Bonjour,
Pour partage, analyse de la situation économique en Europe / en France et perspectives par le Magazine Investir du 01 Oct , dont une interview de Patrick Artus.
J'ai relevé quelques sujets suivants (pour discussion /avis)
- Le marché a généralement en tête, que le point bas des indices boursiers est atteint entre trois et sept mois après l’entrée en récession" : il me semble qu'on a deja adressé ce sujet sur le forum,et que la conclusion etait qu'on le sait qu'à posteriori , et c'est trop tard (?)
- Analyse du graphique du CAC 40 à 2 bosses (on passe de l'ane "à listes" au chameau)
une figure en double sommet, encore appelée « W renversé », qui se présente sous la forme de deux bosses. Généralement, un signal de vente est donné lorsque le cours de l’indice franchit à la baisse le creux de cette figure. Or, c’est désormais le cas : la troisième tentative du Cac 40 pour toucher les 5.750 points a été la bonne. Ce support ayant été cassé, l’indice pourrait aller tester les 5.100 points.
- Dans l'interview de Patrick Artus, Je note
Aux Etats-Unis, les marchés anticipent à peu près ce que va faire la Réserve Fédérale, alors qu’en Europe, ils sont extrêmement optimistes, ils estiment que le point haut des taux directeurs de la BCE sera de 2,75 %. Il sera beaucoup plus élevé, même si la Banque centrale n’est pas très agressive. Il y a un nouveau choc de taux d’intérêt à venir dans la zone euro.
Il est bien trop tôt pour racheter des actions européennes, le marché risque de baisser encore. C’est aussi un peu prématuré aux Etats-Unis. Par le passé, le marché a rebondi après une récession au moment où la Banque centrale a terminé ses hausses de taux. Cela se produira dans le courant du premier semestre.
Comme d’habitude, les Bourses américaines redémarreront avant l’Europe.
- On sait tous, que c'est difficile de prévoir, mais interessant malgré tout de lire les arguments des plus expérimentés. On retrouve la prudence déjà mentionnée par plusieurs membres du forum sur les perspectives jusqu'à fin d'année , voir jusq 2e trimestre de l'année prochaine, avec des possible rebonds techniques
