L’assurance-vie, miroir de la concentration des richesses

Allez, je vais laisser les riches chouiner sur leurs malheurs, et retrouver ma vie de riche heureux de l'être.

Didon, ça ferraille sec ... Du calme, un peu de hauteur ... !!! :smile:

"Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté ...

Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse ..."

Comme quoi, 500 ans avant JC, ils le savaient déjà ... !!! :shades:

TOPTOPFIRST17 a dit:
"Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté ...

Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse ..."

Comme quoi, 500 ans avant JC, ils le savaient déjà ... !!! :shades:

Oui... et "l'argent ne fait pas le bonheur" etc...

Mais va dire ça à tous ceux qui meurent de faim ou noyés dans la mer Méditerranée. Ça va bien les réconforter et les nourrir (mais spirituellement:clin-oeil:) la sagesse et les belles paroles de Confucius.:ironie:

Je préfère quand même cette citation, plus récente et moins glorieuse certes, mais plus concrète:
"il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade".:langue:

rémois a dit:
"il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade".:langue:

était ce moins vrai à l'époque de Confucius ?

parce que les philosophes grecs, latins ou chinois c'était bien sympa au lycée mais il ne faut pas oublier que les pyramides , les temples grecs , la grande muraille de Chine et autres monuments romains ont été construits par des ...esclaves.

RamonLacheminée a dit:
Est-ce que vous êtes riche pour autant ? Vous mangez du caviar régulièrement ? Vous prenez des suites à l'hôtel ? Vous achetez des vêtements de luxe, des voitures de luxe ? Vous avez un yacht ou un hélicoptère ?

Avec ce niveau de revenus/patrimoine, vous avez une vie tout à fait ordinaire, si ce n'est que vous vous posez rarement de question pour boucler la fin du mois.
Mais il me semble que la richesse, c'est un peu plus que ne pas avoir de problèmes d'argent.

Completement d'accord, en plus avec des gosses, si tu penses à leur avenir ben tu te sens encore moins riche (même si ca t'es jamais arrivé de le penser) et tu vis encore moins comme un riche.

Attention, je precise que c'est toujours mieux que de survivre...

Dernière modification:
@RamonLacheminée
Un libéral minimise souvent l'importance des circonstances de sa naissance dans sa réussite. Sans compter le poids de son patrimoine... génétique. Il omet tout cela dans ce qu'il nomme son "mérite", cette valeur fondamentale du libéralisme. C'est ce mérite qu'il estime lui valoir de plein droit la richesse, le pouvoir et les honneurs.

Mais modifions subtilement son génome, décalons légèrement son lieu de naissance, et le milieu socio-culturel qui va avec. Il suffit de quelques gènes et de quelques kilomètres. Qui nait alors ? un être moins méritant ? ou simplement quelqu'un qui a eu moins de chance au tirage initial ?

(Re-)lisez Spinoza (ça peut pas faire de mal !) et soyez riche pour avoir la chance de partager vos richesses.

Non ce n'est pas le problème.
Un libéral considère que la chance n'est pas un paramètre. L'égalité des chances ne doit pas être poursuivie.

Il faut simplement un cadre légal permettant à deux individus dotés des mêmes capacités d'atteindre le même niveau de réussite. C'est à dire que l'un ne sera pas favorisé par rapport à l'autre, devant la loi (ex : esclavage, ancien régime, caste, discrimination, etc)
Maintenant, si le cadre légal est bon, mais que ces deux individus n'arrivent quand même pas au même niveau, ben tant pis. On ne va pas essayer de plier la réalité à notre volonté.

Si ses propres parents ont un QI de 150 et qu'on en hérite, alors que les parents de son voisin sont à 70 et il en hérite, en fait quoi ? On lobotomise le plus intelligent ?
C'est une forme de redistribution aussi stupide que la redistribution des richesses ou l'égalité des chances prônée depuis un certain nombre d'année. ça pénalise l'un pour au final ne pas avantager l'autre.

"soyez riche pour avoir la chance de partager vos richesses"
Si c'est de ma propre volonté, oui. Si c'est un pistolet sur la tempe, ça s'appelle du vol.

Cresus93 a dit:
Entre "plus de 440 000 euros" et "plus de 1,3 million net" il y a comme un gouffre ;-)
Juste un rapport d'à peu près 1 à 3 ...

Désolé, mais je découvre la file, et je tente de voir elle est ainsi partie, et où elle aura dévié ...

RamonLacheminée a dit:
Sans compter que si vous gagnez 4000 nets par mois, vous payez de l'ordre de 700 par mois d'IRPP.
Est-ce que vous êtes riche pour autant ?
Vous mangez du caviar régulièrement ? Vous prenez des suites à l'hôtel ?
Vous achetez des vêtements de luxe, des voitures de luxe ? Vous avez un yacht ou un hélicoptère ?
Certes, mais à part avoir une prédilection particulière pour l'un ou l'autre de ces produits, n'y a-t-il pas moyen de faire autrement ?

J'avais un président d'association qui avait le principe suivant :
- je n'achète que ce qui m'est indispensable, et dont je ne peux disposer par un autre moyen, et par exemple :
- la location, surtout si je n'ai pas besoin de l'objet de façon permanente
- le prêt, et aucune raison de louer, ce que quelqu'un est en mesure de me prêter ...
- le don, et je commence par accepter tout ce que l'on me propose, en le demandant, mais sans mendier pour autant ...

Son association est devenue prospère !

Et je viens d'apprendre que l'on ne refusait pas le don d'un vieux cheval de course, sous prétexte qu'il aurait maintenant une dentition dégradée ...

