Moneyvox a publié un article sur ces retraités qui épargnent plus !! et on y apprends des choses intéressantes
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...nant-sur-epargne-de-ses-clients-a-la-retraite
Tout d'abord, il s'agit de 180 00 clients de La Banque Postale , comme dit l'Insee c'est pas forcément représentatif de la population. Il suffit d'avoir un enseignant dans sa famille pour savoir qu'il ou elle devait avoir un CCP pour toucher son salaire . Donc il y a un biais de l'échantillon sur le secteur public.
Et surtout: « Cette augmentation de l'épargne en 2024 chez les plus âgés provient de la forte progression de leur revenu, en particulier pour les plus modestes, portée par les revalorisations de pensions de retraite qui ont répercuté, avec retard, l'inflation survenue en 2023. » Dans le même temps, « la consommation des retraités n'a pas réagi ». Cela a donc entraîné une nette hausse de leur épargne, « notamment chez les plus modestes ».
Je ne ferai pas de commentaires sur ce qu'on a pu lire chez certains qui se sont servis cette étude, sans se préoccuper du contexte pour encore une fois se livrer à la stigmatisation des retraités !!