La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Voilà un article un brin pessimiste sur la pierre papier
[lien réservé abonné]

Impossible de désinvestir Pythagore : "Certains supports à désinvestir ne sont pas autorisés en campagnes."

C'est génial , on peut rien faire dans cette AV (Abeille Evolution Vie) et cette SCI

Je m'étais préparé 6 fonds pas si mal... pour rien...

Arbitrage de tangram vers cap santé enfin réalisé sans frais d'entrée sur meilleurtaux spirica. Cela a mis 15 jours

Je profite des mauvaises nouvelles, pour faire un point de situation sur Novaxia Vista qui sort des 2 tableaux de suivi , -1% depuis l'origine , voir graphe du 1 Oct 2022 au 10 Fev 2023 !

1676498513611.png

Dernière modification:
Trublion a dit:
[lien réservé abonné]
M'ouais, en même temps, le dernier paragraphe où transparait ce pessimiste reste encore au conditionnel... même si le rendement des SCPI peut être concurrencé par la remontée des fds € ou des livrets réglementés (ces derniers n'étant pas vraiment un concurrent de par la limitation de leur montant), la "pierre papier" garde ses atouts.

Trublion a dit:
[lien réservé abonné]
Certaines SCI savent tirer leur epingle du jeu (en particulier les Viagers, ou d'autres comme ESG tendances pierre, ou Territoires Avenir, ou Sodfiy Convictions), il faudra être selectif.
Heureusement, les SCI permettent de la souplesse ....

--> Effectivement les moins bonnes SCI se retrouveront en competition perdante avec le liv A ou les bons fonds en Euros, ou les CAT

lebadeil a dit:
Je profite des mauvaises nouvelles, pour faire un point de situation sur Novaxia Vista qui sort des 2 tableaux de suivi , -1% depuis l'origine , voir graphe du 1 Oct 2022 au 10 Fev 2023 !

Afficher la pièce jointe 17162
Belle régularité ! :unsure:

lebadeil a dit:
C'est un feeling personnel, j'en conviens.

Aleximmo a dit:
Meme feeling pour moi

Merci pour vos avis ! Je commence aussi à avoir ce même feeling mais je suis très peu exposée à cette SCI...

Darkedge84 a dit:
Impossible de désinvestir Pythagore : "Certains supports à désinvestir ne sont pas autorisés en campagnes."
C'est génial , on peut rien faire dans cette AV (Abeille Evolution Vie) et cette SCI
Peut-être un rachat partiel ? A hauteur de 70% dans un premier temps... A faire confirmer par d'autres

Darkedge84 a dit:

Bonjour,
C'est bizarre ce message d'Evolution Vie. J'ai désinvestis Pythagore sans problème (arbitrage vers le fonds €). C'est peut-être un bug passager. As-tu réessayé ?

orage29 a dit:
Bonjour,
C'est bizarre ce message d'Evolution Vie. J'ai désinvestis Pythagore sans problème (arbitrage vers le fonds €). C'est peut-être un bug passager. As-tu réessayé ?
Merci pour vos retours

Je ne sais pas bug ou pas je pense que ca vient des bonus

J ai fait un arbitrage et un versement pour le bonus en octobre

En fait sur mes 100% Pythagore, j ai 50% qui datent de 2021/2022, et 50% qui ont fait parti de mon dernier versement d octobre pour le bonus 2023 (50% fonds euros et 50% UC réparti 1/3 Capimmo 1/3 Pythagore et 1/3 Immo Sélection…)

L idée c était de deja retirer les 50% 2022 et de les mettre sur des UC mais comment ils font la différence ? bref cela n a pas marché
Dans tous les cas si je change d UC je perd le bonus (cela m est arrivé l an dernier ils n ont rien voulu entendre j étais novice j avais basculé quelques fonds en SCI… je pensais que vu que je restais en UC c était bon … bah non :biggrin: . C est dans le contrat

En résumé je pense que je ne peux pas touché à Pythagore sans perdre le bonus…

Sauf si je fais péter le bonus… mais un bonus avec en SCI seulement Capimmo qui performe et Immo Slection et Pythagore à la rue… je ne pense pas que cela soit top…(?)

Bref elle devient compliquer cette AV car je veux bien mettre en UC mais plus que trois SCI qui rapportent rien, pas d ETF (World ou autre …) certains fonds s en rapprochent mais bien en dessous quand même

Comme souligner plus haut , j ai presque envie de tout faire peter et retirer une majeure partie pour mettre sur SCPI (petite somme sur Iroko Zen en NP pour tester par exemple et le reste sur Spirit 2 (SCi SCPI… et peut être sur mon PEA (ETF) )

Le bonus devrait être consigné comme "un bonus", justement, et non comme un critère déterminant, surtout qu'il provoque des frais de gestion sur les UC.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "bugs" sur l'outil de gestion de ce contrat. J'ai moi-même voulu faire un rachat partiel ; j'avais une erreur m'indiquant que cela n'était pas possible, en raison d'un manque de liquidités, ce qui était faux. J'ai été obligé de passer par le formulaire papier.

