La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Minute detente : On vient de retrouver un ballon qui volait au dessus des US , avec la mention MoneyVox et une boite de SCI, est ce que ça appartiendrait à l'un d'entre vous ?

1676412415878.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Jusqu'à présent, j'avais une préférence pour les ETF sur PEA, et SwissLife ou Suravenir ou Spirica avec SCI + éventuellement fonds Euros.

SwissLife avec fonds euros boosté intéressant si UC > 55% (et demain règle 2023 60% je crois) . Mais si on est limité à un encours de 40% SCI, ça va poser un problème, sauf à prendre un peu d'ETF en AV avec frais et flexibilité moins bonne que PEA.

A voir si ça en vaut la chandelle....

Attention, Swisslife donne les conditions de bonus du fonds Euro l'année N-1 en en février de l'année N!
De plus le taux de base de référence est trafiqué par un "bonus inflation" pour les allocation 100% en euro => On ne peut pas compter sur quoi que ce soit chez eux !! Abeille a fait mieux en rendement et propose des conditions claires...

- 0,45% pour la dernière VL de la SC Pythagore, soit -0,79% depuis le début de l'année.
[lien réservé abonné]
Le reporting de janvier 2023 est enfin sorti sur le site de Théoreim: Aucune précision et le même baratin habituel donc, même pour cela, aucun effort, le niveau est même pathétique.
Je vous invite à consulter les frais de cette ligne pour 2022 dans votre assurance vie (document légal de fin d'année). ( Ce ne sont que les commissions de mouvements etc..., j'imagine même que des retro commissions peuvent ne pas apparaitre...)
A l'évidence gérants et intermédiaires s'en sont mis plein les poches.
C'est la liberté de leur architecture libre et la seule nature de leur talent qui éclate au grand jour.

Dernière modification:
Aleximmo a dit:
Attention, Swisslife donne les conditions de bonus du fonds Euro l'année N-1 en en février de l'année N!
De plus le taux de base de référence est trafiqué par un "bonus inflation" pour les allocation 100% en euro => On ne peut pas compter sur quoi que ce soit chez eux !! Abeille a fait mieux en rendement et propose des conditions claires...
Bjr
Mais à l'abeille c'est basé sur des emprunts ruches et en plus les souscripteurs vont avoir le bourdon

Elguiweb a dit:
@SCPIMANN
Vous avez eu des frais sur votre arbitrage de 150 € ?
Le mél de communication parle de versement mais l'avenant, qui fait normalement foi, ne précise pas que la promotion est limitée aux versements.
L'arbitrage n'est pas encore exécuté, je vous tiendrais informé si j'ai des frais ou pas....

MOMO9191 a dit:
Bjr
Mais à l'abeille c'est basé sur des emprunts ruches et en plus les souscripteurs vont avoir le bourdon
oh non ... pas ça

Aleximmo a dit:
- 0,45% pour la dernière VL de la SC Pythagore, soit -0,79% depuis le début de l'année.
[lien réservé abonné]
Le reporting de janvier 2023 est enfin sorti sur le site de Théoreim: Aucune précision et le même baratin habituel donc, même pour cela, aucun effort, le niveau est même pathétique.
Je vous invite à consulter les frais de cette ligne pour 2022 dans votre assurance vie (document légal de fin d'année). ( Ce ne sont que les commissions de mouvements etc..., j'imagine même que des retro commissions peuvent ne pas apparaitre...)
A l'évidence gérants et intermédiaires s'en sont mis plein les poches.
C'est la liberté de leur architecture libre et la seule nature de leur talent qui éclate au grand jour.
Retour au niveau d'Avril 2022 :mad:
Problème : faut-il en sortir ou pas ? Surtout quand on en a un peu sur Evolution Vie/Abeille et qu'il n'y a plus de support SCI "valables" sur cette AV.....;)
Contre : c'est de l'immo, donc long terme
Pour : la confiance qui se perd dans le flou des reportings....

Aleximmo a dit:

Non. Swisslife donne le rendement en année N pour l'année N-1 comme presque tous les assureurs.
Les conditions (pas la quantité) pour avoir le bonus sont données dans l'année courante.

Les conditions pour avoir le bonus pour 2022 ont été données en printemps 2022 (40% minimum d'UC au lieu de 30% comme auparavant). Après, en février 2023, ils ont décidé réduire de 5 % les seuils applicables en 2022 (en faveur des souscripteurs).

