Le CAC

Il faut relativiser... Moi je me prends une taule sur les valeurs du luxe, du -20% dans les dents (j'avais acheté en avril 2023 donc au plus haut...).
En face une micro cap m'apporte déjà 60% de PV.
Mais par prudence je n'ai ouvert qu'une petite ligne, tandis que le luxe dépasse les 20% de mon PF.
Donc les grosses sociétés du CAC, bof bof... On va dire que ça dépend du point d'entrée...

nelson_a a dit:
On va dire que ça dépend du point d'entrée...
Evidemment, mais là, le lien de @WilliamMunny c'est une performance sur 5 ans.
Hermes et LVMH sont dans le top 5.

Il est utile de faire la différence entre investissement et trading.
Mais même sur des sociétés de croissance, solides, sans chercher les points bas, un minimum de recherche et d'analyse pour trouver un range d'entrée optimal, il y a toujours des consolidations, des baisses.

WilliamMunny a dit:
quand je regarde le portefeuille de poam c’est beau mais je suis incapable de faire la même chose.
Il va être content;).

Après l'objectif est atteignable, c'est du travail mais c'est faisable.

Au début on copie ensuite on innove. J'ai débuté il y a 5 ans sur le forum comme un bleu et maintenant je vois où je suis arrivé.

Et il faut me croire (ou non) mais la gestion d'un portefeuille ne prend guère du temps c'est tout automatique -> T’achètes, t'attends, t'encaisses.
Les automatisme sont là également.

Demandez à @poam5356 combien de temps lui prend la gestion des portefeuilles et combien de temps lui prend le forum
WilliamMunny a dit:
vous pouvez constater que les bons portefeuilles du forum c’est du hermès lvmh dassault systèmes l’oréal air liquide total
Vous oubliez les nordiques, les allemandes, la danoise.

Vous oubliez toute la partie américaine dont la plupart des "pros du forum" possèdent : Microsoft (Cloud+ IA),Eli Lilly (et son Mounjaro), Nvidia (et ses GPU).
Plus d'autres mais là généralement chacun à sa recette.

Si je prends mon exemple j'ai une base commune avec @poam5356 (Air Liquide, Hermès, Dassault Systèmes ou l'Oréal) mais pas forcément dans la même pondération.
Et sur les US, il possède des titres que je n'ai pas et inversement. Et pourtant il n'y pas de meilleur l'un par rapport à l'autre, juste 2 passionnés qui s'échangent des idées : il m'a fait redécouvrir Eli Lilly et inversement j'ai partagé Zoetis.

Ne me voyez pas comme un pro ou une divinité de la bourse, j'en suis très loin. Vous avez d'excellents membres pour la partie bourse (@The Blue Line, @Trublion, @polo88 @mvhrb888 et d'autres).

Oui @poam5356 m'a servi de "modèle" pour débuter mais progressivement je me suis autonomisé et devenu indépendant (passage de la copie à l'innovation). Et c'est pas l'objectif que l'élève dépasse le maitre, il est bien plus expérimenté que moi. Juste que je trace ma propre voie (c'est pas une critique @poam5356 ;)).

Jeune_padawan a dit:
maintenant je vois où je suis arrivé.
Où ça ?
Jeune_padawan a dit:
Ne me voyez pas comme un pro ou une divinité de la bourse
what ???!? 😱

Jeune_padawan a dit:
Et il faut me croire (ou non) mais la gestion d'un portefeuille ne prend guère du temps c'est tout automatique -
Bon blague à part, je suis d'accord avec vous.
Ça prend du temps surtout au début.
Mais au bout d'un certain temps on se forge des convictions, on finit par bien manipuler les outils et les infos de Zone Bourse, on comprend mieux les rapports annuels, et ensuite quand c'est bien intégré, c'est vrai que ça prend bien moins de temps.
Jeune_padawan a dit:
Vous oubliez toute la partie américaine
Oui et aussi d'autres pays comme le Japon.
A force de vous lire les uns et les autres, j'ai ouvert un compte titre et des petites lignes d'actions US et JPY. On n'est pas obligé d'attendre forcément d'atteindre le plafond du PEA (j'en suis très loin !) pour se lancer sur un CTO. On prend vite goût à dénicher ses propres coups de coeur au delà de la France et de l'UE.

nelson_a a dit:
Quand le marché monte j'en suis heureux, quand il baisse j'en profite et surtout vis à vis des marché d'un sang froid olympien.

