MOMO9191
Contributeur régulier
Bjrnono52 a dit:Bonjour @Buffeto
Tu parles des régimes spéciaux de retraite et comme je ne doute pas de ton objectivité même si tu n'en cites que deux (?), je rétablis donc la vérité sur le nombre de ces régimes spéciaux.
Liste des régimes spéciaux de retraite
Dans la liste des régimes spéciaux de retraite, c'est-à-dire qui couvrent le risque vieillesse, on trouve :
- Le régime des fonctionnaires, magistrats et militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR)
- Le régime de la SNCF avec la caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF (CPRPSNCF)
- Le régime des Clercs et employés de Notaire avec la caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN)
- Le régime de la RATP avec la caisse de Retraite du Personnel de la RATP (CRP RATP)
- Le régime des Marins avec l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
- Le régime EDF-GDF des Industries Electriques et Gazières avec la caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG)
- Le régime des Cultes avec la caisse d’Assurance Vieillesse et Maladie des Cultes (CAVIMAC)
- Le régime parlementaire du Sénat avec la caisse autonome de Sécurité sociale du Sénat (CASS SENAT) qui n'a pas été aligné sur celui de la Fonction publique
- Le régime parlementaire de l’Assemblée Nationale avec le Fonds de sécurité sociale de l’Assemblée Nationale (FSS Assemblée nationale), aligné depuis le 1er janvier 2018 sur celui de la Fonction publique
- Le régime des Mines avec la caisse des Dépôts et Consignations - Retraites des Mines (CDC)
- Le régime des ouvriers des établissements industriels de l’Etat avec la caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Le régime des agents des collectivités locales avec la caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Le régime des personnels de l’Opéra National de Paris avec la caisse de Retraites des Personnels de l’Opéra de Paris
- Le régime de la Comédie Française (CRPCF)
- Le régime du Port autonome de Strasbourg
- Le régime de la banque de France
Avec tous ces régimes il est normal que l'on doit se serrer la ceinture

Je ne remet pas une pièce dans la machine, tout un chacun pouvant relire quelques pages avant et simuler que le calcul de l'article est faux. Et que je m'adressais à @Maurice63, pas à vous.