L'épargne des retraités

bleulargo a dit:
Mr MACRON, c'est dingue de lire ça, d'écrire ce que vous écrivez ! C'est pris directement à la source des médias mensonges de TF1, FR2, FR5, ARTE, BFM, LCI cet consorts ... Il faut sortir Monsieur, regarder, réfléchir, s'informer ..
La source est l'INSEE et je ne suis pas encore Président de la République.

Buffeto a dit:
représentatif ?
combien a t'elle de clients par rapport aux autres banques ?
et quel pourcentage de retraités ?
comment calculer alors que plus aucun jeune ne va dans cette banque ....les jeunes sont tous dans des banques on line donc difficile de comparer .
Et de quels retraités parlent-on ??
Les ouvriers de l'industrie (ce qu'il en reste ...), du bâtiment, de la SNCF, de EDF, de la Fonction Publique (pou plutôt des Fonctions Publiques !!) des 500.000 élus de France, des dits Hauts bFonctionnaires, des ex Présidents de la République, des ex Premiers ministres et ministres, des migrants qui touchent mais n'ont jamais jamais cotisé quoi que ce soit !, des agriculteurs, des médecins, des avocats, des PDG, des employés en entreprise, des chauffeurs routiers ... etc
Divaguer en "général" sur les retraites est une hérésie intellectuelle (et peut-être mentale ?)
Heureusement que sur ce Forum il y a toujours la parole censée et réfléchie de Buffeto !

Aptenodytes a dit:
La source est l'INSEE et je ne suis pas encore Président de la République.
C'est vrai, et heureusement. Mais avec de telles inepties vous avez toutes vos chances d'intégrer cet Etat profond qui nous ruine.

Buffeto a dit:
impératif présent : démissionnez

quand on s'adresse au président , le minimum est de le faire avec des règles de conjugaison correctes :ROFLMAO:
C'est juste ! Mon doigt à riper sur le clavier. Dont acte.

bleulargo a dit:
Mr MACRON, c'est dingue de lire ça, d'écrire ce que vous écrivez ! C'est pris directement à la source des médias mensonges de TF1, FR2, FR5, ARTE, BFM, LCI cet consorts ... Il faut sortir Monsieur, regarder, réfléchir, s'informer ..
Alors comme ça il faut tuer les retraités ?? Tous ceux qui ont travaillé autrement que vous pendant 45 ans, à plus de 50H par semaine ? Alors que ceux, en général, qui sont censés travailler et produire quittent les bureaux à 16H tout en arrivant vers 9H, ceux qui eux ont reconstruit la France alors que les nouveaux laissent filer une désindustrialisation lâchement et à un niveau jamais égalé ?
Et vous croyez que pour la très grande majorité des retraités c'est leur seule retraite qui leur permettent de vivre, voir survivre ? Vous êtes dingues de suivre ces journaleux de la désinformation du Figaro ou autres ! Les retraités d'aujourd'hui ont économisé tte leur vie car ils savaient bien que leur pension ne suffirait pas . A vous de faire pareil.
Dites vous bien que je n'ai jamais compter sur vous pour me soutenir si généreusement comme vous le dites !
Je n'ai compter que sur moi, sur mon travail, sur ma gestion économe, sur mes privations. En montant de pensions, je pense que je n'arriverais jamais à récupérer ce que j'ai cotisé pendant 45 ans ...
Alors Mr MACRON, démissionner !!!
@Buffeto, on t'a reconnu, c'est ton nouveau pseudo ! :cool:

...

bleulargo a dit:
C'est juste ! Mon doigt à riper sur le clavier. Dont acte.
Il ripe encore beaucoup votre doigt. Par respect pour ceux qui vous lisent, écrire convenablement serait plus qu'apprécié.

bleulargo a dit:
Et de quels retraités parlent-on ??
Les ouvriers de l'industrie (ce qu'il en reste ...), du bâtiment, de la SNCF, de EDF, de la Fonction Publique (pou plutôt des Fonctions Publiques !!) des 500.000 élus de France, des dits Hauts bFonctionnaires, des ex Présidents de la République, des ex Premiers ministres et ministres, des migrants qui touchent mais n'ont jamais jamais cotisé quoi que ce soit !, des agriculteurs, des médecins, des avocats, des PDG, des employés en entreprise, des chauffeurs routiers ... etc
Divaguer en "général" sur les retraites est une hérésie intellectuelle (et peut-être mentale ?)
Heureusement que sur ce Forum il y a toujours la parole censée et réfléchie de Buffeto !
Il faudrait arrêter de croire (ou d'essayer de faire croire) que le problème de non-financement des retraites va se régler en allant taper sur les migrants ou les élus, ou sur les dépenses de réception de l'Elysée. Il manque 1, 2 voire trois zéros. L'incapacité à appréhender les ordres de grandeur dans le débat public est assez affolante.

