L'épargne des retraités

Aptenodytes a dit:
Échec du clonclave alors que les syndicats s'étaient mis d'accord sur la désindexation des retraites ou sur l'augmentation des taux réduits de la CSG.
Pas étonnant, le gouvernement a mis en place ce "cirque" sur les retraites pour gagner du temps !
Le PM Bayrou veut garder sa place à tout prix. :ROFLMAO:

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
D’après l’Insee (Note de conjoncture, juin 2025), les retraités ont bénéficié en 2024 d’une revalorisation moyenne de leurs pensions de +5 %, notamment ceux clients de La Banque Postale.

Mais voilà : leur consommation n’a quasiment pas augmenté.
Résultat : les retraités ont épargné la majeure partie de cette hausse, au lieu de faire tourner l’économie.

Selon l’Insee, les deux tiers de la hausse du taux d’épargne des ménages en 2024 proviennent des retraités seuls.
Le taux d’épargne a ainsi atteint un niveau record depuis 45 ans (hors Covid), freinant la consommation nationale (+0,7 % en 2025, identique à la progression du pouvoir d’achat).

Pendant ce temps :

- Le chômage remonte à 7,7 % fin 2025.
- 210 000 emplois salariés détruits en cinq trimestres.
- La croissance ralentit à +0,6 %, contre +1,1 % en 2024.

Une génération sécurisée, qui reçoit beaucoup, mais consomme peu.

Et ce n’est pas un hasard :

- Leur revenu progresse plus vite que celui des actifs (en 2024, les prestations ont augmenté deux fois plus que les revenus d’activité).
- Mais ils continuent à thésauriser, malgré une inflation faible (autour de +1 % fin 2025).

Peut-on continuer à soutenir aussi généreusement une population qui ne "joue pas le jeu" économique ?

Source : [lien réservé abonné]
Mr MACRON, c'est dingue de lire ça, d'écrire ce que vous écrivez ! C'est pris directement à la source des médias mensonges de TF1, FR2, FR5, ARTE, BFM, LCI cet consorts ... Il faut sortir Monsieur, regarder, réfléchir, s'informer ..
Alors comme ça il faut tuer les retraités ?? Tous ceux qui ont travaillé autrement que vous pendant 45 ans, à plus de 50H par semaine ? Alors que ceux, en général, qui sont censés travailler et produire quittent les bureaux à 16H tout en arrivant vers 9H, ceux qui eux ont reconstruit la France alors que les nouveaux laissent filer une désindustrialisation lâchement et à un niveau jamais égalé ?
Et vous croyez que pour la très grande majorité des retraités c'est leur seule retraite qui leur permettent de vivre, voir survivre ? Vous êtes dingues de suivre ces journaleux de la désinformation du Figaro ou autres ! Les retraités d'aujourd'hui ont économisé tte leur vie car ils savaient bien que leur pension ne suffirait pas . A vous de faire pareil.
Dites vous bien que je n'ai jamais compter sur vous pour me soutenir si généreusement comme vous le dites !
Je n'ai compter que sur moi, sur mon travail, sur ma gestion économe, sur mes privations. En montant de pensions, je pense que je n'arriverais jamais à récupérer ce que j'ai cotisé pendant 45 ans ...
Alors Mr MACRON, démissionner !!!

bleulargo a dit:
je n'arriverais jamais à récupérer ce que j'ai cotisé pendant 45 ans ...
Il faut arrêter l’alcool de si bon matin.

Et arrêter les fantasmes, le rendement de vos cotisations a été non seulement positif mais de l’ordre de 2 fois supérieur à ceux des actifs d’aujourd’hui. Source : COR.

Un peu de décence.

1750746680569.jpeg

Une certitude par contre, vous auriez été bien mieux avec de la capitalisation.

