La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Concernant l'opération ICADE il est précisé:
Pour Cap Santé, cette opération est l’occasion exceptionnelle d’accéder à un patrimoine de très grande qualité, robuste, très granulaire (plus de 150 actifs), opéré par des exploitants solides et reconnus sur leur marché (au premier rang Elsan – premier opérateur de santé privé en France - pour 49% des loyers). Elle va accélérer la constitution d’un fonds de portefeuille stable et au potentiel rémunérateur sur la durée. En effet, compte tenu des conditions financières de l’opération (notamment une dette à taux fixe ou hedgée) à un coût global moyen de 1.5% et une maturité de plusieurs années, et du taux immobilier d’acquisition, l’opération sera strictement relutive pour Cap Santé, avec une distribution annuelle moyenne sur 10 ans estimée au-delà de 6.5%.

Faut-il comprendre que grâce à cette opération l'objectif de la SCI CAP SANTE sera une distribution de 6,5% (au lieu de 5%)?

Si c'est cela et même si c'est sans garanti, je vais refaire un arbitrage fond€-->CAP SANTE sur évolution vie (pour profiter du bonus arbitrage aussi)!

SCPIMANN a dit:
Pour Cap Santé, cette opération est l’occasion exceptionnelle d’accéder à un patrimoine de très grande qualité, robuste, très granulaire (plus de 150 actifs), opéré par des exploitants solides et reconnus sur leur marché (au premier rang Elsan – premier opérateur de santé privé en France - pour 49% des loyers). Elle va accélérer la constitution d’un fonds de portefeuille stable et au potentiel rémunérateur sur la durée. En effet, compte tenu des conditions financières de l’opération (notamment une dette à taux fixe ou hedgée) à un coût global moyen de 1.5% et une maturité de plusieurs années, et du taux immobilier d’acquisition, l’opération sera strictement relutive pour Cap Santé, avec une distribution annuelle moyenne sur 10 ans estimée au-delà de 6.5%.

Faut-il comprendre que grâce à cette opération l'objectif de la SCI CAP SANTE sera une distribution de 6,5% (au lieu de 5%)?

Si c'est cela et même si c'est sans garanti, je vais refaire un arbitrage fond€-->CAP SANTE sur évolution vie (pour profiter du bonus arbitrage aussi)!
A mon avis les 6.5% évoqués représentent la rentabilité de l'opération Icade pour la SCPI. Quand ils rajouteront les frais de fonctionnement, ça fera moins pour nous :)
En tout cas ça va les aider à atteindre les 5% voire à les dépasser.
Moi ce qui m'interroge le plus c'est le delta entre la collecte trimestrielle (177M€) et l'ampleur de l'opération ICADE (6 milliards). A ce rythme (et si elle veut en plus se diversifier) la SCI va être endettée très longtemps.

SCPIMANN a dit:
Pour Cap Santé, cette opération ....
Compte tenu des conditions financières de l’opération (notamment une dette à taux fixe ou hedgée) à un coût global moyen de 1.5% et une maturité de plusieurs années, et du taux immobilier d’acquisition, l’opération sera strictement relutive pour Cap Santé, avec une distribution annuelle moyenne sur 10 ans estimée au-delà de 6.5%.

Bonjour @SCPIMANN , je comprends que le revenu de distribution serait alors de 6.5 - 1.5 (frais de la la dette) = 5%
Au dela des objectifs affichés, prendre un peu de recul sur les promesses, meme si personnellement la Santé me semble être un secteur favorable. Une performance de 4 à 5% annuelle serait deja bien en ce moment !

Y aurait t-il un lien entre les grandes manœuvres de Capimmo (Vente de patrimoine) et celles de Cap Santé (Achat Icade) ?

Dernière modification:
manu22 a dit:
Voici le rapport trimestriel de Cap Santé pour ceux qui ont fini leurs devoirs avec Capimmo :geek:
[lien réservé abonné]
On y apprend que les frais d'entrée restent à 0% jusqu'au 1er juillet de cette année.
La collecte du 1er trimestre est de 177M€ (total à ce jour 670M€).
L'objectif de 5% est en retard car la poche de liquidités actuelle est de 42% pour réaliser l'opération ICADE.
Oui... mais en essayant de profiter de cette "gratuité" provisoire sur mon contrat Linxea Avenir, je constate que le support n'est plus disponible :-(

D-Jack a dit:
Oui... mais en essayant de profiter de cette "gratuité" provisoire sur mon contrat Linxea Avenir, je constate que le support n'est plus disponible :-(
Cap Santé à frais d'entrée 0 : à tenter du coté de SwissLife /placement Direct , si l'enveloppe n'est pas encore atteinte (enveloppe atteinte chez Suravenir et Spirica)

idem sur Évolution vie , cap santé à 0%

Bjr
Pour ceux qui sont à l' IFI le fisc tient compte outre les propriétés immobilières les parts d'assurance vie en unités de compte qui comportent de l'immobilier ainsi que les placements en SCPI

MOMO9191 a dit:
Bjr
Pour ceux qui sont à l' IFI le fisc tient compte outre les propriétés immobilières les parts d'assurance vie en unités de compte qui comportent de l'immobilier ainsi que les placements en SCPI
Oui en effet. Peut on considérer une décote de 30%, en regard de la part de liquidités moyenne des SCI ?

