L'acheteur est parti avec la voiture et annule le virement!

hargneux a dit:
Pour moi, on a une demande de virement, la banque le reçoit mais ne s'engage pas à le faire.
Ce qui peut l'empêcher, le solde du compte insuffisant, un contre ordre du demandeur, tant que le virement n'est pas saisi dans le système de traitement il est annulable et /ou modifiable.
Une fois entré dans le système l'avis d'émission est disponible et dès lors il n'est plus annulable.
Une autre "alerte" dans ce dossier particulier, le fait que la demande n'est pas faite dans l'agence teneur du compte mais une autre.
Qui a choisit Chambly, toute petite ville (pas loin de chez moi) !

Pour d'autres

- Transaction dans l'agence de l'acheteur
- Privilégier un virement instantané
- Ne pas donner les papiers tant qu'on ne vous a pas remis un avis d'émission avec un N° de tracking du virement.
On l’a fait à chambly card c’était à côté de chez moi! Et comme ils sont venu du 77 en transport il voulais repartir avec la voiture! J’ai été naïf et très gentil en facilitent les choses! Mais au même temp, si on ne peut même pas faire confiance à la banque, on peut faire confiance à qui?

AlbertoWin a dit:
@RicSou Je vous conseille de porter plainte pour escroquerie contre votre acheteur et au civil contre la banque pour non exécution de contrat (absence de virement signé) et advienne que pourra, rendez vous avec le directeur d’agence avec la plainte.
Au civil sa veut dire quoi? Aller voir un avocat?

AlbertoWin a dit:
Oui mais une demande tamponne par la banque devient un ordre d’émission non? Sinon à quoi sert la signature de la banque? Il n’a aucun recours contre la banque signataire d’un ordre de virement?
Un virement ne devient "irrévocable" qu'une fois qu'il est arrivé sur le compte du bénéficiaire.
Tant qu'il n'est pas exécuté l'émetteur du virement peut le modifier ou l'annuler.

Lorsque que quelqu'un vous doit de l'argent et tant que l'argent n'est pas arrivé sur votre compte "vous n'avez pas été payé", c'est le payeur qui doit faire en sorte que l'argent vous soit versé.

Dans ce cas il s'agit d'un litige commercial, le vendeur doit se débrouiller avec l'acheteur pour obtenir le meilleur prix (demander 3000€ au lieu des 2000 versés par l'acheteur ?) ou demander que le prix soit fixé par un expert, ou déposer une plainte au tribunal pour tromperie en expliquant la démarche auprès de la banque, mais il pouvait très bien s'agir d'une entente : "Pour vous rassurer je vous montre que je demande le virement, vous voyez que l'argent est bien sur mon compte, et, si tout va bien je laisserai partir le virement mais, si l'état de la voiture n'est pas correct alors je retiens le virement et je vous en fais un autre au prix qui me convient".
Nous n'étions pas là pour voir les termes de cette entente, et le juge non plus : Ce sera "parole contre parole".

RicSou a dit:

Que ce soit contre l'acheteur ou contre la banque, il me semble qu'un avocat s'impose.

RicSou a dit:
Pénal c’est porter plainte (crime ou délit).
Civil ce n’est pas une plainte mais une assignation au tribunal.
Oui un avocat s’imposew

tropcru a dit:
Un virement ne devient "irrévocable" qu'une fois qu'il est arrivé sur le compte du bénéficiaire.
Tant qu'il n'est pas exécuté l'émetteur du virement peut le modifier ou l'annuler.

Lorsque que quelqu'un vous doit de l'argent et tant que l'argent n'est pas arrivé sur votre compte "vous n'avez pas été payé", c'est le payeur qui doit faire en sorte que l'argent vous soit versé.

Dans ce cas il s'agit d'un litige commercial, le vendeur doit se débrouiller avec l'acheteur pour obtenir le meilleur prix (demander 3000€ au lieu des 2000 versés par l'acheteur ?) ou demander que le prix soit fixé par un expert, ou déposer une plainte au tribunal pour tromperie en expliquant la démarche auprès de la banque, mais il pouvait très bien s'agir d'une entente : "Pour vous rassurer je vous montre que je demande le virement, vous voyez que l'argent est bien sur mon compte, et, si tout va bien je laisserai partir le virement mais, si l'état de la voiture n'est pas correct alors je retiens le virement et je vous en fais un autre au prix qui me convient".
Nous n'étions pas là pour voir les termes de cette entente, et le juge non plus : Ce sera "parole contre parole".
Je pense que c’est se qu’il a fait! Au moin il me l’a dit! La voiture ne vaut pas le prix que je la vends!!! Mais attend la voiture était nickel! Le contrôle technique sans problème majeurs. Et si on a convenus 10000€ e qu’il l’a demander le virement de ce montant! C’est quand même une preuve qu’il l’a prenait à ce prix

RicSou a dit:
Je pense que c’est se qu’il a fait! Au moin il me l’a dit! La voiture ne vaut pas le prix que je la vends!!! Mais attend la voiture était nickel! Le contrôle technique sans problème majeurs. Et si on a convenus 10000€ e qu’il l’a demander le virement de ce montant! C’est quand même une preuve qu’il l’a prenait à ce prix
Moi je pouvais la vendre 40000€ même si elle ne le vaut pas. C’est sont problème s’il a était d’accord pour le prix

avez vous mis une annonce sur un site en ligne? leboin, la centrale etc..etc..
si oui, faites une capture d'écran ou en gardant la trace de votre annonce.
cela vous servira de preuve pour plus tard.

