L'épargne des retraités

On ne devait pas avoir les même grands parents... les mien arrivaient tout juste à payer leur charge courante, avec très peu de marge, et en consommant très peu. Ils avaient aussi commencé à travailler très jeunes. Quand ils sont morts, ils avaient quelques dizaines de milliers d'euro de coté tout au plus, la vente de la maison ayant servi à financer la maison de retraite.

Si on veut s'attaquer aux anomalies du système, pourquoi pas, mais c'est un peu ridicule de vouloir cibler toute une catégorie. Vu le niveau d'inégalité qu'on a en France, ça me semble assez malsain de vouloir s'en prendre aux retraités qui arrivent toujours à joindre les deux bouts.

Dernière modification par un modérateur:
Axiles a dit:
La rancœur actuelle ne vient pas de nul part. Il y a un besoin de restaurer de l'équité pour pouvoir avancer et faire société. Répartir également la charge, non pas punir, mais équilibrer.
Un Jeanlucophile, pourquoi pas? Après tout répartir différemment ne me paraît pas outrageant ,face aux inégalités croissantes aux 2 bouts de l'échelle sociale.
Faire société ? Avec une grande majorité de la société et des députés représentant le peuple qui veulent la retraite à 60 ou 62.. pourquoi pas?

moietmoi a dit:
Avec une grande majorité de la société et des députés représentant le peuple qui veulent la retraite à 60 ou 62.. pourquoi pas?
même si ça nous mène à la catastrophe prévisible ?

Buffeto a dit:
Le problème c'est que tant que nous n'y serons pas directement confronté, personne ne l'admettra. Après tout, il suffit de s'endetter !

lucienbramard a dit:
Oui mais l'époque n'était pas la même, aujourd'hui tant de jeunes actifs galèrent, même en faisant des efforts. Le contexte est moins porteur et plus sombre dans l'ensemble, non ?
Il y en a qui galèrent c'est certains mais il y en a d'autres qui se bougent pour améliorer leur situation .. j'ai un exemple très concret d'une aide à domicile qui vient de quitter son boulot ( sous payé) parce qu'elle a trouvé un EHPAD qui va l'aider à obtenir son diplôme d'aide-soignante .. et elle a 24 ans et 2 enfants !! Et je lui fait confiance pour ne pas s'arrêter là..

pchmartin a dit:
Et je lui fait confiance pour ne pas s'arrêter là..
une fois AS si elle veut faire IDE , il va quand même falloir qu'elle cravache même si ce n'est pas impossible

Buffeto a dit:
Je note juste la contradiction entre " faire société" et l'actuelle expression des suffrages.
Soit on fait société avec le suffrage, ce qui est conforme à la démocratie , mais qui détruit la société
Soit on contraint la société, contre sa volonté exprimée par le vote, et ce n'est pas ce que j'appelle " faire société", mais c'est aux yeux de certains salutaires.
Les limites de la démocratie sont sous nos yeux.
Je n'ai pas la solution.
Éventuellement sur les retraites, comme je l'ai déjà exprimé,
- supprimer toute cotisations salariales et patronales pour les retraites.
-Supprimer les prélèvements sociaux.
-Mettre en place une taxe fixe de l'ordre de 12 % sur toute plus value marchande , financière et patrimoniale qui rapportera à peu près le 358 milliards des retraites
Les % sont à ajuster. Mais c'est entre 10 et 13%.

Les salaires nets libérés des cotisations retraites et CSG augmenteront de 25 à 30%.
Il faudra revoir la grille des impôts pour éviter les effets de bords

Axiles a dit:
Un pays se doit de penser à son futur, à son avenir, à ses jeunes, pas que à ses ainés. Il doit y avoir un équilibre.
Oui, je suis bien d'accord, mais c'est pas en désindexant les retraites qu'on va régler le pb des jeunes ( perso je suis d'accord pour qu'on désindexe ma retraite CNAV, c'est déjà le cas de ma retraite AGIRC ARRCO de toutes façons)

Le problème des jeunes, c'est qu'on a voulu à toute force les entrainer vers des "études générales" alors qu'il ne sont pas faits pour ça, et les "Conseillers d'Orientation" ont complètement délaissé les filières techniques. Par exemple en France actuellement il manque 7000 soudeurs .. et c'est un boulot où on peut évoluer si on accepte de se former : par exemple un soudeur TIG ( Tungsténe) gagne 3500€ par mois !!

Et en discutant avec l'artisan à son compte qui est venu faire des travaux dans ma salle de bains, il m'a parlé de la Porsche qu'il utilise le week-end ( achetée d'occaz mais quand même)

Mais on a poussé les jeunes vers les études générales , on leur a filé le bac et laissé s'inscrire en fac .. où ils lâchent rapidement, car brutalement, il n'y a plus d'accompagnement personnalisé ... et si ils vont au bout de la licence, il n'y a pas de boulôt .. s'ils sont courageux, on les retrouve serveurs dans les restaurants en saison ( et au chômage le reste du temps)

Ca c'est le vrai problème des jeunes d'aujourd'hui !!

pchmartin a dit:
Mais on a poussé les jeunes vers les études générales , on leur a filé le bac et laissé s'inscrire en fac .. o
bien sur ....
plus ils rentrent tard sur le marché du travail et moins ils ont de chance d'avoir les 43 annuités pour le taux plein ...
( ce qui est un avantage pour le système des retraites )

voilà pourquoi il est nécessaire de repousser l'âge de départ légal pour qu'ils aient des pensions " acceptables ".

