La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

@Aleximmo , vu le nombre de bienveillances envers ta candidature (post précédent) pour le tableau des frais reels des SCI, je crois que tu ne peux plus refuser ta nomination, bravo donc pour cet award , et au plaisir d'apprendre, grâce à ta contribution ;)

Pour ma part, je ne peux que remercier les membres de la file initiale "La Ruée vers les SCI" de m'avoir accompagné, il y a 2 ans pour la mise en oeuvre des premiers tableaux SCI. Voila où ça m'a conduit aujourd'hui o_O

1676583842618.png

Dernière modification:
Impossible de faire un rachat partiel en ligne sur l'assurance vie Evolution Vie pour se sortir du bourbier Pythagore. Arrivé à l'étape 2 Répartition, impossible de répartir quoi que ce soit et du coup erreur fatale "La somme des montants de répartition est différente du montant total de rachat."
Changer de navigateur n'y fait rien.

maxwell86 a dit:
Impossible de faire un rachat partiel en ligne sur l'assurance vie Evolution Vie pour se sortir du bourbier Pythagore. Arrivé à l'étape 2 Répartition, impossible de répartir quoi que ce soit et du coup erreur fatale "La somme des montants de répartition est différente du montant total de rachat."
Changer de navigateur n'y fait rien.
Est ce qu'un arbitrage Pythagore vers fonds Euros marcherait mieux , quitte à faire le rachat partiel après ?

novice67 a dit:
Bonjour j'ai ouvert en JUIN 2022, 2 contrats Evolution vie avec 50%F€/ 25% Pythagore et 25% Aviva Immo avec versement de 9500€ aujourd'hui valorisé à 9585€!!! et l'autre avec 65% /20% Capimmo/10% Pythagore/% aviva immo selection aujourd'hui valorisé à 9594€ !!!
Heureusement qu'il y avait une offre de 350 € par contrat à l'ouverture!
A coté de ça un contrat Linxea Avenir en gestion pilotée prudente : 0.3% de rendement...
Et enfin en gestion libre Avenir 50% F€/25% silver avenir /15% NovaxiaR/10% ETF Lyxor SNP500: rendement +0.78% (il y a évidemment les frais d'entrée des 2 SCI)
Plutôt décevant globalement pour des contrats conseillés l'année dernière sur le forum
Comme évoqué par plusieures personnes je vais probablement arbitrer Pythagore et Aviva immo , la question est vers quoi
Vos précieux conseils et commentaires seront les bienvenus
Bonjour,

ce n'est pas au bout de 7 ou 8 mois qu'on doit faire des conclusions sur les performances. Surtout quand il y a des frais d'entrée à amortir.
Pour l'ETF S&P500, personne n'a dû vous dire que ça montait tout le temps.
Indépendamment des performances médiocres de certaines SCI en ce moment, la performance se mesure sur le long terme.
Pour la gestion pilotée, ne vous attendez pas à des performances mirobolantes...

Un avis sur la SCI Perial Euro Carbonne ? des perspectives pour rattraper son gadin du 10 Janvier de -1.2% (auj. ramené à -0.7%) ? On attendait des investissements rapides et massifs en 2023 (dans le reporting de Dec 2023)

- extrait du reporting de Dec 2022 -

Le développement de la SCI en 2022 a été mené dans un environnement économique et de marché mouvant, avec un début d’année porté par un rebond économique et un second semestre marqué par un ralentissement
économique et un marché atone. La politique de remontée des taux d’intérêts menée par les banques centrales pour contrer une inflation galopante a ainsi fortement tiré vers le haut les coûts de financement.

Le recours difficile à la dette couplé à une dynamique de décompression des taux de rendement immobiliers ont pesé sur la réalisation des transactions au quatrième trimestre 2022.

Dans ce contexte de remontée des taux immobiliers, nous avons volontairement ralenti le rythme des acquisitions en fin d’année 2022. Cette stratégie assumée nous permettra d’être très réactifs et d’exécuter rapidement les acquisitions prévues au début de l’année 2023.

