Le CAC

les soldes sur le CAC 40 le mieux ce sera lors du moment panique max ( = incertitude max) donc juste avant le 2 nd tour !!

nico37 a dit:
les soldes sur le CAC 40 le mieux ce sera lors du moment panique max ( = incertitude max) donc juste avant le 2 nd tour !!
Juste avant..... ou 15 jours après ?... Quand les calculettes des économistes montreront l'étendue des dégâts à venir !

The Blue Line a dit:
Dans les conditions et le marasme ambiant, je ne suis pas certains que l'analyse graphique soit des plus pertinente. Les support n'ont jamais été aussi fragiles.
Bonjour
Certes, cependant tant qu'à vouloir acheter en soldes, autant tenter de trouver un point d'entrée optimal.
De ce fait, les graphiques peuvent aider.
Ce n'est pas une science exacte, juste une aide.

Tout est au vert aujourd'hui. Je m'ennuie presque.

Ca dépend du résultat...
Ceci dit, prenons le cas purement hypothétique et improbable où la gauche (le nouveau front populaire) ou l'extrême droite (RN) soit en majorité absolue.
Est-ce que l'économie mondiale serait impactée ? => Non, enfin je serais très étonné.
Est-ce que le CAC40 serait impacté ? => Oui, et on partirait surement sur des montagnes Russes.

La question que je me pose, c'est pourquoi ? Dans la mesure où l'on parle d'entreprises implantées mondialement et qui ne fond qu'une partie de leur CA en France.
On va prendre les 5 plus grosses capi du CAC40 :
LVMH
L'Oréal
Hermès
Total
Schneider
(source [lien réservé abonné])

Ces 5 entreprises représentent à elles seules 44.55% du CAC.
LVMH => 8% du CA en France (source [lien réservé abonné])
L'Oreal => 30% du CA en Europe (source [lien réservé abonné], je ne trouve pas pour la France)
Hermès =>9% du CA en France (source [lien réservé abonné])
Total => Je n'ai pas trouvé
Schneider => 25% en Europe de l'ouest (source [lien réservé abonné])

J'imagine que c'est similaire pour les autres entreprises du CAC.
A partir de là, pourquoi est-on tant impacté par une élection Française ? Que ça bouge, je comprends tout à fait, mais à ce point !

Le président a annoncé de nouvelle législative le 09/06, depuis le CAC a perdu presque 6% ! Ca me semble énorme par rapport au CA que fond ces entreprises en France.

Quelqu'un saurait m'expliquer cette chute qui me semble disproportionné compte tenu de l'annonce ! Si encore on avait eu un résultat que la bourse considère comme catastrophique, à la limite, mais là, on a même pas le résultat et encore moins les éventuelles futures conséquences !

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Juste avant..... ou 15 jours après ?... Quand les calculettes des économistes montreront l'étendue des dégâts à venir !
non avant car ce qui fait baisser c'est l'incertitude.
la nature a horreur du vide .. les marchés c'est pareil avec l'incertitude
donc la baisse risque d’être importante juste avant ..
et une fois les élections finies même si c'est pas top, les marchés sauront où on va... et ca remontra petit à petit.
enfin c'est juste mon avis!!!!;)

nico37 a dit:
non avant car ce qui fait baisser c'est l'incertitude.
la nature a horreur du vide .. les marchés c'est pareil avec l'incertitude
donc la baisse risque d’être importante juste avant ..
et une fois les élections finies même si c'est pas top, les marchés sauront où on va... et ca remontra petit à petit.
enfin c'est juste mon avis!!!!;)
ou l’on va? les marchés n’en savent rien. ils ont pricé 7 baisses des taux il fut un temps.
Après , je pense aussi qu’il faut attendre le 7 juillet si le 30 ne donne pas une idée de la tendance.