Dernière modification:
bleulargo a dit:
impératif présent : démissionnez

quand on s'adresse au président , le minimum est de le faire avec des règles de conjugaison correctes :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
impératif présent : démissionnez

quand on s'adresse au président , le minimum est de le faire avec des règles de conjugaison correctes :ROFLMAO:
En plus il ne s'adresse pas à la bonne personne, c'est le PM Bayrou qui devrait démissionner après l'échec de son conclave sur les retraites !
De toute façon si la France avait des politiques courageux , ça se saurait ! :biggrin:

Axiles a dit:
Une certitude par contre, vous auriez été bien mieux avec de la capitalisation.
Bonjour @Axiles
Ce n'est pas certain, c'est un peu le fantasme actuel sans garantie de rien du tout. :unsure:
Après si cela permet de garantir des pensions plus généreuses pour les futurs retraités pourquoi pas ?
La capitalisation sera certainement introduite progressivement par contre en cas de retournement de conjoncture internationale, le risque d'avoir une baisse de ces futures pensions est bien réelle, comment pallier ce problème ?

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
Ce n'est pas certain, c'est un peu le fantasme actuel sans garantie de rien du tout. :unsure:
Après si cela permet de garantir des pensions plus généreuses pour les futurs retraités pourquoi pas ?
La capitalisation sera certainement introduite progressivement par contre en cas de retournement de conjoncture internationale, le risque d'avoir une baisse de ces futures pensions est bien réelle, comment pallier ce problème ?
La capitalisation obligatoire non merci.

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
La retraite par répartition dépend aussi de la conjecture économique : croissance, démographie...
Je dirais que notre génération est à peu près sûre de perdre avec la retraite par répartition, alors qu'elle est à peu près sûre de gagner avec la capitalisation (historiquement on n'a jamais eu des grands indices boursiers baissiers sur 40 ans).
bleulargo a dit:
Mr MACRON, c'est dingue de lire ça, d'écrire ce que vous écrivez ! C'est pris directement à la source des médias mensonges de TF1, FR2, FR5, ARTE, BFM, LCI cet consorts ... Il faut sortir Monsieur, regarder, réfléchir, s'informer ..
Alors comme ça il faut tuer les retraités ?? Tous ceux qui ont travaillé autrement que vous pendant 45 ans, à plus de 50H par semaine ? Alors que ceux, en général, qui sont censés travailler et produire quittent les bureaux à 16H tout en arrivant vers 9H, ceux qui eux ont reconstruit la France alors que les nouveaux laissent filer une désindustrialisation lâchement et à un niveau jamais égalé ?
Et vous croyez que pour la très grande majorité des retraités c'est leur seule retraite qui leur permettent de vivre, voir survivre ? Vous êtes dingues de suivre ces journaleux de la désinformation du Figaro ou autres ! Les retraités d'aujourd'hui ont économisé tte leur vie car ils savaient bien que leur pension ne suffirait pas . A vous de faire pareil.
Dites vous bien que je n'ai jamais compter sur vous pour me soutenir si généreusement comme vous le dites !
Je n'ai compter que sur moi, sur mon travail, sur ma gestion économe, sur mes privations. En montant de pensions, je pense que je n'arriverais jamais à récupérer ce que j'ai cotisé pendant 45 ans ...
1750748909871.png
(les jeunes sont des fainéants sauf quand il s'agit de faire des memes :ROFLMAO:)

nono52 a dit:
En plus il ne s'adresse pas à la bonne personne, c'est le PM Bayrou qui devrait démissionner après l'échec de son conclave sur les retraites !
De toute façon si la France avait des politiques courageux , ça se saurait ! :biggrin:

N-a-ton pas les politiques que nous méritons comme électeur ? Il faut s'intéresser à la notion de marché politique [lien réservé abonné]. Si le sujet de la faillite du système de retraite est connu de longue date, et porté par de nombreux politiques, il faut aussi se demander pourquoi cela n'a jamais été fait ? Pourquoi de syndicats sensés défendre les intérêts des travailleurs ont fait l'inverse ? Etc

Cette incapacité à voter les réformes nécessaires en temps et en heure est largement responsable de la rancœur actuelle contre les boomers.

