Storforsen
Contributeur régulier
L'argent fait il le bonheur?
C'est évident
C'est évident

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
gogo45 a dit:L'insulte est-elle autorisée sur ce forum ?
pruls a dit:Dois je préciser que je visais l'homo sapiens et non pas l'auteur du post?![]()
Storforsen a dit:L'argent fait il le bonheur?
C'est évident![]()
pruls a dit:Ha tiens, intéressant. Si l'accumulation se fait toute seule, cela signifie que l'argent n'est plus un moyen de subvenir aux besoins.
A part préserver l'outil financier pourvoyeur de bien être de l'inflation, ya plus vraiment de raison de continuer d'accumuler, si ce n'est par une forme de laisser aller.
pruls a dit:D'abord d'un point de vue monétaire, l'accumulation et la stagnation grippe l'économie, donc c'est pas top pour la société.
lopali a dit:Discussion sans fin...![]()
lopali a dit:Sauf que je connais mes besoins d'aujourd'hui, mais pas ceux de demain.
lopali a dit:Accumuler ne veut pas dire ne pas faire travailler.
lopali a dit:Discussion sans fin...
Sauf que je connais mes besoins d'aujourd'hui, mais pas ceux de demain.
gogo45 a dit:Statistiquement, la dépense (assumée par les individus) décline en moyenne à 50 ans.
gogo45 a dit:Statistiquement, la dépense (assumée par les individus) décline en moyenne à 50 ans.
pruls a dit:Tu aurais une source?
Merci d'avance!
gogo45 a dit:Jusqu’à une période récente, les études montraient que la retraite signifiait une baisse de la
consommation. Le pic de consommation, qui était atteint vers 49 ans en 1995, s’est déplacé
régulièrement pour se situer aujourd’hui à 54 ans en 2005.
Maturemarket [lien réservé abonné]
Une stagnation (voire une baisse) de la consommation globale. Les différentes études européennes ou américaines indiquent une stagnation de la consommation ou une baisse de la consommation globale dans les pays vieillissant pour les 25 prochaines années en dehors de tout changement concernant l'immigration ou la natalité. En France, un document de l'Insee sur les effets d'âge et de génération, indique une stabilisation de la consommation total avec cependant des secteurs en hausse et d'autres en baisse. Dans les pays comme l'Allemagne qui connaissent un taux de vieillissement accéléré, la consommation pourrait baisser de 2,5 à 3% d'ici 2025 en raison du seul facteur démographique.
...
Une augmentation des cycles de renouvellement. Certaines études montrent des changements importants chez les Boomers : ils achètent des produits de meilleure qualité qui ont une durée de vie plus longue. Ainsi, les cycles de renouvellement augmentent. En raison de ce phénomène, le marché automobile devrait décroître de 12,5% d'ici à 2025 et le secteur électroménager de 8,6% en dehors de tout facteur lié à la crise économique.
Figaro [lien réservé abonné]
pruls a dit:J'ai juste ajouté les liens, j'espère ne pas m'être trompé.
pruls a dit:N'as tu pas prévu une épargne de précaution confortable?
pruls a dit:Reste le second argument qui peut se lire à l'échelle de la société si on répond oui à la question: je suis le plus riche, ai je un devoir moral d'aider mes concitoyens?
pruls a dit:D'abord d'un point de vue monétaire, l'accumulation et la stagnation grippe l'économie, donc c'est pas top pour la société.
C'est en permanence ainsi que dit ci-dessus.pruls a dit:Mouais. Admettons que l'argent sur un compte en banque circule à un moment ou un autre dans l'économie réelle.
Aristide a dit:Vous connaissez sans doute la pyramide de Maslow qui établit un hirérarchie dans les besoins de chacun.
On y trouve d'abord les besoins primaires qui sont des besoins physiologiques (Respirer "***" - boire - manger - dormir - aller aux toilettes - se loger...)
"***" Par parenthèse seul besoin qui n'est pas encore payant !!!
Puis des besoins
+ De sécurités (au sens large)
+ De confort (Voiture - TV - Iphone - téléphone - apparails ménagers divers....)
+ De loisirs
+ Tendresse/amour
+ Reconnaissance
+ Notoriété
+ Pouvoirs
Aristide a dit:cette population dont les besoins physiologiques (ex manger) ne sont pas du tout satisfaits se mettraient alors à consommer, consommer, consommer....