Jeune_padawan a dit:
Quand le marché monte j'en suis heureux, quand il baisse j'en profite et surtout vis à vis des marché d'un sang froid olympien.
Par Jupiter, j'aurais pas juré que le calme olympien était dans votre nature 😂
Mais ok...

nelson_a a dit:
Par Jupiter, j'aurais pas juré que le calme olympien était dans votre nature
Bien sûr que non, toujours quelques Scud sous la main :cool:

Jeune_padawan a dit:
Il va être content;).
Bonsoir @Jeune_padawan .... Et merci à @WilliamMunny pour son appréciation sur mon portefeuille.

Jeune_padawan a dit:
Demandez à @poam5356 combien de temps lui prend la gestion des portefeuilles et combien de temps lui prend le forum
Je l'ai souvent dit : Le temps passé à répondre sur le forum prend plus de temps que celui passé à gérer mes portefeuilles.
Il y a des réponses rapides qui ne demandent pas beaucoup de temps... Ce sont les autres, celles qui demandent détails, argumentations et pédagogie pour être accessibles au plus grand nombre qui prennent du temps.
Une étude sur un titre en particulier est chronophage.
Le CR sur le, ou les pour moi, portefeuille(s) demande de la réflexion et de nombreuses notes prises au cours du mois, puis d'en faire une synthèse avant restitution.
Bien sûr, il est toujours possible de publier le tableau du portefeuille sans autre forme, ni mise en forme.
Tout dépend de ce que l'on veut.
Moi, je veux aller plus loin et essayant d'expliquer les mouvements intervenus sur le portefeuille dans le contexte macro du moment.
Et là, je reconnais que ça demande du temps.
Pour voir les publications de notre @Jeune_padawan, je sais qu'il comprend parfaitement mon raisonnement.

Sur les portefeuilles, les grosses lignes bougent peu, à la marge parfois. La plus importante, Air Liquide, je dois y consacrer moins de 2 minutes par mois (pour une ligne à 60K€, je suis bien négligeant!!)... C'est le temps passé à consulter le cours, en même temps que pour les autres valeurs.
Ce sont plus les toutes petites et nouvelles lignes qui demandent le plus de temps... Temps pour les sélectionner, parfois par sympathie pour un secteur que j'aime bien, mais toujours parce qu'il y a un newsflow positif. Parfois l'essai est sans suite et je me sépare du titre. Et parfois la ligne prend de l'ampleur parce que j'ai acquis des convictions fortes sur le titre en question.
Parfois c'est l'envie de diversifier, ou de favoriser un secteur, comme actuellement avec la tech, qui me fait découvrir des titres au fil des newsletter reçues régulièrement par mail.
Et parfois c'est le hasard qui fait découvrir un titre.
C'est ce qui prend le plus de temps : Découvrir une nouvelle entreprise, c'est comme fouler pour la 1ère fois une terre inconnue.
Au final, je serais tenté de dire que l'on y consacre le temps que l'on veut bien se donner pour cette activité.

Jeune_padawan a dit:
Oui @poam5356 m'a servi de "modèle" pour débuter mais progressivement je me suis autonomisé et devenu indépendant (passage de la copie à l'innovation). Et c'est pas l'objectif que l'élève dépasse le maitre, il est bien plus expérimenté que moi. Juste que je trace ma propre voie (c'est pas une critique @poam5356 ;)).
Je n'avais pas cette prétention d'être un modèle......... Mais bon, je reconnais que je suis assez fier de lire ce que @Jeune_padawan a écrit ici.
En le lisant, j'ai plutôt ce sentiment qu'il a acquis plus d'expérience que moi. Je crois même qu'il est un peu perfectionniste et ne laisse rien au hasard... Une qualité en bourse.
Ceci dit, je le rejoins dans son appréciation sur les autres membres qu'il a mentionnés plus haut.. Une liste non exhaustive à laquelle je pourrais rajouter quelques noms, @ganesh, @Balsh, @Tubair, @niklos (qui détaille bien sa stratégie dans sa file portefeuille), @Nivelle pour n'en citer que quelques-uns. Ils interviennent peut-être moins que les premiers cités, mais tous se retrouvent (je pense) dans le concours des chouchous 2024 [lien réservé abonné]... Que ceux que j'oublie me pardonnent, c'est bien involontaire.

