L'épargne des retraités

fvl a dit:
Pas de rapport direct mais l'inflation n'est pas qu'un problème quand ta RP et ton patrimoine immo fait X5 ou X6.

La retraite est une assurance (même si comme tout en France ça évolue vers de la taxe pure avec redistribution inégale), elle devrait dépendre juste des cotisations et non pas de facteurs totalement externes. C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de raison de traiter différemment des retraités x ou y pour l'indexation selon le niveau de leur retraite.

Axiles a dit:
C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de raison de traiter différemment des retraités x ou y pour l'indexation selon le niveau de leur retraite.
sauf qu'il y a différents régimes issus de l'histoire et que ces différents régimes ont chacun leur spécificité

moietmoi a dit:
35 ans de perdus, dommage. Ils auraient été tout de suite à 17,2% on n'aurait moins de discussion sur le financement.
Je précise que je ne blague pas.
Quand je vois que certains imputent aux 60 ans ou 62 ans ou aux 35 h, les différents déficits, personnellement je les impute , concernant la sécu, aux exonérations de cotisations et aux très faibles taux des PS pendant 35 ans.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
personnellement je les impute ,
moi je les impute aux dépenses somptuaires et inconsidérées de nos différents étages décisionnels ....

fvl a dit:
Pas de rapport direct mais l'inflation n'est pas qu'un problème quand ta RP et ton patrimoine immo fait X5 ou X6.
Alors investissez dans les résidences seniors et les EHPAD, vous ferez d’une pierre deux coups 😉

Maurice63 a dit:
Alors investissez dans les résidences seniors et les EHPAD, vous ferez d’une pierre deux coups 😉
je dis résidence sénior OK

EHPAD : méfiade .... :cool:

moietmoi a dit:
Je précise que je ne blague pas.
Quand je vois que certains imputent aux 60 ans ou 62 ans ou aux 35 h, les différents déficits, personnellement je les impute , concernant la sécu, aux exonérations de cotisations et aux très faible taux des PS pendant 35 ans.
Les sources de ce déficit sont multiples, c’est pourquoi les accusations catégorielles sont rarement pertinentes.
Et puis le système fonctionnait comme ça depuis Lurette ( attention, ce n’est pas un ancien ministre de l’économie) et semblait pouvoir durer sans limite.
C’est comme pour le réchauffement climatique, entre hier et aujourd’hui la conscience de ce phénomène a grimpé en flèche de ..,8 degrés Celsius.

On a payé les retraites des plus anciens, vous payez les nôtres, dans quelques années vous aurez du mal à vous faire payer les vôtres vu le nombre de naissance en France (bizarre, pas un mot en 10 pages) mais ne comptez plus sur nous pour les garder quand vous en avez marre d'eux, qu'ils sont malade ou que vous vouliez sortir le soir.

[lien réservé abonné]

Techniquement faire de l'argent a sa retraite : trouver un produit , une action ou autre histoire de continué a s'en mettre "plein" les poches et revalorisé son patrimoine peut être considéré comme un boulot rémunéré en quelques sorte ( c'a prend du temps , de l'énergie l'air de rien ) :unsure:

dudule03 a dit:
mais ne comptez plus sur nous pour les garder quand vous en avez marre d'eux, qu'ils sont malade ou que vous vouliez sortir le soir.
Mais par quel miracle de l'évolution notre espèce de fourmis a t'elle pu engendrer des cigales ? :ROFLMAO:

darkmilou a dit:
Techniquement faire de l'argent a sa retraite : trouver un produit , une action ou autre histoire de continué a s'en mettre "plein" les poches et revalorisé son patrimoine peut être considéré comme un boulot rémunéré en quelques sorte ( c'a prend du temps , de l'énergie l'air de rien ) :unsure:
Le mot "travailler" vient d'un instrument de torture en latin...
A partir du moment où on est dans le total plaisir, travaille-t-on vraiment ?

