Le CAC

polo88 a dit:
Mais ensuite ce jour J, il y a les traders qui en profitent souvent : achat au plus bas, ça remonte l'action, ça revend et l'action redescend au point du matin
On le voit sur le graphe du jour (UT : 1 minutes), ouverture des échanges à 9h46.

1687720395368.png

Mais l'action a fini la journée plus bas qu'à l'ouverture mais pas au plus bas de la journée (les trader CT ont vendu leurs titres dans la journée).

merci pour la représentation graphique de mes dires

Sintra (awp/afp) - La Banque centrale européenne (BCE) "poursuivra" ses hausses de taux lors de sa réunion de politique monétaire de juillet car il est trop tôt pour "crier victoire" dans le combat contre l'inflation en zone euro, a déclaré sa présidente Christine Lagarde mardi.

"Dans un futur proche, il est improbable que la banque centrale soit en mesure d'affirmer avec certitude que les taux ont atteint leur point haut", a ajouté Mme Lagarde.

Zone euro: la BCE "poursuivra" ses hausses de taux en juillet, déclare Lagarde [lien réservé abonné]
Source Zone Bourse

john2 a dit:
Sintra (awp/afp) - La Banque centrale européenne (BCE) "poursuivra" ses hausses de taux lors de sa réunion de politique monétaire de juillet car il est trop tôt pour "crier victoire" dans le combat contre l'inflation en zone euro, a déclaré sa présidente Christine Lagarde mardi.

"Dans un futur proche, il est improbable que la banque centrale soit en mesure d'affirmer avec certitude que les taux ont atteint leur point haut", a ajouté Mme Lagarde.

Zone euro: la BCE "poursuivra" ses hausses de taux en juillet, déclare Lagarde [lien réservé abonné]
Source Zone Bourse
Le contraire aurait été étonnant donc rien de nouveau sous le soleil 🌞
Circulez y a rien à voir.

Theblueline a dit:
Le contraire aurait été étonnant donc rien de nouveau sous le soleil 🌞
Circulez y a rien à voir.
Pour autant, je doute que les marchés l'aient "déjà" bien intégré, et au vu des baisses en cours.
J'avoue être assez inquiet des semaines et mois à venir ... C'est une période difficile à mon sens.

Dernière modification:
effectivement c'était attendu, donc complètement intégré par les marchés.

La hausse du début d’année a été très belle et puissante.
Tout ne peut pas être toujours rose 🥀
Ainsi vont les cours…. Ça monte ça descend…. Il faut y être préparé sans forcément réagir ou pire encore, même sur-réagir.

Gérer ses émotions en bourse est une priorité
Souvent les actions baissent, les peureux vendre leur action, souvent au plus bas, puis les actions repartent à la hausse, et le peureux rachète, mais quand c'est plus haut.
Je suis fainéant de chercher, mais il y a un beau schéma dans ce sens, qui montre comment beaucoup de gens attendent, et finalement vendent au plus bas, puis l'action remonte, et il rachète au plus haut.

Bon allez, 10 secondes de recherche sur Google...

[lien réservé abonné]

Le fameux beau schéma polo :sneaky:
Psychologie du pti porteur en bourse.JPG

Reste que depuis déjà pas mal de temps, entre les Sartorius, Eurofins, Esker, Teleperformance, Equassens, ..., on prend un peu cher. Enfin c'est mon cas, même si je reste stoïque, ça commence à souffler un peu fort ...

Dernière modification:
john2 a dit:
Le fameux beau schéma polo :sneaky:
Afficher la pièce jointe 19151

Je me retrouve dans quelques points ("À ce prix-là c'est une affaire"). Mon problème principal est que je suis beaucoup plus tolérant à la baisse qu'à la hausse. Je n'ai pas de problème à renforcer quand je suis à -10 % mais j'ai du mal à le faire quand je suis à +10%. Donc potentiellement je peux me trouver avec des petits gains et potentiellement avec des grosses pertes.

Je suis souvent dans la même situation que vous, sans savoir quand couper une ligne en moins value (et prendre la difficile perte et/ou le large ...)

Dernière modification:
john2 a dit:
Reste que depuis déjà pas mal de temps, entre les Sartorius, Eurofins, Esker, Teleperformance, Equassens, ..., on prend un peu cher.
On revient toujours à ce que j'ai écrit il y a quelques semaines : peu de membres s'intéresse aux sociétés et que finalement beaucoup de membres avaient un comportement moutonnier ("tiens @poam5356 a acheté du DIM ou une autre alors j'en achète"). Mais lorsque le cours des sociétés baissent pour X ou Y raison alors c'est la débandade.

Eurofins/Sartorius - > trop de stocks, je ne l'avais pas anticipé mais normalement en théorie vous avez acheté l'entreprise pour ses fondamentaux.

Esker -> valeur tech : on a répété, répété et répété encore que les valeurs techs sont sensibles aux politiques des banquiers centraux

Beaucoup sont partis la fleur au fusil sans un minimum de planification/pondération des lignes/rentrer progressivement.

Généralement ceux qui parle le moins (se plaindre que les cours baissent, demander une AT/AF, ...) sont ceux qui maitrisent le mieux leurs émotions en bourse.

