La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Reprorting Keys Sélection vie 30.06.2023

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
A la faveur d’une rentrée d’argent, je suis rentré fin décembre 2022 en AV Spirit 2 et Avenir 2 chez Linxea sur Capimmo et accessoirement sur SilverAvenir. Sur Capimmo entre les frais d’entrée et la contreperformance je suis à -5% depuis l’investissement, ce qui commence à faire beaucoup.

Je suis rentré sur ces SCI dans une optique de moyen terme, c’est-à-dire, avec des rachats, retirer des revenus complémentaires « faiblement » fiscalisés dans 8 ans. C’était pour moi plus raisonnable d’acheter ces SCI que d’acheter un studio dont j’aurais assuré la location. Le sujet n’était donc pas tant la plus-value immobilière que pouvait dégager le placement mais la perspective d’un revenu complémentaire stable à terme.

Je me pose la question suivante, vu ce qui vient de se passer sur les SCPI d’Amundi et les nuages noirs qui s’amoncellent sur le secteur : est-ce que je m’allège en Capimmo pour arbitrer vers des fonds Euro en attendant de revenir un peu plus tard sur les SCI, ou bien j’arbitre vers des SCI plus jeunes moins soumises au risque de dévalorisation ou bien encore je ne fais rien et rendez vous dans 8 ans pour retirer les rendements attendus.

Qu’en pensez-vous ?

mkparis a dit:
Qu’en pensez-vous ?
en clair est ce que tu encaisses tes pertes ou est ce que tu fais le dos rond et que tu respectes ton plan en pensant que l'avenir sera meilleur ?

en gros est ce que tu penses que la baisse de la valorisation a une importance capitale ou est ce que ta stratégie des revenus avait un fondement ? .....

changer de cheval au milieu du gué c'est prendre le risque de tomber sur un baudet ...les grecs auraient dit passer de charybde en scylla ......

Je suis aussi à -5% sur capimmo sur une ligne assez conséquente. Capimmo a annoncé dans ses publications qu'il espérait revenir à l'équilibre sur 2023 puis fournir 5% par an. Je pense que c'est très optimiste mais que cela peut être réalisé avec un peu de retard car les taux devraient cesser d'augmenter d'ici la fin de l'année

La ruée vers les SCI 2023

semble tourner à

La curée vers les SCI 2023

:rolleyes:

jodel140 a dit:

semble tourner à

Joli jeu de mot ! (y) :biggrin:

mkparis a dit:
Je suis rentré sur ces SCI dans une optique de moyen terme, c’est-à-dire, avec des rachats, retirer des revenus complémentaires « faiblement » fiscalisés dans 8 ans. C’était pour moi plus raisonnable d’acheter ces SCI que d’acheter un studio dont j’aurais assuré la location. Le sujet n’était donc pas tant la plus-value immobilière que pouvait dégager le placement mais la perspective d’un revenu complémentaire stable à terme.
Vis à vis de votre objectif d'un revenu complémentaire stable, (à moyen terme) il aurait alors mieux fallu investir en SCPI en assurance vie qu'en SCI.
En effet, bien que les SCPI peuvent avoir une valeur qui baisse elles sont moins volatiles (protection de la règle des 10% par rapport à leur valeur de reconstitution) mais surtout elles distribuent un revenu tous les mois ou trimestre de manière très stable (les SCI ne distribuant aucun revenu), cette solution était donc mieux adaptée à votre objectif (même si les frais au départ sont plus élevé).
Ceci dit l'investissement immobilier est du Long terme donc à votre place je ne toucherais à rien.

Atys a dit:
Je suis aussi à -5% sur capimmo sur une ligne assez conséquente. Capimmo a annoncé dans ses publications qu'il espérait revenir à l'équilibre sur 2023 puis fournir 5% par an. Je pense que c'est très optimiste mais que cela peut être réalisé avec un peu de retard car les taux devraient cesser d'augmenter d'ici la fin de l'année
Capimmo ne peut pas fournir 5% par an c'est mathématiquement impossible.

Capimmo : On est en train de remettre 100 balles dans la machine, après en avoir parlé longuement depuis 15 jours. Difficle de prendre pour argent comptant, ce que dit tel ou tel gestionnaire.

Le marché dicte sa loi , les taux continuent leur grimpette (en espérant que le plus dur soit passé) , et les banques ne relâchent pas la flexibilité , les SCI mastodontes souffrent davantage, .....bref les mêmes causes provoquent les mêmes effets ...

Personne n'a de boule de cristal mais comme le dit @Atys, et je le pense aussi, c'est déjà optimiste de penser à un retour à l’équilibre fin 2023. Il y aura probablement un peu de retard à l'allumage avant d'atteindre les 5% objectif .... D'ailleurs croit à l'objectif , qui veut !

Bref, certains font le dos rond , d'autres ont vendu, chacun a ses raisons (respect !)

Je pense qu'à ce stade, il n'y a plus grand chose à rajouter. Les prochaines valorisations / déclarations de Primonial feront couler de l'encre, on peut compter sur le forum pour cela ...... ;)

1691441718006.png

Je vous propose une petite phrase de réflexion

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière - Edmond Rostand

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Capimmo : On est en train de remettre 100 balles dans la machine, après en avoir parlé longuement depuis 15 jours. Difficle de prendre pour argent comptant, ce que dit tel ou tel gestionnaire.

Le marché dicte sa loi , les taux continuent leur grimpette (en esperant que le plus dur est passé) , et les banques ne relâchent pas de flexibilité , les SCI mastodontes souffrent davantage, .....les mêmes causes provoquent les mêmes effets ...

