L’assurance-vie, miroir de la concentration des richesses

baroudeur44

Contributeur
Bonjour,

Voilà un lien que j'ai trouvé interessant :

[lien réservé abonné]

Une phrase m'a interpellé : "Les 10 % de ménages français les plus riches – ceux qui disposent d’un patrimoine de plus de 440 000 euros, seuil dit « patrimonial » par l’Insee"

Avec une maison dans certaines zones et de l'épargne on arrive vite à ce chiffre là ...

Bonne journée.

baroudeur44 a dit:
Avec une maison dans certaines zones et de l'épargne on arrive vite à ce chiffre là ....

c'est aussi le cas pour l'ISF.....:confus:

au royaume des aveugles , les borgnes sont rois alors ,forcément dans un pays appauvri globalement , ceux qui sortent un peu la tête de l'eau , passent pour des riches.....:hypnotise:

Rhhhhooo pousse pas Buffeto, le seuil de l'ISF est à 1,3 million NET !

Cresus93 a dit:
Rhhhhooo pousse pas Buffeto

ca c'est normal avant d'etre modérateur , j'étais un gros provocateur :clin-oeil:

, le seuil de l'ISF est à 1,3 million NET !

ben alors ? ....un appart de 100 métres carrés sur Paris ca vaut combien ?

Entre "plus de 440 000 euros" et "plus de 1,3 million net" il y a comme un gouffre ;-)

buffetophile a dit:
ben alors ? ....un appart de 100 métres carrés sur Paris ca vaut combien ?
Une résidence principale de 100m2 à Paris, ça fait dans les 700K€ du point de vue ISF.
Il reste donc 600K€ de marge.

Membre33312 a dit:
Il reste donc 600K€ de marge.

donc une RP à paris , quelques AV , un bien locatif et hop.....on est riche ? :hypnotise:

Bah oui quand même :clin-oeil:

Après j'aurais tendance à faire une différence entre celui qui achète aujourd'hui un appartement parisien à 1 million et le couple de Papi-mami de plus de 80 ans qui l'a acheté il y a 50 ans, pas du tout ce prix là.

De toutes façons on fait grand cas de l'ISF pour pas grand chose, toutes proportions gardées.

Cresus93 a dit:
De toutes façons on fait grand cas de l'ISF pour pas grand chose, toutes proportions gardées.

certes , mais puisque le sujet portait sur la richesse.....

et puis , perso , j'en fait une question de principe . tu sues sang et eau pour t'enrichir , tu payes des impôts , tu thésaurises ce qu'il te reste et tu dois encore payer parce que tu as su t'enrichir par ton travail , ta ténacité et tes qualités de gestionnaire ...

désolé mais ce n'est pas ca la solidarité , pour moi ca s'appelle de la spoliation . ( et du coup ca ne me donne pas envie d’être solidaire :confus: )

Ce qui est surtout inquiétant, c'est de voir qu'en quelques années, le seuil de perception de la richesse est en chute libre.

Il y a qqs années, était riche en France, qqn qui avait 5000 € de revenus nets mensuels et/ou 1 M€ de patrimoine. Je n'ai plus la date exacte en tête, mais c'était sous le précédent mandat présidentiel.

Ajd, l'étude est sortie cet été, c'est 4000 € de revenus nets mensuels et/ou 0,5M€ de patrimoine.

C'est dramatique. Nous sommes dans un pays en voie de paupérisation. Et cette fixation sur les "riches" avec comme seule solution la redistribution, est complètement contre-productive.

Objectivement, je vis et travaille à Paris. On peut gagner 4000 € de revenus et avoir du mal à louer 50m2. On peut avoir 0,5 M € de patrimoine et être obligé de vivre dans 60 à 70 m². (en excluant les quartiers franchement pourris).

Sans compter que si vous gagnez 4000 nets par mois, vous payez de l'ordre de 700 par mois d'IRPP.

Est-ce que vous êtes riche pour autant ? Vous mangez du caviar régulièrement ? Vous prenez des suites à l'hôtel ? Vous achetez des vêtements de luxe, des voitures de luxe ? Vous avez un yacht ou un hélicoptère ?

Avec ce niveau de revenus/patrimoine, vous avez une vie tout à fait ordinaire, si ce n'est que vous vous posez rarement de question pour boucler la fin du mois.
Mais il me semble que la richesse, c'est un peu plus que ne pas avoir de problèmes d'argent.