niklos a dit:
La question que je me pose, c'est pourquoi ? Dans la mesure où l'on parle d'entreprises implantées mondialement et qui ne fond qu'une partie de leur CA en France.
Le Luxe et les alcooliers risquent de subir des mesures de rétorsion de la Chine après l’augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques.

niklos a dit:
Ca dépend du résultat...
Ceci dit, prenons le cas purement hypothétique et improbable où la gauche (le nouveau front populaire) ou l'extrême droite (RN) soit en majorité absolue.
Est-ce que l'économie mondiale serait impactée ? => Non, enfin je serais très étonné.
Est-ce que le CAC40 serait impacté ? => Oui, et on partirait surement sur des montagnes Russes.

LVMH
L'Oréal
Hermès
Total
Schneider
(source [lien réservé abonné])

Ces 5 entreprises représentent à elles seules 44.55% du CAC.
LVMH => 8% du CA en France (source [lien réservé abonné])
L'Oreal => 30% du CA en Europe (source [lien réservé abonné], je ne trouve pas pour la France)
Hermès =>9% du CA en France (source [lien réservé abonné])
Total => Je n'ai pas trouvé
Schneider => 25% en Europe de l'ouest (source [lien réservé abonné])

J'imagine que c'est similaire pour les autres entreprises du CAC.
A partir de là, pourquoi est-on tant impacté par une élection Française ? Que ça bouge, je comprends tout à fait, mais à ce point !

Le président a annoncé de nouvelle législative le 09/06, depuis le CAC a perdu presque 6% ! Ca me semble énorme par rapport au CA que fond ces entreprises en France.

Quelqu'un saurait m'expliquer cette chute qui me semble disproportionné compte tenu de l'annonce ! Si encore on avait eu un résultat que la bourse considère comme catastrophique, à la limite, mais là, on a même pas le résultat et encore moins les éventuelles futures conséquences !
Salut
Un lien à lire
[lien réservé abonné]

Merci ! En effet ça me répond en parti !

niklos a dit:
Disproportionnée... On parle, si c'est le front de gauche qui l'emporte, d'un programme qui va coûter pas loin de 300Mds€ par an !! La France emprunte actuellement 280Mds€ par an.
La note va doubler alors qu'on est déjà en déficit de plus de 3000Mds€.
ça va péter sur les marchés. on s'achemine vers un remake du clash anglais d'il y a quelques années.
La différence c'est que l'on a l'euro.
Nos taux d'intérêts vont bondir, ce qui va impacter les entreprises françaises. ça a déjà commencé avec celles qui sont le plus endettées.
Et comment vont faire les boites pour payer un smic à 1600€, payer une 6ème semaine de congés payés... Si ce n'est en augmentant les prix. mais alors, quid de la compétitivité avec les boites étrangères?
Et sans aller jusque là... Qui aura encore envie d'investir en France avec un gouvernement qui sabre l'économie?
J'imagine que les quelques boites étrangères qui ont répondu au plan Choose de Macron doivent déjà regretter de l'avoir fait et vont, sans doute pour certaines, faire machine arrière.
Franchement, il y a bien mieux ailleurs pour s'y installer ! Alors, avec le RN ou les fous de la gauche... Imaginez un peu que l'on dise à une boite comme Microsoft que Poutou, le NPA, a sur le dos une enquête pour apologie du terrorisme, et fait partie de ce front de gauche qui pourrait bien gouverner la France demain. A la place de Microsoft, je prends mes jambes à mon cou et j'annule mon souhait d'investir en France.
Bref, le climat est délétère, et ça ne donne pas envie d'investir en actions françaises.