Bonjour
Vaut il mieux acheter "Cap" Santé à frais d'entrée 0 ou souscrire une SCI qui tient son "cap" en "bonne santé" en 2023 , et passe correctement la conjoncture immobilière actuelle? votre avis ?

Chris31130 a dit:
Bonjour
Vaut il mieux acheter "Cap" Santé à frais d'entrée 0 ou souscrire une SCI qui tient son "cap" en "bonne santé" en 2023 , et passe correctement la conjoncture immobilière actuelle? votre avis ?

Je pense que dans l'immobilier, sur la longue durée on va avoir des périodes bons et des périodes mauvais (ou moins bons). Si tu crois à la thématique et à la société de gestion, alors vas-y, fonce. Si cela n'est pas le cas, laisse tomber. Les frais d'entrée viennent en considération seulement après cela.

Chris31130 a dit:
Bonjour
Comme @sorcier, je privilégie plus les perspectives de la SCI que la promotion à frais 0.

Certains investissent sur des SCI à un horizon 3 ans - 5 ans et souhaitent avoir du rendement rapidement, et pourraient regarder positivement celles qui traversent effectivement la conjoncture actuelle sans dévalorisation des actifs.

D'autres au contraire visent le LT. et moyenneront la performance sur une plus longue période.

Primonial nous avait habitué à une régularité de performance avec Capimmo sur plusieurs années, et force est de constater que Capimmo subit également un passage temporaire difficile. Chacun fait son choix, en fonction de sa strategie ;)

lebadeil a dit:
Oui en effet. Peut on considérer une décote de 30%, en regard de la part de liquidités moyenne des SCI ?
C'est l'assureur qui vous envoie tous les ans (par la Poste et/ou dans l'espace client) dans un document spécifique (différent de l'IFU) le montant que vous devez déclarer. Le montant indiqué tient compte de toutes les unités de compte immobilières (SCPI, OPCI, SCI).

Pour mon contrat Suravenir DIGITAL VIE (Altaprofits), il y a le montant global et le détail par unité de compte.

Les montants à déclarer tiennent compte de la part réel d'immobilier détenu par l'unité de compte. Par exemple (pour un résident fiscal en France) :
- pour Pythagore : valeur IFI = 39% de la valeur
- pour Silver Avenir : valeur IFI = 63% de la valeur
- pour Capimmo : valeur IFI = 93% de la valeur

lebadeil a dit:
La citation du jour un peu vulgaire, désolé....pour se détendre
"Les emmerdes , c'est comme le papier cul. Tu tires une feuille, et tu as tout le rouleau qui vient !"

Afficher la pièce jointe 18046
Belle variante de "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" ;)

ba7872 a dit:
C'est l'assureur qui vous envoie tous les ans (par la Poste et/ou dans l'espace client) dans un document spécifique (différent de l'IFU) le montant que vous devez déclarer. Le montant indiqué tient compte de toutes les unités de compte immobilières (SCPI, OPCI, SCI).

Pour mon contrat Suravenir DIGITAL VIE (Altaprofits), il y a le montant global et le détail par unité de compte.

Les montants à déclarer tiennent compte de la part réel d'immobilier détenu par l'unité de compte. Par exemple (pour un résident fiscal en France) :
On doit prendre ces valeurs en compte seulement si tu fais une déclaration IFI.

ba7872 a dit:
Merci @ba7872 , j'ai trouvé ces documents chez Spirica et Suravenir en ligne. Pas encore trouvé chez Swisslife, peut être dans les documents papier ?

ba7872 a dit:
IFI : Les montants à déclarer tiennent compte de la part réel d'immobilier détenu par l'unité de compte. Par exemple (pour un résident fiscal en France) :
IFI des SCI - pourcentage des SCI à déclarer (pour ceux qui sont soumis à l'IFI)
Pour completer la liste :

- Via Generation : 63% (valeur 2019) - valeur 2022 ?
- Perial Euro Carbone : 88%
- Cap Santé ?
- Trajectoire Santé ?
- Novaxia-R ?
- ESG Tendances Pierre ?
- Territoires Avenir ?

Si vous avez d'autres valeurs ou savez comment les trouver quand pas detaillé sur le relevé de l'assureur ?

Pour Novaxia R : 33%

IFI : % de la valeur - complements

- Via Generations (en 2023) : 59%
- Tangram : 53%
- LF Multimmo Philosophale 2 : 78 %

Je mettrai l'ensemble des % IFI dans les tableaux de SCI .
Il nous manque encore quelques valeurs pour ceux qui auraient l"information svp.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bjr
Peu être comme l'évaluation d'un bien immobilier mis en location

Retour