"700 par mois d'IRPP"
"IR", ça suffit, si vous ne voulez pas passer pour un journaleux démago du Figaro :langue: Il n'y a pas d'IRPM (ou alors ça s'appelle l'IS à la rigueur) ni d'IR-quoique ce soit d'autre.

Bof la richesse c'est relatif. Le "revenu médian" est le riche du smicard, le milliardaire est le riche du multimillionnaire...

buffetophile a dit:
donc une RP à paris , quelques AV , un bien locatif et hop.....on est riche ? :hypnotise:

non : une RP entièrement payée à paris , quelques AV , un bien locatif entièrement payé et hop.....on est riche oui

MAIS la majorité ne sont QUE locataires de leur banque pendant un bout de temps.....jusqu'à atteindre un âge avancé....date à laquelle leur maison de retraite médicalisée taille chaque mois de grandes saignées dans leur capital....:biggrin:

440K€ ça me parait logique. et n'en déplaise aux parisiens, tout le monde n'habite pas à Paris et donc tout le monde n'a pas besoin de se payer une RP à 1 million....

et encore c'est 440K€ par foyer fiscal...pas par personne !

"entièrement payée"

D'où la précision importante que j'ai placée plus haut, et base de l'ISF : patrimoine NET

RamonLacheminée a dit:
Ajd, l'étude est sortie cet été, c'est 4000 € de revenus nets mensuels et/ou 0,5M€ de patrimoine.

oui mais Paris n'étant pas le centre du monde (shocking !), les 4000€ sont une moyenne, donc équivalent à 2500€ dans la Creuse et 4800 € à Paris....

A ce niveau là, on épargne chaque mois sauf si on y fait exprès.
Mais comme vous dites y'a aisance et richesse....

pour moi richesse, c'est mettre 40% de son revenu de côté chaque mois.

Il se trouve que l'essentiel des boulots qui payent >4000 nets par mois sont à Paris ou en région parisienne, ou d'autres coins où la vie y est mécaniquement plus chère qu'en Creuse.

Et partout en France, si vous gagnez 4000, vous paierez 700 d'IR (célibataire sans réduction). Donc le raisonnement reste valable.

Et si dans 5 ans, on dit que c'est à 3000 qu'on est riche, viendrez vous me dire qu'on y vit comme un pacha dans un patelin au milieu de nulle part ?

A fortiori, 440 K€ par foyer, c'est pas folichon.

baroudeur44 a dit:
Voilà un lien que j'ai trouvé interessant :

[lien réservé abonné]

Moi ça me fait surtout penser qu'il prépare l'opinion à l'alourdissement de la fiscalité de l'asv (bon après 2017 bien entendu...)

buffetophile a dit:
Oui, évidemment.
Ne pas se rendre compte que posséder plus que 98% des français (et que 99.XX% des humains) fait de vous quelqu'un de riche en dit long sur votre mentalité.

Membre33312 a dit:
Ne pas se rendre compte que posséder plus que 98% des français.

c'est bien ce que je disais ....est ce parce que les autres sont pauvres que ca fait de moi un riche ?

Membre33312 a dit:
en dit long sur votre mentalité.

effectivement j'ai une sale mentalité ...
je préfère les gens travailleurs , courageux , économes , entreprenants, autonomes ......
effectivement j'ai une sale mentalité .....:ange:

ahhhhhhhhhh tu n'avais donc pas compris d'où vient mon pseudo ...:biggrin:

buffetophile a dit:
ahhhhhhhhhh tu n'avais donc pas compris d'où vient mon pseudo ...:biggrin:
Monsieur Buffet n'a jamais affirmé ne pas être riche.

buffetophile a dit:
effectivement j'ai une sale mentalité ...
je préfère les gens travailleurs , courageux , économes , entreprenants, autonomes ......
effectivement j'ai une sale mentalité .....:ange:
Se la jouer "Mais non, euh ! je ne suis pas riche !" n'a rien à voir avec ce dont tu parles ici.
Tu essayes juste de détourner la conversation.

Membre33312 a dit:
Tu essayes juste de détourner la conversation.

non je me préserve , car au vu des jugements de valeurs, si tes amis bolchéviks revenaient au pouvoir tous les supposés riches finiraient au goulag ......:confus:

pourquoi dans notre pays est ce si difficile de réussir sans susciter de la jalousie ?

Retour