L'épargne des retraités

Buffeto a dit:
oui je sais mais ce qui était valable dans les années 50 a évolué ....
Les avantages ne devraient pas concerner la retraite surtout et concerner que la vie active.
Si le boulot est pénible, peut-être qu'il faut 1 semaine de congé de plus dans l'année par ex.

Argg a dit:
Le cycle de vie normal est d'épargner pendant sa vie active et utiliser cette épargne pendant la retraite.
Qui fixe cette " normalité"
La période que l'on nomme retraite n'existe que depuis très peu de temps à l'échelle humaine.
Il est impossible d'en tirer des lois de ce type.
Personnellement ayant été salarié, chef d'entreprise, chômeur non indemnisé, salarié, indépendant ,
J'ai eu a utilier mon épargne personnelle à plusieurs reprises, pendant ma vie active.
Suis je anormal?

moietmoi a dit:
Suis je anormal?
oui ...
crois tu qu'être un retraité-modérateur sur moneyvox soit quelque chose de ...normal ? :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
oui ...
crois tu qu'être un retraité-modérateur sur moneyvox soit quelque chose de ...normal ? :ROFLMAO: :cool:

Retraité- modérateur,est-ce la phase avant modérateur -retraité?

Je ne pense pas qu'un seul des boulots à plein temps que j'ai eu,m'aurait laissé le temps d'être modérateur.
( sauf la nuit, mais j'ai d'autres préférences)
J'ai bien l'impression que de nos jours on vit sa retraite pendant le temps de travail..
Pourquoi pas?
Je suis favorable à la semaine de 32 h voir moins .Faut il mieux répartir la création de richesses marchandes et le temps libre?
Visiblement certains y arrivent, mais comme la société n'a pas légiféré en ce sens, c'est à leur défaut , ils auront moins de retraite...

Dernière modification:
Moneyvox a publié un article sur ces retraités qui épargnent plus !! et on y apprends des choses intéressantes

https://www.moneyvox.fr/banque/actu...nant-sur-epargne-de-ses-clients-a-la-retraite

Tout d'abord, il s'agit de 180 00 clients de La Banque Postale , comme dit l'Insee c'est pas forcément représentatif de la population. Il suffit d'avoir un enseignant dans sa famille pour savoir qu'il ou elle devait avoir un CCP pour toucher son salaire . Donc il y a un biais de l'échantillon sur le secteur public.

Et surtout: « Cette augmentation de l'épargne en 2024 chez les plus âgés provient de la forte progression de leur revenu, en particulier pour les plus modestes, portée par les revalorisations de pensions de retraite qui ont répercuté, avec retard, l'inflation survenue en 2023. » Dans le même temps, « la consommation des retraités n'a pas réagi ». Cela a donc entraîné une nette hausse de leur épargne, « notamment chez les plus modestes ».

Je ne ferai pas de commentaires sur ce qu'on a pu lire chez certains qui se sont servis cette étude, sans se préoccuper du contexte pour encore une fois se livrer à la stigmatisation des retraités !!

Jaumep a dit:
De même Raymond Barre dans les années 80 puis Fillon en 2007 ont alerté sur les déficit financiers mais ce n’est que tout récemment avec le dérapage Macron - Lemaire que cette réalité est admise et sentie assez largement.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de prise de conscience significative, pour l'instant : quand on voit qu'une majorité de députés souhaite un retour à la retraite à 62 voire 60...
Cf aussi sondage Ifop de janvier 2025, où la réduction de la dette publique arrive assez loin, même si ça augmente :
1750680138403.png
Cf aussi le taux 10 ans de la France qui n'a pas encore beaucoup augmenté... Il me semble qu'il devrait être à 5% (~ UK et USA) plutôt que 3%. Ce qui me laisse penser qu'une crise de la dette française n'est pas du tout envisagée pour l'instant. Et pourtant...

pchmartin a dit:
Moneyvox a publié un article sur ces retraités qui épargnent plus !! et on y apprends des choses intéressantes

https://www.moneyvox.fr/banque/actu...nant-sur-epargne-de-ses-clients-a-la-retraite

Tout d'abord, il s'agit de 180 00 clients de La Banque Postale , comme dit l'Insee c'est pas forcément représentatif de la population. Il suffit d'avoir un enseignant dans sa famille pour savoir qu'il ou elle devait avoir un CCP pour toucher son salaire . Donc il y a un biais de l'échantillon sur le secteur public.

