Les actions des métaux (de la ferraille en vrac)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
A noter qu'aux besoins à venir, le Chili (1/4 de la production mondiale) peine à tenir le cap de production à cause de problèmes sociaux et d'éventuels changements de réglementation sur l'exploitation minière dans le pays.
Justement, une élection pour une assemblée constituante est organisée ce week-end. La plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde est au Chili et appartient à une compagnie publique Codelco (propriété de l’État chilien)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Cuivre, lithium, ça bouge après les élections chiliennes.

Les élections du week-end dernier au Chili ont donné une majorité à la gauche.
La nouvelle assemblée constitutionnelle pourrait bien adopter des règles plus strictes sur l'eau, les glaciers, les droits miniers et communautaires.
Une nouvelle législation qui, selon Bloomberg, créerait l'une des plus lourdes charges fiscales dans l'extraction mondiale du cuivre. Mais qui entrainerait également un resserrement des conditions de fonctionnement pour les concessions minières et leur impact environnemental, notamment au regard de l'utilisation de l'eau, dit Alejandra Fernandez de Fitch Ratings.

Conséquences :
Après le vote du week-end, les actions, obligations et devises chiliennes ont chuté.
Les futures sur cuivre ont clôturé à + 1,3% à Londres à 10 373 $ / tonne. Freeport-McMoran a clôturé à +4,47% hier soir.
Les sociétés de lithium telles que Albemarle et Sociedad Química y Minera de Chile S.A. (SQM), qui extraient le lithium des saumures souterraines dans le désert d'Atacama, et où les droits d'eau et les redevances gouvernementales sont des questions importantes, ont chuté à la hauteur de leur exposition au pays : -10,23% pour SQM, -3,68% pour Albemarle, -3,05% pour Livent Corporation (LTHM).
A l'inverse, Lithium Americas Corp. (LAC) qui opère en Argentine et aux États-Unis a gagné 4,33%.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
:( Lundin Mining qui possède une très grosse mine de cuivre (mine de Candelaria) au Chili a bien chuté hier avec un -4,16%.
Coup dur pour le portefeuille :rolleyes:
Ah oui, très juste... Je n'avais pas compris pourquoi, et pas cherché, Lundin Mining avait autant baissé, alors que j'ai Capstone Mining qui a gagné 3,41%.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Une nouvelle législation qui, selon Bloomberg, créerait l'une des plus lourdes charges fiscales dans l'extraction mondiale du cuivre. Mais qui entrainerait également un resserrement des conditions de fonctionnement pour les concessions minières et leur impact environnemental, notamment au regard de l'utilisation de l'eau, dit Alejandra Fernandez de Fitch Ratings.
Le futur gouvernement et/ou assemblée constituante va devoir jouer les équilibristes entre les différents acteurs : industriels, défense de l'environnement, redistribution des richesses, ... Pas facile comme situation.

En espérant que chacun se mette d'accord, au besoin j'ai prévu des stops sur Lundin (mieux vaux se couper le doigt que le bras :whistle:)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour poam,
Viendront ensuite, au cours de l'été, les cycliques lourdes comme la sidérurgie : Arcelor, Nucor, Steel Dynamics, Aperam et Voestalpine... Éventuellement l'automobile et peut-être quelques minières.
Je reprends votre du fil sur les "Introduction en bourse de juin" dans les métaux en vrac pour ne pas polluer le fil.

Je lis que vous comptez vendre quelques minières au cours l'été, est ce que vous comptez vendre les minières cuivre (Freeport-McMoran, Capstone Mining, Lundin Mining) ?
Et au niveau des sociétés des matériaux de construction (ciment, sables, plâtres, ...), si forte demande suite à la reprise économique + injection de $ du plan Biden, les sociétés devraient profiter de ces stimuli. De plus les pénuries devrait faire augmenter les prix ce qui améliore les bilans des entreprises productrices.

