Le CAC

Décisions sans logique économique ?
[lien réservé abonné]

Pourquoi vouloir surtaxer les banques ?

Oui les taux directeurs plus haut leur procurent de confortables revenus mais dans le même temps le risque de défaut est plus important. C'est se tirer une balle dans le pied surtout connaissant l’historique des banques italiennes (qui s'améliore aux dernières nouvelles).
Et le mode de calcul est tellement biaisé que même sans faire de gros effort de recherche de profit elles vont toutes payer la surtaxe.

Le marché italien a apprécié la nouvelle :ROFLMAO: :
1691494027144.png

OK les banques ne sont pas des enfants de cœur mais de là à les surtaxer dans cette période c'est illogique. Les motifs sont toutes autres.

Jeune_padawan a dit:
OK les banques ne sont pas des enfants de cœur mais de là à les surtaxer dans cette période c'est illogique. Les motifs sont toutes autres.
Je suis bien d'accord, quelle hypothèse avancerais-tu pour ta part si je puis me permettre ?

AgentK a dit:
Je suis bien d'accord, quelle hypothèse avancerais-tu pour ta part si je puis me permettre ?
Mesure populiste

AgentK a dit:
Politique type populiste : "Vous voyez on taxe ces méchants banquiers".

De mémoire, peu de monde s'est offusqué qu'on ait renflouer des banques privés par la passé ... avec de l'argent public.

Peu importe que ce soit populiste ou non, c'est le choix du gouvernement italien en fait.

Nous ferions mieux de ballayer devant notre porte et de nous préoccuper de ce que fait le notre en toute objectivité, car il y a bien plus à redire ...

thor a dit:
Peu importe que ce soit populiste ou non, c'est le choix du gouvernement italien en fait.
Tout a fait, le gouvernement italien fait ce qu'il l'entend sur son territoire. Je disais juste que taxer les banques alors que le système bancaire italien est fragile et avec un risque de défaut important est un non sens économique.
Quand au gouvernement français je n'ai pas écrit qu'il faisait mieux ou qu'il était parfait.

Pour rappel, les banques sont nécessaire à une économie : elles font circuler l'argent dans le système économique.

On verra bien si le gouvernement italien devra utiliser ultérieurement cet argent pour renflouer les banques...

Jeune_padawan a dit:
Typique de ce genre de gouv. Faire "plaiz" au populisme.

Je te rejoins, qui nous dit dans l'avenir aprés le départ de Manu que ce sera pas notre tour ?

Jeune_padawan a dit:
Le monde actuel te semble équilibré , juste et durable?
Pourquoi taxer de populiste, des solutions qui ont été utilisés dans pas mal de pays , dont les Etats Unis récemment.( A15 % en plus des impôts)
Quand les économistes et financiers sortiront ils des sentiers battus qui font preuve depuis des années de leurs incapacités à équilibrer le monde entre l'économie productrice de richesses et la finance gestionnaire de ces richesses ?

moietmoi a dit:
Le monde actuel te semble équilibré , juste et durable?
Non. Et les banquiers sont comme je l'ai écrit loin d'être des enfants de cœur.
moietmoi a dit:
, dont les Etats Unis récemment.( A15 % en plus des impôts)
Faux. Ce n'est pas une taxe sur les super profit mais un impôt minimal fédéral.

Source (et on peut pas dire qu'elle soit pro capital) : [lien réservé abonné]
moietmoi a dit:
Pourquoi taxer de populiste,
Car c'est un non sens économique et juste pour faire plaisir à la population et les opposer à ces "méchants" banquiers. Pour les arguments je reprends ce que j'ai écrit :
Jeune_padawan a dit:
Je disais juste que taxer les banques alors que le système bancaire italien est fragile et avec un risque de défaut important est un non sens économique.
Les banques ont subi les taux bas pendant des années ce qui est néfaste pour elles. Elles ont pu grâce aux changement de la BCE récupérer et se stabiliser (surtout les banques italiennes). Et là le gouvernement va siphonner les caisses. C'est même pas une question économique juste de bon sens de gestion financière.
moietmoi a dit:
Quand les économistes et financiers sortiront ils des sentiers battus qui font preuve depuis des années de leurs incapacités à équilibrer le monde entre l'économie productrice de richesses et la finance gestionnaire de ces richesses ?
Et le QE c'est orthodoxe en économie peut être ?

Pour rappel, les banques sont nécessaire à une économie : elles font circuler l'argent dans le système économique.

Bien sûr qu'elles doivent êtres régulées, surveillées et la spéculation limitée (c'est le boulot de la BCE pour la zone UE) mais ce sont des sociétés lucratives : elles doivent générer des bénéfices.

Jeune_padawan a dit:
le QE c'est orthodoxe en économie peut être ?
je dois reconnaître que non...

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
D'abord, en amont de cela, via les crédits consentis ce sont elles qui créent la monnaie nécessaire aux échanges commerciaux.

Cdt

Les banques plongent avec la taxe italienne et l'avertissement de Moody's
Les banques plongent avec la taxe italienne et l'avertissement de Moody's (msn.com) [lien réservé abonné]

Cdt

Italie : après avoir taxé les profits des banques, le gouvernement italien instaure un plafond pour "préserver la stabilité" des institutions
Italie : après avoir taxé les profits des banques, le gouvernement italien instaure un plafond pour "préserver la stabilité" des institutions (msn.com) [lien réservé abonné]

Cdt

Aristide a dit:
Italie : après avoir taxé les profits des banques, le gouvernement italien instaure un plafond pour "préserver la stabilité" des institutions
Italie : après avoir taxé les profits des banques, le gouvernement italien instaure un plafond pour "préserver la stabilité" des institutions (msn.com) [lien réservé abonné]

Cdt
Errare humanum est perseverare diabolicum ;)

C’est que, quand @Jeune_padawan dit quelque chose, il faut l’écouter…

L'image de l'Italie écornée par la taxe sur les profits des banques [lien réservé abonné] : Les banques italiennes ont ainsi vu partir en fumée 9,5 milliards d'euros de capitalisation en une seule séance, soit une somme bien supérieure aux gains dus à la taxe espérés par Rome.

mvhrb888 a dit:
C’est que, quand @Jeune_padawan dit quelque chose, il faut l’écouter…
N’empêche avec un peu de bon sens et un rappel express de notions économiques (et de la BCE), le gouvernement italien est arrivé à un texte amandé bien plus efficace.

Maintenant soit les banques payent la taxe, soit elle transforment une partie de leurs bénéfices en réserve de façon à renforcer les fonds propres. Évidemment ces réserves seraient non distribuables.

Les 2 parties ne perdent pas la face et peuvent crier victoire : les banquiers évitent la taxe et stabilisent leurs banques pour pas cher (quitte à faire des rachat d'actions plus tard) et le gouvernement peut crier victoire pour avoir fait plier les banquiers. Finalement la taxe rapportera très peu à l’État italien.

Bien évidemment tous le monde doit jouer le jeu:ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]

Depuis, Mme Meloni s’est inscrite au forum Moneyvox, et en a nourri une grande sagesse politique.

Quelle belle journée encore aujourd'hui... :)
Je sais que ça sert à rien de poster ce genre de remarque mais tout de même :ange:

Retour