La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @lebadeil,

C'est à cause de vos tableaux tout ça!
Plus personne ne veut de Capimmo et tout le forum a arbitré aggravant la situation!! 🤣

PS1: Ceci est une blague.
PS2: Je plaide coupable d'être un mouton et d'avoir arbitré à la sortie sur Capimmo.
Je ne crains plus grand chose, on m'a déjà mis en maillot de bains ....et certains regrettent même que le maillot soit trop long ..... :ROFLMAO:

Dernière modification:
Bon je viens d arbitrer Swisslife/Placmeent direct Sofidy Conv Immo vers Via Génération

J ai hésité pour Novaxia R mais bon un peu de diversité :biggrin: (je réfléchis encore)

Les deux autres sont Cap Santé et ESG

Le tout accompagné au départ par le Fonds euros avec Bonus

Pour Capimmo j avais tout vendu à la fameuse époque de mars sur toutes mes AV

Je crois que sur ce forum on cherche des placements qui augmentent indéfiniment et qui ne baissent jamais mais je crois que cela n'existe pas. À part le fond euro.

fdod a dit:
Je crois que sur ce forum on cherche des placements qui augmentent indéfiniment et qui ne baissent jamais mais je crois que cela n'existe pas. À part le fond euro.
Et même le fonds euro peut baisser "un peu" (parfois capital garanti 98%)....

Dernière modification:
En marge des SCI , pour les personnes cherchant des placements alternatifs prudents, j'ai mis à jour 3 tableaux de synthese CAT, Fonds Monetaires, Livrets reglementés, sur la file ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-102#post-541723

Comme pour les SCI, ces tableaux sont une consolidation des entrées des membres du forum, basé sur le retour d’expérience.

Ceci n'a pas vocation à influencer votre choix sur les SCI, mais montre quelles sont les autres formules possibles liées à la hausse des taux courts.

Pour ma part , comme je l'avais annoncé, j'ai allégé sur les premiers mois de l'année les SCI qui étaient en souffrance (considérant que les perspectives seraient probablement les mêmes toute l'année, voir peut être également T1 ou T2-2024), et gardé les SCI (*) qui performent dans la conjoncture actuelle.
C'est un choix tout à faut personnel , et je respecte ceux qui ont fait d'autre choix.

(*) mes positions sur les SCI sont materialisées par un cercle bleu dans le tableau des SCI. On peut y voir l’évolution sur cette file , depuis début Février 2023.

Cdlmt

1694527147423.png

Dernière modification:
1694598072592.png

Bonjour,

Pour info l'AV Epargnissimo / Suravenir sera presente dans la prochaine edition du tableau des SCI (a sortir d'ici 4 a 5j)
la liste des SCI de cette AV est disponible ici post 1871
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-188

En particulier, cette AV permettra l'acces aux SCI suivantes, qui performent, même en 2023
Silver Avenir et Territoires Avenir (classique dans la famille Suravenir)
et ESG Tendances Pierre et Linasens (nouveau dans la famille Suravenir)

Perial se pose la question d'une baisse de part sur PFO2 massive cette semaine ou d'ici la fin du mois ou si la baisse s'étale un peu de suite et un peu plus en début d'année prochaine.

ou si baisse en totalité en fin d'année.

opération spéciale a dit:
Perial se pose la question d'une baisse de part sur PFO2 massive cette semaine ou d'ici la fin du mois ou si la baisse s'étale un peu de suite et un peu plus en début d'année prochaine.
Il serait intéressant de savoir quelles SCI (Eurocarbone?) sont composés de SCPI qui ont de grandes chances de baisser dans les semaines/mois à venir (PFO2, primopierre, etc..).
Si quelqu’un a cette vue?

Dernière modification:
Rouste a dit:
Il serait intéressant de savoir quelles SCI (Eurocarbone?) sont composés de SCPI qui ont de grandes chances de baisser dans les semaines/mois à venir (PFO2, primopierre, etc..).
Si quelqu’un a cette vue?
Sofidy convictions immo (pour Primopierre)
LF Multimmo Philisophale (pour SCPI La Francaise)

lebadeil a dit:
Pour LF Multimmo Philosophale, c'est 12.4% du portefeuille de la fin juillet exposé aux deux SCPI la Française en baisse. Pas d'autres menaces visibles. Sofidy semble moins exposé (2% de PFO2).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci , quid de Euro Carbone? Aurais tu la composition en SCPI?
Merci!

Rouste a dit:
Merci , quid de Euro Carbone? Aurais tu la composition en SCPI?
Merci!
Pas vu de scpi dedans

[lien réservé abonné]

Depuis plus d'un an que j'en ai. jamais été en positif avec les 2% de frais d'entrée.

Bossuet a dit:
Pas vu de scpi dedans

[lien réservé abonné]
Perial Euro Carbone : moi non plus , pas vu de SCPI dedans

Mais je comprends l’inquiétude de @Rouste en regard des SCPI de Perial : PFO2, PF Grand Paris

Ci dessous la composition de Perial , pas de detail sur OPPCI et SCI à 33% ?

1694631835628.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Il semble que Sofidy pour sa SCI conviction immo, a déja vendu une large proportion de Primopierre.
En effet cette SCPI n'apparait plus dans le dernier reporting de fin juillet. Le solde est donc inférieur à 1,99% qui est la dernière ligne affichée correspondant à la dernière SCPI PFO2, elle même cédée en partie depuis janvier ou elle figurait pour 2,7% de l'actif. Primopierre était à 3,1% de l'actif en janvier 2023.

[lien réservé abonné]

Pour rebondir sur LF Multimmo philosophale 2, gérée par la Française, c'est trop tard pour vendre. LF europimmo et CM pierre ont baissé le 13/09/23. Je note un conflit d'intérêts: La Française n'avait aucun intérêt à vendre ses propres SCPI et s'en est bien gardé alors qu'ils étaient les mieux placés pour connaitre la future baisse.
Il y à peine plus d'un an, cette SCI achetait des OPCI grand public, de mauvaise qualité, avec des frais d'entrée élevés... Peut être pour encaisser des rétrocessions ? A lire les reportings, elle semble déjà avoir tout revendu! Je suis trés déçu.

LF Multimmo Philisophale 2 (La Francaise REIM)
la sanction est tombée -1.2% au 08 Sept 2023 , ramenant la performance au 1 janvier à -0.16%

Ci dessous la courbe de rendement depuis le 01 Janvier 2023 , et les encours (555 M€ en Sept 2023 versus 997 M€ en Jan 2023)

1694720847697.png

1694721774245.png

1694721885130.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
LF Multimmo Philisophale 2 (La Francaise REIM)
la sanction est tombée -1.2% au 08 Sept 2023 , ramenant la performance au 1 janvier à -0.16%

Ci dessous la courbe de rendement depuis le 01 Janvier 2023 , et les encours (555 M€ en Sept 2023 versus 997 M€ en Jan 2023)

Afficher la pièce jointe 20700

Afficher la pièce jointe 20701

Afficher la pièce jointe 20702
Comment la baisse du 13/09 aurait-elle été prise en compte dès le 8/09 ?

Bossuet a dit:
Comment la baisse du 13/09 aurait-elle été prise en compte dès le 8/09 ?
1e option : La Francaise connaissai le résultat de valorisation avant la publication du 13/09, et l'a intégré dans la revalorisation des actifs de la SCI.
2e option : la baisse de la SCI n'est pas terminée, la baisse de -1.2% n'est qu'une étape intermédiaire

Un autre avis ?

Dernière modification:
Retour