Et surtout: « Cette augmentation de l'épargne en 2024 chez les plus âgés provient de la forte progression de leur revenu, en particulier pour les plus modestes, portée par les revalorisations de pensions de retraite qui ont répercuté, avec retard, l'inflation survenue en 2023. » Dans le même temps, « la consommation des retraités n'a pas réagi ». Cela a donc entraîné une nette hausse de leur épargne, « notamment chez les plus modestes ».

Je ne ferai pas de commentaires sur ce qu'on a pu lire chez certains qui se sont servis cette étude, sans se préoccuper du contexte pour encore une fois se livrer à la stigmatisation des retraités !!
Dit autrement, il faut désindexer les pensions !

Cette indexation veut dire que les retraites ont augmenté deux fois plus que les salaires, et comme ça ne répondait à aucun besoin ça a fini en épargne pure. Très belle confirmation de l’injustice de la situation actuelle où on augmente des retraites pour que ça finisse dans leur assurance vie, alors que le travail n’a jamais aussi peu payé…

Argg a dit:
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de prise de conscience significative, pour l'instant : quand on voit qu'une majorité de députés souhaite un retour à la retraite à 62 voire 60...
je ne vois aucune contradiction entre la retraite à 62 ans et la nécessité d'un équilibre financier de la nation;
tu vois ce manque de prise de conscience sévit partout, même sur ce forum;
j'ai déjà donné mon point de vue; le PIB par habitant ne fait qu'augmenter, la répartition de la valeur ajoutée sur la production est mauvaise; Je ne suis pas économiste, je n'ai donc pas la solution, mais mon affirmation est aussi valable que l'affirmation de la diminution du nombre d'actifs par retraité que je ne conteste pas;
il y a des choix de priorité à faire, qui maintiennent l'augmentation du pib par habitant, donc la compétitivité de la France, et qui répartissent différemment la plus value créée;
Nous avons dépassé l'équilibre instable vers la chute, il est temps de créer un gömböc de l'économie

Axiles a dit:
Je pense que désindexer les petites retraites serait tout simplement scandaleux !! ( et ce n'est pas mon cas )
Qu'on indexe les retraites au dessus d'un certain niveau sur les salaires et pas sur l'inflation , pourquoi pas ? ca fait sens..
Je tente un "toute retraite supérieure au Smic sera indexée sur le plus faible des 2 montants: Smic et Inflation"

Je signale que sur les Retraites complémentaires Agirc Arrco c'est déjà le cas , car la revalorisation ne peut pas dépasser celle du Smic et que par rapport à l'inflation, il y a un facteur de -0,4%

https://www.moneyvox.fr/retraite/ac...pour-la-prochaine-hausse-du-1er-novembre-2025

Si on ajoute la suppression des 10% sur les pensions réclamée par certains, , est ce que ca ira pour vous ??

pchmartin a dit:
, est ce que ca ira pour vous ??
ça ira , ça ira , ça ira? oui version Gojira [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Je tente un "toute retraite supérieure au Smic sera indexée sur le plus faible des 2 montants: Smic et Inflation"
Vous vouliez dire "toute retraite inférieure au Smic" non ?

niklos a dit:
Vous vouliez dire "toute retraite inférieure au Smic" non ?
Non, il s'agit bien de limiter l'indexation des moyennes et grosses retraites comme le réclament à cors et à cris certains sur ce forum ..
Donc si le Smic croit plus que l'inflation, l'indexation sera limitée à l'inflation.. et si le Smic croit moins que l'inflation , l'indexation sera limitée au Smic ( c'est ma proposition pour faire plaisir à ceux qui réclament la désindexation)
Et pour les petites retraites elles resteront indexées sur l'inflation comme aujourd'hui ( déjà qu'ils ont pas beaucoup on va pas en plus leur en enlever)

pchmartin a dit:
c'est ma proposition pour faire plaisir à ceux qui réclament
Fais gaffe, le populisme te guette!

pchmartin a dit:
Donc si le Smic croit plus que l'inflation, l'indexation sera limitée à l'inflation.. et si le Smic croit moins que l'inflation , l'indexation sera limitée au Smic
Le SMIC est indexé sur l'inflation grosso modo.

moietmoi a dit:
Fais gaffe, le populisme te guette!
J'avoue que j'ai pitié de ceux qui écrivent pour la dixième fois la même chose dans ce fil .. mais sans proposition concrète .... alors je me lance ...