Bonsoir,
@poam5356 : Merci pour les souvenirs et la reconnaissance. :)

Bien à vous,
Tubair

Note : Je suis contre le classement publié qui pour moi ne reflète rien de part l’horizon étudiée et ce qu’il s’est passé pendant cette période.

Tubair a dit:
Note : Je suis contre le classement publié qui pour moi ne reflète rien de part l’horizon étudiée et ce qu’il s’est passé pendant cette période.
?????????? Was?

poam5356 a dit:
?????????? Was?
Comme tout classement, suivant les périodes prise en compte il peut y avoir de grande disparité.

Celui qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez peut-être surpris s’il prend pour argent comptant ce qu’il voit à date.

Exemple : Il suffit de voir la position de Worldline dans le classement en 2021 et 2023.

Faire très attention avec ces classements.

Tubair

Je Suis en bourse depuis peu, deux ans et demi.
Au départ, trading, vouloir timer le marché, jouer avec les small...j'ai beaucoup perdu.
Puis j'ai découvert ce forum, avec Maitre Poam et d'autres erudits, des passionnés, mais des gens raisonnables et pédagogues

Aujourd'hui j'ai reconstruit un vrai portefeuille, je peux garantir également que je passe très peu de temps dessus, et que certaines valeurs comme Air Liquide me demande aucun temps.
C'est une véritable mine d'information, avec des experts en tout: analyses fondamentales, analyses graphiques, tableur excel, programmation....

Merci beaucoup encore à tous.

J'ai vu que j'étais cité....j'en rougis encore

Pour finir sur le cac, il y a effectivement de très belles valeurs certaines ont pas dit de l'inflation, mais elle repartiront de plus belle, et c'est quand même un bonheur de les avoir dans son portefeuille et on en reparlera dans les années à venir.
cependant, il faut effectivement se pencher un peu sur d'autres européennes, notamment les Nordiques et les allemandes sans oublier certaines Néerlandaises.
Pour les américaines, je n'ai toujours pas investi sur mon CTO, c'est un choix, mais je rejoins ce qui a été dit au-dessus.
Cordialement

bravo à tous pour le retour 👍

Bonsoir,
Tubair a dit:
Il suffit de voir la position de Worldline dans le classement en 2021 et 2023.
Oui je confirme pour l'avoir acheté en 2021 :rolleyes:
Et le pire c'est que je ne me suis pas basé sur un quelconque classement ou une recommandation d'analyste mais j'ai étudié la société le plus possible car le secteur m'était plutôt inconnu (bilan , fondamentaux ). Comme quoi, en bourse , rien n'est jamais acquis même en faisant ses devoirs correctement.

Au delà de cette mauvaise expérience Worldline j'ai retenu un point essentiel depuis mes débuts; diversifier ses investissements ( sectoriellement et géographiquement ). Le CAC est trop restreint même s'il a bien performé ces derniers années. Avec un PEA , vous avez accès aux meilleurs sociétés européennes ( en direct ou via OPC , ETF ). Vous pouvez aussi être exposé au reste du monde avec des ETF.

Je rejoins les commentaires des autres membres plus expérimenté que moi sur l'investissement en bourse.

Honoré d’être cité par une de nos divinités de la bourse ;)
Je pose plus de questions que je n’apporte d’informations, mais je me dis que, en posant des questions les moins bêtes possibles, je suscite des réponses intéressantes qui enrichissent le forum.

WilliamMunny a dit:
Palmarès bfm bourse 2024 des actions les plus rentables du cac40
Le plus marrant c’est que la société Orange précise que si le calcul était fait dividendes réinvestis sa rentabilité sur 5 ans serait de +0,45% au lieu de -0,50% !

Nouveau pic absolu pour le Cac à 7.686,03 points en court de séance ce jour :)

The Blue Line a dit:

Honnêtement, je ne sais pas comment vous faites pour rester impassibles. Chapeau à vous.

Comme d'hab, j'ai craqué avec le vertige et j'ai pas mal allégé mes positions (50% sur monétaire).

Je croyais pouvoir tenir, mais cela n'a pas été le cas.

The Blue Line a dit:
je me souviens en l'an 2000 le magasine MVVA avait interrogé 10 expert de sociétés de bourse de Paris : " à quand le CAC 40 à 10 000 pts ?"

les plus optimistes avaient dit dans 5ans les plus pessimistes "dans 10ans " :ROFLMAO:

Retour