L’essoufflement du marché de l’investissement , l’attentisme de certains acteurs et la remontée des taux d’emprunt pourraient en effet être source d’opportunités pour des investisseurs comme PERIAL Euro Carbone, capables d’investir sans recours au financement. Ce nouvel environnement de marché nous permettra de nous positionner sur des actifs « core » et situés au sein des meilleures métropoles à des taux plus attractifs qu’il y a un an. L’objectif d’investissement total envisagé pour 2023 est supérieur à
180 M€ avec une allocation géographique cible diversifié

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Un avis sur la SCI Perial Euro Carbonne ? des perspectives pour rattraper son gadin du 10 Janvier de -1.2% (auj. ramené à -0.7%) ? On attendait des investissements rapides et massifs en 2023 (dans le reporting de Dec 2023)

extrait :

Le développement de la SCI en 2022 a été mené dans un environnement économique et de marché mouvant, avec un début d’année porté par un rebond économique et un second semestre marqué par un ralentissement
économique et un marché atone. La politique de remontée des taux d’intérêts menée par les banques centrales pour contrer une inflation galopante a ainsi fortement tiré vers le haut les coûts de financement.

Le recours difficile à la dette couplé à une dynamique de décompression des taux de rendement immobiliers ont pesé sur la réalisation des transactions au quatrième trimestre 2022.

Dans ce contexte de remontée des taux immobiliers, nous avons volontairement ralenti le rythme des acquisitions en fin d’année 2022. Cette stratégie assumée nous permettra d’être très réactifs et d’exécuter rapidement les acquisitions prévues au début de l’année 2023.

L’essoufflement du marché de l’investissement , l’attentisme de certains acteurs et la remontée des taux d’emprunt pourraient en effet être source d’opportunités pour des investisseurs comme PERIAL Euro Carbone, capables d’investir sans recours au financement. Ce nouvel environnement de marché nous permettra de nous positionner sur des actifs « core » et situés au sein des meilleures métropoles à des taux plus attractifs qu’il y a un an. L’objectif d’investissement total envisagé pour 2023 est supérieur à
180 M€ avec une allocation géographique cible diversifié
Il est un peu exagéré de parler de gadin. Nous nous étions trop habitué à de l'immobilier qui ne fait que monter. On découvre que l'immobilier n'est finalement pas un long fleuve tranquille.

Pour répondre à vos questions :
- ce n'est certainement pas la société de gestion qui va "corriger" les valeurs d'expertise pour rattraper la baisse ;)
- pour les prochains investissements, attendons les rapports des prochains trimestres. Les SCI communiquent rarement en dehors des rapports trimestriels. Soyons patient

L'investissement en immobilier est un investissement sur le long terme, il faudrait peut-être cesser de scruter les performances au jour le jour et de se poser des questions à chaque baisse (avant d'avoir les explications dans les rapports), voire de faire du bashing systématique (certains devraient créer leur propre SCI, ils ont l'air tellement plus compétent que les gérants...).

Cette file est en train de devenir une file sur le "trading immobilier", ce qui est incompatible avec l'investissement immobilier.

Nous avions probablement été mal habitués ces dernières années, avec l'immobilier. On observe un changement, et donc naturellement des réactions. On ne peut pas empêcher les questions de pourquoi choisir tel ou tel nvestissement. Investissez et vous verrez bien le résultat dans 3 ans n'est pas audible par tous.

Une fois le choix effectué, intéressant de suivre et comprendre les perspectives, garder confiance, être patient, sans effectivement acheter et vendre tous les jours, ni même tous les mois.

Je serais plus nuancé sur la conclusion, chacun avec sa stratégie dans ce paysage en plein mouvement (après la traversée d'un long fleuve tranquille pendant qq annees)

Je pense que les questions sont d'autant plus naturelles, qu'un certain nombre de personnes avaient quitté le fonds Euros pour des SCI, alors que les fonds en Euros rapportaient de moins en moins. Les résultats 2022 pour les bons fonds euros, ou les nouvelles offres CAT, viennent animer le débat, en particulier en regard de performances legerement négatives de certaines SCI.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je n'arrive à comprendre comment avoir un bonus auquel il n'avait pas droit peut être en défaveur d'un souscripteur.

