La ruée vers les SCI

Atys a dit:
Qu'entend on pas discours fumeux et stratégie risquée pour les deux novaxia ? Merci
Bonsoir,
Tout ce que je vais expliquer n'engage que moi et ne reflète que mon humble opinion:

Novaxia pratique le recyclage, la transformation urbaine. C'est davantage risqué dans la mesure ou il y a davantage de couts et de délais avec un facteur d'incertitude, mais bien réalisé et avec les délais tenus, c'est aussi clairement une source de plus value.
Donc Novaxia R = Bureaux/locaux d'activités -> logements

Les arguments pour la création de Novaxia Vista sont pour moi essentiellement marketing.
Notamment il faut oser écrire que la France n'a pas trouvé de vaccin Covid par manque de locaux.
Mais on peux acheter un peu de rève avec de l'immo innovant de santé avec clim écolo solidaire pilotée par crypto AI...
C'est ce que j'ai fait, 50€(!!) qui me permet fièrement de communiquer à LeBadeil :) La dernière VL en date du 26/01/2023 : 99,18 € (Ah oui c'est vraiment mauvais!! Première VL à 100 €)
Pour moi c'est une niche que j'ai qualifiée de fumeuse et c'est clairement encore plus compliqué que Novaxia R.
Source: [lien réservé abonné]

Plus généralement, j'avais constaté que:
- Novaxia a été condamné par le passé et a eu des déboire avec ses clients (délais, couts, finitions....)
- Elle pratique une politique de frais élevés y compris dans la catégorie SCPI sans frais d'entrée.

Dernière modification:
orage29 a dit:
Bonjour @luluca,
S'il fallait en choisir 2, je prendrais :
- Novaxia-R pour le concept original et novateur, les résultats sont satisfaisants également.
- Capimmo, parce que c'est un paquebot hyper régulier.
Merci de t'être "mouillé" orage29

C'est marrant mais j'avais la même sélection que toi avec une préférence pour capimmo.

luluca a dit:
Bonjour à tous

Je vais surement investir dans une voir 2 de ces SCI grâce au tableau de Lebadeil :

SC LF Multimmo
SC Tangram
SC Novaxia R
SCI Primonial Capimmo
SCI Cap Santé

Est-ce que qqun a un fichier avec :

Frais de gestion maxCoûts de transacCoûts récurrentsProfil de risque (DIC)Droit d'entrée

Ou un lien internet, afin de me permettre de mieux les comparer en terme de coûts ?

Sinon je le ferai moi-même, mais si qqun a déjà fait ce travail, je suis preneur

Un grand merci,

PS. Si qqun a un avis sur LE meilleur de ces SCI ou LES 2 meilleures, je suis preneur. Vous etes tous devenus des experts SCI :)
Selon ton horizon de placement et degré de risque:

SC LF Multimmo
Question frais d'entrée: LF Multimmo n'est accessible en assurance vie que sous la forme de la SCP Philosophale avec des frais d'entrée de 1% acquis au fonds (fait augmenter d'autant la VL).
Mastodonte géré par le très conservateur La Française avec des SCPI border line de devoir revaloriser (proche de 10% entre ANR et valeur de retrait, expertise annuelle) , c'est le métronome en terme de rendement et de volatilité.
J'ai moins apprécié l'entrée en 2022 d'OPCI grand public mais qui comptent de façon infini décimale.
J'ai souscrit en 2021 à la SC PM immo trend avec le même gestionnaire et sans frais d'entrée et j'en suis staisfait avec de bonnes perspectives. actuellement frais d'entrée de 2% acquis au support.

En numéro 2 je mettrai la SCI généraliste Linasens SRRI 2 Objectif 5% sans frais d'entrée et J'ai expliqué 1 ou 2 pages avant pourquoi.

SCI Cap santé rouvre des enveloppes sans frais sur versement sur certains contrats. SRRI 2 Objectif 5%, frais semblent raisonnables mais déja dilution x5 de la spin off de Capimmo (voir post précdent aussi) et je n'aime pas les niches.

Capimmo n'est pas un mauvais choix mais 2% de frais d'entrée acquis au fonds. Mastodonte mais actifs anciens... Je ne paierais pas 2% de frais d'entrée actuellement.

De manière générale, attention car certains contrats comme ceux d'APICIL (Lixea zen) pratiquent des frais d'entrée de 2% dont 1% non acquis au support (directement dans la poche des intermédiaires). Vrai pour SCI Viagénérations...

Dernière modification:
luluca a dit:

C'est marrant mais j'avais la même sélection que toi avec une préférence pour capimmo.
@luluca, tu peux aussi faire du 70% - 30% ou du 60% - 40% si tu veux ;) avec une preference Capimmo

luluca a dit:
L'orage, ça mouille par défintion - c'etait ma minute détente ;)

1675191483963.png

lebadeil a dit:
L'orage, ça mouille par défintion - c'etait ma minute detente ;)

Afficher la pièce jointe 16856
Je le savais que ça viendrait quand j'ai lu la réponse de @luluca ! Je t'attendais depuis un moment avec cette blague ! 😂

Aleximmo a dit:
C'est ce que j'ai fait, 50€(!!) qui me permet fièrement de communiquer à LeBadeil :) La dernière VL en date du 26/01/2023 : 99,18 € (Ah oui c'est vraiment mauvais!! Première VL à 100 €)
@Aleximmo , peux tu preciser stp la performance depuis 01 Janvier 2023 (-0.2% ?) , pour le besoin du tableau, en prenant ref. sur la performance -0.6% en 2022 tq indiquée dans le tableau precedent.