Le Monde [lien réservé abonné] 16/02/23 sur les SCI

En 2021, le rendement moyen des SCI s’est ainsi monté à 3,5 %, selon l’association professionnelle Aspim. La performance 2022, qui n’est pas encore connue, devrait être assez proche de ce niveau.

Alors que le marché immobilier commence à souffrir du renchérissement du coût du crédit, il faut toutefois se montrer vigilant envers ce type de support. « Nous sommes désormais très prudents sur l’immobilier, par exemple sur les sociétés civiles, notamment celles exposées aux marchés anglo-saxons, qui ont baissé de l’ordre de 30 % sur certaines classes d’actifs ces derniers mois, indique Edouard Michot, président d’Assurancevie.com. Celles qui ont beaucoup d’argent à investir vont pouvoir le faire à des conditions avantageuses, mais celles avec de gros encours n’en sortiront pas indemnes. »

Dernière modification:
De mémoire je crois que Pythagore est investi sur les marchés anglo saxons

floriann a dit:
Le bonus devrait être consigné comme "un bonus", justement, et non comme un critère déterminant, surtout qu'il provoque des frais de gestion sur les UC.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "bugs" sur l'outil de gestion de ce contrat. J'ai moi-même voulu faire un rachat partiel ; j'avais une erreur m'indiquant que cela n'était pas possible, en raison d'un manque de liquidités, ce qui était faux. J'ai été obligé de passer par le formulaire papier.
Merci çà me rassure un peu...

Je vais essayer de les appeler pour en savoir plus en espérant ne pas avoir un Call center qui ne comprend rien comme désormais la plupart des services clients...

Bilan TANGRAM de l’année 2022 [lien réservé abonné]
Rapport beaucoup plus détaillé que les rapports hebdomadaires

Je me désinvesti petit à petit aussi de Pythagore. Je viens d’arbitrer sur Abeille vers OFI Invest Monétaire.

touesvie14 a dit:
Bonjour,
je pensais ouvrir une assurance vie avec évolution vie mais à la lecture de certains cela ne me rassure pas.
Je me trompe ?
Bonjour j'ai ouvert en JUIN 2022, 2 contrats Evolution vie avec 50%F€/ 25% Pythagore et 25% Aviva Immo avec versement de 9500€ aujourd'hui valorisé à 9585€!!! et l'autre avec 65% /20% Capimmo/10% Pythagore/% aviva immo selection aujourd'hui valorisé à 9594€ !!!
Heureusement qu'il y avait une offre de 350 € par contrat à l'ouverture!
A coté de ça un contrat Linxea Avenir en gestion pilotée prudente : 0.3% de rendement...
Et enfin en gestion libre Avenir 50% F€/25% silver avenir /15% NovaxiaR/10% ETF Lyxor SNP500: rendement +0.78% (il y a évidemment les frais d'entrée des 2 SCI)
Plutôt décevant globalement pour des contrats conseillés l'année dernière sur le forum
Comme évoqué par plusieures personnes je vais probablement arbitrer Pythagore et Aviva immo , la question est vers quoi
Vos précieux conseils et commentaires seront les bienvenus

Atys a dit:
De mémoire je crois que Pythagore est investi sur les marchés anglo saxons

Pythagore dans du fonds de fonds avec une super compilation de frais: Comme cela on est sur de ne pas éviter la baisse. Rien qu'au niveau du taux de change ...
La SC GF pierre aussi à investi à Londres et en Allemagne pour du résidentiel, mais top qualité et en direct. Mieux pour le long terme.

lebadeil a dit:
Ci dessous le graphe sympathique de la SCI Pythagore , sur 1 an. Cours actuel 105.1 € (perfo 2023 : -0.8% après un nouveau gadin de -0.45% au 9 Fev.)
On est effectivement revenu au score d'Avril 2022.

Theoreim ferait bien de réviser le théorème de Pythagore, pour ne pas se prendre une déculottée !
Prendre les epargnants pour des vaches à lait, n'est certainement pas la bonne option ....

Afficher la pièce jointe 17157

Afficher la pièce jointe 17155
En parlant de vache à lait, j'avais déjà évoqué les frais de gestion de Pythagore que j'avais déjà trouvé exorbitant pour 2021.
Il semble qu'une heureuse obligation légale oblige les assureurs à nous adresser un relevé annuel des frais réels de gestion pour chaque ligne d'unité de compte.
Quelqu'un pourrait il se lancer pour en faire un tableau des frais réels des ce chaque SC/SCI pour l'année 2022 ?
Cela pourrait être très utile pour comprendre et choisir.

Aleximmo a dit:
Quelqu'un pourrait il se lancer pour en faire un tableau des frais réels des ce chaque SC/SCI pour l'année 2022 ?
Cela pourrait être très utile pour comprendre et choisir.
Bonsoir @Aleximmo, je crois tu serais un bon candidat pour sortir le tableau des frais ;)
Ca me rappelle mes debuts sur le forum et les premiers tableaux des SCI, alors que j'etais encore débutant.

Ca ne s'est pas fait en une seule fois, mais par petits pas, des erreurs corrigées avec la prise en compte des commentaires des autres membres....

1676576145493.png

Dernière modification:
Retour