La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

et le 2e tableau (SCI 2e groupe)
Pas de grand mouvement non plus, sauf la baisse de LF Multimmo Philosophale 2 , dont nous avons déjà parlé plus haut sur cette file

1695063343315.png

Dernière modification:
Bonjour à tous
Et merci pour le travail
Question peut être bête et proche des arts divinatoires ....
J'ai une grosse poche SC Pythagore et Primonial Capimmo, le premier à -3.17 % et le second à -4.02 %. Bah oui il y a encore peu les SCI étaient dans le vent et j'ai voulu en profiter...
Pensez vous qu'il faut "serrer les fesses" et attendre une remontée, un jour, ou tout revendre pour une autre SCI ou un Fond Euros (C'est sur Linxea)
J'avoue que je me tâte fortement car je ne voit pas le bout du tunnel sur ces SCI
Merci d'avance de vos avis
Zilliq

Attention ----Tempête sur Capimmo avec baisse de -9.7% au 15 sept !

lebadeil a dit:
J'ai une valeur de la part à 286.30 au 17/9 sur le contrat ZEN linxea, pensez vous que je puisse arbitrer ?
elle ne prend pas en compte l'information de -9.7% (ce n'est pas la SCPI ?)
286,3​
17/09/2023​

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Quelle claque, bravo à ceux qui sont sortis avant. Hâte de lire le nouveau reporting (le dernier était plutôt positif de mémoire).
Pour ceux qui sont encore dans le bateau comme moi, la question qui se pose maintenant c'est est-ce qu'on a pris le plus gros de l'orage ou pas...
En l'état, la performance à 10 ans tombe par exemple à 29,34% en cumulé, soit environ 2,6% par an en moyenne. C'est vraiment pas terrible surtout quand on retranche les frais de gestion mais pas catastrophique non plus.
Mais si on prend ne serait-ce qu'une autre baisse du même ordre dans les mois à venir, la performance à 10 ans sera vraiment pâle 😨

Sinon: [lien réservé abonné]

"C’est pourquoi en cas de demandes massives d’arbitrages sortant de la SCI, les assureurs pourraient se retrouver à devoir revendre leurs parts poussant ainsi le gestionnaire à céder ses actifs afin d’assurer la liquidité de ses parts. Primonial REIM a informé ses partenaires assureurs qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité de sa SCI au-delà d’un milliard d’euros de retraits"

Bonjour,

Petite question pour ma compréhension : j'ai arbitré le reste de ma ligne capimmo le 09/09/23 (merci les intervenants pour toutes vos contributions!). Je vois sur mon contrat AV fortuneo ce jour " * : En cours de valorisation. Le délai de valorisation dépend des supports d'investissement concernés par l'opération."

Pourquoi il se passe plus de 10 jours avant l'exécution de mon ordre ? Quelle valeur va être retenu par fortuneo (celle à date de mon arbitrage ou la dernière avec la baisse qui va avec...) ?

Bonjour Narama,

Vous allez malheureusement subir la forte baisse.

En fait, dans un contrat d'assurance vie, la souscription d'une UC se fait toujours au cours de la prochaine valeur suivant, donc à cours inconnu.

Pour une SCI comme Capimmo qui communique le mardi (19/09) sa valeur du vendredi précédent (le 15/09) : La centralisation des ordres a lieu en général la veille de la date de la valeur (soit le 14/09).

Cette centralisation rassemble toutes les souscriptions ou rachats intervenus entre le 7/09 et le 14/09, donc votre demande de rachat s'effectuera bien sur la valeur du 15/09.

JeanBonbeur29 a dit:
Bonjour Narama,

Vous allez malheureusement subir la forte baisse.

En fait, dans un contrat d'assurance vie, la souscription d'une UC se fait toujours au cours de la prochaine valeur suivant, donc à cours inconnu.

Pour une SCI comme Capimmo qui communique le mardi (19/09) sa valeur du vendredi précédent (le 15/09) : La centralisation des ordres a lieu en général la veille de la date de la valeur (soit le 14/09).

Cette centralisation rassemble toutes les souscriptions ou rachats intervenus entre le 7/09 et le 14/09, donc votre demande de rachat s'effectuera bien sur la valeur du 15/09.
Merci c'est très clair (et dommage pour moi ..)

narama a dit:
Bonjour,

Petite question pour ma compréhension : j'ai arbitré le reste de ma ligne capimmo le 09/09/23 (merci les intervenants pour toutes vos contributions!). Je vois sur mon contrat AV fortuneo ce jour " * : En cours de valorisation. Le délai de valorisation dépend des supports d'investissement concernés par l'opération."

Pourquoi il se passe plus de 10 jours avant l'exécution de mon ordre ? Quelle valeur va être retenu par fortuneo (celle à date de mon arbitrage ou la dernière avec la baisse qui va avec...) ?
De maniere similaire, j'ai fait une demande de rachat de Capimmo il y a deja 2 semaines et l'operation est toujours en status "en attente de validation de premiere temps".
J'ai une date de valeur qui au 12 SEP 2023 donc j'espere que cela se fera bien a cette valeur la...

