Le CAC

nono52 a dit:
Dans ta présentation, tu oublies la mention de censure RN / Front populaire
pas de motion de censure possible pendant un an suite à dissolution

john2 a dit:
Le pays ne risque t'il pas à minima de devenir ingouvernable pendant 3 ans de cohabitation politique forcée ...
Pour moi c'est le scénario le plus probable. "Ingouvernable", je sais pas mais difficilement gouvernable c'est presque certain.
Mais bon qu'avait prévu Macron sur les 3 prochaines années ? une réforme sociétale sur la fin de vie, une réforme sur les collectivités mais dont on ne sait rien du fond (malgré le rapport Woerth)....on voit que son programme était pas dingue non plus.

Buffeto a dit:
s'il y a 3 groupes à l'assemblée nationale avec 2 gros groupes ( RN et LFI et associés ) et un petit ( renaissance et associés ) alors les 2 gros groupes auront besoin du 3eme pour faire passer des lois .....
dernier sondage en date : 35% RN, 26% la gauche et 19% pour le parti présidentiel.
Mais c'est sur le 1er tour. 2ème?
Par exemple, le parti présidentiel ne met personne en face de "candidats compatibles républicains", comme Hollande.
En attendant, Hollande est dans le front de gauche, et donc un adversaire avant d'être un compatible républicain.
Et c'est un député potentiel en plus pour la gauche, et un de moins pour Macron.
Dans le duel RN/Gauche, où iront les voix des macronistes?
Idem à l'inverse, quid des reports s'il y a duel entre un macroniste avec l'un des 2 autres groupes?

Al56 a dit:
Pour moi c'est le scénario le plus probable. "Ingouvernable", je sais pas mais difficilement gouvernable c'est presque certain.
Mais bon qu'avait prévu Macron sur les 3 prochaines années ? une réforme sociétale sur la fin de vie, une réforme sur les collectivités mais dont on ne sait rien du fond (malgré le rapport Woerth)....on voit que son programme était pas dingue non plus.
De toute façon, il faut un choc pour la société :unsure:
Il faut une majorité absolue soit au RN, soit au nouveau Front populaire pour "dégager" l'équipe MACRON/ATTAL et les LR sont des Macronnistes déguisés.

Non la société n'a absolument pas besoin de choc.
Je dirais même que c'est l'inverse, on a besoin de modération.

Je ne vois rien dans la Constitution qui interdit une motion de censure après une dissolution de l'AN.
Une nouvelle dissolution est impossible pendant 1 an, oui.

régalade a dit:
Non la société n'a absolument pas besoin de choc.

Je ne vois rien dans la Constitution qui interdit une motion de censure après une dissolution de l'AN.
Une nouvelle dissolution est impossible pendant 1 an, oui.
Une France "bleue marine" (93%) ne te choque pas toi ? :unsure:

nono52 a dit:
Une France "bleue marine" (93%) ne te choque pas toi ? :unsure:
Elle est plus brune que bleue là ^^

Tu disais qu'on avait "besoin" d'un choc.

Buffeto a dit:
pas de motion de censure possible pendant un an suite à dissolution
Si, si.
Ce qui n'est pas permis, c'est la dissolution.
Une motion d censure adoptée, rejette de fait, la loi proposé par le 49,3 et permet de faire changer le gouvernement.
Donc nomination, avec la même assemblée d'un autre premier ministre.

régalade a dit:
Elle est plus brune que bleue là ^^

Tu disais qu'on avait "besoin" d'un choc.
Il s'est passé un événement important dimanche dernier et les politiques ne peuvent pas ne pas en tenir compte, c'est le sens du mot "choc "que j'ai utilisé.
Perso, je suis resté sur la couleur bleue Marine pour caractériser le RN ;)

La progression de l'ED est un phénomène qui s'inscrit dans la durée, et les "politiques" n'en ont jamais vraiment tenu compte.
Au lieu de l'affronter en montrant ce que donne l'ED au pouvoir (pourtant les exemples ne manquent pas actuellement ou récemment, et pas loin de chez nous : Pologne, Hongrie, Russie - sans parler évidemment du passé plus lointain) ils ont essayé d'en jouer pour grapiller des voix.
C'est de l'inconscience de leur part.