Merci pour cette réponse éclairée @poam5356 ! (y) .
Présenté comme ça, je comprends tout de suite mieux !

poam5356 a dit:
Disproportionnée... On parle, si c'est le front de gauche qui l'emporte,
on joue à se faire peur ....

les projections montrent que le front de gauche arrivera second....donc je ne vois pas comment ils pourraient gouverner

Buffeto a dit:
on joue à se faire peur ....

les projections montrent que le front de gauche arrivera second....donc je ne vois pas comment ils pourraient gouverner
Hum, il arrive second oui... au 1er tour. Mais au second, comment se feront les reports de voix?
Si c'est le RN, ce n'est pas mieux. Pas de chiffres à ce jour, je crois qu'ils le sortent demain, le programme (dixit @Buffeto). Mais compte-tenu des annonces faites :
Baisse de la TVA sur l'énergie, c'est 8 à 12Mds€ l'an.
Abandonner la réforme des retraites, donc revenir à 62 ans, c'est 20Mds€ ai-je lu... Et 50 Mds€ pour un retour à 60 ans comme le projette la gauche.
Mais là, le discours du RN est plutôt flou. Fera, fera pas?

poam5356 a dit:
Hum, il arrive second oui... au 1er tour. Mais au second, comment se feront les reports de voix?
Si c'est le RN, ce n'est pas mieux. Pas de chiffres à ce jour, je crois qu'ils le sortent demain, le programme (dixit @Buffeto). Mais compte-tenu des annonces faites :
Baisse de la TVA sur l'énergie, c'est 8 à 12Mds€ l'an.
Abandonner la réforme des retraites, donc revenir à 62 ans, c'est 20Mds€ ai-je lu... Et 50 Mds€ pour un retour à 60 ans comme le projette la gauche.
Mais là, le discours du RN est plutôt flou. Fera, fera pas?
Le RN revient sur beaucoup de promesses par rapport à 2022, plus d’exonération d’impôt pour les moins de 30 ans (quelle connerie c’était ça aussi!!!), fini la retraite à 60 ans sauf pour ceux qui ont commencé à bosser avant 20 ans (il va y en avoir de moins en moins), fini les blocages de prix sur les certains produits comme les couches… Pour le report de voix du second tour le RN en aura forcément plus puisque le FP a grillé toutes ses cartouches dès le 1er tour avec cette alliance.

Le pays ne risque t'il pas à minima de devenir ingouvernable pendant 3 ans de cohabitation politique forcée ... Et qui aura vraiment envie d'y investir, qui pourra s'y développer dans ces conditions ?
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale par EM qui a surpris tout le monde, et même dans son propre camp, je pense qu'une partie de la confiance et stabilité politique nécessaire est un peu perdue ...
Aujourd'hui c'est l'inconnu qui fait peur ...
J'espère me tromper.

poam5356 a dit:
Mais au second, comment se feront les reports de voix?
je ne vois pas les électeurs LR voter pour les alliés des jeanlucophiles ......

john2 a dit:
Le pays ne risque t'il pas à minima de devenir ingouvernable pendant 3 ans de cohabitation politique forcée ..
il y a une solution qui est le PPDC ( plus petit dénominateur commun )

s'il y a 3 groupes à l'assemblée nationale avec 2 gros groupes ( RN et LFI et associés ) et un petit ( renaissance et associés ) alors les 2 gros groupes auront besoin du 3eme pour faire passer des lois .....

c'est donc le plus petit groupe qui a la main .....

et puis il y a le sénat qui , lui , restera à majorité LR

Pas beaucoup de place pour les démocrates effectivement, entre deux extrêmes autocratiques.
Après il ne doit pas rester beaucoup de démocrates en France non plus, sinon les résultats des élections seraient différents ^^

Buffeto a dit:
il y a une solution qui est le PPDC ( plus petit dénominateur commun )

s'il y a 3 groupes à l'assemblée nationale avec 2 gros groupes ( RN et LFI et associés ) et un petit ( renaissance et associés ) alors les 2 gros groupes auront besoin du 3eme pour faire passer des lois .....

c'est donc le plus petit groupe qui a la main .....

et puis il y a le sénat qui , lui , restera à majorité LR
Dans ta présentation, tu oublies la mention de censure RN / Front populaire

Retour