Le fioul, c'est cher ?

le fioul c'est cher ? mais le freak, c'est chic [lien réservé abonné]..

désolé juste une association d'idée avec le titre ...

bonjour,
je me pose des questions quand même et je ne comprends pas tout. 🤷‍♂️🤠

Dans le mot biofioul il y a bien le mot fioul ?

conseil: avant de passer au biofioul s’assurer qu’un distributeur existe dans votre secteur c’est toujours mieux 🤣

donc vous changez votre cuve ou faites un nettoyage (moi c’est une 1500l en plastique, je ne connais pas le tarif mais j’aurai plutôt tendance à la changer enfin c’est un détail passons 🤣).
ah oui si on change il y a le recyclage faut passer à la caisse aussi. 🤣💰💰💰

vous changez la tuyauterie jusqu’à la chaudière, vous changez le brûleur (conseillé) ou pas.
tout ça pour mettre du fioul bio plus cher que l’ancien fioul. 🤔
(d’ailleurs dans la vidéo de @Mirabelle ils ne sont déjà pas d’accord sur le tarif 5% 7% 15% 🤣👍)

mais attention, suivant les experts ( souvent les mêmes qui distribuent le biofioul 🤣) votre facture va diminuer de 25/30%.

Mais avec les prix nobel d’écologie qu’on a, biofioul ou pas le fioul va dégager.
on ne connait pas la date.

il vous faudra combien de temps pour amortir votre investissement?

une autre solution peut être moins coûteuse?
repeindre sa chaudière et sa cuve en vert.
acheter un autocollant « bio »

Mes parents c'était changement de chaudière complet au final De dietrich d'il y a 30 ans vers Buderus
Cuve de 6000 L enterrée donc compliqué à nettoyer ...
Ils ont des distributeurs vers chez eux sans soucis.
Le prix est a peu près le même à qq centimes près

Niveau isolation fenetre sont passées en triple vitrage vers 2010 et isolation extérieure avec la refection de la facade donc isolation correcte quand meme cependant on est loin de l'équivalent de ma maison dont la construction a été fini officiellement début 2024 et officieusement mi 2023 ^^

De mon coté j'ai une toiture solaire avec des batteries et je suis quasiment autonome au final au niveau Electricité
Après l'investissement est de près de 100K€ si je compte la toiture solaire, les batteries, les PACs en Geothermie (3 au total une pour chaque niveau et une troisieme pour le garage sous sol et piscine, une 4eme PAC en Air/Air pour l'été. (A cela faut compter encore la VMC Double Flux meme si negligeable)

A mon avis ce ne sera jamais rentabilisé mais c'est plus dans la valeur de la maison que cela se retrouve.

Et pour des maisons très anciennes surtout comme dans le cas de mes parents ou le fioul reste majoritaire dans leur région (pas de gaz, electricité ils ont mais bon puissance pas possible d'avoir plus de 30A / Phase en triphasé car fin de ligne l'hybride me semblait le plus judicieux sans investir des fortunes.
Sans compter qu'on a beau dire que le fioul est cher il faut voir le cout au ratio de Kw en tant que tel .... avec leur vieille chaudière ils faisaient 2000 L / an pour 250 m2 avec la nouvelle on verra mais bon l'avantage de leur cuve au final on "investi" pour 3 ans de chauffe d'un coup ... ca permet de choisir un peu quand faire le plein au mieux ...

Une PAC air / eau pour taper du 60/65 degrés dans le circuit des radiateurs curieux de voir la consommation par des jours a -5/-8 courant dans leur région en hiver.

Turbo-057 a dit:
De mon coté j'ai une toiture solaire avec des batteries et je suis quasiment autonome au final au niveau Electricité
Après l'investissement est de près de 100K€ si je compte la toiture solaire, les batteries, les PACs en Geothermie (3 au total une pour chaque niveau et une troisieme pour le garage sous sol et piscine, une 4eme PAC en Air/Air pour l'été. (A cela faut compter encore la VMC Double Flux meme si negligeable)
ah ouais c’est une maison Hermès 💰💰💰💰🤣

AiePépito a dit:
une autre solution peut être moins coûteuse?
repeindre sa chaudière et sa cuve en vert.
acheter un autocollant « bio »
La mienne est bleue, ça lui donne un petit côté "Hybride" :cool:

Turbo-057 a dit:
avec leur vieille chaudière ils faisaient 2000 L / an pour 250 m2
ah ben moi c’est plutôt le contraire je consomme entre 2000 et 2500l pour une 100m2 (production d’eau chaude comprise)

Turbo-057 a dit:
Cuve de 6000 L enterrée
sincères condoléances

6000l de fioul 🤣
ça me rappelle l’histoire de l’écolo américain là heu....DiCaprio

« c’est bon Monsieur DiCaprio j’ai remis 15000 litres de kérosène dans votre jet »

Turbo-057 a dit:

A mon avis ce ne sera jamais rentabilisé mais c'est plus dans la valeur de la maison que cela se retrouve.

Et pour des maisons très anciennes surtout comme dans le cas de mes parents ou le fioul reste majoritaire dans leur région (pas de gaz, electricité ils ont mais bon puissance pas possible d'avoir plus de 30A / Phase en triphasé car fin de ligne l'hybride me semblait le plus judicieux sans investir des fortunes.
Sans compter qu'on a beau dire que le fioul est cher il faut voir le cout au ratio de Kw en tant que tel .... avec leur vieille chaudière ils faisaient 2000 L / an pour 250 m2
Coût d'une chaudière bio-fioul ~de 5 à 10 k€ & prix du fioul ~1.14 €/l ce jour
Avec 100 k€ on couvre la consommation de 2000 l/an pendant 40 ans !!! (l'hypothèse du pétrole qui s'envoie dans les décors n'est peut être pas aussi certaine que celle de la hausse du coût de l'électricité...)
A méditer

Après ma maison a été construite pour durée ... construction suivant les normes ... d'autres pays donc elle tiendra plus de 40 ans je pense ... :)
L'avantage pas vraiment besoin de connexion EDF ou du genre pour l'heure suis presque autonome en tant que tel mais bon les batteries ne dureront pas 40 ans je pense ... ^^^^

AiePépito a dit:
ah ouais c’est une maison Hermès 💰💰💰💰🤣
De nos jours on a plus rien sans rien et il y a eu un joli budget effectivement.

WilliamMunny a dit:
ah ben moi c’est plutôt le contraire je consomme entre 2000 et 2500l pour une 100m2 (production d’eau chaude comprise)
L'ECS est incluse dedans mais ils ont aussi un ballon tampon d'appoint électrique de 50L

WilliamMunny a dit:
Quel est le débit du gicleur sur ton brûleur ?
J'ai eu le cas où le chauffagiste m'a mis un 0.85 au lieu d'un 0.60 :confused:

nono52 a dit:
Quel est le débit du gicleur sur ton brûleur ?
J'ai eu le cas où le chauffagiste m'a mis un 0.85 au lieu d'un 0.60 :confused:

Non c'est normal. Avec le ballon d'eau chaude, tu consommes déjà 500 litres minimum de fioul à l'année. Après si la maison est pas bien isolée , tu y es au 2000-2500 litres.

Al56 a dit:
Non c'est normal. Avec le ballon d'eau chaude, tu consommes déjà 500 litres minimum de fioul à l'année. Après si la maison est pas bien isolée , tu y es au 2000-2500 litres.
Pour moi le chauffagiste s'était trompé de gicleur, c'est en gallon (environ 4 L) et la consommation passait de 2.4 L /h(0.6) à 3.4 L / h (0.85) de plus la chaudière se mettait en sécurité.
A présent je contrôle systématiquement le gicleur (débit et angle) avant la pose. ;)

nono52 a dit:
A présent je contrôle systématiquement le gicleur (débit et angle) avant la pose. ;)
c'est aussi ce que dit Rocco..... :ROFLMAO:

non c’est bien un 0.60
cela dépend comme on se chauffe et aussi le réglage du thermostat.
ça fait des années qu’il est sur 21.4
pas de réglages de nuit ou autres je n’ai pas envie de devenir complètement cinglé.
les heures bleues rouges jaunes pfff.
les thermostats intelligents partout dans la cabane.
c’est bon, on est en 2024.
je pense qu’en terme de consommation je déborde un peu genre 300/400 litres de trop mais je n’en fais pas une obsession.
le jour que je ne pourrai plus mettre de fioul dans la cuve je ne serai pas le seul.

Retour