De maniere similaire, j'ai fait une demande de rachat (via Linxea Spirit) de Capimmo le 7 Septembre, avec une date de valeur au 12 Septembre.
Malheureusement j'ai bien l impression qu'il vont prendre la valeur du 15 Septembre (avec la baisse de pres de 10%) pour effectuer le rachat, car apparemment il prenne la prochaine valeur liquidative et non la valeur a date du 12 Septembre.

Si quelqu'un peut confirmer que cela se passe ainsi pour les rachat de SCI?
Merci!

Je ne comprend pas bien ce que peut signifier "en attente de validation de premiere temps".

Si votre demande de rachat date vraiment d'il y a deux semaines (donc du 04/09) et qu'il n'a pas été valorisé (vous auriez du voir l'arbitrage sur votre espace client à partir du 12/09), cela signifie que votre assureur a refusé de prendre en compte votre arbitrage.

On comprend bien l'intérêt de l'assureur à procéder de la sorte (comme Capimmo n'assurait plus les rachats, l'assureur se retrouve obligé de porter les parts lui même. Pour un peu qu'il ait eu "en avance" l'information de la baisse de 10%, ça lui permet de vous transférer les pertes), mais c'est évidemment illégal.

Si j'étais vous, j'attendrais quelques jours pour voir quelle date de valeur a été prise en compte, mais si c'est celle du 15/09, vous pouvez estimer que votre assureur vous a floué et probablement faire appel au médiateur d'assurance.

Concernant votre rachat du 7 septembre, tout dépend de s'il a été ordonné avant ou après l'heure de centralisation des ordres. S'il a été ordonné le matin, peut être qu'il passera sur la valeur du 08/09, mais s'il a été fait après l'heure de centralisation, vous êtes assuré que votre arbitrage s'effectuera sur la valeur du 15/09.
Et pour le coup, à l'inverse de votre premier arbitrage ordonné aux alentours du 04/09 : votre assureur est dans son bon droit

Tout le monde c'est fait avoir sur CAPIMMO.

Je m'attendais à une forte réaction sur Capimmo a l'annonce des résultats, avec ce niveau de baisse qui dépasse toute perspective.

Attendons de vérifier la confirmation des résultats dans les 2j avant de s'alarmer.
Essayons aussi de comprendre les causes racines.

De toutes façons, c'est trop tard pour rattraper cette baisse.

Prochain sujet qui m'inquiète est la liquidité car Primonial a déjà prévenu il y a qq semaines qu'il bloquerait les ventes à 1Md€ de retraits. A suivre dans le calme svp

opération spéciale a dit:
Tout le monde c'est fait avoir sur CAPIMMO.
Non justement, il n'y a qu'à remonter à début Mars sur cette file, pour identifier les 2 écoles qui se sont formées sur vendre ou pas vendre Capimmo.
Mais la ou je vous rejoins, personne n'avait prévu une baisse de -10% d'un coup !

Et mince, voyons toutes les informations négatives j'ai demandé à sortir le 15 septembre avant même de voir la baisse de 10 % que je vais probablement subir.

Rouste a dit:
De maniere similaire, j'ai fait une demande de rachat (via Linxea Spirit) de Capimmo le 7 Septembre, avec une date de valeur au 12 Septembre.
Malheureusement j'ai bien l impression qu'il vont prendre la valeur du 15 Septembre (avec la baisse de pres de 10%) pour effectuer le rachat, car apparemment il prenne la prochaine valeur liquidative et non la valeur a date du 12 Septembre.

Si quelqu'un peut confirmer que cela se passe ainsi pour les rachat de SCI?
Merci!
Bonjour,
J'ai fait un arbitrage comme toi le 07/09 qui a été exécuté au prix de 286,30 , date de valeur : 08/09...

J'ai tout vendu le 10/09 sans savoir que ça ferait -10%.
J'ai mal.

Ouah... c'est sérieux, là !!!

Ne serait-il pas sage de prendre nos bénéfices en sortant de toutes les SCI, même celles qui se portent bien (les viagères + santé) ?

Je me pose sérieusement la question.

J'ai liquidé mes dernières SCI OPCI cet été. Ouf !! Je sentais trop le vent tourner.

Même les SCI récentes ont été liquidées avec aucun gain ou + 5 % (Linasens, l'avantage d'avoir 0 % de frais) et aussi les OPCI avec parfois près de 10 % de moins-value (Sofidy Pierre Europe).

Elguiweb a dit:
Ouah... c'est sérieux, là !!!

Ne serait-il pas sage de prendre nos bénéfices en sortant de toutes les SCI, même celles qui se portent bien (les viagères + santé) ?

Je me pose sérieusement la question.
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je vois que les mauvais élèves SCI ont levé le doigt (ont montré leur fragilité) depuis le mois de Janvier a Mars. A l'inverse , Il y a aussi des bons élèves.

Donc je ne ferai pas de généralités, et je ne jettereai pas le bébé avec l'eau du bain.

Pour autant, on assiste à des niveaux de risques qui nous paraissent éloignés de ce qu'on avait en mémoire, ou ce qui est marqué dans les prospectus, et c'est un changement de paradigme.

A suivre

Retour