La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

rideau a dit:
Toujour pas de valorisation de la sci périal euro carbone .La dernière valorisation date du 27 juillet.Quelqu'un a une explication ?
SCI Perial Euro Carbone
Vu la valorisation sur le site de Perial, mais il faut vraiment avoir l'oeil !
Ca reste quand meme surprenant que Funds360 ne prenne pas la mise à jour ..... A suivre

Richard 1er a dit:
. comme si Primonial traînait le plus possible des pieds pour enregistrer officiellement une nouvelle vente de parts de Capimmo. Je suis persuadé que la baisse de -2.60% enregistrée officiellement depuis le 1er janvier est bien au dessous de la réalité, car il faudrait pouvoir tenir compte des ventes en retard de comptabilisation.

D'accord avec toi @Richard 1er .
Je pense aussi qu'il y a un décalage entre la mise à jour des valorisations de la SCI et les décisions d'arbitrage.

S'ajoute à cela que jusqu'à Juillet avant les annonces d' Amoundi , les épargnants pouvaient considérer que les légères baisses n'étaient que temporaires et limitées a quelques mois.
La plupart des épargnants n'étaient d'ailleurs pas informés (je ne parle pas du forum qui n'est pas représentatif !)

Aujourd'hui, toute la presse adresse ce sujet de manière anxiogène, pouvant provoquer des réactions vives chez les épargnants (schéma boule de neige, baisse inattendue, prise de conscience du risque ... ) en plus des décisions des institutionnels.

Dans ce cadre, je pense qu'on devrait voir encore quelques baisses chez les SCI déjà affaiblies.

A contrario, d'autres SCI ont montré qu'elles passaient cette période haut la main, et j'ai envie de croire que celles ci vont continuer leur route, avec un bon argumentaire basé sur cette dernière période.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
S'ajoute à cela que jusqu'à Juillet avant les annonces d' Amoundi , les épargnants pouvaient considérer que les légères baisses n'étaient que temporaires et limitées a quelques mois.
La plupart des épargnants n'étaient d'ailleurs pas informés (je ne parle pas du forum qui n'est pas représentatif !)
Juste pour la forme, et ce n'est pas important, mais j'ai lu plusieurs fois "Amoundi" dans vos divers messages.

En fait, il s'agit d'"Amundi".

Ça n'a aucune importance mais c'est à titre purement informatif et sympathique que je vous l'indique.

Blister a dit:
Ça n'a aucune importance mais c'est à titre informatif et sympathique que je vous l'indique.
Peut-être écrit-il "Amoundi" comme ça, à la Française, pour plaisanter ? Une sorte de marque de fabrique perso ? :sneaky:

Richard 1er a dit:
Peut-être écrit-il "Amoundi" comme ça, à la Française, pour plaisanter ? Une sorte de marque de fabrique perso ? :sneaky:
Ou en phonétique puisque cela se prononce effectivement ainsi.

Mais je préfère quand même lui dire ainsi il évitera l'erreur pour les prochaines fois.

Amounavis, c'est un tic (ou un toc)😁

Il lit les documents émanant d'Amundi, donc je pense qu'il connaît bien la bonne dénomination.

Mais c'est plaisant je trouve, ça fait sourire à chaque fois.

Bossuet a dit:
Il sait lire ?
L'humour, c'est l'art de jouer "subtilement" avec les mots - Laurence Maron ;)

1691781567870.png

Donc ... Il sait bien lire ! (y)

Blister a dit:
Ou en phonétique puisque cela se prononce effectivement ainsi.

Mais je préfère quand même lui dire ainsi il évitera l'erreur pour les prochaines fois.
attention , tu vas te faire black Blister !:ange:

Bonjour ,
mise à jour du tableau des SCI , 1e groupe.
PS. la valorisation de Silver Avenir à Mi Aout n'est pas encore disponible à l'heure ou j’écris

1692343190598.png
1692343216997.png
1692343239662.png
1692343295927.png

et le tableau SCI 2e groupe ....

1692343370852.png

Merci @lebadeil

Je ne suis plus investi en SCI en ce moment, mais je continue à suivre avec intérêt.

Quasiment 2 % d'écart désormais depuis le début de l'année entre Silver Avenir et Viagénérations !

Performance peut-être liée à une collecte toujours solide d'un côté et atone de l'autre

sbene a dit:
Quasiment 2 % d'écart désormais depuis le début de l'année entre Silver Avenir et Viagénérations !

Performance peut-être liée à une collecte toujours solide d'un côté et atone de l'autre
Oui en effet... encore +0.22% mi aout chez Silver Avenir, soit 4.92% depuis le début de l'année et belle régularité !

Le yoyo de fermeture/ouverture du fonds chez ViaGen en a peut être perdus quelques uns ..... ou alors acquisitions un peu trop rapides (au dessus du prix du marché) en 2022 et reactualisation un peu à la baisse aujourd'hui ? A voir dans les prochains reportings....

Dernière modification:
Merci lebadeil, au top !

Bonjour,

Ci joint la mise à jour du tableau graphique SCI 1er groupe
avec la prise en compte de la valorisation Silver Avenir à mi aout.
Cette version graphique sur 1 an glissant permet de voir la regularité et la performance de la SCI. Sujet particulièrement intéressant en regard des turbulences dans le secteur de l'immobilier (réactualisation à la baisse des actifs)

Plusieurs SCI s'en sortent haut la main, entre 4.5 - 5.5 % de performance à Mi Aout. Ce qui donne confiance pour le rendement à fin d'année dans la conjoncture actuelle.

1692385730869.png
1692385758634.png

Dernière modification:
sbene a dit:

Silver Avenir versus Via Generations : Comment expliquer les performances d'aujourd'hui #2% entre ces 2 SCI de type Viager ?

Ci dessous les tableaux d'encours et detail des poches immo et liquidités. Un debut d'explication, peut etre pas le seul , à compléter par les reportings ou autres elements ....

Via Generations : Ou l'on voit que l'encours n'a pratiquement pas evolué depuis Mai 2022. Par contre , ils ont investi massivement pendant cette periode, en temoigne l'evolution de la poche immo de 37% à 72%

Silver Avenir : l'encours a evolué de +35% entre Mai 2022 et Juillet 2023, et la poche immo s'est ameliorée dans des proportions comparables à ViaGen

Le stock de liquidités chez ViaGen etait impressionnant en Mai 2022 , 63% x 1044 = 657 M€ , alors qu'il n'etait de 30% x 575 = 172 M€ chez Silver Avenir

Les achats en Viager sont une niche pas forcement disponibles à l'infini.
ViaGen a du faire un sacré effort d'acquisitions pour investir ses liquidités dans un temps court, ce qui pourrait expliquer qu'ils ont moins travaillé sur la selection du produit / prix que Silver Avenir.

A suivre

1692470704779.png

1692470725034.png

En complement, voila l’évolution du nombre d'acquisitions de ViaGen en 2021, 2022 et 2023 - source rapport trimestriel ViaGen Q2-2023.

Le montant d'acquisitions du 4e trimestre 2022 est impressionnant 155 M€ (barre jaune), en comparaison des trimestres precedents et suivants ! ceci explique cela ?

Je joins egalement le relevé mensuel au 15/08 et le rapport trimestriel Q2-2023.

1692472218692.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
-----------------------
BREAKING NEWS !!!
-----------------------