Alors des vêtements de luxe, à quoi bon, sauf pour frimer ? Des vêtements c'est juste fait pour être confortable !
Et pour la voiture, le yacht ou l'hélicoptère, on peut parfaitement les utiliser sans en être proprio ...

RamonLacheminée a dit:
Avec ce niveau de revenus/patrimoine, vous avez une vie tout à fait ordinaire, si ce n'est que vous vous posez rarement de question pour boucler la fin du mois.
Mais il me semble que la richesse, c'est un peu plus que ne pas avoir de problèmes d'argent.
Tout dépend de quelle richesse l'on parle, et si ce n'est juste d'un problème monétaire (je sais je vais apparaître provocateur sur ce coup), il existe généralement des moyens d'ajustement ...

Voici quelques années, j'ai lu sur un tract électoral déposé sur mon pare-brise, le phrase suivante :
"Lorsque l'on ne dispose pas des moyens de son ambition, il faut savoir ajuster son ambition au niveau de ses moyens ... (ou quelque chose du genre !)

MrOizo a dit:
Sans compter le poids de son patrimoine... génétique. Il omet tout cela dans ce qu'il nomme son "mérite", cette valeur fondamentale du libéralisme. C'est ce mérite qu'il estime lui valoir de plein droit la richesse, le pouvoir et les honneurs.

mon père ( qui était pauvre et communiste , lui , et qui m'en a bien fait profiter :ironie: ) me racontait souvent cette petite allégorie :

prenons 2 types dans un désert avec chacun un slip et un billet de 100 francs ( à l'époque c'etait des francs ....:clin-oeil:) au bout d'une semaine il y en a un qui se retrouve à poil et sans un sou et l'autre qui a 2 slips et 200 francs....

après, différencier ce qui est de l'inné et ce qui est de l'acquis , meme les scientifiques ne savent pas le faire .

mais si tout était déterminé par le génome ou l'héritage social alors je serais moi aussi ....pauvre et communiste :biggrin:

@paal

Que vous soyez riche ou pauvre, vous faites ce que vous voulez de votre argent. Et si vous préférez le jeter par les fenêtres ou le cacher dans un coffre dont il ne ressortira jamais, peu m'importe.

Ce qui m'importe par contre, c'est que les Français considère comme riche ce qui gagnent plus qu'eux. Et avant c'était bcp plus, maintenant c'est un peu plus.
Dans 10 ans, celui qui gagnera 1,5X que son voisin sera riche ? C'est le chemin qu'on est en train de prendre, et c'est dramatique.

Par contre, les gens ont une image bien précise du "riche" en tête. Et ce n'est pas celui qui a une voiture un tout petit peu plus grosse que la sienne, ou une chambre de plus dans son logement. C'est associé à un certain niveau de vie, de confort matériel, d'aisance financière... qui n'est pas équivalent à 4 K€ nets par mois ou 0,5M€ de patrimoine.

ouais enfin c'est un état d'esprit. je me sens riche car j'ai organisé mes finances de façon à ce que j'en ai la perception.
par exemple:
*** si je casse une boite de vitesse, j'ai un livret A qui permet d’éponger cette dépense en 24h.
*** si je casse ma voiture, je peux sortir 20K€ d'une AV fonds euros en 1 semaines (ou 72h maintenant).
*** si je perds mon emploi et que je mets 18 mois a en trouver un autre, j'ai une AV qui me permet de compenser mois par mois la différence, et ainsi prendre le temps de trouver sereinement un nouveau job aussi intéressant (et accessoirement aussi bien payé), et de continuer mon train de vie sans modification apparente.
*** si je décède, les assurances de prêt sur les locatifs, rembourseront un bon pactole a mon conjoint survivant

au final, ma sécurité financière est assurée, alors que je ne suis pas "riche" au sens tel, mais j'en ai l'impression, et c'est le plus important. peut être qu'un jour je serais éligible à l'ISF, mais d'ici là, cela ne m’empêche pas de me "sentir" riche.

je connais beaucoup de gens qui gagnent autant voire plus mais n'ont pas investit, n'ont pas planifié, n'ont pas de réserve de trésorerie attitrée, paniquent des qu'un l'un des parents perd son emploi, vendent (mal) en catastrophe des UC ou des actions quand leur voiture tombe en panne et doit être changé. Ils ne se sentent pas du tout riches, car le moindre imprévu leur cause un stress énorme. Même la retraite les inquiète, car ils ne savent se projeter sur leur épargne à terme (ils ne la tracent pas).

donc tout est dans la tête, et dans les plans (merci cBanque d'ailleurs à m'aider à élaborer/confirmer ces plans.)

ZRR_pigeon a dit:
donc tout est dans la tête, et dans les plans (merci cBanque d'ailleurs à m'aider à élaborer/confirmer ces plans.)
Exactement :clin-oeil:

Je suis tout jeune et avec ce forum je n'ai jamais envié personne sur les patrimoines de chacun ... dans la rue quand je vois des gens avec des belles voitures, des beaux habits, je l'ai regarde en me disant : et bien ces gens là ont du réussir leur vie, j'admire tous ces gens qui gagnent 4-5k€ par mois ... je trouve que c'est juste, à nous autre d'arriver à en faire autant et non pas les jalouser ...
ne pas avoir à se soucier des fins de mois, de pouvoir se payer une sortie, un restaurant sans soucis c'est ça la vraie richesse pour moi... et excusez moi mais à 4-5k€ par mois on vit bien même très bien et on est pourtant pas RICHE à ne plus compter ...

Jeremmm a dit:
j'admire tous ces gens qui gagnent 4-5k€ par mois ... je trouve que c'est juste, à nous autre d'arriver à en faire autant et non pas les jalouser ...

attention, Macron a dit cela et s'est fait incendier par son parti... :biggrin:

Retour