L'arnaque des cartes virtuelles ou e-card

Pour une seule opération la plainte est inutile sauf si elle est de plusieurs centaines d'euros, en fait la plainte est demandé lorsqu'on dépasse en moyenne les 200 à 300 €.
J'ai eu un dossier de 1500 € il n'y a pas si longtemps, donc comprenez bien que la banque demande un minimum d'engagement juridique du client avant de l'indemniser, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

En 2001 (oui je me fait vieux!) j'ai eu un double retrait de 2000€.

J'ai été remboursé dans la semaine en remplissant un simple papier à ma banque. C'est la banque qui s'est occupée de récupérer l'argent chez le site web en question, et peut-être, mais ca je n'en sais rien, de porter plainte contre ce même site.

Mais je conçois que le dépôt de plainte par l'utilisateur floué permet de limiter les abus à partir de certains montants. :sourire:

On finit donc par trouver un terrain d'entente, je craignais que le débat ne l'élargissent aux "abus des banques" en général ;).....sujet qui risque de devenir un des fameux "marroniers" dans la presse prochainement, avec un traitement qui manquera de forme et fera probablement un joli amalgame qui amènera à la conclusion "tous pourris" sans aucune espèce de demi-mesure. Mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette. En tant que citoyen on pratique tous un peu ce genre de raccourcis faciles, en étant persuadés d'avoir raison à 100%, alors que parfois on a certes raison, mais on pas forcément entièrement car on en oublie l'importance de la nuances objective (et non la langue de bois qui ne sert à rien).

Il est plus facile de pister et de déterminer une opération de retrait frauduleuse à partir d'un DAB.

Par contre en ce qui concerne les fraudes sur achats sur Internet, c'est autre chose. Si une fois ça passe mais plusieurs fois, la Banque se posera des questions et bien entendu, une recherche sera effectuée auprès du vendeur sur l'identité du client.

Sylvain228 a dit:
Hello,
Ne supportant plus les banquiers qui assènent des bêtises sur la sécurité sur Internet et essaient par tous les moyens de vous vendre une carte virtuelle, j'ai fait un long post sur leur utilité et la réelle insécurité des paiements sur Internet basé sur mon expérience de resp sécurité chez un hébergeur grands comptes... et on voit que leur système "plus sécurisés" le sont en fait souvent moins...

Ca se passe ici:
la supposée meilleure sécurité avec carte virtuelle ou e-card, exemple avec Virtualis [lien réservé abonné]

Ci dessous un retour d'experience avec la CARTE VIRTUELLE de FORTUNEO le 10/10/2016

FIABILITE "VIRTUELLE" de la carte VIRTUELLE de FORTUNEO

La fameuse Banque en ligne propose ce service de Carte virtuelle pour dixit le site "...sécuriser vos achats sur Internet..."
Sauf que après avoir exploité cette "pseudo sécurité" avec un marchand en ligne, ce même marchand a présenté une nouvelle transaction electronique en utilisant la même CARTE VIRTUELLE pour le même montant ....1 an après.

ci dessous la réponse précise du Service Client FORTUNEO mot pour mot
"...Dans votre situation, nous vous confirmons que la transaction n'aurait pas du passer car le commerçant a eu un refus d'autorisation lorsqu'il a tenté de faire le paiement. Néanmoins, il n'a pas pris en compte ce refus et a forcé l'opération. C'est ce qui explique que le débit soit intervenu sur votre compte."

En conclusion, FORTUNEO ne m'a pas du tout protégé lors de cette tentative de FRAUDE
en ligne et si j'ai pu recuperer mon argent en envoyant un mail cinglant au marchand j'aurais pu me retrouver dans une situation beaucoup plus critique si le montant avait été supérieur et si cela avait déclenché un découvert sur mon compte

Pour information le rôle de la banque n'est pas de te "protéger" mais bon. Je ne vais pas entrer dans le détail de fonctionnement des systèmes de cartes. Cependant en tant que client/consommateur tu es protégé pour ce type de problème. Et vous auriez pu parfaitement récupéré l'argent par le biais de votre banque

Même si vous êtes encore en possession de votre carte et que vous n'avez donc pas fait opposition, votre responsabilité est totalement dégagée (sans limites aucunes) en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte (achat par correspondance, sur internet notamment) ou de contrefaçon. [Que la carte soit une ecard ou carte physique ne change rien]

Il vous suffit de notifier par écrit votre contestation à la banque pour débits frauduleux. Vous avez également la possibilité de porter plainte au commissariat, mais sachez que les banques n'ont pas le droit de conditionner le remboursement des sommes versées à un dépôt de plainte de leur client.

Après la réception de votre lettre recommandée, l'établissement bancaire doit alors vous recréditer immédiatement les sommes litigieuses (article L. 133-18 du Code monétaire et financier).

J'ai lu que des hackers peuvent pirater les codes et mots de passe qui permettent de créer un numéro de e-carte, par exemple en captant les frappes sur le clavier. A chaque faille de sécurité il y a une escalade des hackers.... Ce qui explique qu'il n'y a pas de sécurité totale.

J'ai été victime d'une fraude de plusieurs centaines d'euros (2 billets d'avion achetés sur internet) sur ma carte bleue. Je l'ai constaté en visualisant régulièrement sur internet mon relevé de débits. Je n'ai pas réussi à identifier comment, sachant que ma carte n'a pas été volée. La banque LCL a tout remboursé et fourni gratuitement une nouvelle carte en quelques jours. Tout est beau ? Je ne pense pas, car ces fraudes nous les payons de toute façon dans les frais de carte, abonnement ou à chaque transaction.

maminou a dit:
Je ne pense pas, car ces fraudes nous les payons de toute façon dans les frais de carte, abonnement ou à chaque transaction.

on paye aussi des impôts pour construire des prisons pour mettre les méchants... ca fait partie du jeu..
La banque LCL a tout remboursé et fourni gratuitement une nouvelle carte en quelques jours
Souvent les banques s'aperçoivent même avant les clients de l'utilisation frauduleuse

Retour