Le LEP : anticiper la clôture et prévoir les versements

beiramarense

Nouveau membre
Bonsoir,

Je dispose d'un Livret d'Epargne Populaire et j'aurais deux questions à vous soumettre :

- à la fin de l'année 2008, mon LEP sera probablement clôturé puisque, désormais, je présenterai une fiche d'imposition dépassant la limite du plafond. J'ai lu ici et là qu'il sera clôturé le 31 décembre automatiquement : cela signifie-t-il que je perdrai les intérêts de 2008, et qu'il est par conséquent préférable d'ouvrir un autre livret d'épargne sur lequel je pourrai percevoir des intérêts ? Ou le LEP ne sera-t-il clôturé qu'après versement des intérêts 2008, à charge pour moi d'ouvrir un nouveau livret début 2009 ?

- le calcul étant fait par quinzaine, est-il préférable ou cela ne change-t-il rien du tout de verser une plus grande somme de manière plus espacée ou de verser des sommes régulièrement ? Autrement dit, et par exemple, verser 200 euros par mois pendant 5 mois, est-ce différent que de verser 500 euros 2 fois sur la période, ou 1000 euros en une fois ?

Merci d'avance,
 
Bonjour,

la cloture d'un compte est différente d'un établissement à un autre mais en règle général il faut un courrier écrit du client demandant la cloture pour l'officialiser (voyez avec votre conseiller) et c'est alors la date du courrier qui fait foi pour le calcul des intérêts.

ceux-ci sont calculés par quinzaine, donc pour ne pas la perdre il faut faire le retrait/cloture le 16 ou le 1er du mois.

pour vous permettre de faire la comparaison entre les différentes formes de versement voici une calculette simulant une phase épargne.


Cdt :)
 
Merci pour votre réponse très claire. ;)
 
Retour
Haut