La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Parfois j'aime bien jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et regarder mes anciens tableaux de 2023/2024.

La je suis retombé sur notre vieil ami Capimmo qui vient officiellement de passer en négatif à 10 ans (-1,75%, ou même -6/7% si on tient compte des frais de gestion des UC).

1775293093499.png

Je me souviens encore avec nostalgie des repportings de fin 2024 qui promettaient une année 2025 radieuse avec 4 à 5% de performance...

Morale de l'histoire, savoir quitter le bateau au bon moment et ne pas croire sur parole les gérants...

Ils ont même fait le coup plusieurs fois...

On pourrait se demander si ils ne savent pas tout ça avant pour avantager celles qui descendent la pente ce qui permettrait de recréer de la trésorerie

Capimmo c'est une sci qui a débuté un plan d'arbitrage (essentiellement revente il me semble) de plus de 2 milliards + fort endettement à réduire.
Avec des ventes qui ne font qu'enregistrer des décotes comptables, voir qui les aggrave.

Le reporting de 2025 indiquait : En l’absence d’hypothèses de revalorisation, Praemia REIM France anticipe une performance nette prévisionnelle pour la SCI Capimmo de l’ordre de +2,7% en 2026 (ces projections ont été établies sur la base d’informations jugées fiables par Praemia REIM France.)

Voilà une n-ème communication typique de leur part.

L'investisseur qui y est resté voit par contre la réalité de Q1 2026 à -0,68%

La seule chose qui est restée constante, c'est le niveau de frais que la SdG prélève

1775329315002.png
Bref eux ne se sentent pas concernés par atténuer le coût que leur gestion pèse sur les clients !

Et voilà la hausse pour Nao Logistics
Screenshot_20260407_161225_Chrome.jpgScreenshot_20260407_161225_Chrome.jpg

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- Nao Logistics : enfin le rendement trimestriel au 27 Mars (comme mentionné par @Stef29) , qui ramène la performance de cette SCI dans les bonnes.

- Pour info Via Generations est à une performance de 0.3% YTD, et Silver Avenir à 0.2%

1775577903637.png

1775577931537.png

1775577955982.png

On croise les doigts pour territoires d'avenir

bonjour
Avec sa disponibilité sur l'AV placement direct garance, je m'intéresse à la SCI Iroko next (55% SCPI Iroko zen/atlas et 31 % fonds tiers)
pas de frais d'entrée mais sans doute un empilement de frais internes
1775741099750.png
à voir à titre de diversification
qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello, je vais sans doute faire comme toi @eiders35
Pour nova life je pense que le gros de la perf est passée et qu'il est trop tard

xadeo a dit:
Hello, je vais sans doute faire comme toi @eiders35
Pour nova life je pense que le gros de la perf est passée et qu'il est trop tard

Nova Life est seulement à 30 millions d'encours, à comparer avec Silver Avenir à presque 900 millions et ViaGeneration vers 950 millions. Je pense que l'effet relutif et l'effet de lancement vont continuer pendant encore 1 ou 2 ans au minimum.

Pour Iroko Next, frais de gestion de 1,80% + 1% de commission lors de l'investissement dans une SCI/SCPI hors Iroko.

Petit calcul de coin de table pour voir la performance future d'Iroko Next :
- 10% de liquidité qui rapporte du 2% en monétaire
- 60% d'Iroko Zen et Atlas qui rapporterons du 6,50% sur le long terme (voir *)
- 5% d'Iroko Impact qui rapportera du 5% (moins que les SCPI classiques car c'est un bidule ESG)
- 25% d'autres investissements qui rapporterons du 8% (opportuniste et prise de risque).

Rendement global du portefeuille sur le long terme : 6,3%. Et en enlevant les frais de gestion de la SCI = 6,3-1,8 = 4,5% net.

Franchement, 4,5% net sans frais d'entrée ou de sortie ce qui laisse la possibilité d'arbitrer à tout moment, c'est loin d'être mauvais.

* Un très gros avantage que je peux identifier, c'est qu'Iroko Zen et Atlas sont détenues par la SCI et qu'il est bien possible qu'elle bénéficie du crédit d'impôt étranger ! Ce qui ne serait pas le cas de quelqu'un qui les détiendrait directement en UC.

Atys a dit:
Il y a un saut tous les 3 mois si vous regardez la courbe sur quantalys. On va bientôt être fixés lors de la prochaine revalorisation
normalement cela monte sur le graph le 30 ou 31 selon par trimestre ...
ceci etant nous sommes le 11/04 et c'est flat pour le moment :-(

thor a dit:
normalement cela monte sur le graph le 30 ou 31 selon par trimestre ...
ceci etant nous sommes le 11/04 et c'est flat pour le moment :-(
Ouï. Territoire avenir m'inquiète. Encephalogramme toujours plat...

pareil, si ca bouge pas je cloture.

Effectivement il y a eu une nouvelle valorisation et il n'y a pas eu le saut attendu. Si qqn peut confirmer : je n'ai pas accès à mon compte suravenir. On est à moins de 4% sur un an désormais

surtout que 4% ou plus on peut le faire aisement ailleurs.

thor a dit:
surtout que 4% ou plus on peut le faire aisement ailleurs.
vous pensez à quoi?

Territoires d'avenir annonçait entre 5 et 6 % pour 2026 dans leur visioconférence de début d'année. Là on est parti pour entre trois et quatre pour cent. S'il n'y a pas d'explication convaincante dans le rapport trimestriel qui doit paraître dans les jours qui viennent, j'envisage de sortir.

A surveiller, dommage elle me semblait pas mal comme SCI (un peu en dessous de tendances pierre)

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
en particulier , ajout de la nouvelle AV Placement Direct Patrimoine.

1776253637517.png

1776253650505.png

1776253706020.png

Atys a dit:
Territoires d'avenir annonçait entre 5 et 6 % pour 2026 dans leur visioconférence de début d'année. Là on est parti pour entre trois et quatre pour cent. S'il n'y a pas d'explication convaincante dans le rapport trimestriel qui doit paraître dans les jours qui viennent, j'envisage de sortir.
Bonne remarque.
Personnellement, je ne crois plus aux explications des rapports trimestriels en regard de la crise des SCI il y a 3 ans.
Les gestionnaires sont "obligés" d'avoir un narratif positif quoi qu'il arrive.
La bonne approche est la régularité du rendement et la collecte.

Par ailleurs, la situation sur les taux longs s’étant dégradée en regard du conflit en Iran, avec des consequences sur l'inflation, cela ne va pas aider l'Immobilier .....
Cela nous rappelle une petite musique désagréable de 2022 (meme si aujourd'hui on n'en est pas la !)

Retour