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
Pour le coup, sachant que le posteur parle de 45 ans de travail, il est à la retraite à 99%, donc oui on peut faire un backtest avec données COR d'un côté, données marché actions de l'autre. Certains l'ont fait et c'est violent : [lien réservé abonné]

Je ne sais pas si c'est vraiment 70% de différence, mais le sens de la différence ne fait pas de doute

Axiles a dit:
Pourquoi de syndicats sensés défendre les intérêts des travailleurs ont fait l'inverse ? Etc
pourquoi ? mais tout simplement pour des raisons idéologiques ....
leur idéologie est de dire que le travailleur est exploité par un s...... de patron capitaliste et que donc il faut partir en retraite le plus tôt possible .... ( 60ans voire moins dans certaines corporation ) .....

c'est une position qui nous renvoie au 19eme siécle mais ils n'ont pas évolué depuis tout ce temps ....

Ca me rappelle un syndicat FO qui était venu au bureau pour nous expliquer que la réforme des retraite par points c'était le mal et qu'on allait tous y perdre. Il a blablaté pendant 15 minutes puis m'a demandé mon avis. Ce à quoi je lui ai répondu, comme vous vous en doutez, que j'étais pour la fin de la retraite par répartition... On en a discuté un moment et au final, il a semblé pensé que mon point de vu n'était peut-être pas si idiot que ça... J'ai été étonné d'ailleurs de pouvoir avoir une discussion constructive. C'était même plutôt sympa !

niklos a dit:
Ca me rappelle un syndicat FO qui était venu au bureau
quelle vie trépidante ...... :ROFLMAO:

Axiles a dit:
N-a-ton pas les politiques que nous méritons comme électeur ? Il faut s'intéresser à la notion de marché politique [lien réservé abonné]. Si le sujet de la faillite du système de retraite est connu de longue date, et porté par de nombreux politiques, il faut aussi se demander pourquoi cela n'a jamais été fait ? Pourquoi de syndicats sensés défendre les intérêts des travailleurs ont fait l'inverse ? Etc

Cette incapacité à voter les réformes nécessaires en temps et en heure est largement responsable de la rancœur actuelle contre les boomers.
Les électeurs sont libres de leurs choix, le problème à mon sens vient du fait que nous avons des politiques professionnels qui veulent garder leurs places à tout prix.
La politique qui en découle est forcement inadaptée aux besoins des citoyens et ces mêmes politiques pointent du doigt des catégories pour justifier leurs incompétences chroniques. (aujourd'hui c'est les retraites, demain sera sur un autre sujet)
Je n'invente rien et c'est cité plusieurs fois ici :
- Les actifs auraient des salaires faibles à cause des grosses retraites généreusement distribuées !
Ce genre d'affirmation fonctionne parce qu'elle est simple à faire comprendre, populiste même !

Les retraités actuels n'ont rien demandé et ne sont pas responsables des décisions.

Les syndicats (partenaires sociaux ?) n'ont plus qu'un rôle consultatif (depuis 2017) et n'influent sur rien, le gouvernement organise des réunions, tables rondes etc.... pour la forme et à la fin impose ses directives comme le conclave sur les retraites.
La preuve, le PM Bayrou a éliminé les partenaires sociaux qui n'étaient pas d'accord avec lui !

Al56 a dit:
La capitalisation obligatoire non merci.

La répartition obligatoire non merci aussi :)
nono52 a dit:
- Les actifs auraient des salaires faibles à cause des grosses retraites généreusement distribuées !
Ce genre d'affirmation fonctionne parce qu'elle est simple à faire comprendre, populiste même !

Cette phrase n'explique pas tout, mais elle est quand même vraie. On peut sortir l'épouvantail populiste, mais c'est factuel, chiffré, établi. On parle d'un doublement des cotisations retraite, venant amputer les salaires de 8% de plus.

1750751390754.jpeg

Dernière modification:
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 44716
Ça c'est le taux officiel

Exonération de cotisations
1967:0
1993 : 3,7 milliards
2014 : 19 milliards
2019. 57 milliards
2024. 77 milliards

Si les cotisations dûes étaient payées, il n'y aurait pas de déficit.