que quelqu'un qui commence à travailler à 18 ans parte en retraite à 62 ans pourquoi pas ? mais s'il commence a travailler à 23 ans ou plus il devrait aller à 67 .....

pchmartin a dit:
Oui, je suis bien d'accord, mais c'est pas en désindexant les retraites qu'on va régler le pb des jeunes ( perso je suis d'accord pour qu'on désindexe ma retraite CNAV, c'est déjà le cas de ma retraite AGIRC ARRCO de toutes façons)

Si vous avez une meilleure solution pour dégager aux jeunes les moyens de capitaliser, je suis preneur. Mais payer à la fois pour des retraités au meilleur niveau de vie qu'eux, et pour leur retraite en doublon, ça va être compliqué. Personnellement, je ne sais pas faire

Axiles a dit:
Si vous avez une meilleure solution pour dégager aux jeunes les moyens de capitaliser, je suis preneur.
Travailler à l'école et lâcher les écrans lobotomisants !!! :ROFLMAO:

Au delà de l'aspect moral et comptable, il faut comprendre que plus vous augmentez les taux de cotisations sur les actifs moins vous incitez au travail, à la recherche de promotions. Les salaires sont écrasés, donc autant ne pas trop chercher à évoluer, ça rapporte peu sur le net.

Buffeto a dit:
que quelqu'un qui commence à travailler à 18 ans parte en retraite à 62 ans pourquoi pas ? mais s'il commence a travailler à 23 ans ou plus il devrait aller à 67 .
Il faudrait dans ce cas comme en Suède un régime de retraite en comptes notionnels avec un capital virtuel.
Par répartition, transparent, équitable, simple avec un taux de pauvreté des retraités plus faible, flexible sur l'âge de départ à la retraite, stable.

Pas besoin de refaire une réforme des retraites tous les 5 ans qui nous coûtera financièrement.

De
pchmartin a dit:
J'ai bien ri ... merci !!

Ceci dit, je me bat contre personne .. je suis d'abord bien triste pour les actifs qui mettent leur énergie à se battre contre les retraités .. quand j'étais actif, les retraités c'était mes parents & grands-parents .. et j'étais très heureux qu'ils vivent bien. Moi j'ai mis mon énergie à faire des études , à réussir dans mon boulot en prenant les risques qu'il faut, et tout ce que je possède provient des salaires que mes employeurs ont bien voulu me verser !! je suis très content aussi de voir l'énergie et les risques que déploient mes (grands) enfants pour réussir leur vie

Dans la civilisation chinoise, le respect des ainés est fondamental et je me souviens de l'histoire d'un chinois qui a annulé le contrat qu'il allait signer avec un américain parce que la veille au cours du repas , l'américain avait critiqué publiquement ses propres parents ...
1968 : Il est interdit d'interdire
2025 : super la Chine, vive la piété filiale.

En Chine, dans les campagnes, vous avez des grands parents qui gardent et éduquent leurs enfants toute l'année pendant que les parents travaillent sur les chantiers dans les grandes villes, souvent dans d'autres provinces. Le jour où vous voyez le même phénomène en France, prévenez-nous.

Buffeto a dit:
que quelqu'un qui commence à travailler à 18 ans parte en retraite à 62 ans pourquoi pas ? mais s'il commence a travailler à 23 ans ou plus il devrait aller à 67 .....
oui c'est déjà le cas, il faut 43 années de cotisation. Beaucoup de gens n'auront pas une retraite pleine car ils n'auront pas leurs années.

Membre61666 a dit:
oui c'est déjà le cas, il faut 43 années de cotisation. Beaucoup de gens n'auront pas une retraite pleine car ils n'auront pas leurs années.
Je le sais c'est mon cas puisque j'ai fait 7 ans d'études universitaires. Je suis donc parti en retraite avec une décote ....
Note : je savais que j'allais avoir une décote, mais j'ai pris ma retraite par choix personnel.

Buffeto a dit:
Je le sais c'est mon cas puisque j'ai fait 7 ans d'études universitaires. Je suis donc parti en retraite avec une décote ....
Note : je savais que j'allais avoir une décote, mais j'ai pris ma retraite par choix personnel.

C'est bien d'avoir le choix. Évidemment le choix se paye par une décote. Le système â point, j'y suis favorable si on peut partir quand on veut à la retraite.

Axiles a dit:
Si vous avez une meilleure solution pour dégager aux jeunes les moyens de capitaliser, je suis preneur. Mais payer à la fois pour des retraités au meilleur niveau de vie qu'eux, et pour leur retraite en doublon, ça va être compliqué. Personnellement, je ne sais pas faire
Peut-être vire comme leurs parents ? consommer moins, ne pas prendre l'avion, vivre sur des plus petites surfaces, travailler plus, aller moins souvent au restaurant, ne pas changer de smartphone tous les ans etc etc... ça devrait libérer un peu pour épargner. Inversement, on leurs dégagerait un peu de salaire supplémentaire, ce n'est pas sur qu'ils épargnerait plus pour autant. Peut-être qu'ils consommeraient plus tout simplement.

En ce qui concerne les baisses de cotisations qui se rappelle encore de celles de ces deux branches tellement excédentaires que sont l'assurance chômage et l'assurance maladie et des résultats mirifiques qui s'en ont découlé :
[lien réservé abonné]

Retour