Dernière modification:
J'écrivais "Attention, Swisslife donne les conditions de bonus du fonds Euro l'année N-1 en en février de l'année N!

sorcier a dit:
Non. Swisslife donne le rendement en année N pour l'année N-1 comme presque tous les assureurs.
Les conditions (pas la quantité) pour avoir le bonus sont données dans l'année courante.

Les conditions pour avoir le bonus pour 2022 ont été données en printemps 2022 (40% minimum d'UC au lieu de 30% comme auparavant). Après, en février 2023, ils ont décidé réduire de 5 % les seuils applicables en 2022 (en faveur des souscripteurs).
Précisions sur le en faveur de qui:
D'abord pour avoir le bonus max il était prévu 60% min d'UC.
Une décision a été prise en année N Février 2023 pour l'année N-1 2022:
En faveur de :
-> Ceux qui ont dépassé la limite supérieure prévue de 5%, donc 55% d'UC ont finalement suffit pour le bonus max
-> Ceux qui avaient tout laissé en euro avec un bonus inflation de 0,4% du taux de base pris pour référence de calcul du bonus qui reste à 1,2%.
En DEFAVEUR de celui qui est resté en dessous des 40%,
avec marge de sécurité pour le fonds en Euro pour les 2 mèmes raisons ci dessus !!

Donc nous avons raisons tous les deux mais je suis davantage précis.
Je m'estime floué. Je n'ai plus confiance en cet assureur qui modifie bien les conditions de bonus du fonds en euro de l'année N-1 en février de l'année N!

Swaily-99 a dit:
Problème : faut-il en sortir ou pas ? Surtout quand on en a un peu sur Evolution Vie/Abeille et qu'il n'y a plus de support SCI "valables" sur cette AV.....;)
Chez assurancevie.com/Abeille, Il y a de l'obligataire moyen court/moyen terme : ofi credit 1-3 ans.

Perso je ne considère par la SCI en immo comme une bonne option de long terme: Bcp trop de frais et encore davantage quand il s'agit de Pythagore. De plus selon mon humble avis, Theoreim aurait vraiment pu faire de meilleurs choix d'investissement.
Pour moi, la SCI immo c'est peu de volatilité pour un rendement attendu > au fonds euro et de la diversification.

Le long terme ce sont les actions (trackers) +/- des obligations selon le contexte, pour diversifier les risques (c'était pas top avec les taux négatifs des banques centrales et l'horreur l'an dernier avec l leur hausse!)

bonjour
Je suis à la recherche d'une alternative sci pour remplacer Pythagore sur avenir des idées ? merci

ced4038 a dit:
bonjour
Je suis à la recherche d'une alternative sci pour remplacer Pythagore sur avenir des idées ? merci
Dans les contrats Arborescence opportunités, assuré par SPIRICA est disponible la SC Proxima vie sans frais d'entrée jusqu'à fin mars.
une SCI généraliste, biens en France. C'est la SCI du groupe Eternam crée en sept 2021.
Capi de 80 Millions d'Euro.
Les frais généraux sont dans la fourchette supérieure (1,9% de mémoire, j'ai perdu la doc).
Pas de biens ni de localisation prestigieuse, surtout ville moyenne de province mais des biens loués et rentables avec visibilité correcte (durée de bail résiduel moyen de de 6,5 ans je crois)
A noter du private équity de dette à hauteur d'une vingtaine de %.

Perf de 5,15% en 2022 et sur la même pente en 2023.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Aleximmo a dit:
Dans les contrats Arborescence opportunités, assuré par SPIRICA est disponible la SC Proxima vie sans frais d'entrée jusqu'à fin mars.
une SCI généraliste, biens en France. C'est la SCI du groupe Eternam crée en sept 2021.
Capi de 80 Millions d'Euro.
Les frais généraux sont dans la fourchette supérieure (1,9% de mémoire, j'ai perdu la doc).
Pas de biens ni de localisation prestigieuse, surtout ville moyenne de province mais des biens loués et rentables avec visibilité correcte (durée de bail résiduel moyen de de 6,5 ans je crois)
A noter du private équity de dette à hauteur d'une vingtaine de %.

Perf de 5,15% en 2022 et sur la même pente en 2023.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Merci mais je ne trouve pas la sc sur linxea avenir sinon je pensai partir sur Territoires Avenir quand pensez vous ?

