale américaine (Fed) de ne pas toucher à sa politique monétaire, ce qui a entraîné une baisse des rendements des obligations américaines, a commenté Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank.
le billet vert s’est déprécié de près de 2% depuis le début du mois face à un panier de monnaies, une situation qui a tendance à soutenir le prix des matières premières cotées en dollar devenant mécaniquement moins chères pour les acheteurs munis d’autres devises."

Cela profite à l’or.
Exemple avec une minière diversifiée que j'aime bien : Sibanye Stillwater (anciennement Sibanye Gold) à +12% en 3 jours (Platine et or)

Par ailleurs, le cours du palladium a également grimpé.
"Le gouvernement américain a annoncé jeudi une série de sanctions financières contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes.
Cela fait grimper le cours du palladium, dont la Russie est le premier producteur."

Alcoa : +8,50% vendredi.

Le cuivre profite "de la faiblesse du dollar, de l'industrie US qui tourne à plein régime, et de la Chine qui a annoncé une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre à +18,3% (le rythme le plus élevé depuis que la Chine publie les trimestrielles sur le PIB en 1992)."
Je note (pour les valeurs suivies) :
Capstone Mining : +15% en 3 jours
Lundin Mining +18% en 4 jours
Freeport McMoran +12% en 3 jours

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,

@poam5356 : Excusez moi de vous déranger avec cette question mais je sais que vous avez du lundin mining en portefeuille (petit souci du calcul des PS/IR par BfB).

Pouvez vous me dire quel est le montant du dividende/action que vous avez touché la semaine dernière ?
J'ai trouvé 0,06$CAD/action sur Internet

Je vous remercie grandement :).

Bonne soirée à vous.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir Jeune_padawan,
J'avais du Lundin dans sa version suédoise parce que, à l'époque, je ne voulais pas "ouvrir" une nouvelle place boursière avec 1 seule ligne.
Mais depuis, j'ai d'autres titres sur Toronto et j'ai ouvert une ligne Capstone Mining.
Les 2 faisant la même chose, j'ai vendu la ligne Lundin.

Pour le dividende, oui, c'est 0,06$CAD.
Toujours aller à la source, quand on cherche une info sur une boite :
"TORONTO, Feb. 18, 2021 /CNW/ - (TSX: LUN) (Nasdaq Stockholm: LUMI) Lundin Mining Corporation (“Lundin Mining” or the “Company”) today announced that its Board of Directors has declared a dividend of CAD$0.06 per share, payable on April 14, 2021, to shareholders of record at the close of business on March 26, 2021."

Je me demande si je ne vais pas revenir sur Lundin parce que je vois une divergence entre :
Le cuivre qui pulse, Capstone qui pulse... Et Lundin qui baisse! Il va y avoir rattrapage.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Pour le dividende, oui, c'est 0,06$CAD.
Toujours aller à la source, quand on cherche une info sur une boite :
"TORONTO, Feb. 18, 2021 /CNW/ - (TSX: LUN) (Nasdaq Stockholm: LUMI) Lundin Mining Corporation (“Lundin Mining” or the “Company”) today announced that its Board of Directors has declared a dividend of CAD$0.06 per share, payable on April 14, 2021, to shareholders of record at the close of business on March 26, 2021."

Je me demande si je ne vais pas revenir sur Lundin parce que je vois une divergence entre :
Le cuivre qui pulse, Capstone qui pulse... Et Lundin qui baisse! Il va y avoir rattrapage.
Merci grandement.
J'avais trouvé le 0,06$CAD sur le site de Lundin mais BfB pris en compte un dividende de 0,051$ brut (avant prélèvement France + Canada) :rolleyes:.
Je vais passer la matinée au téléphone.:(

J'ai renforcé Lundin le 31/03/2021, pour l'instant j'attends un peu car ligne conséquente vis à vis du reste du portefeuille.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai fait un patchwork de matières premières avec :
Cuivre -> Freeport Ms-Moran et Capstone Mining (qui a succédé à Lundin)
Platine et ses dérivés (palladium notamment) -> Sibanye Stillwater
Or -> Barrick Gold (et un peu Sibanye Stillwater)
Aluminium -> Alcoa
Lithium -> Albemarle Corp