Avec la banqueroute du système de retraites, on parle d'un sujet colossal, qui ne pourra pas se régler sans ajustement significatif, portant sur tous (et en particulier tous les retraités, à qui à ce stade on a demandé aucun effort matériel). Bien sur qu'il faut être générique, et ne pas croire que des petits groupes seuls suffiront, le "les riches paieront" (version LFI), "les arabes paieront" (version RN) ou "les jeunes paieront" (version LR).

Dernière modification:
Axiles a dit:
Il ripe encore beaucoup votre doigt. Par respect pour ceux qui vous lisent, écrire convenablement serait plus qu'apprécié.

Il faudrait arrêter de croire (ou d'essayer de faire croire) que le problème de non-financement des retraites va se régler en allant taper sur les migrants ou les élus, ou sur les dépenses de réception de l'Elysée. Il manque 1, 2 voire trois zéros. L'incapacité à appréhender les ordres de grandeur dans le débat public est assez affolante.

Avec la banqueroute du système de retraites, on parle d'un sujet colossal, qui ne pourra pas se régler sans ajustement significatif, portant sur tous (et en particulier tous les retraités, à qui à ce stade on a demandé aucun effort matériel). Bien sur qu'il faut être générique, et ne pas croire que des petits groupes seuls suffiront, le "les riches paieront" (version LFI), "les arabes paieront" (version RN) ou "les jeunes paieront" (version LR).
C'est pas anormal, ayant une main dans le plâtre c'est un peu difficile.

Axiles a dit:
ne pas croire que des petits groupes seuls suffiront, le "les riches paieront" (version LFI), "les arabes paieront" (version RN) ou "les jeunes paieront" (version LR).
Ou les retraités paieront( version : diviser pour mieux régner)

Pourquoi ne pas assoir le système sur la création de valeur ajoutée.
Un taux unique, sans passe droit.
La hausse de l'ordre de 33% des salaires compensera cette cotisations sociales sur la valeur ajoutée.

L'impôt progressif rectifie le tir.

Dernière modification:
Ah, le combat entre retraités et jeunes va enfin devenir équitable avec l'arrivée de @bleulargo !!!

1750760079135.png

Dernière modification:
Axiles a dit:
La répartition obligatoire non merci aussi :)
Sauf que ça sera pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. Même principe que pour la sécu versus mutuelles. A la fin, on paie toujours autant de cotisation à la sécu, non ?

Al56 a dit:
Sauf que ça sera pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. Même principe que pour la sécu versus mutuelles. A la fin, on paie toujours autant de cotisation à la sécu, non ?

Dans l'état actuel de pourrissement du système, possible que vous ayez raison sur le fait qu'il sera compliqué de baisser à court terme la charge de la retraite pour les actifs.

Mais la très grosse différence, c'est que l'argent est dans votre poche pour la capitalisation, et que vous pouvez arbitrer / choisir de plus ou moins mettre de côté selon les moments de vie. Et que vous ne dépendez pas d'un obscur changement de règles. Vous êtes responsabilisé, et surtout vous risquez moins d'être dépouillé. Différence assez radicale selon moi. Là, vous cotisez peut-être autant, mais en sachant que c'est de l'argent perdu. Peut-on faire pire ?

Nature a dit:
Ah, le combat entre retraités et jeunes va enfin devenir équitable avec l'arrivée de @bleulargo !!!
J'ai bien ri ... merci !!

Ceci dit, je me bat contre personne .. je suis d'abord bien triste pour les actifs qui mettent leur énergie à se battre contre les retraités .. quand j'étais actif, les retraités c'était mes parents & grands-parents .. et j'étais très heureux qu'ils vivent bien. Moi j'ai mis mon énergie à faire des études , à réussir dans mon boulot en prenant les risques qu'il faut, et tout ce que je possède provient des salaires que mes employeurs ont bien voulu me verser !! je suis très content aussi de voir l'énergie et les risques que déploient mes (grands) enfants pour réussir leur vie

Dans la civilisation chinoise, le respect des ainés est fondamental et je me souviens de l'histoire d'un chinois qui a annulé le contrat qu'il allait signer avec un américain parce que la veille au cours du repas , l'américain avait critiqué publiquement ses propres parents ...

