Le capital restant dû ne suit plus celui du tableau initial

m333566

Membre
Bonjour

j'ai souscrit il y a 5 ans, un pret de 26000 euros indexé sur l'euribor 3 mois, capé 2. Pendant les cinq première années,le taux étant fixe. Après cette prériode de fixité, compte tenu de l'évolution à la hausse de l'euribor 3 mois, j'ai atteint le taux plafond.

Donc la mensualité a augmenté, jusque là tout est normale. Mais j'ai remarqué que la tableau d'amortisssement en ce qui concerne le capital restant dû n'étant plus respecté, et chose étrange, à ce jour le capital restant dû est supérieur au capital emprunté, sans qu'il n'y ait eu aucun incident de remboursement ou demande de ma part.

Dans mon esprit, je pensais que seule la part intérêt augmentait compte tenu de l'augmentation du taux, alors que la partie capital restant dû devait suivre le tableau d'amortissement initial..

quelqu'un aurait-il une explication ?

merci

Non, le CRD dépends du taux d'intérêt.
Vu que vous avez un prêt révisable, il est impossible que l'échéancier initial puisse rester fiable après la première révision (on connaît pas Euribor à l'avance).

Concernant le CRD qui serait aujourd'hui supérieur au capital initial, cela suggérerait un amortissement négatif dû à la progressionn des taux (on ne rembourse plus de capital car les intérêts sont trop élevés), la mensualité restant figée. Mais c'est bizarre ça de la part d'un prêt sois-disant "capé 2" qui avait 5 années de taux fixe. Quel est l'établissement ?

Prêt du CIC BRO, le taux plafond d'après mes relevés bancaires n'a pas été atteint (taux plafond indiqué dans le contrat 5,85%, taux des plus hautes mensualités 5,79%)

Il n'y pas de mensualité maximum en montant, pas de notion d'allongement de durée en cas de dépassement du taux plafond....

donc je ne m'explique pas cet amortissement négatif.....

Mais j'ai remarqué que la tableau d'amortisssement en ce qui concerne le capital restant dû n'étant plus respecté, et chose étrange, à ce jour le capital restant dû est supérieur au capital emprunté, sans qu'il n'y ait eu aucun incident de remboursement ou demande de ma part.

A la fin de votre période de 5 ans à taux fixe votre capital restant dû était comment par rapport au capital initial ?
Peut-on avoir plus de précisions sur votre prêt (montant - durée - taux initial - évolutions du taux) ?

Dans mon esprit, je pensais que seule la part intérêt augmentait compte tenu de l'augmentation du taux, alors que la partie capital restant dû devait suivre le tableau d'amortissement initial.

Dans l'absolu ce n'est pas impossible; certains Etablissements procèdent ainsi en figeant la partie amortissement du tableau d'amortissement initial et en ne faisant évoluer que les intérêts. Mais dans ce cas les échéances ne sont plus constantes

Pendant les cinq premières années du prêt, le tableau était respecté, donc le crd était inférieur au capital emprunté....

Au niveau des échéances, dès lors que le taux a bougé (au delà des cinq ans), elles n'étaient pas fixes et ont augmenté compte tenu de l'évolution de l'euribor 3 mois

m333566 a dit:
Pendant les cinq premières années du prêt, le tableau était respecté, donc le crd était inférieur au capital emprunté....

Au niveau des échéances, dès lors que le taux a bougé (au delà des cinq ans), elles n'étaient pas fixes et ont augmenté compte tenu de l'évolution de l'euribor 3 mois

Ok, mais ceci ne suffit pas pour expliquer que le capital restant dû ait progressé au lieu de diminuer et même qu'il soit désormais au-delà du capital initial.

j'ai interrogé la banque depuis presque deux mois à ce sujet, et leur réponse a été : "c'est notre sauce interne mais le calcul est bon" !!!!!!!

bref, comme cela ne me convenait pas, j'ai envoyé une LRAR, et j'attends de leurs nouvelles, notamment la fourniture des nouveaux tableaux à chaque changement de taux comme cela est indiqué dans le contrat de prêt, documents qu'ils ont omis de me transmettre pour l'année écoulée.....

Retour