Le fioul, c'est cher ?

poam5356 a dit:
Biofioul, inconvénient sur installation existante :
Il faut vidanger la cuve et changer la tuyauterie entre cuve et chaudière.
Autre inconvénient : Utiliser des terres agricoles pour faire du biofioul plutôt que pour nourrir les gens.
... Et il est + cher que le fioul normal.
Alors oui pour utiliser du Bio fioul il y a une adaptation à faire mais le prix est sans commune mesure avec le remplacement de l'installation.
Avec une installation de chauffage centrale (avec des radiateurs à eau), c'est la température d'alimentation des radiateurs qui est très importante, aucune pompe à chaleur n'offre une eau entre 75 et 90 ° C et opter pour ce type d'installation ( les pouvoirs publics ne sont pas avares de fausses informations) est un échec à coup sûr.

Partir sur un débat du type " Utiliser des terres agricoles pour faire du biofioul plutôt que pour nourrir les gens " n'a pas lieu d'être sinon on remet en cause notre système de consommation à outrance et le biofioul est une "goutte dans la mer" de l'hypocrisie écologiste et de la culpabilisation de la population :cool:

Bonsoir,
nono52 a dit:
Partir sur un débat du type " Utiliser des terres agricoles pour faire du biofioul plutôt que pour nourrir les gens " n'a pas lieu d'être sinon on remet en cause notre système de consommation à outrance et le biofioul est une "goutte dans la mer" de l'hypocrisie écologiste et de la culpabilisation de la population :cool:
Ben il est plus logique d'utiliser les terres agricoles pour nourrir la population et l’uranium pour chauffer les bâtiments. Car l'inverse est plus compliqué :LOL:(ça doit avoir un bon gout métallique en plus de sa radiotoxicité et sa toxicité chimique).

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Ben il est plus logique d'utiliser les terres agricoles pour nourrir la population et l’uranium pour chauffer les bâtiments. Car l'inverse est plus compliqué :LOL:(ça doit avoir un bon gout métallique en plus de sa radiotoxicité et sa toxicité chimique).
Sauf que cet argument est faux ;) et ne repose sur rien.
c'est le parfait exemple de culpabilisation des populations !

nono52 a dit:
Sauf que cet argument est faux ;) et ne repose sur rien.
?? Vos arguments ?

Pour faire votre carburant vous avez besoin de colza, colza qui sert à l’alimentation.

Se chauffer est cher : quelque soit le mode

poam5356 a dit:
Autre inconvénient : Utiliser des terres agricoles pour faire du biofioul plutôt que pour nourrir les gens.
pas faux.
je suis contre l’escrologie et toutes ses aberrations du genre interdire de tondre sa pelouse afin d’éviter la reproduction des mulots (pas encore vu mais ça va arriver) ou bien celle là est vraie interdit de tailler ses haies à cause des oiseaux.
(pour cela j’ai trouvé un compromis avec les oiseaux ils vont en face de chez moi dans la forêt pendant que je taille les haies , ils peuvent bien faire cela ,ils ne paient pas de loyers)
d’ailleurs à cause de toutes ces aberrations ce sont les écolos qui vont se faire tailler. 🤷‍♂️🤠

mais je ne fais pas de l’anti écologie primaire et la phrase de @poam5356 me paraît juste.
poam5356 a dit:
Et il est + cher que le fioul normal.
ah ben ce n’est pas le problème. 💰💰💰💰🤷‍♂️

je m’explique: c’est exactement la même chose que pour la voiture électrique.
c’est une mesure écologique et non une mesure économique.
on se tape de votre porte monnaie donc du prix, mais faut être écolo 🤣🤠

Jeune_padawan a dit:
?? Vos arguments ?

Pour faire votre carburant vous avez besoin de colza, colza qui sert à l’alimentation.
Ce sont les émissions de CO2 à prendre en compte et le Biofioul participe à les réduire , nourrir les populations est un autre sujet.
Il y a le même débat avec l'éthanol :unsure:

il y a aussi les fameuses chaudières à granulés.
oui vous savez les granulés la solution miracle.
on en parle moins je trouve, la preuve plus personne n’y pense 🤷‍♂️🤠

Un article de l'UFC Que Choisir : Une référence dans l'information du consommateur

Le biofioul, l’avenir de votre chauffage​

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Avec une installation de chauffage centrale (avec des radiateurs à eau), c'est la température d'alimentation des radiateurs qui est très importante, aucune pompe à chaleur n'offre une eau entre 75 et 90 ° C

Ça se trouve mais ça coûte cher : + 20 000 euros l'installation.
Après il peut être valable de changer ses radiateurs en mettant des plus gros voire d'en rajouter.

Vidéo intéressante en particulier à/c de 08:40 :

Al56 a dit:
Ça se trouve mais ça coûte cher : + 20 000 euros l'installation.
Après il peut être valable de changer ses radiateurs en mettant des plus gros voire d'en rajouter.
Vous êtes loin du compte avec une pompe à chaleur eau/eau, le plus dur à obtenir sont les autorisations de forage et pour un hypothétique résultat.
Pour être complet certains installateurs préconisent de garder la chaudière fioul et d'installer la PAC en relève :rolleyes:

nono52 a dit:
Vous êtes loin du compte avec une pompe à chaleur eau/eau, le plus dur à obtenir sont les autorisations de forage et pour un hypothétique résultat.
Pour être complet certains installateurs préconisent de garder la chaudière fioul et d'installer la PAC en relève :rolleyes:
Je parlais de PAC air/eau très haute température.
Les PAC n'ont pas toujours bonne réputation parce que les diagnostics ne sont pas réalisés correctement pour dimensionner la PAC (un peu au doigt mouillé).

