Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le grand retour des fonds monétaires
Stef29
Contributeur régulier
Effectivement baisse de l'ester depuis le 23 avril à 2,16%
pchmartin
Contributeur régulier
Les meilleurs monétaires font du 0,9% à fin avril ( 4 mois) donc du 2,72% sur l'année ..moins les frais d'UC mettons 0,6% car fera du 2,12% net .. les fonds euros sans bonus seront t'ils au dessus ? donc oui, la chasse au bonus en utilisant les fonds qui ne sont pas encore en AV apparait intéressante !! Et les Fonds sont déjà en monétaire AV faudra passer à l'obligataire ..nmbr6x a dit:Vu l'orientation de l'Ester, je crois que je vais basculer des fonds monétaires en CTO (et autres livrets bancaires / CAT) vers des fonds € AV bonussés...
Ou j'ai faux comme souvent ?![]()
Après, mon investissement de l'an dernier sur Harmonie Coupon à 4,3% net de frais sera t'il remboursé par anticipation ?? réponse le 24 Mai d'après la brochure
Dernière modification:
lebadeil
❤️
#CTOMonetaireEuros
Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés en CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
En prenant un taux CAT sur 1 an (ref. Distingo)
La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost sur une nouvelle AV.
Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut)
On peut aussi comparer rapidement avec le Livret A (sur la base de ces hypothèses).
PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite a CSG) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés en CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost sur une nouvelle AV.
Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut)
On peut aussi comparer rapidement avec le Livret A (sur la base de ces hypothèses).
PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite a CSG) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

Dernière modification:
orage29
Contributeur régulier
Merci pour ces informations à jour @lebadeil, ça me rappelle qu'il faut que j'arbitre mes FM en AV parce qu'il est vrai qu'1,38% ce n'est pas top 😉lebadeil a dit:#CTOMonetaireEuros
PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.
Afficher la pièce jointe 43183
nmbr6x
Contributeur
Le problème c'est quand les FMs servent d'UC pour avoir un bonus sur fond €orage29 a dit:Merci pour ces informations à jour @lebadeil, ça me rappelle qu'il faut que j'arbitre mes FM en AV parce qu'il est vrai qu'1,38% ce n'est pas top 😉
lebadeil
❤️
C'est peut etre le moment de revenir partiellement sur les fonds obligataires ou datés....nmbr6x a dit:Le problème c'est quand les FMs servent d'UC pour avoir un bonus sur fond €![]()
nmbr6x
Contributeur
Pour viser la baisse des taux(=hausse des obligations), exact ?lebadeil a dit:C'est peut etre le moment de revenir partiellement sur les fonds obligataires ou datés....
lebadeil
❤️
Je n'elabore pas trop sur cette file, c'est expliqué sur la file des fonds dates.nmbr6x a dit:Pour viser la baisse des taux(=hausse des obligations), exact ?
Profiter des perspectives de baisse de taux (10 ans europeen) et Spreads HY europeens (encore plus)
On a fait la moitié du chemin environ, depuis le point bas de la crise - Voir les courbes.
Certains membres souhaitent aussi verrouiller les taux à maturité (YTM) sur les fonds datés.
Dernière modification:
Pascal 75
Contributeur régulier
Actualisation de ma sélection de FMs au 30/04/2025 :
Pour l'instant, le taux moyen annuel estimé de cette sélection (2,75%) reste "valable" pour un placement sécurisé.
Cependant, vu la tendance des taux directeurs ... cette "estimation" risque de fortement baisser dans les mois à venir.
Il apparait que les FMs deviennent une bonne solution d'attente dans l'objectif de trouver des alternatives (comme présenté par l'ami @lebadeil) à court/moyen terme si l'on souhaite conserver une certaine rentabilité.

Pour l'instant, le taux moyen annuel estimé de cette sélection (2,75%) reste "valable" pour un placement sécurisé.
Cependant, vu la tendance des taux directeurs ... cette "estimation" risque de fortement baisser dans les mois à venir.
Il apparait que les FMs deviennent une bonne solution d'attente dans l'objectif de trouver des alternatives (comme présenté par l'ami @lebadeil) à court/moyen terme si l'on souhaite conserver une certaine rentabilité.

Dernière modification:
gden
Contributeur régulier
Bonjour pascal75
Que signifie le chiffre sur la dernière ligne ?
Pascal 75
Contributeur régulier
Il s'agit de la performance moyenne de la sélection estimée par une simple règle de 3.gden a dit:Bonjour pascal75
Cette estimation ne tient pas compte des futures baisses de taux en 2025

lebadeil
❤️
Hello @Pascal 75, merci pour le tableau.Pascal 75 a dit:Actualisation de ma sélection de FMs au 30/04/2025 :
Afficher la pièce jointe 43331
Afficher la pièce jointe 43332
Une suggestion : mettre dans le libellé de la col perfo, l'année avant perf, car le dernier chiffre de l'année est caché sur l'image
Dernière modification:
gden
Contributeur régulier
Je parlais de la ligne "total"Pascal 75 a dit:Il s'agit de la performance moyenne de la sélection estimée par une simple règle de 3.
Cette estimation ne tient pas compte des futures baisses de taux en 2025![]()
Pascal 75
Contributeur régulier
Il s'agit du nombre total de FMs par contrat (TbL actualisé avec corrections sur cette ligne).gden a dit:Je parlais de la ligne "total"
Les assureurs les + "généreux" en FMs sont Cardif et Générali.
Note : seule ma sélection apparait pour des raisons de simplification.

ZeNeoPhyte
Contributeur régulier
Axa PEA Régularité commence à afficher un peu trop de bugs dans son évolution.
Je compte au moins 3 glitchs sur la période récente. Si on a le malheur de sortir le mauvais jour, ca peut faire facilement -0.1% ou -0.05% du jour au lendemain
Je compte au moins 3 glitchs sur la période récente. Si on a le malheur de sortir le mauvais jour, ca peut faire facilement -0.1% ou -0.05% du jour au lendemain
lebadeil
❤️
#fondsmonetaires
Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)
Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....
Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.
Enjoy !

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire, quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)
Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.
Enjoy !

lebadeil
❤️
CTOMonetaireEuros
PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

lebadeil
❤️
#fondsmonetaires
Enjoy !

Enjoy !

Dernière modification:
Pascal 75
Contributeur régulier
Actualisation au 01/06/25 :
Pas de panique car les rdt sont encore cohérents (pour des UdC "sécurisantes") mais à surveiller (voir la Note)

Note : La perf annuelles 2025 estimée ne prend pas en compte les baisses actuelles et futures des taux.
Pour rappel, au regard de l'inflation contenue (1,6% début juin), la BCE a encore baissé le taux de dépôt qui est actuellement de 2%
Pas de panique car les rdt sont encore cohérents (pour des UdC "sécurisantes") mais à surveiller (voir la Note)

Note : La perf annuelles 2025 estimée ne prend pas en compte les baisses actuelles et futures des taux.
Pour rappel, au regard de l'inflation contenue (1,6% début juin), la BCE a encore baissé le taux de dépôt qui est actuellement de 2%
Dernière modification:
Actualités les plus consultées