Al56 a dit:
oui du chapeau à notre âge.. :ROFLMAO:

Al56 a dit:
Le mot "travailler" vient d'un instrument de torture en latin...
Nouveau sujet du bac.
C'est pour pousser nos jeunes à s'engager dans des filières qui leurs plaisent.Comme ça ils ne travailleront pas.

dudule03 a dit:
On a payé les retraites des plus anciens, vous payez les nôtres, dans quelques années vous aurez du mal à vous faire payer les vôtres vu le nombre de naissance en France (bizarre, pas un mot en 10 pages) mais ne comptez plus sur nous pour les garder quand vous en avez marre d'eux, qu'ils sont malade ou que vous vouliez sortir le soir.

[lien réservé abonné]
Vous êtes trop fort d'avoir cotisé francs 6 sous pour vos parents avec un ratio actif / retraité super favorable.

fvl a dit:
Vous êtes trop fort d'avoir cotisé francs 6 sous pour vos parents avec un ratio actif / retraité super favorable.
Au moins les cotisations étaient versées aux caisses de retraites.
Pas aujourd'hui, c'est 77 milliards par an qui n'y sont pas versés....( Rapport du COR)

moietmoi a dit:
Au moins les cotisations étaient versées aux caisses de retraites.
Pas aujourd'hui, c'est 77 milliards par an qui n'y sont pas versés....( Rapport du COR)
Pas faux, c'est la fameuse modération salariale imposée aux actifs par.... ?

Dans un monde normal c'est à l'Etat de compenser les exonérations qu'il vote pour la sécu.

fvl a dit:
Dans un monde normal c'est à l'Etat de compenser les exonérations qu'il vote pour la sécu.
Que la trésorerie soit compensée pour permettre les paiements est une bonne chose.
De décider sciemment d'exonérations, pour après , constater qu'on n'est pas à l'équilibre est une duperie.

Cela me rappelle un grand groupe pour lequel j'ai travaillé : décision commerciale, validée par le directoire; nous prenons ce contrat à marge très réduite, afin d'avoir une référence dans le secteur.
2 ans s'écoulent: branle bas de combat: une réunion d'urgence avec contrôleurs de gestion, comptable, chefs de secteurs, business unit...
Ordre du jour: Pourquoi ne faisons nous pas la marge habituelle sur ce contrat?

Eh bien, pardi: parce ce que nous l'avons décidé.
Nous en sommes exactement là.
Si les 77 milliards étaient cotisés, il y aurait du gras...

moietmoi a dit:
Que la trésorerie soit compensée pour permettre les paiements est une bonne chose.
De décider sciemment d'exonérations, pour après , constater qu'on est pas à l'équilibre est une duperie.

Cela me rappelle un grand groupe pour lequel j'ai travaillé : décision commerciale, validée par le directoire; nous prenons ce contrat à marge très réduite, afin d'avoir une référence dans le secteur.
2 ans s'écoulent: branle bas de combat: une réunion d'urgence avec contrôleurs de gestion, comptable, chefs de secteurs, business unit...
Ordre du jour: Pourquoi ne faisons nous pas la marge habituelle sur ce contrat.

Eh bien, pardi: parce ce que nous l'avons décidé.
Nous en sommes exactement là.
Si les 77 milliards étaient cotisés, il y aurait du gras...
Oui mais ça c'est Macron de mémoire. Qui vote Macron en France ?

Buffeto a dit:
sauf qu'il y a différents régimes issus de l'histoire et que ces différents régimes ont chacun leur spécificité

Vous n'avez pas besoin d'en rajouter, je suis déjà convaincu qu'il faut raboter encore plus les pensions des régimes spéciaux oui !

Axiles a dit:
Vous n'avez pas besoin d'en rajouter, je suis déjà convaincu qu'il faut raboter encore plus les pensions des régimes spéciaux oui !
Mais comment faire pour changer les règles de ces régimes ( SNCF, RATP ) sans mettre la France à feu et à sang ?

Retour