LDDS

lariflette1976 a dit:
EUUHH!! c'était important..?:rolleyes:
A un moment, y'a eu un virement qui n'a dû passer que dans un seul sens

lopali a dit:
Bonjour,

Connaissez-vous la théorie des intérêts négatifs ? 😁

Cdlt.
:cry:C'est quoi ce truc encore:ROFLMAO:

niklos a dit:
Ah bah là voilà l'explication.
La date de valeur du retrait se fait au début de la quinzaine en cours et les crédit se fond en fin de quinzaine...
@niklos tu m'a perdu en route...:unsure:

lariflette1976 a dit:
Votre compte s'est retrouvé en négatif donc vous pourriez devoir de l'argent à la banque

jp19 a dit:
A un moment, y'a eu un virement qui n'a dû passer que dans un seul sens
@jp19 ça se tient cet argument..

lariflette1976 a dit:
Sur un livret, des opérations de dépôt/retrait sur la même quinzaine peut faire perdre des intérêts.

Mais elles ne pourront jamais mettre un livret en négatif en fin d'année.

niklos a dit:
Votre compte s'est retrouvé en négatif donc vous pourriez devoir de l'argent à la banque
Vous plaisantez j'espère, la problématique est sur un livret LDDS:rolleyes:

lopali a dit:
Des opérations de dépôt/retrait sur la même quinzaine peut faire perdre des intérêts.

Mais elles ne pourront jamais mettre un livret en négatif en fin d'année.
@lopali d'accord avec cela...

Pour le coup, et par l'occasion, je vais entamer une reconversion professionnelle en banque, ensuite je reviendrai vers vous afin de vous donner l'explication de cette affaire..:ROFLMAO:

Je ne plaisante pas du tout. Les dates de valeur fonctionnent par quinzaine.
Exemple :
02/01 : 1000€ sur le compte
03/01 : je retire 500€ (date de valeur au 01/01)
=>500€ sur le compte
05/01 : je mets 1000€ (date de valeur le 15/01
=> reste toujours 500€ (mais vous voyez 1500€)
08/01 : je retire 700€
Reste -200€ sur le compte (mais vous voyez 800€.
Et votre compte reste en négatif jusqu'au 15/01 alors que vous avez l'impression qu'il est dans le positif.

Donc votre compte est à -200€ entre le 01/01 et le 15/01. Est-ce que la banque serait en droit de vous demander des intérêts dans ce cas ? Je pense que oui. A confirmer.

Toujours pour ces histoires de dates de valeurs...

niklos a dit:
Donc votre compte est à -200€ entre le 01/01 et le 15/01. Est-ce que la banque serait en droit de vous demander des intérêts dans ce cas ? Je pense que oui. A confirmer.
Jamais entendu parler de ce type de calcul. Jusqu'ici j'ai toujours pensé (mais peut être à tort) que l'histoire des quinzaine concernait la rémunération. On m'a toujours averti de ça mais pour ce qui concerne les intérêts, pas le capital.
niklos a dit:
Reste -200€ sur le compte (mais vous voyez 800€
Je trouve ça fou...😱

Bah maintenant vous me mettez le doute. Mais je suis presque sûr que ca marche comme ça !

lopali a dit:
Il faut penser en date de valeur.

Tu déposes 1000 le 6/02 du mois => date de valeur du crédit : 16/02.
Tu retires 1000 le 14/02 du mois => date de valeur du retrait : 31/01.

Donc sur la quinzaine du 01/02 au 15/02, tu es en débit de 1000 => cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année.
Cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année : ca c'est certain !
La question est : la banque n'en fait-elle pas cadeau si le cumul en fin d'année est négatif ?

niklos a dit:
Je ne plaisante pas du tout. Les dates de valeur fonctionnent par quinzaine.
Exemple :
02/01 : 1000€ sur le compte
03/01 : je retire 500€ (date de valeur au 01/01)
=>500€ sur le compte
05/01 : je mets 1000€ (date de valeur le 15/01
=> reste toujours 500€ (mais vous voyez 1500€)
08/01 : je retire 700€
Reste -200€ sur le compte (mais vous voyez 800€.
Et votre compte reste en négatif jusqu'au 15/01 alors que vous avez l'impression qu'il est dans le positif.

Toujours pour ces histoires de dates de valeurs...
Merci pour cette démonstration pédagogique..c'est très explicite..
Cependant je reprends la contexture de notre objet, même chiffré, c'est égal..:
Ce vendredi 12 juillet 2024, jour de mes 48 ans..presque la 1/2 sécularité, je réalise plusieurs virements à savoir LDDS-CAV/CAV-LDDS pour des raisons particulières d'un montant d'un peu plus de 8 K et laisse le minimum vital sur ce livret..dans l'intention d'alimenter un CAV-CAV externe d'une autre institution financière par virement, en consultant mes comptes je constate cette "anomalie comptable"..est-ce que votre démonstration s'applique dans ce cas de figure et cette temporalité là aussi..??? Merci de votre réponse..

lopali a dit:
Plusieurs pages de débat sur les intérêts négatifs :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/post-602266
C'est abracadabrantesque pour reprendre l'expression chèrement consacré, dont qui vous savez..tout cela pour çà donc, dans le but d'annuler quelques miettes d'intérêts..si je puis me permettre..:sourcil:

lariflette1976 a dit:
EUUHH!! c'était important..?:rolleyes:
Noooooon !!! On n'a besoin que de la moitié de l'histoire pour établir la bonne solution !! 🤣

jp19 a dit:
Cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année : ca c'est certain !
La question est : la banque n'en fait-elle pas cadeau si le cumul en fin d'année est négatif ?
Enfin des intérêts négatifs pour une temporalité courte, cela est de l'ordre de quelques jours, dites moi qu'ils sont proportionnels de ceux des positifs tout de même..!!

jp19 a dit:
Les intérêts négatifs ne sont déduits que des intérêts positifs de l'année. Ils n'entament pas le capital.

Retour