LDDS

Kizzo a dit:
Noooooon !!! On n'a besoin que de la moitié de l'histoire pour établir la bonne solution !! 🤣
@Kizzo, mon système limbique est perturbé pour le coup, la neurotransmission perd quelques synapses dans le système...arghhh..!!!

lopali a dit:
Les intérêts négatifs ne sont déduits que des intérêts positifs de l'année. Ils n'entament pas le capital.
Oui voilà, c'est bien ce que je pensais !
Au pire, en fin d'année, on se retrouve avec 0 euro d'intérêt

lopali a dit:
Les intérêts négatifs ne sont déduits que des intérêts positifs de l'année. Ils n'entament pas le capital.
cette histoire ne se résume qu'à cela finalement..? CQFC..??

lariflette1976 a dit:
Enfin des intérêts négatifs pour une temporalité courte, cela est de l'ordre de quelques jours, dites moi qu'ils sont proportionnels de ceux des positifs tout de même..!!
Oui bien sûr !

Pour faire simple, admettons que tu avais 10.000 euros sur ton LDDS
Donc tu dis avoir retiré 8.000 puis remis 8.000 puis retiré 8.000

Tu auras donc, en fin d'année :
les intérêts sur 2.000 euros sur 26 quinzaines
les intérêts sur 8.000 euros du 01/01 au 30/06 donc 12 quinzaines
les intérêts négatifs sur 8.000 euros sur 2 quinzaines (puisque 2 retraits)

Et donc, au cumul :
les intérêts sur 8.000 euros sur 10 quinzaines

Tout du moins je pense que ca devrait donner ca... Mais t'inquiète pas, en tout cas tu ne devras rien à personne

Dernière modification:
lariflette1976 a dit:
Ce vendredi 12 juillet 2024, jour de mes 48 ans..presque la 1/2 sécularité, je réalise plusieurs virements à savoir LDDS-CAV/CAV-LDDS pour des raisons particulières d'un montant d'un peu plus de 8 K et laisse le minimum vital sur ce livret.
Hey, moi aussi je suis du 12 juillet !

Il faudrait avoir le déroulement complet des opérations mais grosso modo :
Admettons que le 01/07 vous aviez X euros
Si entre le 01/07 et le 14/07 vous avez retiré en cumulé plus de X euros (et peu importe les apports sur la période car ils ne sont comptabilisé que le 15) alors vous avez été en négatif sur le compte.

niklos a dit:
alors vous avez été en négatif sur le compte.
Uniquement au niveau des intérêts

jp19 a dit:
Oui bien sûr !

Pour faire simple, admettons que tu avais 10.000 euros sur ton LDDS
Donc tu dis avoir retiré 8.000 puis remis 8.000 puis retiré 8.000

Tu auras donc, en fin d'année :
les intérêts sur 8.000 euros du 01/01 au 30/06 donc 12 quinzaines
les intérêts négatifs sur 8.000 euros sur 2 quinzaines (puisque 2 retraits)

Et donc, au cumul :
les intérêts sur 8.000 euros du 01/01 au 30/06 donc 10 quinzaines (au lieu de 12)

Tout du moins je pense que ca devrait donner ca... Mais t'inquiète pas, en tout cas tu ne devras rien à personne
Merci de ta démonstration @jp19, pour conclure, un solde négatif qui engendrerai des intérêts négatifs, c'est quand même pas logique en soit, se retrouver en terrain négatif après avoir réaliser un virement d'un livret créditeur et positif du même montant.. A l'arrivée tu passes de +8000 à -8000 pour les besoins de générer ces quelques intérêts négatifs...J'ai bien résumé cette "impérieuse""logique"comptable..selon toi..??

J'ai envie de dire : ne te prends pas trop la tête pour cette histoire de calcul d'intérêts, tu verras en fin d'année ce qu'il en est (à moins que ta banque ne t'affiche les intérêts déjà acquis en cours d'année). Le plus important je pense, sera de vérifier lundi que tout est rentré dans l'ordre et que tes virements en doublon sont bien tous passés

niklos a dit:
Hey, moi aussi je suis du 12 juillet !

Il faudrait avoir le déroulement complet des opérations mais grosso modo :
Admettons que le 01/07 vous aviez X euros
Si entre le 01/07 et le 14/07 vous avez retiré en cumulé plus de X euros (et peu importe les apports sur la période car ils ne sont comptabilisé que le 15) alors vous avez été en négatif sur le compte.
Tiens un phénomène de "synchronicité" @niklos? joyeux anniversaire à j+1, et effectivement je suis en négatif sur le compte..

lariflette1976 a dit:
Tiens un phénomène de "synchronicité" @niklos?
Le syndrome des anniversaires y est probablement pour quelque chose ;-)

EDIT le paradoxe des anniversaires, ca serait mieux :p

Ça me semble logique. Après pour le résultat en fin d'année, je ne sais pas. Mais comme le dit @jp19, certaines banques affichent les intérêts en cours d'acquisition. A voir s'il augmente (et de combien) ou baisse lundi (ou mardi plutôt... il me semble que les quinzaines c'est du 1 au 15 puis du 16 au dernier jour du mois)

niklos a dit:
Ça me semble logique. Après pour le résultat en fin d'année, je ne sais pas. Mais comme le dit @jp19, certaines banques affichent les intérêts en cours d'acquisition. A voir s'il augmente (et de combien) ou baisse lundi (ou mardi plutôt... il me semble que les quinzaines c'est du 1 au 15 puis du 16 au dernier jour du mois)
Eh oui, bien vu !

jp19 a dit:
J'ai envie de dire : ne te prends pas trop la tête pour cette histoire de calcul d'intérêts, tu verras en fin d'année ce qu'il en est (à moins que ta banque ne t'affiche les intérêts déjà acquis en cours d'année). Le plus important je pense, sera de vérifier lundi que tout est rentré dans l'ordre et que tes virements en doublon sont bien tous passés
Tu as raison, ce n'est pas tant le fait de perdre des intérêts qui fait l'objet de ce post en ce qui me concerne..c'est en premier lieu la compréhension de ces mécanismes bancaires que je souhaite comprendre, de ceux qui t'irritent par la nature de leur complexité...Si tu vois ce que je veux dire...

T'en veut une autre très irritante !? Ma belle-mère Certaines banques calculent les intérêts du PEL à la journée et d'autres à la quinzaine !

Mais oui effectivement
niklos a dit:
T'en veut une autre très irritante !? Ma belle-mère Certaines banques calculent les intérêts du PEL à la journée et d'autres à la quinzaine !
Oui, je suis au courant de ces différents procédés, à quand une harmonisation des "process" et "modus operandi"dans ce milieu institutionnel/ bon... pour ce qui est de qui tu sais, à savoir ta BM, c'est encore une autre histoire :ROFLMAO:

Dans tous les cas, la bonne humeur et la qualité des réponses des différents intervenants restent toujours très pertinentes sur ce forum..Merci à tous pour votre disponibilité, çà fait toujours plaisir de venir par ici, je reviendrai y apporter les conclusions de l'affaire..;)

Avec plaisir :)

Bonjour,

pour être affiché en rouge, le solde extériorisé ne le serait il pas en valeur ? et non en date comptable ?

Thipalou a dit:
Bonjour,

pour être affiché en rouge, le solde extériorisé ne le serait il pas en valeur ? et non en date comptable ?
Oui mais avec la fête nationale on ne sait jamais...
Nan sans blague si ça se trouve ils n'ont pas fait le distingo entre valeur et comptable

Retour