Personne n'a de boule de cristal mais comme le dit @Atys, et je le pense aussi, c'est déjà optimiste de penser à un retour à l’équilibre fin 2023. Il y aura probablement un peu de retard à l'allumage avant d'atteindre les 5% objectif .... D'ailleurs croit à l'objectif , qui veut !

Bref, certains font le dos rond , d'autres ont vendu, chacun a ses raisons (respect !)

Je pense qu'à ce stade, il n'y a plus grand chose à rajouter. Les prochaines valorisations / declarations feront couler de l'encre, on peut compter sur le forum pour cela ...... ;)

Afficher la pièce jointe 19789
Et d'ailleurs, celle du 4/8 vient juste de tomber, avec+0,05% sur la semaine ;)

galessin a dit:
Capimmo ne peut pas fournir 5% par an c'est mathématiquement impossible.

D'après leur dernier reporting, Capimmo prévoit un retour en territoire positif à la fin de l'année et 5% en 2024.

Sauf que Capimmo est à -2,6% : il reste 5 mois avant la fin de l'année et cette SCI fait du 4% les bonnes années.

Donc comment va t'elle atteindre ces objectifs ?

Les taux de la BCE vont augmenter encore une fois (au moins) et ne descendront que quand les objectifs d'inflation seront atteints (fin 2024 au mieux) ou en cas de crise économique grave (impossible à prévoir). Les clients de Capimmo recherchent dans leur majorité un placement tranquille type fonds euro boosté. Comment vont ils réagir quand ils verront Capimmo dans le rouge ? J'ai l'impression que Capimmo nous annonce un sprint final salvateur alors qu'en fait elle court avec des bottes en béton armé.

Je pense que ce qu'ils écrivent doit reposer sur des éléments tangibles sinon ils vont avoir des soucis sérieux.

Atys a dit:
Je pense que ce qu'ils écrivent doit reposer sur des éléments tangibles sinon ils vont avoir des soucis sérieux.

Je ne pense pas qu'ils "mentent", mais ils choisissent des hypothèses sacrémement optimistes. Ils parlaient déjà de pivot de hausse des taux fin mars. Dans le dernier reporting, ils mentionnent un "atterrissage" en 2024.

Bah 1.60% minimum de frais /an + les frais indirect quand ils usent des scpi , ocpi , opcvm + frais du contrat d'assurance vie , bon courage pour avoir vos 5% par an.

Après pour l'année 2024 oui c'est possible après une année négative y'a un effet de rattrapage souvent mais ça reste de la daube leurs perfs ces 3 dernières années.

Et on a pas encore vu la vague d'expertise de fin d'année.

C'est 5% avant paiement des frais du contrat 😕. Dans leurs simulations ils doivent tenir compte des futures baisses éventuelles des valeurs d'expertise ainsi que de l'augmentation des loyers. Je pense que l'incertitude est surtout liée au moment de la fin de la hausse des taux (pivot).
Effectivement pour le long terme je sortirai de capimmo pour aller vers des bonnes scpi. Remake par exemple mais il faut rester prudent car la société est jeune.

Toujour pas de valorisation de la sci périal euro carbone .La dernière valorisation date du 27 juillet.Quelqu'un a une explication ?

rideau a dit:
Toujour pas de valorisation de la sci périal euro carbone .La dernière valorisation date du 27 juillet.Quelqu'un a une explication ?
A jour au 03/08/2023 sur le site de Perial.

Atys a dit:
C'est 5% avant paiement des frais du contrat 😕. Dans leurs simulations ils doivent tenir compte des futures baisses éventuelles des valeurs d'expertise ainsi que de l'augmentation des loyers. Je pense que l'incertitude est surtout liée au moment de la fin de la hausse des taux (pivot).
Effectivement pour le long terme je sortirai de capimmo pour aller vers des bonnes scpi. Remake par exemple mais il faut rester prudent car la société est jeune.
Je pense que
la baisse de la valorisation de Capimmo qu'on enregistre sur Quantalys (-2.60% depuis le 1er janv.) serait encore plus visible si les demandes de sortie étaient honnêtement comptabilisées en temps et en heure .. Je m'explique :

Pour ce qui me concerne .. j'ai fait une demande d'arbitrage enregistrée le 28/07/23, consistant à vendre la moitié des parts de Capimmo que je possède chez Primonial Reim pour les mettre à l'abri (en quelque sorte) dans leur fonds en euros "Actif Suravenir".

Aujourd'hui le 11/08/23 (soit 2 semaines plus tard), j'observe que le compte en euros a été normalement crédité du montant désinvesti de Capimmo, mais qu'en revanche, le compte Capimmo n'a toujours pas été débité du montant désinvesti. :sourcil:

.. comme si Primonial traînait le plus possible des pieds pour enregistrer officiellement une nouvelle vente de parts de Capimmo. Je suis persuadé que la baisse de -2.60% enregistrée officiellement depuis le 1er janvier est bien au dessous de la réalité, car il faudrait pouvoir tenir compte des ventes en retard de comptabilisation.

Dernière modification:
jodel140 a dit:

semble tourner à

Pour ceux qui en ont marre : La suée vers les SCI 2023

Pour ceux qui sont dans le brouillard : La nuée vers les SCI 2023

Pour ceux qui pensent que ça change : La muée vers les SCI 2023

Pour ceux qui espèrent beaucoup : La fée vers les SCI 2023

Retour