Aujourd'hui, c'était la fête aux matières premières!! Tout a grimpé.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Platine et ses dérivés (palladium notamment) -> Sibanye Stillwater
Or -> Barrick Gold (et un peu Sibanye Stillwater)
Aluminium -> Alcoa
Lithium -> Albemarle Corp
En parlant de lithium : le lithium étant un composant des batteries électriques pour véhicules, son cours risque d'augmenter avec l’électrification des véhicules dans les prochaines années.

Pour votre portefeuille métaux, je vais m'en inspirer.
Il n'est pas sous copyright ? :LOL:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour votre portefeuille métaux, je vais m'en inspirer.
Il n'est pas sous copyright ? :LOL:
Bonjour Jeune_padawan,
Pas de copyright... Et peut-être pas les meilleurs choix que j'ai fait là!!
Platine, lithium et cuivre : ce sont bien les VE et les énergies vertes qui m'ont incité à investir dans ces titres.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
Pas de copyright...
Je vous taquine ;).

Après quelques recherches, j'ai trouvé :

Platine -> Sylvania Platinum Limited et Impala Platinum Holdings (c'est une compatriote de Sibanye Stillwater). J'ai une préférence pour cette dernière. A voir si dispo chez le courtier.

Lithium -> Sociedad Química y Minera de Chile

Ce n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Nouvelle journée faste hier (vendredi 23 avril) pour les matières premières.
Alors qu'il atteint son plus haut niveau en 9 ans, les planètes semblent s'aligner pour le cuivre :
L'énergie, l'environnement et la technologie le soutiennent.
Le plan infrastructure de l'administration Biden va demander beaucoup de cuivre, tout autant que les multiples plans de dépenses en énergie renouvelable. Quant aux VE (véhicules électriques), ils embarquent 4 fois plus de cuivre que dans un véhicule thermique.
Selon Goldman Sach, le cuivre est en passe de devenir le produit industriel le plus important au monde car il existe peu de substituts au métal rouge.

Quelques belles variations de cours hier :
(Je suis revenu sur Lundin)
Cuivre
FreeportMcMoRan Inc. (FCX) + 5,6%,
Southern Copper Corporation (SCCO) + 3,2%
Capstone Mining (CS) +3,50%
First Quantum Minerals (FM) +2,53%
Lundin Mining Corp. (LUN) +0,41%

Aluminium
Alcoa Corp. (AA) + 4%
Constellium SE (CSTM) + 4,8%

Aluminium, acier et alliages
Reliance Steel & Aluminum Co. (RS) +1,50%

Platine (ruthénium, rhodium, palladium, osmium, iridium, platine)
Impala Platinum Holdings Ltd. (IMPUY) +0.95%
Sibanye Gold Limited (SBSW) +0.87%
Sylvania Platinum Ltd (SLP) +2,33%

Multi métaux
Rio Tinto PLC (RIO) + 2,8%
BHP Group Limited Sponsored ADR (BHP) + 2,8%.

Lithium
Lithium Americas Corp. (LAC) +3,80%
Albemarle Corporation (ALB) +3,50%
Livent Corporation (LTHM) +2,02%
Sociedad Química y Minera de Chile S.A. (SQM) +1,40%

Dans la foulée, les entreprises sidérurgiques affichent également de fortes hausses:
United States Steel Corporation (X) + 6,2%,
ClevelandCliffs Inc. (CLF) + 4,2%,
ArcelorMittal (MT) + 4%,
Nucor Corporation (NUE) + 1,7%,
Steel Dynamics, Inc. (STLD) + 3%.

Terres rares... Maintenant renommées en métaux stratégiques
MP Materials Corp. (MP) +3.83%
Lynas Corp. (LYSDY) +6.16%