orage29 a dit:
Je le savais que ça viendrait ! Je t'attendais depuis un moment avec cette blague ! 😂
en tout cas , c'est un orage amical et sympathique sur l'image précédente ;)

Michh40 a dit:
Bonsoir
Je souhaitai avoir un avis sur la qualité des 2 sci: capimmo et GF Pierre...
Bonsoir,
-> GF Pierre, je garde. J'ai pas lu de reporting récent mais elle détient ses actifs en direct et non via le mécanisme de fixation des prix des SCPI. Moins de frais mais des décalages plus brutaux, dans les 2 sens. 1% de frais d'entrée.
Generali RE sait il bien gérer la collecte?
-> Capimmo, bcp de club deals et du savoir faire de Primonial. 2% de frais d'entrée. Je garde aussi.
Perso, je préfère GF pierre mais actuellement, je ne souscrit à aucune des 2: Je préfère des nouvelles SCI sans frais d'entrée comme expliqué quelques posts plus tôt.

Comment supprimer un post ? la question à laquelle je réponds n'apparait pas ) Et comment mettre des émoticônes SVP ?

Sluwp a dit:
Il n'y a pas vraiment de "meilleure SCI", il est très difficile de prédire le comportement d'une SCI dans la futur d'autant plus que leurs sous-jacents sont différents.

Concernant les frais de gestion ils sont en général très proches aux alentours de 1,9% TTC. A noter qu'il est difficile de comparer la totalité des frais car il faudrait aussi tenir compte des frais des sous-jacents. Le DICI donne un chiffre mais il faut savoir qu'il est très fluctuant selon la quantité d'investissement réalisée par la SCI dans l'année. Je pense néanmoins que sauf exception une SCI riche en SCPI et OPCI grand publics, souffrira de frais globaux élevés.

Les frais d'entrée sont également souvent de 2%. Je ne ferais pas forcément une fixette sur les promotions, dans le sens où je ne suis pas sûr que l'assureur rembourse ces frais normalement acquis à la SCI (la question mériterait d'être posée). Donc toutes choses égales par ailleurs, cela réduit la performance de la SCI.
En effet, en cas de frais d'entrée temporairement à 0%, je ne pense pas que l'assureur paie les frais normalement acquis à la SCI (2% ou autre).
Lorsque l'assureur le fait, les frais apparaissent en moins value sur la ligne de la SC et l'assureur recrédite ces frais sur le contrat d'assurance vie au niveau du fonds euro par exemple (Spirica pour la SC tangram et la SC PM immo trend...)

lebadeil a dit:
@Aleximmo , peux tu preciser stp la performance depuis 01 Janvier 2023 (-0.2% ?) , pour le besoin du tableau, en prenant ref. sur la performance -0.6% en 2022 tq indiquée dans le tableau precedent.
Il faudrait que je retrouve la VL au 31/12/2022. Je vais chercher sans être certain de trouver.
J'ai cela sur mon contrat Spirica:
SC NOVAXIA VISTA Part A Cours au 26/01/2023 99,18 € Prix de revient : 99,67 € -0,25 € -0,49 %

Comment retrouver la performance de Novaxia Vista en 2022 et 2023 après 3 mois d'activité ?

1675195816003.png

1675195867213.png

lebadeil a dit:
Comment retrouver la performance de Novaxia Vista en 2022 et 2023 après 3 mois d'activité ?

Afficher la pièce jointe 16859

Afficher la pièce jointe 16860
AhAhAh! Je ne sais pas meme comment publier des émoticônes !
En tous cas je te rejoins sur le feeling "non absolu" et reviens sur mon propos "guère plus risqué que Novaxia R"
On pourrait prendre pour VL 100€ au 31/12/2022 ?

Aleximmo a dit:
AhAhAh! Je ne sais pas meme comment publier des émoticônes !
dans la barre au dessus du message tu vas dans les 3 points verticaux puis sur l'icone smileys .....

Aleximmo a dit:
En tous cas je te rejoins sur le feeling "non absolu" et reviens sur mon propos "guère plus risqué que Novaxia R"
Tu connais ma devise, ne pas avoir raison trop tot, et quand on raison, ne pas le dire trop fort pour se le faire pardonner ;)

Aleximmo a dit:
On pourrait prendre pour VL 100€ au 31/12/2022 ?
pour ça , on va faire appel à un ami : @floriann , peux tu nous redonner la valorisation de Novaxia Vista au 01 Jan 2023 stp si tu l'as tracée ?
ou peut on considérer que la valorisation à demarré à 100 € en 2022 avec un perfo à -0.6% , ce qui donnerait 99.4 au 01 Jan 2023 ?

Et que pensez-vous de Novaxia-R ?

Je m'oriente sur du 70 % sur cette SCI

luluca a dit:
Et que pensez-vous de Novaxia-R ?

Je m'oriente sur du 70 % sur cette SCI
La question est dans la réponse puisque tu souhaites en prendre 70%. Ma réponse est positive, voir un peu plus haut sur cette file :unsure:
PS. On est d'accord que c'est un avis personnel à un instant T , et que les choses peuvent changer au cours du temps. D'où la diversification....

Dernière modification:
Novaxia a des avis négatifs sur internet plutôt en tant que promoteur immobilier qu'en gestionnaire de sci. L'actif de Novaxia r fait 500 millions d'euro, c'est donc une sci qui compte dans le paysage

ils ont des reportings mensuels ?

Retour