Le CAC

Complètement d'accord...

Tant mieux si l'inflation montre des signes de ralentissement.
Pour le CAC40 il faut tout de même se méfier de la pondération de certaines sociétés comme LVMH (17,62%), Hermes (8,54%), L'Oréal (9,30%), qui ont vite fait d'entrainer par leur importance l'indice à la hausse ou à la baisse (et depuis le début de l'année c'est vraiment le cas).
Mais c'est une belle semaine verte effectivement.

[lien réservé abonné]

john2 a dit:
Pour le CAC40 il faut tout de même se méfier de la pondération de certaines sociétés
Comme le S&P 500, le DAX 40, le FTSE 100 ou le Dow Jones.

Et le poids dans l'indice de LVMH n'est que de 12,8%, Hermès 3,6% (logique peu de flottant).
1688155956717.png

[lien réservé abonné]

J'ai pris les chiffres sur ABC Bourse [lien réservé abonné]

Le tableau ci-dessous vous propose de suivre leurs pondérations respectives dans le calcul de l'indice. La mise à jour est en temps réel. La pondération officielle retenue par Euronext est légèrement différente de celle présentée ici, car elle intègre un coefficient en fonction du flottant de chaque titre

Dernière modification:
john2 a dit:
J'ai pris les chiffres sur ABC Bourse [lien réservé abonné]
La pondération calculée par Euronext (officiel) intègre un coefficient en fonction du flottant de chaque titre. Celle d'ABC Bourse non.

Extrait des règles de calcul d'Euronext pour le CAC 40 :
Based on free float adjusted market capitalization subject to weighting cap
Basé sur la capitalisation boursière ajustée du flottant soumise à un plafond de pondération
[lien réservé abonné]

On voit donc quand même que 10 sociétés seulement représente plus de 58% de l'indice, c'est considérable, c'est ce que je voulais dire, pardon si je me suis mal exprimé
1688157244951.png

john2 a dit:
On voit donc quand même que 10 sociétés seulement représente plus de 58% de l'indice, c'est considérable
C'est beaucoup oui, le CAC 40 étant loin d'être un indice parfait tout comme le DAX 40 tout aussi concentré.

Jeune_padawan a dit:
C'est beaucoup oui, le CAC 40 étant loin d'être un indice parfait tout comme le DAX 40 tout aussi concentré.

Même l'Euro STOXX 50 n'y échappe pas (mais au moins on est à moins de 50 %):

1688158950087.png

Source: [lien réservé abonné]

Peut être que je me trompe mais j'ai vraiment eu l'impression que le CAC40 était beaucoup porté par le luxe depuis notamment la forte remontée de l'indice sur ce premier semestre 2023 ?
J'ai un portefeuille assez diversifié, mais n'ayant pas Lvmh ni Hermés (j'avais des warrants sur le compte titre) et regrettablement allégé l'Oréal, j'ai senti que je n'avais pas vraiment profité de cette hausse de l'indice. C'est ce qui m'apparait.

Dernière modification:
john2 a dit:
Peut être que je me trompe mais j'ai vraiment eu l'impression que le CAC40 était beaucoup porté par le luxe
Vous avez raison. Le CAC 40 est très orienté luxe depuis quelques années.

Chaque indice possède sa spécificité :
DAX 40 : valeurs industrielles
IBEX 35 : services aux collectivités/BTP
FTSE 100 : matières premières (pétrole inclus)/Pharmaceutique

Ce sont des données empiriques, le FTSE n'est pas composé que de valeurs matières premières on trouve du tabac, des banques, ...

john2 a dit:
J'ai un portefeuille assez diversifié, mais n'ayant pas Lvmh ni Hermés (j'avais des warrants sur le compte titre) et regrettablement allégé l'Oréal, j'ai senti que je n'avais pas vraiment profité de cette hausse de l'indice. C'est ce qui m'apparait.
Pourquoi vouloir absolument vous comparer à un indice? Surtout lorsqu'il s'agit d'un indice concentré sur une poignée de valeurs.
Prenez le SBF120, ou un plus large avec le Stoxx600 si vraiment vous voulez vous comparer à quelque-chose.
.
Le même problème de dépendance se pose aux États-Unis avec le Nasdaq 100 dont la hausse de cette année est alimentée par seulement 5 ou 6 valeurs.
Rassurez-vous, la hausse des marchés devra forcément passer par une hausse plus globale des actions qui composent les indices. Le luxe en France, ou les Gafam aux États-Unis ne peuvent pas continuer à monter comme ils l'ont fait et cacher la misère derrière eux...! On devrait même avoir une saine conso sur ces valeurs, et une hausse des autres pour maintenir les indices dans le vert.