Qu'en pensez vous ? (je pense que la question doit vous être poser tous les jours en MP)
Merci :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je lis que vous comptez vendre quelques minières au cours l'été, est ce que vous comptez vendre les minières cuivre (Freeport-McMoran, Capstone Mining, Lundin Mining) ?
Bonjour Jeune_Padawan,
C'est surtout sur Rio Tinto (conglomérat), et Alcoa (aluminium), que je compte prendre mes bénéfices.
Et réduire les sidérurgistes pour ne garder que Arcelor et Nucor.
Sur le cuivre, le parcours haussier semble bien tracé. Certains annoncent les 15 000$ la tonne à terme (10 000 actuellement).
Je me souviens aussi de l'époque où certains voyaient le pétrole à 200$ le baril.!!
Prendre quelques profits, même si l'optimisme est de mise, n'est peut-être pas déconnant.
Capstone, Lundin, Mountain Copper, Hudbay Minerals... Peut-être pas nécessaire d'avoir les 4, surtout que les lignes sont petites sur les 2 dernières. Je vais vendre Mountain Copper et Hudbay.
Quant à Freeport : Ayant bien monté (c'est mon 1er achat sur le cuivre), la ligne est devenue conséquente. Je vais probablement prendre quelques bénéfices et la réduire un peu.

Et au niveau des sociétés des matériaux de construction (ciment, sables, plâtres, ...), si forte demande suite à la reprise économique + injection de $ du plan Biden, les sociétés devraient profiter de ces stimuli. De plus les pénuries devrait faire augmenter les prix ce qui améliore les bilans des entreprises productrices.
Oui, elles devraient... Pourtant, je me demande si tout n'a pas déjà été anticipé.

Qu'en pensez vous ? (je pense que la question doit vous être poser tous les jours en MP)
Merci :)
J'en pense que j'ai plus de craintes sur l'inflation que d'espoirs sur le surplus d'activité que pourraient avoir les entreprises sur les matières premières.
Si la FED doit intervenir, elle freinera l'activité et réduira par la même occasion les perspectives des entreprises.
Ce qui devrait entrainer une correction sur les actions.
En conclusion, je suis partagé, d'où l'envie de reconstituer le poste liquidités.
Quant à savoir si la question m'est posée tous les jours en MP : Non, jamais!!
Heureusement d'ailleurs parce que je me vois mal devoir répondre sans cesse à des sollicitations personnelles.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et réduire les sidérurgistes pour ne garder que Arcelor et Nucor.
Perso, j'ai vendu mes valeurs acier (j'inclus jacquet métal) ces 3 dernières semaines, peut être un peu tôt mais la PV est matérialisée.
Certains annoncent les 15 000$ la tonne à terme (10 000 actuellement).
Je me souviens aussi de l'époque où certains voyaient le pétrole à 200$ le baril.!!
Ah ces Anne à listes, ils pourraient vendre des chaussures à un cordonnier :ROFLMAO:.
Prendre quelques profits, même si l'optimisme est de mise, n'est peut-être pas déconnant.
Capstone, Lundin, Mountain Copper, Hudbay Minerals... Peut-être pas nécessaire d'avoir les 4, surtout que les lignes sont petites sur les 2 dernières. Je vais vendre Mountain Copper et Hudbay.
Quant à Freeport : Ayant bien monté (c'est mon 1er achat sur le cuivre), la ligne est devenue conséquente. Je vais probablement prendre quelques bénéfices et la réduire un peu.
Oui, elles devraient... Pourtant, je me demande si tout n'a pas déjà été anticipé.
C'est ce que je me demandais aussi:unsure:, les cours stagnent ces dernières semaines (mi mai). Je suis Eagle materials, Capstone et Lundin et sur les graphiques on voit bien que ça ne bouge plus (+ quelques baisse de "panique inflation"). Je suis arrivé trop tard sur la vague, mince :rolleyes:.

J'en pense que j'ai plus de craintes sur l'inflation que d'espoirs sur le surplus d'activité que pourraient avoir les entreprises sur les matières premières.
Si la FED doit intervenir, elle freinera l'activité et réduira par la même occasion les perspectives des entreprises.
Ce qui devrait entrainer une correction sur les actions.
En conclusion, je suis partagé, d'où l'envie de reconstituer le poste liquidités.
Ça se tient comme raisonnement, merci pour votre avis. J’aviserais suivant les annonces FED et l'état du marché.
L'aventure américaine du CTO est bien mitigée.