Al56 a dit:
Je parlais de PAC air/eau très haute température.
Les PAC n'ont pas toujours bonne réputation parce que les diagnostics ne sont pas réalisés correctement pour dimensionner la PAC (un peu au doigt mouillé).
Et dans certaines régions froides, elles marchent mal en hiver voire font un gros bloc de glace en-dessous (photos vues sur un autre forum) : ça fait pas envie !...

Perso maison fini de construire début 2024 (retour en europe aussi du coup)
100% Basse consommation avec grosse optimisation (panneau PAC geothermique etc ..... )
Mais bon vu les couts investi je comprends parfaitement que les gens veulent continuer a utiliser le fioul
Mes parents eux sont passé a une chaudière mixte biofioul + PAC quand il fait plus de 10 degrés dehors c'est la PAC qui tourne et sinon en dessous c'est le fioul ... Ca leur permet un combo correct mais deja la y a eu besoin d'investir un brin le fait de passer complètement au biofioul coutait par contre environ 3ke et le mode hybride leur a couté 10 k€ donc un surcout de 7K sur une simple conversion biofioul mais bon leur chaudière avait quand meme 34 ans .... donc on va dire que c'était amorti ! A voir si les PACS tiendront aussi longtemps dans le temps.

Turbo-057 a dit:
Mes parents eux sont passé a une chaudière mixte biofioul + PAC quand il fait plus de 10 degrés dehors c'est la PAC qui tourne et sinon en dessous c'est le fioul ...
Euh, je doute que le fioul entre en action dès que c'est en dessous de 10°c....
En principe, une PAC hybride fioul doit commencer à passer sur le fioul sous les 0°C, peut-être même plus bas.
Il reste les jours rouges, si on est en tempo, ou c'est le fioul qui assure toute la journée.
C'est ce que je vais faire chez moi : Virer la vieille chaudière fioul et passer sur une PAC hybride foul. Je n'ai pas besoin de faire découper au chalumeau la citerne si je veux virer le fioul,, et avec le l'option tempo, le fioul assure la relève.

C'est a programmer dans la gestion de la regulatino et dans leur cas ils préfèrent le laisser jusque 10° au fioul et la PAC au delà de 10 degrés
L'installateur leur avait conseillé de mettre plutot 3-5 maximum.
Dans leur cas ils sont au tarif normal de l'electricité pas envie de s'ennuyer avec des mode jour ou nuit ou jour de couleur et pour faire du Air/Eau surtout avec des radiateurs ce n'est pas l'optimal ... (et ils n'ont aucun panneau d'aucune sorte)

L'idéal aurait été de mettre un plancher chauffant et cie mais a leur age ils n'avaient pas envie de travaux énorme simplement leur ancienne chaudière arrivait en fin de vie et ils ont préféré être tranquille pour les 10/20 ans à venir.
Si je compare ma conso de PAC en Geothermie Full sur du plancher chauffant (malgré une surface quasi du triple de la leur) je consomme 5 fois moins d'elec que de leur coté. [après les tarifs de mise en oeuvre n'ont rien a voir la maison a été conçue entièrement dans ces optiques d'optimisation contrairement a la leur des années 1970)

Chez eux ca a été nettoyage de la cuve changement des conduites de la cuve vers la nouvelle chaudière
Ajout de la PAC a l'extérieur, circuit electrique spécifique PAC a installer
Verifiez bien selon le matériaux de la cuve ce n'est pas toujours faisable.

Turbo-057 a dit:
Chez eux ca a été nettoyage de la cuve changement des conduites de la cuve vers la nouvelle chaudière
Oui, et isolation extérieure de la maison ?

poam5356 a dit:
Euh, je doute que le fioul entre en action dès que c'est en dessous de 10°c....
En principe, une PAC hybride fioul doit commencer à passer sur le fioul sous les 0°C, peut-être même plus bas.
Il reste les jours rouges, si on est en tempo, ou c'est le fioul qui assure toute la journée.
C'est ce que je vais faire chez moi : Virer la vieille chaudière fioul et passer sur une PAC hybride foul. Je n'ai pas besoin de faire découper au chalumeau la citerne si je veux virer le fioul,, et avec le l'option tempo, le fioul assure la relève.
Bonjour poam,
Le problème de l'hybride avec différentes énergies, c'est que ça devient des "usines à gaz" et les dysfonctionnements sont nombreux. Sur le papier tout est bon mais dans en fonctionnement c'est loin d'être le cas.
Pour une construction en 2024 avec les normes tout va bien mais pas pour des habitations qui n'ont pas été prévue pour. Je ne vais pas raser la maison pour tout reconstruire, ça n'a pas de sens.
Et même si il y avait une stricte interdiction (fioul) , je pense que je partirai sur une chaudière électrique pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.

Retour