poam5356 a dit:
Rassurez-vous, la hausse des marchés devra forcément passer par une hausse plus globale des actions qui composent les indices. Le luxe en France, ou les Gafam aux États-Unis ne peuvent pas continuer à monter comme ils l'ont fait et cacher la misère derrière eux...! On devrait même avoir une saine conso sur ces valeurs, et une hausse des autres pour maintenir les indices dans le vert.
Euh c'est pas 3M ni Unibail qui vont faire remonter es indices :giggle:

poam5356 a dit:
Pourquoi vouloir absolument vous comparer à un indice? Surtout lorsqu'il s'agit d'un indice concentré sur une poignée de valeurs.
Prenez le SBF120, ou un plus large avec le Stoxx600 si vraiment vous voulez vous comparer à quelque-chose.
J'ai une petite ligne de BX4 que je me trimballe depuis quelque temps et donc ... je la voyais péricliter, et sans pour autant vraiment voir monter le reste de mon portefeuille ... La double peine quoi (toute relative je vous rassure) :rolleyes:

Jeune_padawan a dit:
Euh c'est pas 3M ni Unibail qui vont faire remonter es indices :giggle:
Il y a la conso, l'industrie, les bancaires, la santé, par exemple!

poam5356 a dit:
Il y a la conso, l'industrie, les bancaires, la santé, par exemple!
C'était une boutade ;)

Dédicace à @Jeune_padawan 😁

Jeune_padawan a dit:
J'ai fait la recherche car faut bien que je m'occupe. Plus de chouineuse sur le fil CAC 40, ni de d'anxieux sur la faillite des banques/assureurs, pas d'activités sur les titres vifs faut bien se rabattre sur les ETF :rolleyes:.

Le luxe est au zénith, la tech et la santé itou, la défense est solide, bref assez peu d’opportunités sur les valeurs de croissance. Je fais quoi de mes liquidités ?

C’est vraiment très pénible ce rebond des indices 😤

Trublion a dit:
Je fais quoi de mes liquidités ?
Trois solutions :
1 : tu patientes
2 : tu investis malgré tout
3 : tu me fais un virement

Trublion a dit:
Je fais quoi de mes liquidités ?
Vous me les donnez :biggrin:.

Sur le luxe, j'attends les T2 2023. Le luxe latéralise depuis mars/avril 2023.
1688325720668.png

Sur la santé type pharma c'est hétérogène avec un Eli Lilly qui sort du lot et un Roche qui décroche. Pour la santé type équipement, le déstockage impacte les BNA 2023 donc les cours suivent.
1688326299277.png

Pour la défense là c'est géopolitique.
Trublion a dit:
C’est vraiment très pénible ce rebond des indices 😤
Mais non, nos portefeuilles prennent de la valeur.

Niveau macro :

- L'inflation reflue aux États-Unis même si la FED reste prudente. L'économie US semble éviter une récession et semble par conséquent s'orienter vers un ralentissement "maitrisée" ("fort est celui qui maitrise une économie" mais c'est pour l'image).
- Coté zone €, la crise énergétique s'éloigne, l'inflation ralentit enfin mais l'économie souffre. Toutefois c'est hétérogène suivant les pays et les gros pays s'en sortent plutôt bien.
La BCE étant décalé par rapport à la FED et n'ayant pas les mêmes problématiques la hausse de taux se poursuivra.

On est dans une configuration "navigation aux instruments". Le marché scrutant de près la moindre info signalant la hausse des taux et le retour de l'argent peu cher.

De mon coté je suis rentré/renforcé dernièrement (2 derniers mois, peut avoir des oublis pas le listing sous les yeux) sur de la vieille et nouvelle tech (US et Europe), gaz industriel (US), santé (équipement/service type mutuelle et pharma - US/Europe).
Bref diversifié.

J'adopte souvent le JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier) avec un peu d'AT (voir pas du tout quelques fois) sur le fond de portefeuille et un peu plus l'AT (où je suis très moyen) pour le reste.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Retour