Perso j’oscille entre la méthode JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier) et un peu d'AT quand j'ai envie de m'y mettre.
Oui j'ai des lignes en MV (mes nordiques et l'€/SEK :cry:) mais aussi de belles PV (mes 5 reines sauf Sartorius Stedim Bio + la princesse).
Adyen actuellement 16% de PV :cool:. Qu'ai je fais ? Juste suivi la société placer mon ordre sur un bon dossier et excès de marché et patienter.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
On revient toujours à ce que j'ai écrit il y a quelques semaines : peu de membres s'intéresse aux sociétés et que finalement beaucoup de membres avaient un comportement moutonnier ("tiens @poam5356 a acheté du DIM ou une autre alors j'en achète"). Mais lorsque le cours des sociétés baissent pour X ou Y raison alors c'est la débandade.
Jeune_padawan a dit:
Beaucoup sont partis la fleur au fusil sans un minimum de planification/pondération des lignes/rentrer progressivement.
Jeune_padawan a dit:
Généralement ceux qui parle le moins (se plaindre que les cours baissent, demander une AT/AF, ...) sont ceux qui maitrisent le mieux leurs émotions en bourse.
;)

Au revoir,
Tubair

Qui a parlé de débandade ? Je n'ai rien vendu en moins value, je suis un peu déçu de certaines lignes (et temporairement je l'espère) mais absolument ravi de mes placements dans leur globalité.
Pour revenir sur Sartorius, il est quand même un peu légitime de se poser quelques questions (sur toutes les entreprises aussi d'ailleurs, c'est l'intérêt même de la bourse)
On peut en effet critiquer une décision d'achat de Polyplus qui de l'avis général se paie fort cher, qui endette l'entreprise assez fortement en pleine hausse des taux d'intérêt, et alors que l'entreprise fait état d'une baisse conséquente de son chiffre d'affaire à venir. Il me semble que la sanction est à trouver là. Rien n'est éternel, qui ne peut être remis en question parfois, pas plus les fondamentaux d'une entreprise que le reste, ce serait bien trop facile
Pour Esker et Téléperformance, je ne pense pas que la baisse soit due seulement aux politiques des banquiers centraux.
J'essaie de me forger mes propres avis, et je respecte les vôtres, sans animosité aucune.
Je passe beaucoup de temps à lire, ici et là, et le plus souvent avec joie, en tentant de démêler l'information toujours très abondante.
Merci par ailleurs de vos enseignements (et d'autres ici) qui sont de loin probablement plus expérimentés que les miens.
Keep calm ;)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Mais lorsque le cours des sociétés baissent pour X ou Y raison alors c'est la débandade.

Question philosophique:

Est-ce que c'est la débandade parce que les cours des sociétés baissent ou les cours des sociétés baissent parce que c'est la débandade? :unsure:

john2 a dit:
Pour Esker et Téléperformance, je ne pense pas que la baisse soit due seulement aux politiques des banquiers centraux.
Esker :
- CA, Bénéfices, BNA en hausse avec de la croissance à faire pâlir un Engie. Donc ce ne sont pas les chiffres qui sont la cause. Surtout que la direction est plutôt conservatrice et fait rarement des prévisions exagérées.

1687891819923.png
Bleu le cours d'Esker, en violet les taux des FED Funds.

Or dès janvier 2022, J.Powell a commencé à avertir que pour juguler l'inflation il allait augmenter les taux.

Esker était clairement survalorisé dans un contexte de taux zéro comme toute la tech d’ailleurs. La correction était inévitable dès lors que l’on acte la fin de l’argent magique. Regardez les PER ça donne une idée.

Je regarde votre graphe avec attention, et je suis quand même un peu surpris que déjà les premiers avertissements de J.Powell en janvier 2022 aient pu autant faire fléchir les cours, avant le début d'application de la hausse des taux d'intérêts
Je pense que cette valeur est montée trop vite, trop haut, sur cette "bulle" covid (comme beaucoup d'autres valeurs, j'y inclus comme vous l'aurez compris, Sartorius, Eurofins, Teleperformance, ... avec des PER devenus délirants), et je regrette donc d'avoir un peu trop suivi la tendance à la hausse par trop effrénée (je n'ai actuellement que 10 titres, et j'avais très bien vendu à 288 euro le 10.01.2022, mais j'ai racheté bien trop tôt, même si modérément)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
la méthode JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier)
Ouiii
C’est la meilleure méthode, mieux que la défense contre les avions…
Et j’y ajoute un complément important : le QJQJPPJP (quand j’ai une question je la pose à Poam et à Jeune_Padawan)

Le CAC40 a bouclé une semaine entièrement verte, annulant ainsi les 5 séances dans le rouge de la semaine passée.
L'indice est de retour sur 7.400 points et reprend 3,3% sur les 5 dernières séances...

Belle séance aujourd'hui suite au annonce de l'Insee qui confirme le net ralentissement de l'inflation sur un rythme annuel de 4,5% en juin (données provisoires). Ce ralentissement résulte principalement d'une baisse de 0,3% des prix de l'énergie et d'une hausse moindre des prix de l'alimentation...

C'est bizarre quand c'est vert on entend plus une mouche râler voler sur le forum... je dis ça... sans aucun sous entendu ça va de soit. :ange:

Retour