Si les cotisations "dues" étaient payées, les salaires seraient encore plus bas qu'actuellement.

moietmoi a dit:
Ça c'est le taux officiel

Exonération de cotisations
1967:0
1993 : 3,7 milliards
2014 : 19 milliards
2019. 57 milliards
2024. 77 milliards

Si les cotisations dûes étaient payées, il n'y aurait pas de déficit.

Et il n'y aurait aussi pas d'emplois, parce que trop coûteux si les cotisations étaient appliquées sur les bas salaires, donc au final pas plus de cotisations (mais plus d'allocations chômage). Pas sur qu'on y gagnerait... Ce n'est pas pour plaire aux employeurs que ces allègements de charges existent, mais parce que les emplois seraient non viables sans ça, avec explosion du chômage.

Qu'on ait ainsi besoin de subventionner massivement les entreprises, coulées par les cotisations excessives, c'est la preuve que le régime est insoutenable en fait. Pour ne pas agir sur la dépense sociale, on se retrouve à planquer dans le déficit général des subventions aux entreprises, qui sont des exonérations de charges sociales parce que le système coûte trop cher.

Dit autrement, on fait tout pour ne pas voir que le problème c'est la dépense, pas la recette...

Si on décolle les yeux du court terme et qu'on regarde sur longue période, c'est dur à rater le triplement de la part du PIB dans les recettes, en ne perdant pas de vue qu'une part importante est planquée ailleurs [lien réservé abonné] et que la baisse récente est artificielle.
1750752681705.jpeg

Les recettes ont du évoluer, c'est logique, mais on ne peut pas décemment penser que c'est là que doit être fait l'intégralité de l'effort. Surtout alors qu'il faut dégager aux actifs les ressources pour capitaliser.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pourquoi ? mais tout simplement pour des raisons idéologiques ....
leur idéologie est de dire que le travailleur est exploité par un s...... de patron capitaliste et que donc il faut partir en retraite le plus tôt possible .... ( 60ans voire moins dans certaines corporation ) .....

c'est une position qui nous renvoie au 19eme siécle mais ils n'ont pas évolué depuis tout ce temps ....
Et aussi la croyance que les cotisations patronales n'ont aucune incidence sur les salaires net...
nono52 a dit:

Les retraités actuels n'ont rien demandé et ne sont pas responsables des décisions.
Les retraités actuels ont voté massivement pour Mitterrand et c'est en grande partie à cause de ça que la situation est catastrophique pour les générations à venir.
Et même s'ils n'ont pas voté pour lui, ils ont quand même profité d'une retraite trop tôt et de cotisations faibles : ce serait donc logique qu'ils soient mis à contribution pour aider les générations suivantes.

Argg a dit:
Les retraités actuels ont voté massivement pour Mitterrand et c'est en grande partie à cause de ça que la situation est catastrophique pour les générations à venir.
Et même s'ils n'ont pas voté pour lui, ils ont quand même profité d'une retraite trop tôt et de cotisations faibles : ce serait donc logique qu'ils soient mis à contribution pour aider les générations suivantes.
C'est une promesse de campagne électorale tenue qui vous gêne ?
En 1981 il y a eu un changement majeur de politique, pas que sur les retraites, la liberté, la culture, bref la nouvelle équipe mettait au placard les conservateurs et même si cela vous déplait, ce sont les électeurs qui ont décidé.
Les électeurs n'avaient pas de "boule de cristal" pour prédire l'avenir, c'est toujours facile de réagir 40 ans plus tard avec toutes les données en main !
Je ne vois pas en 2025 de situation catastrophique même sur les retraites, c'est un ajustement à faire et je dis même que l'intégration d'une partie de capitalisation peut être envisagée, par contre non obligatoire et bien entendu sans intervention de l'état en cas de problèmes. (sinon autant laisser la répartition) ;)

Retour