Les actions américaines

poam5356 a dit:
Oui, tout à fait d'accord.
Ce qui inquiète chez Microsoft, ce sont les sommes énormes investies dans l'IA.
J'ai 5 scandix sur CTO bourse direct

Jeune_padawan a dit:
N'est pas bien paradoxal ?

D'un coté Microsoft est puni car il déploie trop de capacité d'IA et que cela coute cher. De l'autre on nous annonce tous les jours des exploits de l'IA de plus en plus poussés donc plus besoin d'humain -> c'est qu'il y a une demande.

Si j'ai de la demande pourquoi punir la société qui fait l'offre ?
Personnellement je n'ai toujours pas compris comment l'IA pourrait remplacer autant de jobs réalisés par des humains... si le cas des "conseillers financiers" des banques par exemple me semble assez évident, dans d'autres domaines je suis un peu plus sceptique... y compris dans celui des logiciels: certes certaines tâches élémentaires effectuées par des "pisseurs de code" peuvent être effectivement être accomplies par une IA, mais un logiciel sérieux et efficace c'est un peu plus que des lignes de code :unsure: ...
En attendant, SAP (entre autres) continue à souffrir ...

D-Jack a dit:
mais un logiciel sérieux et efficace c'est un peu plus que des lignes de code :unsure: ...
Exact. Et demain, il est probable que l'IA fasse mieux que l'humain et plus rapidement. Y compris pour un logiciel complexe.

Je suis plus dubitatif sur l'affirmation de Bill Gates disant que tous métiers sauf 3 branches seraient remplacés par l'IA d'ici 9 ans (si j'ai bien compris ce qu'il a dit). J'imagine mal les employés d'hôtellerie/restauration remplacés par des robots en si peu de temps par exemple.
En revanche, tous les métiers non manuels me semblent être remplaçables par une IA. D'ici 2035 ? Peut-être pas. Mais à terme, oui.

À quoi servira l’être humain demain?
Quand on dit que l’homme se détruira par lui-même….

polo88 a dit:
au vu de la démographie il n'y en aura plus dans 200 ans .....

D-Jack a dit:
si le cas des "conseillers financiers" des banques par exemple me semble assez évident,
C'est pas si évident que ça avec les interactions humaines. Klarna, la fintech suédoise, avait remplacé ces conseillers par de l'IA avant ... de rétropédaler.

L'IA manquant d'empathie, c'est complexe les relations IA-humain en dehors du texte/image.
D-Jack a dit:
certes certaines tâches élémentaires effectuées par des "pisseurs de code" peuvent être effectivement être accomplies par une IA, mais un logiciel sérieux et efficace c'est un peu plus que des lignes de code :unsure: ...
C'est ça. L'IA peut aider les développeurs pour automatiser des taches (faire un module, vérifier les erreurs, ...) et elle y arrive très bien.

Ce que les investisseurs redoutent c'est la capacité d'adaptation et d'évolution des IA.
Techniquement les IA sont assez vieilles (des proto IA s'adaptent aux joueurs dans les jeux vidéos). Mais depuis l'avènement de GPT, sa progression est fulgurante et elle apprend très vite !

De ce fait même si actuellement elles sont des "pisseuses de code" qui dit que dans 10 ans elles ne pourraient pas créer un programme modeste sans aide humaine ?

Nvidia l'évoque ce jour : [lien réservé abonné]

J'ai souvent évoquer Skynet en parlant de GPT mais dans bien des domaines on s'en rapproche. Des IA passent le test de Turing par exemple:eek:.

polo88 a dit:
Pour l'instant l'IA n'a ni conscience ni morale. On le voit avec les robot-taxis où elle a des difficultés à faire un choix dans une situation cornélienne : dois je blesser le piéton ou l'occupant du véhicule dans une situation où l'accident est inévitable ?

Le problème c'est que les humains utilisent l'IA comme un compagnon (film Her)et non un assistant/outil.

J'avais lu des stats sur ChatGPT où l'IA était utilisée pour résoudre les maths donnés en devoir:ROFLMAO:.

Mais ce n'est pas nouveau, l'humain ne voulant plus réfléchir par lui-même (regarde juste le forum où je m'en moque avec les injecteurs-pompe) et il veux du simple.
C'est sûr que l'IA ne dit jamais "Non" mais n'est ce pas l'essence même des interactions humaines d'avoir des relations contradictoires ?
Buffeto a dit:
au vu de la démographie il n'y en aura plus dans 200 ans .....
Moins mais pas zéro non plus. Même en jouant avec l'atome la vie continuera.

niklos a dit:
Je suis plus dubitatif sur l'affirmation de Bill Gates disant que tous métiers sauf 3 branches seraient remplacés par l'IA d'ici 9 ans (si j'ai bien compris ce qu'il a dit). J'imagine mal les employés d'hôtellerie/restauration remplacés par des robots en si peu de temps par exemple.
En revanche, tous les métiers non manuels me semblent être remplaçables par une IA. D'ici 2035 ? Peut-être pas. Mais à terme, oui.

La responsabilité devra toujours être portée par un humain. Dans une organisation, la Direction ne va pas interrogée directement l'IA. Elle passe une commande et c'est à l'expert d'interroger si besoin l'IA et de contrôler. Un expert peut gagner en productivité mais à la fin c'est lui qui porte la responsabilité et pas l'IA. Les projets qui ne se font pas en temps et en heure, ça ne pourra jamais être de la faute de l'IA. Donc je nuancerai un peu ça.

