Fortuneo frais de courtage CTO

luluca

Contributeur régulier
Bonjour

Je vois que sur les conditions tarifaires, Fortuneo applique 0,20% sur le montant des ordres >500 euros.
Donc j'achète 1000 euros d'actions Orange, je vais payer 2 euros de frais de courtage pour l'achat.

Concernant les SICAV /OPCVM je vois qu'il est indiqué que les frais de courtage sont de 30 euros quel que soit le montant.

Ca veut dire que les 0,20% ne s'appliquent pas aux OPCVM / SICAV type fonds obligataires ? J'achète un fonds obligataire Carmignac et je ne paye que 30 euros de frais et pas les 0,20% ?

Merci

Je confirme 30 euros fixe pour un achat de carmignac credit 2029. Réalisé il y a 8 jours.

Merci

Une autre question :
ces tarifs ne concernent donc que les actions et non pas les opcvm / sicav :
1738614705555.png

Je vois en effet sur l'autre page cet encart :

1738614759714.png

C'est pour cela que nous avons des CTO chez d'autres courtiers. Certains OPCVM sont gratuits chez d'autres, ou moitié prix...
Faut comparer en fait...

sbt78 a dit:
Je confirme 30 euros fixe pour un achat de carmignac credit 2029. Réalisé il y a 8 jours.
Et lorsque vous avez acheté il n'y a pas eu un relèvement temporaire de votre PRU de 2% ?

J'ai acheté aujourd'hui 10 parts d'un fonds obligataire à 53,87 EUR et je vois que mon PRU est de 54,949 EUR, soit une augmentation de 2%... l'ordre n'est pas executé, juste collecté.
Soit c'est une erreur, soit c'est normal avant l'exécution effective ?
Vous avez eu la même experience ?

Je me demandais si ce n'était pas 2% de "blocage" (couverture autorisée)

Oui j ai effectivement eu un blocage de fond important entre la collecte et l exécution de l'ordre.

In fine, ma moins value fut égale aux 30 euros de frais prélevés lors de l'opération.

juste pour voir les tarifs chez bourso c'est quoi votre fonds carmignac ?

sbt78 a dit:
Oui j ai effectivement eu un blocage de fond important entre la collecte et l exécution de l'ordre.

In fine, ma moins value fut égale aux 30 euros de frais prélevés lors de l'opération.
Merci, ça donne des sueurs froides ces techniques de "blocage" en augmentant artificiellement le PRU entre la collecte et l'exécution.
Ca laisse apparaître une moins value alors qu'il n'y en a pas.

Une dernière question : jusqu'au jour de l'exécution votre PRU était "gonflé" (moi ça fait pile poile +2% sur le prix de part) et quand l'exécution a eu lieu, le PRU a diminué du prix de part + 30 euros lissé sur le montant ?

Exemple d'un achat de fonds à valo quotidienne :
Jour J : Achat 100 parts à 1,000 € parts = 10,000 euros --> en cours d'exécution chez Fortuneo
Jour J+1 : Collecté chez Fortuneo --> PRU passe "temporairement" à 102 euros au lieu de 100 euros VL / moins-value de -2%
Jour J+2 : Exécuté chez Fortuneo --> PRU passe à 100 + 30/100 = 100,3 euros au lieu de 100 euros VL / moins-value de -0,3%

Merci

Pour dire vrai je n ai pas noté exactement les montants mais j avais .

Achat de 280 Carmiganc 2029

Lorsque l ordre est passé à collecté j ai vu sur l appli fortuneo une MV d environ 650 euros (soir 2 % effectivement)

Puis lorsque l ordre fut exécuté la MV fut d environ 30 euros (à quelques centimes près). PrU a 116,967 au 31/1 sur l appli pour une exécution à 116,86 le 29/1).
280 x(116,967-116,86) fait quasi 30 euros

Aujourd'hui je suis positif sur la ligne

Excellent, merci bcp.

Pendragon a dit:
juste pour voir les tarifs chez bourso c'est quoi votre fonds carmignac ?
Carmignac Crédit 2029 F Eur Acc

@sbt78 : Concernant votre cas, vous avez acheté à la VL de J+1 ou J+2 ?
En gros, si vous aviez acheté le mardi 28/01 midi, vous ne connaissiez que la VL de J-1 (lundi 27/01).
Votre ordre a du passer en "collecté" le soir même du 28/01.
Ensuite, est-ce que l'exécution de l'ordre s'est faite sur la VL J+2 (VL du mercredi 29/01) ou la VL de J+1 (VL du mardi 28/01 soit le jour de l'achat) ? Donc 2 jours d'écart ou bien c'est un peu plus long que cela ?

En assurance-vie Fortuneo, quand j'achète un fonds à valorisation quotidienne le lundi J, je l'achète en fait au prix de la VL du mercredi J+3, je dois donc attendre le jeudi J+4 et souvent le vendredi J+5 pour connaitre la valeur réelle de mon PRU. Ca prend donc une semaine ouvrée entre achat lundi et visibilité vendredi pour que je vois le final sur mon contrat. Je voulais savoir si sur le CTO c'était dans les mêmes ordres de grandeur ou bien c'est plus rapide, vu que vous avez l'expérience récente de votre achat Carmignac 2029.

Dernière modification:
Je pense avoir passé l'ordre d'achat le lundi 27 mais peut etre assez tard dans la journée. Malheureusement sur Fortuneo je n'en ai pas la trace.

Vous avez raison la VL est celle dernièrement connue au 29 (donc je pense que c'est celle du 28) :

Votre ordre d'achat sur Carmignac Credit 2029 F Eur Acc (FR001400KAX0) a été exécuté pour une quantité de 280.0 le 29/01/25 à 16:30

C'est moins rapide que ce que je pensais.

Disons vous avez fait l'achat le 27/01 à 19h, l'ordre a été exécuté le 29/01 à 16h30 avec la VL du 29/01.
16h30 : normal, c'est l'ordre de centralisation des achats chez Carmignac 2029.
VL qui n'est connue que le lendemain 30/01, donc votre PRU est connu 4 jours après l'ordre, voir sûrement 5 jours en fonction de la mise à jour des données sur Fortuneo.

C'est comme l'assurance-vie.

Retour