Axiles a dit:

Cette indexation veut dire que les retraites ont augmenté deux fois plus que les salaires, et comme ça ne répondait à aucun besoin ça a fini en épargne pure. Très belle confirmation de l’injustice de la situation actuelle où on augmente des retraites pour que ça finisse dans leur assurance vie, alors que le travail n’a jamais aussi peu payé…
Effectivement, désindexer les retraites, ou du moins les indexer sur la progression des salaires ferait sens .... ceci dit je connais certains intervenants sur ce forum, salariés, et dont le taux d'épargne n'a rien a envier à celui des retraités, et même le dépasse largement :devilish:, tout en pleurant misère pour leur contribution à la retraite par répartition qu'ils proposent de supprimer :biggrin:

Al56 a dit:
Le SMIC est indexé sur l'inflation grosso modo.
Grosso modo, oui.. mais dans le détail il y a eu des différences [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
les indexer sur la progression des salaires
C'est ce qui était fait jusqu'en 1987. Et Sous Chirac , il a été estimé que le coût serait moindre si l'indexation était sur les salaires..

Par exemple, l'Allemagne a un système d'équilibre automatique du niveau des retraites (source [lien réservé abonné]) :
Au début des années 2000, l’Allemagne est confrontée à une dégradation rapide de la situation
financière de son système de retraite. Les projections montraient que le taux de cotisation aurait
pu dépasser 26 % à l’horizon 2030 sous la pression démographique, toutes choses égales par
ailleurs, alors qu’il s’élevait à 18,7 % en 2001. Au même horizon, le taux de remplacement net
était projeté à 51,5 %. Par une première réforme adoptée en 20011, la loi assigne au
gouvernement fédéral des objectifs de pilotage, sous la forme de seuils à ne pas franchir pour
deux indicateurs individuels et un indicateur macroéconomique. Actuellement :
- le taux de cotisation ne doit pas excéder 20 % jusqu’en 2025 et 22 % jusqu’en 2030 ;
- le ratio de remplacement net après paiement des cotisations sociales mais avant impôt ne
doit pas être inférieur à 48 % jusqu’en 2025
Nous, on a rien de tout ça... ce qui fait qu'une dégradation de l'économie est portée uniquement par les cotisations des actifs et la dette (= futurs actifs).

Et il n'est pas du tout évident que le PIB/habitant continue d'augmenter, surtout avec le vieillissement de la population et les problèmes budgétaires :
1750689288737.png
De plus, il me semble qu'un bon indicateur de l'enrichissement serait (PIB - dette)/habitant : la dette permet d'augmenter seulement artificiellement le PIB.

Argg a dit:
Par exemple, l'Allemagne a un système d'équilibre automatique du niveau des retraites (source [lien réservé abonné]) :

Nous, on a rien de tout ça... ce qui fait qu'une dégradation de l'économie est portée uniquement par les cotisations des actifs et la dette (= futurs actifs).

Et il n'est pas du tout évident que le PIB/habitant continue d'augmenter, surtout avec le vieillissement de la population et les problèmes budgétaires :
Afficher la pièce jointe 44679
De plus, il me semble qu'un bon indicateur de l'enrichissement serait (PIB - dette)/habitant : la dette permet d'augmenter seulement artificiellement le PIB.
Si je fais le parallèle avec la compta, vous mélangez un poste de bilan : la dette et un poste d'exploitation: le pib .. Je suggérerai si on veut être significatif de mettre plutôt le côut de remboursement total de la dette : capital + interets sur X% années avec un taux de Y%
Faudra alors choisir X et Y ..

Je me lance: dette de la France 3300 M€ .. remboursement en 30 ans à un taux de 4% ( les obligations à 30 ans)
donc 192 M€/an . PIB de la France 2612 M € donc le remboursement en 30 ans de la dette coute 7,35% du PIB annuel. Ca sera moins en fait car il y a de l'inflation ..

J'ai fait le calcul, mais qu'est qu'on peut en déduire ?

Dernière modification:
Retour