Le grand retour des fonds monétaires

Screenshot_2024-03-07-10-11-58-723-edit_com.android.chrome.jpg
Voir le petit (3) qui confirme la réponse de @Phil17000 . Vous ne "sentez" pas les frais car inclus dans la VL chaque jour.

Par contre il doit y avoir des fonds monétaires sans frais d'entrée chez Boursobank?
C'est bête de perdre 0.5% (achat/vente), soit presque deux mois de performance à l'heure actuelle.

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 26536
Voir le petit (3) qui confirme la réponse de @Phil17000 . Vous ne "sentez" pas les frais car inclus dans la VL chaque jour.

Par contre il doit y avoir des fonds monétaires sans frais d'entrée chez Boursobank?
C'est bête de perdre 0.5% (achat/vente), soit presque deux mois de performance à l'heure actuelle.
Frais bcp plus raisonnables chez Bourse Directe, me semble t-il ?

Phil17000 a dit:
Bonjour,
1% de frais de gestion, c'est le montant maximum prévu dans le règlement du fonds.
En pratique, ils prélèvent moins (0,23% l'année dernière)
Dans tous les cas, les frais de gestion ne sont pas prélevés à l'achat, mais inclus dans la VL au fil de l'eau.
Hello Phill.

D'abord DÉSOLÉ d'être revenu sur le sujet car c'est bien ce que j'avais compris dans votre précédente explication (qq pages avant) ; mais WAF c'est trompeur leur fiche récap de frais 😓😓
Bon je vais essayer d'aller jusqu'au bout du coup.🤞🏼

Merci encore pour ta réponse 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

@Pascal Eric
Une liste d'OPC à 0% de frais d'entrée/sortie triés par meilleur rendement sur un an 😊 dont certains éligibles au PEA.
Chez bourse direct je suppose qu'ils ont également des partenariats 0%.
Je suis client Fortuneo et Réserve 🐿️ et axa pea régularité sont à 0% pour le PEA.

Screenshot_2024-03-07-10-19-33-194_com.android.chrome.jpg

ApprentiEpargnant a dit:
Afficher la pièce jointe 26536

J'ai bien vu le (3) ... mais c'est le (1) et (2) si dont pas clairs!

Pour les frais d'entrée, c'est 0% normalement...
1000022431.png

C'est la partie frais de gestion qui est pas clair (pour moi) ! 😓

Sinon, c'est quoi les 0,5% dont tu parles? 🤔

Voici le prospectus du fonds et l'extrait relatif aux frais de gestion.
1709807108326.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ODL a dit:
Sinon, c'est quoi les 0,5% dont tu parles? 🤔
J'ai vu frais de transaction de 0.24% (donc 0.5% achat+vente) et je pensais que c'était les frais de courtage facturés par Boursorama, mais ce sont les frais de transaction du fond monétaire lui même qui sont inclus dans les frais courants et donc dans la VL.
Désolé!

ApprentiEpargnant a dit:
@Pascal Eric
Une liste d'OPC à 0% de frais d'entrée/sortie triés par meilleur rendement sur un an 😊 dont certains éligibles au PEA.
Chez bourse direct je suppose qu'ils ont également des partenariats 0%.
Je suis client Fortuneo et Réserve 🐿️ et axa pea régularité sont à 0% pour le PEA.

Afficher la pièce jointe 26537
Un fonds peut avoir 0% de frais d'entrée sans faire partie de la sélection Boursomarket.
Il y a aussi les fonds partenaires, et ceux qui n'ont jamais de frais d'entrée (comme Réserve Ecureuil)
1709848003731.png
1709848135635.png

Sur les frais d'entrée : en effet c'est indiqué notre site blanc dans la fiche Bourso. 👍🏼
(qui +est c'est aussi indiqué dans le récap de l'ami @lebadeil pour les FM vs PEA/CTO)

C'est plutôt votre frais courant/de gestion que c'est pas très clair!

Du coup j'ai passé un achat d'1 part hier pour voir ... et il semblerait que j'ai bien payé 99,26 (=VL du marché d'hier) malgré l'info sur le récapitulatif sur les frais qui n'est vraiment pas clair ! (enfin je trouve perso)
1000022450.png

ODL a dit:
C'est plutôt votre frais courant/de gestion que c'est pas très clair!

Du coup j'ai passé un achat d'1 part hier pour voir ... et il semblerait que j'ai bien payé 99,26 (=VL du marché d'hier) malgré l'info sur le récapitulatif sur les frais qui n'est vraiment pas clair ! (enfin je trouve perso)
Au delà de ne pas être clair, c'est surtout que leurs données sont erronées.
Ils affichent les frais courant à 1% alors qu'ils sont à 0.23%.
Les frais de gestion maximaux sont bien de 1% ... et comme les frais courants sont au moins égaux aux frais de gestion c'est ça qui doit créer la confusion dans leurs systèmes.

C'est bien écrit "estimés".
C'est comme les tableaux de performance dans les DIC, c'est incompréhensible et perso je ne le regarde même pas ^^

Phil17000 a dit:
Au delà de ne pas être clair, c'est surtout que leurs données sont erronées.
Ils affichent les frais courant à 1% alors qu'ils sont à 0.23%.
Les frais de gestion maximaux sont bien de 1% ... et comme les frais courants sont au moins égaux aux frais de gestion c'est ça qui doit créer la confusion dans leurs systèmes.
Pffff ça ça fait pas très pro ça, 😓
et ça me rassure un peu dans mon incompréhension.
Heureusement que les 'experts MoneyVox' (😇) sont là pour rattraper le coup 😅

régalade a dit:
C'est bien écrit "estimés".
C'est comme les tableaux de performance dans les DIC, c'est incompréhensible et perso je ne le regarde même pas ^^
Ben la 1ere fois t'es un peu obligé pour savoir 'où tu mets les pieds' 😉🤣

Dernière modification:
Bientôt la fin de la récré pour les fonds monétaires ? :unsure:

[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Bientôt la fin de la récré pour les fonds monétaires ? :unsure:
Oui et depuis plusieurs semaines. Le pic est passé aux États-Unis, proche en zone €. Les banquiers centraux vont procéder selon leurs calendriers à des baisses de taux.

Aïe... 😬😬

Pour l'instant rien n'a changé, et on connait la valeur des prévisions.
Y a 6 mois c'était pour mars ...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu annonces que le pic des FM est déjà passé, je ne comprends pas pourquoi. Les taux directeurs (€ster en ce qui nous concerne) ont-ils baissé ?
De mon côté je n'ai rien vu passé et je reste positionné sur plusieurs FM.

Dans le pdf je ne vois qu'un avis sur 2024, aucune précision supplémentaire.

Dans un des messages que tu cites tu annonces une "possible" hausse des taux US après le 20/09. Si je lis bien la dernière a eu lieu le 25/07 non ?
Puis une baisse "plus tard que précédemment anticipé".

C'est bien là le sens de mon message.
A chaque nouvelle annonce c'est "plus tard que prévu".

Retour