Membre36423 a dit:
avez vous mis une annonce sur un site en ligne? leboin, la centrale etc..etc..
si oui, faites une capture d'écran ou en gardant la trace de votre annonce.
cela vous servira de preuve pour plus tard.
Mal heureusement il est supprimé

RicSou a dit:
Je pense que c’est ce qu’il a fait ! Au moins il me l’a dit !
Seriez-vous en train de nous dire que votre acheteur vous avait prévenu ne pas vouloir acheter la voiture le prix demandé ; à l'expérience, il en aura conclu que ladite voiture ne valait rien ??

RicSou a dit:
La voiture ne vaut pas le prix que je la vends !!! Mais attend la voiture était nickel ! Le contrôle technique sans problème majeurs.
Sur ce coup, vous êtes bien gentils, mais en matière automobile, il y a ce que l'on appelle l'Argus qui tient compte de l'année de construction du véhicule, de son état et de son kilométrage ; et pour cette cotation à l'Argus, il est prévu que son état soit correct aussi bien sur le plan de la carrosserie que de la mécanique ....

Ensuite, entre l'appréciation de l'acheteur et celle du vendeur, il existe très souvent une différence d'appréciation entre ces deux personnes ....

RicSou a dit:
Et si on a convenus 10000€ (et qu’il a demandé le virement de ce montant) ! C’est quand même une preuve qu’il la prenait à ce prix
J'ai comme l'impression que c'est l'acheteur qui aura proposé un virement de 10 KE, modalité que le vendeur aura accepté ....

Une belle arnaque tout de même :
La copine qui amadoue le vendeur
Le vrai/faux virement co signé par la banque
Le vrai virement de 8000 euros de moins pour prouver la bonne foi et la copine pourra témoigner.

Quasi imparable.

A moins d'aller récuperer sa voiture soit même mais là c'est une autre histoire.

Pendragon a dit:
Une belle arnaque tout de même :
La copine qui amadoue le vendeur
Le vrai/faux virement cosigné par la banque
Le vrai virement de 8000 euros de moins pour prouver la bonne foi et la copine pourra témoigner

Quasi imparable !!
Il est exact que c'est assez finement joué ; mais pour moi, et surtout pour 10 000 Euros, ce sera au minimum un chèque de banque, même si ce n'est pas sûr à 100% ....
Pendragon a dit:
A moins d'aller récupérer la voiture soi-même, mais là c'est une autre histoire.
Encore faudrait-il avoir conservé (ou fait faire) un jeu de clés supplémentaire ....

paal a dit:
Encore faudrait-il avoir conservé (ou fait faire) un jeu de clés supplémentaire ....
Ouais je parlais d'aller récuperer un peu plus physiquement qu'avec des clés.
Lui faire la misère comme on dit... Lui transformer son larcin en une vraie épave... Oui, je sais, c'est pas bien...

Si il est malin, il a déjà revendu la voiture, payée 2000 revendue 10 000 € pour quelques heures de boulot !

Il m’a dit que la voiture ne valait pas le prix que j’ai annoncé après avoir annulé le virement, c’est-à-dire samedi dernier. Le jour qu’on a fait l’ affaire , le jour du virement de 10 000 €, ça lui convenait.

AlbertoWin a dit:
Pénal c’est porter plainte (crime ou délit).
Et le coupable est puni d'une amende (qui ne va pas dans la poche du lésé!) ou d'une peine de prison.
AlbertoWin a dit:
Civil ce n’est pas une plainte mais une assignation au tribunal.
Et le coupable est condamné à indemniser la personne lésée.
AlbertoWin a dit:
Oui un avocat s’imposew
A voir au civil, compte tenu du montant du litige (10 000€) le tribunal de proximité est compétent et l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

hargneux a dit:
Si il est malin, il a déjà revendu la voiture, payée 2000 revendue 10 000 € pour quelques heures de boulot !
+1

surveillez les petites annonces, au cas ou votre véhicule réapparaisse.

mais oui, soit il l'a gardé pour lui et il a acheté un véhicule pour pas cher.
soit déjà revendu avec un profit de 8000€.

mais déja, portée plainte serait la 1ere chose à faire.
ensuite la banque à aller voir pour le manque de conseil et faute.
10 000€, virement "en attente".
aucune signature de la part du client.
le conseiller bancaire laisse faire, en sachant qu'il y a des arnaques de la sorte sans arret dans les "faits divers", qu'importe le support (TV, reportage, journaux etc..etc..)

Je ne connaissais pas ce type d'arnaque assez élaborée , heureusement que vous avez la demande de virement qui prouve qu'il y a eu une négo à 10000 et pas 2000.

Bon courage.

Pendragon a dit:
Ouais je parlais d'aller récupérer un peu plus physiquement qu'avec des clés.
Lui faire la misère comme on dit... Lui transformer son larcin en une vraie épave... Oui, je sais, c'est pas bien...
Vous n'allez tout de même pas lui balancer un cocktail russe assez connu, après lui avoir pété une vitre ??

RicSou a dit:
on parle d'une voiture de plus de 10ans et 235000km
10000 Euros...c'est quelle marque ?

Retour