Swaily-99 a dit:
Bonsoir @Swaily-99 , la réponse est une question d'appréciation personnelle.
La 1ère école considerant que la confiance est rompue, la 2e école considérant que c'est temporaire.
Pour ma part, faute de perspectives, et avec ces niveaux de résultats, je suis du côté de la 1e école.
J'ai donc liquidé cette SCI (rachat partiel) du contrat Abeille, en restant investi sur Capimmo et un peu de Pierre Impact à l'essai (pendant la phase promo) , et plus de fonds euros. C'est un feeling personnel, j'en conviens.

ced4038 a dit:
Merci mais je ne trouve pas la sc sur linxea avenir sinon je pensai partir sur Territoires Avenir quand pensez vous ?
Je n'ai jamais étudié cette SCI. Je crois que la période sans frais d'entrée est finie et que la perf a été bonne l'an dernier...
Cela dépend de vos objectif.

Pour les versements sur Linxea avenir il me semble que la SCI cap santé est dispo encore sans frais d'entrée.

Sinon la SCP Philosophale 2 n'a que 1% de frais d'entrée, grosse capi, composée principalement de SCPI elle est trés trés peu volatile avec une trés bonne marge de sécurité (les SCPI sont de qualité et il y a une marge de +/-10% de leur valorisation/ valeur d'actif et La Française est conservatrice en la matière) mais un rendement assez faible, orienté à la hausse (indexation des loyers sur l'inflation il semble) qui est proche du fonds euro qui lui est en train de monter encore plus vite et surement:
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @Swaily-99 , la réponse est une question d'appréciation personnelle.
La 1ère école considerant que la confiance est rompue, la 2e école considérant que c'est temporaire.
Pour ma part, faute de perspectives, et avec ces niveaux de résultats, je suis du côté de la 1e école.
J'ai donc liquidé cette SCI (rachat partiel) du contrat Abeille, en restant investi sur Capimmo et un peu de Pierre Impact à l'essai (pendant la phase promo) , et plus de fonds euros. C'est un feeling personnel, j'en conviens.
Meme feeling pour moi, et j'ai pu dialoguer avec les gérants de Pythagore en video il y a quelques mois...
Malheureusement j'ai gardé un peu de Pythagore sur Swisslife mais je vais tout liquider dés que possible: L'opération précédente prends des plombes.

Aleximmo a dit:
En DEFAVEUR de celui qui est resté en dessous des 40%, avec marge de sécurité pour le fonds en Euro pour les 2 mèmes raisons ci dessus !!

Je n'arrive à comprendre comment avoir un bonus auquel il n'avait pas droit peut être en défaveur d'un souscripteur.

Un souscripteur avec moins de 40 % d'UC n'avait pas droit au bonus. En réduisant la condition à 35 % plus de souscripteurs ont eu le bonus. Demandez à quelqu’un à 36 % d'UC s'il pense être défavorisé avec le fait d'avoir perçu le bonus.

Les seuls qui pouvaient se plaindre sont les souscripteurs qui ont respecté les seuils car il y a eu plus de monde pour le même argent à repartir. Certainement pas celui qui à 35 % d'UC a eu un bonus sans y avoir droit ou celui qui à 55% à touché le bonus supérieur.

Dernière modification:
Ci dessous le graphe sympathique de la SCI Pythagore , sur 1 an. Cours actuel 105.1 € (perfo 2023 : -0.8% après un nouveau gadin de -0.45% au 9 Fev.)
On est effectivement revenu au score d'Avril 2022.

Theoreim ferait bien de réviser le théorème de Pythagore, pour ne pas se prendre une déculottée !
Prendre les epargnants pour des vaches à lait, n'est certainement pas la bonne option ....

1676492760490.png

1676492316251.png

Je serai curieux de voir l'évolution des encours de Pythagore depuis début janvier.

floriann a dit:
Je serai curieux de voir l'évolution des encours de Pythagore depuis début janvier.
On va bientôt le voir, mais on sait que la plupart des épargnants ne regardent pas leur comptes tous les jours, comme sur le forum. Ils auront la surprise d''ici 1 an ou 2 .... Donc même si nous sommes en mode réaction sur cette file, ça ne pesera au final pas beaucoup sur les encours. Pour exemple, on peut regarder Tangram ...

Retour