pchmartin a dit:
je me souviens de l'histoire d'un chinois qui a annulé le contrat qu'il allait signer avec un américain parce que la veille au cours du repas , l'américain avait critiqué publiquement ses propres parents ...
d'ailleurs le lendemain il est allé au marché pour acheter un pangolin qui avait mangé de la fiente de chauve souris ..... :ROFLMAO: :eek:

Buffeto a dit:
d'ailleurs le lendemain il est allé au marché pour acheter un pangolin qui avait mangé de la fiente de chauve souris ..... :ROFLMAO: :eek:
Et l'a servi à son invité pour lui apprendre le respect de ses aînés :ange:
Il n'avait pas prévu que d'autres en mangent aussi (du pangolin, pas du guano :ROFLMAO: ) :eek:

Axiles a dit:
que vous ne dépendez pas d'un obscur changement de règles
Les marchés financiers eux sont d'une clarté..
Ceux qui ont pris leurs retraites au Canada entre 2004 et 2010 ont bien senti s'obscurcir leurs pactoles.
Je connais quelqu'un qui a vu son REER, ( plan d'épargne retraite) diminué de 40%.
Il avait mis de côté grosso modo 950 000 euros( équivalent)..
En 2005, lorsqu'il a arrêté de travailler il m'indiquait que son revenu allait baisser de 30%.
En fait en ce moment c'est - 60%
Rien ne l'empêche d'avoir plus.. mais une fois le capital épuisé.. ...

Nature a dit:

Afficher la pièce jointe 44726
Bien vu !!!

pchmartin a dit:
je suis d'abord bien triste pour les actifs qui mettent leur énergie à se battre contre les retraités .. quand j'étais actif, les retraités c'était mes parents & grands-parents .. et j'étais très heureux qu'ils vivent bien. Moi j'ai mis mon énergie à faire des études , à réussir dans mon boulot en prenant les risques qu'il faut, et tout ce que je possède provient des salaires que mes employeurs ont bien voulu me verser !!

Oui mais l'époque n'était pas la même, aujourd'hui tant de jeunes actifs galèrent, même en faisant des efforts. Le contexte est moins porteur et plus sombre dans l'ensemble, non ?

lucienbramard a dit:
Le contexte est moins porteur et plus sombre dans l'ensemble, non ?
tout est relatif car il y a de plus en plus de bacheliers et de plus en plus d'étudiants .....

pchmartin a dit:
Ceci dit, je me bat contre personne .. je suis d'abord bien triste pour les actifs qui mettent leur énergie à se battre contre les retraités .. quand j'étais actif, les retraités c'était mes parents & grands-parents .. et j'étais très heureux qu'ils vivent bien. Moi j'ai mis mon énergie à faire des études , à réussir dans mon boulot en prenant les risques qu'il faut, et tout ce que je possède provient des salaires que mes employeurs ont bien voulu me verser !! je suis très content aussi de voir l'énergie et les risques que déploient mes (grands) enfants pour réussir leur vie

J'ai la même perception depuis des années, mais dans l'autre sens.

Que systématiquement des grands parents ne poussent que pour une chose, faire payer leurs enfants et petits enfants (augmenter l'âge de départ, augmenter les cotisations ou baisser uniquement les retraites futures) pour préserver un modèle à crédit dont on sait qu'il est insoutenable, ça n'est vraiment pas cohérent avec la vision de la famille que je peux avoir. Que ce soit juste "après moi le déluge, on a cotisé, on a droit", ce n'est pas tant l'aspect financier qui me dérange profondément que l'égoïsme profondément ancré, l'amoralité de la chose. Un côté 68ard attardé, qui ne pense qu'à sa pomme, au mépris des siens.

Vous avez probablement tous vu passer ces mèmes caricaturant les retraités en boomers sur leur bateau de croisière. C'est la perception de beaucoup, et malheureusement est-elle 100% injustifiée quand en France, parler de désindexation des retraites pendant six mois fait tomber un gouvernement ?

Qu'on dise à des jeunes qui galèrent "vous n'avez qu'à travailler plus" en mettant de côté le fait que les cotisations retraite ont triplé pour un % de remplacement en nette baisse, c'est bien loin de la solidarité inter-générationnelle, qui n'est pas à sens unique.

Un pays se doit de penser à son futur, à son avenir, à ses jeunes, pas que à ses ainés. Il doit y avoir un équilibre.

La rancœur actuelle ne vient pas de nul part. Il y a un besoin de restaurer de l'équité pour pouvoir avancer et faire société. Répartir également la charge, non pas punir, mais équilibrer.

Dernière modification:
Retour