moietmoi a dit:
Si, si.
Ce qui n'est pas permis, c'est la dissolution.
Une motion d censure adoptée, rejette de fait, la loi proposé par le 49,3 et permet de faire changer le gouvernement.
Donc nomination, avec la même assemblée d'un autre premier ministre.
Finalement c'est bon pour une démocratie "vivante" et non paralysée par les politiques actuels qui veulent que rien ne change et nous promettant l'enfer si ça arrive.
François Bayrou a même parlé de morts en cas d'arrivée au pouvoir du RN ou du nouveau Front Populaire !

Bon pour la démocratie, mais sérieux.

Va demander ça aux politiciens et journalistes mis sur écoute en Pologne, ou aux opposants russes si ça fait du bien à la démocratie.

Les renseignements et la police ne feront sans doute rien ou presque rien pour arrêter la violence raciste, antisémite, islamophobe et homophobe d'ED, rien que ça ça coûtera quelques vies.
Les CRS se sentiront aussi sans doute pousser des ailes, on peut ajouter quelques morts là-aussi.
On imagine facilement aussi que les migrants (illégaux ou non) seront traités comme du bétail et que là encore ça causera des décès.
Les ONG et même la Marine seront sans doute empêchés de secourir des migrants en mer, combien de morts là aussi ?

Alors non on aura pas de fusillés par centaines, mais des morts par-ci par-là ça semblent inévitables.
Mais bon des étrangers, des homos et des juifs, j'imagine que ça compte pas vraiment comme des personnes pour les gens qui votent RN ^^

Dernière modification:
bon finalement une journée assez bonne .....

régalade a dit:
Bon pour la démocratie, mais sérieux.

Va demander ça aux politiciens et journalistes mis sur écoute en Pologne, ou aux opposants russes si ça fait du bien à la démocratie.

Les renseignements et la police ne feront sans doute rien ou presque rien pour arrêter la violence raciste, antisémite, islamophobe et homophobe d'ED, rien que ça ça coûtera quelques vies.
Quels arguments ! :oops:
On fait quoi alors ?
Je te rappelle qu'une démocratie se doit de respecter la volonté du peuple sinon c'est une dictature. ;)

nono52 a dit:
Quels arguments ! :oops:
On fait quoi alors ?
Je te rappelle qu'une démocratie se doit de respecter la volonté du peuple sinon c'est une dictature. ;)
Oui c'est un problème que beaucoup de philosophes n'ont jamais résolu.
Jusqu'où faut-il tolérer les anti-démocratie en démocratie ?

et sinon le Cac ?
Faut allez prendre une bière au bistrot du coin les gars.
Sinon, y a le bar du forum, c'est ma tournée ;-)

Oui se serait bien de rester un peu centré sur le thème. Merci

The Blue Line a dit:
et sinon le Cac ?
Cacounet nous fait une belle pause technique (au vu des volumes) suite à un sprint baissier causé par des éléments exogènes. On est sur un niveau de début 2024 avec une possible continuation de la baisse en cas d'aggravation des éléments exogènes dixit Goldman Sachs.

Bonjour,

The Blue Line a dit:
et sinon le Cac ?
Merci de ne pas me tomber dessus pour l'article ci-après..., juste pour info :

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
J'agis depuis 1 semaine :ROFLMAO:
Me too.... Le PEA prend l'accent US....:money_mouth::money_mouth::money_mouth:... avec une pincée de Nippon. Petite valeurs (Alfen, Mersen, Nanobiotix) larguées... On va se recentrer sur de belles valeurs européennes de conviction. Le CAC 40 je n'y mets plus un kopek pour un moment.

Ce n'est bien sur pas un conseil d'investissement.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Merci de ne pas me tomber dessus pour l'article ci-après..., juste pour info :
Relevé dans l'article :
"La capitalisation de l'ensemble des entreprises cotées en France est maintenant inférieure à celle des actions britanniques, à 3.170 milliards de dollars"
En comparaison :
Microsoft 3345Mds$
Apple 3345Mds$
NVidia 3253Mds$

Retour