Hum cette odeur de pognon : [lien réservé abonné]

Contrairement à son concurrent danois, la Mounjaro's company annonce des anticipations pour 2026 supérieures aux estimations des ânes à listes.

Rien que sur le T4 2025, le chiffre d'affaires (19,29 milliards de $) augmente de 43% stimulé par la demande en Mounjaro/Zepbound. Le bénéfice trimestriel progresse de 51% à 6,64 milliards de $ soit un BNA de 7,39 $/action (7,54 $/action en non GAAP)là où le marché tablait sur 7,05 - 7,10 $/action (norme GAAP).

Coté molécules Eli Lilly annonce le dépôt de demandes d'autorisation de mise sur le marché pour l'orforglipron dans le traitement de l'obésité auprès des autorités réglementaires américaines et japonaises, et dans le traitement de l'obésité et du diabète de type 2 dans l'UE.

Au niveau des molécules en tests et R&d (le pipeline), l'orforglipron est bientôt mis sur le marché et le rétatrutide semble prometteur ([lien réservé abonné]).
1770208493073.png
Pour 2026 la société anticipe un chiffre d'affaires compris entre 80 et 83 milliards de $ et un BNA (non GAAP) compris entre 33,50 et 35,00 $/action.

Jeune_padawan a dit:
Hum cette odeur de pognon : [lien réservé abonné]

Contrairement à son concurrent danois, la Mounjaro's company annonce des anticipations pour 2026 supérieures aux estimations des ânes à listes.
Huuummm, j'aime quand tu commentes ainsi les résultats des boites... +8% en avant bourse pour LLY.
Bon, le titre avait bien baissé depuis ses plus hauts.
Ils ont quand même bien déglingué Novo Nordisk sur les Etats-Unis, et c'est le plus grand marché au monde.
J'ai toujours eu une préférence pour LLY pour leur très riche pipeline de molécules.

Par contre, c'est pas bon pour Chipotle : -6% en avant bourse.

Les minières, or et argent, cartonnent de nouveau. :money_mouth:

poam5356 a dit:
J'ai liquidé ma ligne depuis un moment mais à 1ère vue c'est pas bon avec des anticipations pour 2026 plus que décevantes : la société n'envisage pas de croissance pour 2026 !

For 2026, management is anticipating the following:
  • Full year comparable restaurant sales to be about flat
  • 350 to 370 new restaurant openings, which includes 10 to 15 international partner-operated restaurants. Around 80% of company-owned restaurants will have a Chipotlane
  • An estimated underlying effective full year tax rate between 24% and 26% before discrete items

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 4,9% mais les ventes à restaurants comparables ont diminué de 2,5%, en gros la croissance se fait par le prix plutôt que par le volume. Le BNA trimestriel lui est stable.

La société se réorganise avec le plan "Recette pour la croissance" (Recipe for Growth).

[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:

Les minières, or et argent, cartonnent de nouveau. :money_mouth:
ou inversement en fonction de l'heure
:)

Ce qui est vrai à 15h ne l'est plus à 19h ....

The Blue Line a dit:
ou inversement en fonction de l'heure
:)

Ce qui est vrai à 15h ne l'est plus à 19h ....
Oui, maintenant +0,6%.
Décidément, je ne comprends pas les marchés depuis quelques temps avec des titres qui font le grand écart dans une même séance.

poam5356 a dit:
Oui, maintenant +0,6%.
Décidément, je ne comprends pas les marchés depuis quelques temps avec des titres qui font le grand écart dans une même séance.
Les ânes à listes sont unanimes sur Chipotle : achat !:ROFLMAO:
1770234167029.png
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

poam5356 a dit:
Parker-Hannifin, que @Jeune_padawan aime bien, moi aussi d'ailleurs, publie et c'est tout bon, le titre progresse de plus de 3% en avant bourse.
ATH ce soir à 979,44 $. Pas mal pour un fabricant d'accessoires pneumatiques.

Jeune_padawan a dit:
... et qui va utiliser des produits d'une société qui m'intéresse:
Memscap remporte un contrat auprès de Parker Hannifin Corporation [lien réservé abonné] :)

Jeune_padawan a dit:
Je m'en félicite... Au moins une qui ne déçoit pas.... Du moins, pas pour l'instant. :money_mouth:

poam5356 a dit:
Je m'en félicite... Au moins une qui ne déçoit pas.... Du moins, pas pour l'instant. :money_mouth:
Reine du dividende quand même (70 ans sans interruption et en croissance).

Alphabet publie de très bons chiffres et investit encore plus massivement dans l'IA.

Jeune_padawan a dit:
Alphabet publie de très bons chiffres et investit encore plus massivement dans l'IA.
Si ça pouvait tirer le secteur vers le haut....

The Blue Line a dit:
Si ça pouvait tirer le secteur vers le haut....
Ça se présentait mal : -6% peu après la publication. Les chiffres du cloud sont en dessous des attentes. Puis c'est repassé positif, pour se caler à -1,5%.
Ce n'est pas vraiment rassurant. :eek:

Retour