Livrets d'épargne non réglementés

attente92 a dit:
C'est l'une des raisons pour lequelles Bourso rembourse les Cat échus sur Les livrets Bourso Plus des clients qui en ont au lieu de rembourser sur les CC
Ex:
Encours initial Livret Bourso + : 30 K€ le 01/M
Cat 20 k€ à échéance le 12/M.

Remboursement effectif en J+2 ouvrés (contractuels): 14/M : intérêts à compter du 16/M.
Je retire les 20 k€ le 14/M ou le 15/M avec prise d'effet en Date valeur : le 01/M

Base intérêts pour la quinzaine du 01/M au 15M : 30 k€ -20 k€ = 10 keuros ×2.5%.
Bonjour

Exemple très intéressant, qui prouve finalement (si je comprends bien) qu'on peut effectivement perdre des intérêts avec un versement /retrait dans la même quinzaine.

mais maintenant , si l'encours initial avait été de 0K€ le 01/M, que ce serait-il passé ? Est ce que le livret engrange un "intérêt négatif" qui viendra en moins des intérêts des futures quinzaines ?

attente92 a dit:
C'est l'une des raisons pour lequelles Bourso rembourse les Cat échus sur Les livrets Bourso Plus des clients qui en ont au lieu de rembourser sur les CC
Ex:
Encours initial Livret Bourso + : 30 K€ le 01/M
Cat 20 k€ à échéance le 12/M.

Remboursement effectif en J+2 ouvrés (contractuels): 14/M : intérêts à compter du 16/M.
Je retire les 20 k€ le 14/M ou le 15/M avec prise d'effet en Date valeur : le 01/M

Base intérêts pour la quinzaine du 01/M au 15M : 30 k€ -20 k€ = 10 keuros ×2.5%.
Je ne vous rien d'anormal ( par rapport au fonctionnement des intérêts à la quinzaine , qui en soi n'est pas normal 🙄 mais il est fait comme ça): le retrait ayant été fait le 14 ou le 15 , la quinzaine n'a pas été complète, donc pas d'intérêt du 1er au 15.

Nakoyazie1188 a dit:
Exemple très intéressant, qui prouve finalement (si je comprends bien) qu'on peut effectivement perdre des intérêts avec un versement /retrait dans la même quinzaine.
Sans a dit:
Je ne vous rien d'anormal
J'espère que tu le fais exprès !
Il n'y a rien d'anormal dans ce cas ... à perdre des intérêts par rapport à une situation ou tu n'aurais pas versé puis retiré dans la même quinzaine, comme tu t'obstines (un peu) à vouloir le nier.
Ce sera ma dernière intervention sur le sujet

jodel140 a dit:
J'espère que tu le fais exprès !
Il n'y a rien d'anormal dans ce cas ... à perdre des intérêts par rapport à une situation ou tu n'aurais pas versé puis retiré dans la même quinzaine, comme tu t'obstines (un peu) à vouloir le nier.
Désolé, je ne m'obstine pas, je ne comprends pas ... Ça arrive parfois🙄.. C'est pas grave ... Dernière intervention également sur le sujet 😉
Pas de soucis 🤝😉

Bonsoir,
jodel140 a dit:
Je prends le relais. ;)

Sans a dit:
Désolé, je ne m'obstine pas, je ne comprends pas...
Il faut penser en date de valeur.

Tu déposes 1000 le 6/02 du mois => date de valeur du crédit : 16/02.
Tu retires 1000 le 14/02 du mois => date de valeur du retrait : 31/01.

Donc sur la quinzaine du 01/02 au 15/02, tu es en débit de 1000 => cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année.

lopali a dit:
Bonsoir,

Je prends le relais. ;)

Il faut penser en date de valeur.

Tu déposes 1000 le 6/02 du mois => date de valeur du crédit : 16/02.
Tu retires 1000 le 14/02 du mois => date de valeur du retrait : 31/01

Donc sur la quinzaine, tu es en débit de 1000 => cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année.
👍... Compris... 🙏 Merci
Mais jamais subi , car sachant que les livrets fonctionnent à la quinzaine, versements toujours effectués le 15 ou le 30 ou 31, et retrait le 16 ou le 1er 😉
A quoi sert de verser sur un livret le 6 ? Autant attendre le 15 ....
Pour le retrait c'est autre chose , la dépense peut être imprévue... Mais si pas versé le 6, pas de retrait à faire le 14, donc pas d'intérêt négatif 😉
Merci beaucoup pour cet exemple concret 🙏

Er comme en effet certains comptes à terme sont versés à échéance sur des livrets d'épargne ( cas de Distingo par exemple), beaucoup de clients doivent se faire avoir en retirant immédiatement la somme, sans comprendre la conséquence de leur retrait .

lebadeil a dit:
Merci vu. Peut-être un retard de mise à jour cote CM, a suivre ....,
Pour info le taux est descendu à 3% sur le site du CM

Bonjour,

#LivretCT

pour les personnes intéressées par des placements très court terme (par ex. besoin de liquidités pour un projet), ci joint les super livrets et promos en cours (extrait du magazine Investir - 12 Mai 2024)

La promo est souvent limitée à 2 ou 3 mois, avec néanmoins quelques exceptions
- Hello Bank , 12 mois à 3.5%
- Distingo 3% , durée non limitée
- Zesto 3% , durée non limitée

1715503996744.png

Dernière modification:
bonjour Lebadeil

merci pour cette compil
remarque d'importance : ces taux ne souvent offerts que pour une première ouverture
Je viens de l'expérimenter pour Monabanq et Fortunéo
Si vous avez déjà un livret chez eux, vous êtes non éligible

Nakoyazie1188 a dit:
bonjour Lebadeil

merci pour cette compil
remarque d'importance : ces taux ne souvent offerts que pour une première ouverture
Je viens de l'expérimenter pour Monabanq et Fortunéo
Si vous avez déjà un livret chez eux, vous êtes non éligible
Oui bonne remarque, Arigato gozaimasu !

Bonjour,

Pour info les taux du CAT de Placement-Direct ont été revus à la hausse aujourd'hui :
Capture d’écran 2024-05-13 à 19.15.19.png

CE 12 mois 3,30% en mai.

Le livret BoursoBank+ de Boursobank vient de passer. 3% en taux de base si j'en crois ce que je vois sur mon compte. J'ai pas vu passer l'info ailleurs, désolé si c'est une redites.

plop962 a dit:
Le livret BoursoBank+ de Boursobank vient de passer. 3% en taux de base si j'en crois ce que je vois sur mon compte. J'ai pas vu passer l'info ailleurs, désolé si c'est une redites.
Je viens de consulter le mien et il est toujours à 2,5%.

Pareil, taux à 2,5% sur l'espace client et sur le site de mon côté.

plop962 a dit:
copie d'écran svp ? car chez moi, rien de cela

plop962 a dit:
Bonsoir,

Probablement parce Que vs avez souscrit à l'offre Boursoprime

attente92 a dit:
Bonsoir,

Probablement parce Que vs avez souscrit à l'offre Boursoprime

Oui, tout a fait et au temps pour moi pour la fausse alerte, je suis désolé.

Même si j'étais conscient

Retour