lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Réponse le 31/12.jp19 a dit:Je crois que, dans ce cas, la banque en fait cadeau

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Réponse le 31/12.jp19 a dit:Je crois que, dans ce cas, la banque en fait cadeau
A un moment, y'a eu un virement qui n'a dû passer que dans un seul senslariflette1976 a dit:EUUHH!! c'était important..?![]()
lopali a dit:Bonjour,
Connaissez-vous la théorie des intérêts négatifs ?
Cdlt.
@niklos tu m'a perdu en route...niklos a dit:Ah bah là voilà l'explication.
La date de valeur du retrait se fait au début de la quinzaine en cours et les crédit se fond en fin de quinzaine...
Votre compte s'est retrouvé en négatif donc vous pourriez devoir de l'argent à la banquelariflette1976 a dit:C'est quoi ce truc encore
![]()
@jp19 ça se tient cet argument..jp19 a dit:A un moment, y'a eu un virement qui n'a dû passer que dans un seul sens
Sur un livret, des opérations de dépôt/retrait sur la même quinzaine peut faire perdre des intérêts.lariflette1976 a dit:C'est quoi ce truc encore
![]()
Vous plaisantez j'espère, la problématique est sur un livret LDDSniklos a dit:Votre compte s'est retrouvé en négatif donc vous pourriez devoir de l'argent à la banque
@lopali d'accord avec cela...lopali a dit:Des opérations de dépôt/retrait sur la même quinzaine peut faire perdre des intérêts.
Mais elles ne pourront jamais mettre un livret en négatif en fin d'année.
Jamais entendu parler de ce type de calcul. Jusqu'ici j'ai toujours pensé (mais peut être à tort) que l'histoire des quinzaine concernait la rémunération. On m'a toujours averti de ça mais pour ce qui concerne les intérêts, pas le capital.niklos a dit:Donc votre compte est à -200€ entre le 01/01 et le 15/01. Est-ce que la banque serait en droit de vous demander des intérêts dans ce cas ? Je pense que oui. A confirmer.
Je trouve ça fou...niklos a dit:Reste -200€ sur le compte (mais vous voyez 800€
Cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année : ca c'est certain !lopali a dit:Il faut penser en date de valeur.
Tu déposes 1000 le 6/02 du mois => date de valeur du crédit : 16/02.
Tu retires 1000 le 14/02 du mois => date de valeur du retrait : 31/01.
Donc sur la quinzaine du 01/02 au 15/02, tu es en débit de 1000 => cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année.
Merci pour cette démonstration pédagogique..c'est très explicite..niklos a dit:Je ne plaisante pas du tout. Les dates de valeur fonctionnent par quinzaine.
Exemple :
02/01 : 1000€ sur le compte
03/01 : je retire 500€ (date de valeur au 01/01)
=>500€ sur le compte
05/01 : je mets 1000€ (date de valeur le 15/01
=> reste toujours 500€ (mais vous voyez 1500€)
08/01 : je retire 700€
Reste -200€ sur le compte (mais vous voyez 800€.
Et votre compte reste en négatif jusqu'au 15/01 alors que vous avez l'impression qu'il est dans le positif.
Donc votre compte est à -200€ entre le 01/01 et le 15/01. Est-ce que la banque serait en droit de vous demander des intérêts dans ce cas ? Je pense que oui. A confirmer.
Toujours pour ces histoires de dates de valeurs...
C'est abracadabrantesque pour reprendre l'expression chèrement consacré, dont qui vous savez..tout cela pour çà donc, dans le but d'annuler quelques miettes d'intérêts..si je puis me permettre..lopali a dit:Plusieurs pages de débat sur les intérêts négatifs :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/post-602266
Noooooon !!! On n'a besoin que de la moitié de l'histoire pour établir la bonne solution !!lariflette1976 a dit:EUUHH!! c'était important..?![]()
Enfin des intérêts négatifs pour une temporalité courte, cela est de l'ordre de quelques jours, dites moi qu'ils sont proportionnels de ceux des positifs tout de même..!!jp19 a dit:Cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année : ca c'est certain !
La question est : la banque n'en fait-elle pas cadeau si le cumul en fin d'année est négatif ?
Les intérêts négatifs ne sont déduits que des intérêts positifs de l'année. Ils n'entament pas le capital.jp19 a dit:La question est : la banque n'en fait-elle pas cadeau si le cumul en fin d'année est négatif ?