Un souscripteur avec moins de 40 % d'UC n'avait pas droit au bonus. En réduisant la condition à 35 % plus de souscripteurs ont eu le bonus. Demandez à quelqu’un à 36 % d'UC s'il pense être défavorisé avec le fait d'avoir perçu le bonus.

Les seuls qui pouvaient se plaindre sont les souscripteurs qui ont respecté les seuils car il y a eu plus de monde pour le même argent à repartir. Certainement pas celui qui à 35 % d'UC a eu un bonus sans y avoir droit ou celui qui à 55% à touché le bonus supérieur.
C'est bien par ce que je me suis cassé la tête à respecter les seuils de la règle établie que je m'estime lésé.

1) Le dit "bonus inflation" de 0,4% décrété à postériori pour ceux qui ont du 100% euro ou quasiment n'a qu'un seul et unique but: réduire le taux de base qui est pris comme référence pour le calcul du bonus ! La différence est énorme, plus d'1,08% de bonus de rémunération perdue.

2) En respectant le seuil de 60% min d'UC j'ai perdu sur les UC et sur l'assiette de calcul pour le fonds euro (je n' en avais que 38,5% en moyenne sur l'année).
Sans efforts forcené en faisant des arbitrages pour respecter les règles prévues:
- j'aurais moins perdu avec moins d' UC
- j'aurais gagné avec une plus grande proportion de fonds euro
- ET j'aurais gagné une deuxième fois avec le même bonus de rendement qu'en respectant la règle d'avoir moins de 40% de fonds euro en moyenne!

J'ai respecté la règle. Ils l'ont changé et cela m'a fait perdre. Je suis dégouté.
Le fonds Euro de SwissLife, bonus compris a délivré une rendement significativement inférieur à celui d'Abeille.

Par ailleurs, les bonus distribué en plus grande proportion font baisser les réserves de participation aux bénéfices et donc le rendement futur pour tous. Donc non, cela ne me réjouis pas.
Au contraire, je m'attends désormais encore sur un coups tordu l'an prochain.
Au total, je ne vois pas comment je pourrais avoir confiance dans une telle gestion et un tel fonctionnement qui me consterne. Dire que je pensais que c'était le meilleur contrat!

Au niveau des SCI, je ne reçois jamais aucune info de placement direct, en recevez vous ?
Les conseillers ne sont jamais au courant de rien. Ils subissent totalement et découvrent les supports disponibles après le client. C'est triste, je n'aimerais pas être à leur place...

lebadeil a dit:
Je profite des mauvaises nouvelles, pour faire un point de situation sur Novaxia Vista qui sort des 2 tableaux de suivi , -1% depuis l'origine , voir graphe du 1 Oct 2022 au 10 Fev 2023 !

lebadeil a dit:
Bonsoir @Aleximmo, je crois tu serais un bon candidat pour sortir le tableau des frais ;)
Ca me rappelle mes debuts sur le forum et les premiers tableaux des SCI, alors que j'etais encore débutant.

Ca ne s'est pas fait en une seule fois, mais par petits pas, des erreurs corrigées avec la prise en compte des commentaires des autres membres....

Afficher la pièce jointe 17166
Je voudrais bien mais je n'aurais pas tous les documents cette année. Bcp de problème de courrier dans mon immeuble...

ba7872 a dit:
Bonjour,

ce n'est pas au bout de 7 ou 8 mois qu'on doit faire des conclusions sur les performances. Surtout quand il y a des frais d'entrée à amortir.
Pour l'ETF S&P500, personne n'a dû vous dire que ça montait tout le temps.
Indépendamment des performances médiocres de certaines SCI en ce moment, la performance se mesure sur le long terme.
Pour la gestion pilotée, ne vous attendez pas à des performances mirobolantes...
Bonjour c'est juste que Linxea annonçait une performance de 4% en 2022 pour le profil prudent...

novice67 a dit:
Bonjour c'est juste que Linxea annonçait une performance de 4% en 2022 pour le profil prudent...
je voulais dire en 2021

novice67 a dit:
je voulais dire en 2021
Oui, mais les performances passés ne présument pas des performances futures. En 2022, à la fois les actions et les obligations ont subi une très grosse baisse, chose très rare (surtout l'ampleur de la baisse des obligations). Donc même des gestions "profil prudent" ont pu avoir des performances négatives. Ce n'est pas pour ça qu'il faut être déçu. Cette situation ne va pas se reproduire tous les ans.

