Un virement ne devient "irrévocable" qu'une fois qu'il est arrivé sur le compte du bénéficiaire.
Tant qu'il n'est pas exécuté l'émetteur du virement peut le modifier ou l'annuler.
Lorsque que quelqu'un vous doit de l'argent et tant que l'argent n'est pas arrivé sur votre compte "vous n'avez pas été payé", c'est le payeur qui doit faire en sorte que l'argent vous soit versé.
Dans ce cas il s'agit d'un litige commercial, le vendeur doit se débrouiller avec l'acheteur pour obtenir le meilleur prix (demander 3000€ au lieu des 2000 versés par l'acheteur ?) ou demander que le prix soit fixé par un expert, ou déposer une plainte au tribunal pour tromperie en expliquant la démarche auprès de la banque, mais il pouvait très bien s'agir d'une entente : "Pour vous rassurer je vous montre que je demande le virement, vous voyez que l'argent est bien sur mon compte, et, si tout va bien je laisserai partir le virement mais, si l'état de la voiture n'est pas correct alors je retiens le virement et je vous en fais un autre au prix qui me convient".
Nous n'étions pas là pour voir les termes de cette entente, et le juge non plus : Ce sera "parole contre parole".