(fin de la digression ;))

lebadeil a dit:
Je pense que les questions sont d'autant plus naturelles, qu'un certain nombre de personnes avaient quitté le fonds Euros pour des SCI, alors que les fonds en Euros rapportaient de moins en moins. Les résultats 2022 pour les bons fonds euros, ou les nouvelles offres CAT, viennent animer le débat, en particulier en regard de performances legerement négatives de certaines SCI.

+ 1 Cf mon post sur une autre fil
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-actuels-sur-ces-placements.46186/post-505709

ba7872 a dit:
L'investissement en immobilier est un investissement sur le long terme, il faudrait peut-être cesser de scruter les performances au jour le jour et de se poser des questions à chaque baisse (avant d'avoir les explications dans les rapports), voire de faire du bashing systématique (certains devraient créer leur propre SCI, ils ont l'air tellement plus compétent que les gérants...).
Oui, c'est du long terme mais il y a aussi une question de confiance et je n'y vois pas "clair" sur Pythagore. J'ai du Périal Eucarbone sur lequel je me pose moins de question ( c'est une conviction/un ressenti qui m'est propre, je n'essaye de convaincre personne.)

Swaily-99 a dit:
+ 1 Cf mon post sur une autre fil
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-actuels-sur-ces-placements.46186/post-505709
C'est exactement ce que j'allais ajouter (sur le fond, je n'avais pas vu cette file)

Swaily-99 a dit:
Oui, c'est du long terme mais il y a aussi une question de confiance et je n'y vois pas "clair" sur Pythagore. J'ai du Périal Eucarbone sur lequel je me pose moins de question ( c'est une conviction/un ressenti qui m'est propre, je n'essaye de convaincre personne.)
Je comprends très bien votre avis pour Pythagore. Ce n'est pas pour autant que vous tirez à boulets rouges dessus comme le font certains (avec des arguments subjectifs ou qui dénoncent des pratiques qui étaient connues dès le départ).

Pour donner un exemple précis concernant l'aspect long terme : il y a un an, beaucoup critiquaient Viagénérations (à raison) pour sa mauvaise gestion de la collecte et disaient qu'ils allaient désinvestir. Résultat un an plus tard : +2,66% sur les 6 derniers mois, une des meilleures performances.

Suite et fin (concernant mon arbitrage vers CAP SANTE sur LINXEA SPIRIT 1):

--> Il est passé aujourd'hui avec une VL du 14 février de 106.93€ = 0€ de frais (pour arbitrage)

Je conserve euro carbone pour le lt car leur politique est claire. Il leur manque même de l'argent pour acquérir tout ce qui est dans le pipeline. Leur rapports donnent confiance.
C'est l'inverse pour Pythagore : ils ont de l'argent mais ne savent pas quoi en faire. Ils attendent des opportunités. Dans une lettre publiée sur le forum ils reconnaissent eux même que la situation ne s'améliorera pas de suite. Donc je vais suivre et reviendrai fin 2023 si j'ai confiance.

Sur mon contrat Linxea Avenir j’envisage aussi d’arbitrer Pythagore vers un fonds monétaire. Y a t-il du fond monétaire chez Linxea Avenir? Merci

Bonjour,
#tableauSCI , ci joint la mise à jour du tableau des SCI
ViaGenerations et Silver Avenir comme à la parade ,
ainsi que les 2 nouvelles SCI 2022 primées : ESG Tendances Pierre et Territoires Avenir
Pythagore : je ne reviens pas dessus ;)
Cap Santé : certains ont réussi à proifter de l'arbitrage en promo sur Spirit
mise à jour des SCI de E-Patrimoine / Spirica suite aux messages du forum

1676660093793.png

1676660319523.png

1676660338477.png

Dernière modification:
et le 2e tableau , autres SCI
J'ai supprimé les lignes Novaxia Vista et Ofi Invest Immo

1676660381359.png

Retour