La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Ce qui était trimestriel c'est la prise en compte des loyers qui entraînait un saut du prix de la part. Ce saut ne s'est pas produit début avril probablement en raison d'une baisse de la valeur des actifs detenus

Atys a dit:
La valorisation est hebdomadaire. Il y a eu une valo le 2/4 puis le 9 avril et maintenant on attend celle du 16 avril.
Encore une performance minable le 16/04 pour territoire avenir...

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
Belle progression de ESG Tendances Pierre et Nova Life.

Territoires Avenir a la traine .....

1776973644152.png

1776973658291.png

1776973684982.png

Dernière modification:
Arkea ose écrire dans son rapport que la perf de 0.85% de territoires d'avenir depuis le 1/1/26 est en ligne avec son objectif annuel compris entre 4.5 et 5.5% 😮.
En lisant entre les lignes on peut penser que les loyers non capitalisés en avril ont peut être servis à financer des travaux sur 3 ans et des remises de loyers pour relocation. Cependant ils affirment avoir une trésorerie de 35 millions 🤔.
Probablement pas de collecte en mars car collecte de 7 millions en février et 14 sur tout le trimestre (j'ai pas les chiffres de janvier)

Atys a dit:
Arkea ose écrire dans son rapport que la perf de 0.85% de territoires d'avenir depuis le 1/1/26 est en ligne avec son objectif annuel compris entre 4.5 et 5.5% 😮.
En lisant entre les lignes on peut penser que les loyers non capitalisés en avril ont peut être servis à financer des travaux sur 3 ans et des remises de loyers pour relocation. Cependant ils affirment avoir une trésorerie de 35 millions 🤔.
Probablement pas de collecte en mars car collecte de 7 millions en février et 14 sur tout le trimestre (j'ai pas les chiffres de janvier)
C'est pour cela que je ne crois plus trop à la vérité des reportings, comme ça a ete le cas en 2022 au moment de la crise immobilière.

Les gestionnaires sont obligés d'être positif quoi qu'il arrive !

Rien de mieux que de se faire un avis soi même a partir de la performance constatée et la collecte.
Ensuite, chacun prend sa décision....

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

1777624508979.png

1777624611774.png

1777624688180.png

Voici le reporting mensuel d'ESG tendances pierre (cela permet d'avoir une petite idée de sa composition et de son évolution)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et celui (plus joli mais moins glorieux) de Territoires d'avenir pour le T1 2026

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
eiders35 a dit:
Et celui (plus joli mais moins glorieux) de Territoires d'avenir pour le T1 2026
Son nouveau nom est Territoires passé !

Pour le moment, j'ai gardé ces 2 sci : Territoires avenir et tendance pierre.
J'ai aussi nao logistics.

Stef29 a dit:
Pour le moment, j'ai gardé ces 2 sci : Territoires avenir et tendance pierre.
J'ai aussi nao logistics.
Moi aussi et je viens de prendre de l'Iroko next

#SCICollecte

Bonjour,

- ESG Tendances Pierre superforme avec une hausse de +0.6% au 4 Mai

--> Attention
- Silver Avenir perd -0.3% au 4 Mai, ramenant sa performance YTD à -0.1% !

- Via Generation continue à piétiner avec une performance à 0.4% au 15/04
Ceux qui ont lâché ces 2 SCI n'en seront pas mécontents (on en a largement discuté sur cette file)

1778191660657.png

1778191677141.png

1778191704839.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
--> Attention
- Silver Avenir perd -0.3% au 4 Mai, ramenant sa performance YTD à -0.1% !
Au moment où je me sépare de mon reliquat, je suis souvent poisseux :( (ne me demandez pas pourquoi j'en avais encore !)

Merci du suivi :)

[lien réservé abonné]
En résumé : sur assurance vie et PER, avec le décret du 30 avril, plus de nouveaux référencement de SCI et autres FIA en unités de compte ; les SCI existantes ont jusqu’au 1er janvier 2029 pour se mettre en conformité (transformation en SCPI/OPCI ou régime Eltif, dérogation jusqu’en 2032).

Kog_ a dit:
[lien réservé abonné]
En résumé : sur assurance vie et PER, avec le décret du 30 avril, plus de nouveaux référencement de SCI et autres FIA en unités de compte ; les SCI existantes ont jusqu’au 1er janvier 2029 pour se mettre en conformité (transformation en SCPI/OPCI ou régime Eltif, dérogation jusqu’en 2032).
Un peu plus d'infos (sans abonnement) ici [lien réservé abonné]

#SCICollecte

Bonjour,

A signaler une légère baisse de Iroko next de -0.14% le 07/05

1779035712061.png

1779035742630.png

1779035760748.png

J'ai été interpelé par les messages précédents (merci à tous);)

Décret n° 2026-341 du 30 avril 2026 renforçant l'encadrement de l'univers d'investissement de l'assurance vie et du plan d'épargne retraite​

Analyse provisoire (par l'IA - Désolé - :whistle: ) sur l'avenir de Territoire d'Avenir et de ESG Tendances Pierre en tant qu'UC en AV :
----------------------------------------------------------------------------------
Pour une SCI d’assurance-vie comme « Territoire d’Avenir », le scénario le plus probable aujourd’hui n’est pas une disparition brutale, mais une mise en conformité réglementaire.

Le nouveau décret de 2026 impose que les SCI/FIA référencés en assurance-vie respectent des règles plus strictes de liquidité et d’encadrement avant 2029.

Donc, pour une SCI existante comme « Territoire d’Avenir », plusieurs cas possibles :
  • elle adapte ses statuts et son fonctionnement → elle reste référencée dans les contrats ;
  • elle est transformée vers un véhicule plus réglementé ;
  • ou l’assureur ferme simplement le support aux nouveaux versements/arbitrages, tout en laissant les anciens détenteurs conserver leurs parts.
Le point important :
les contrats existants ne semblent pas devoir être liquidés automatiquement. Le décret prévoit justement une période transitoire jusqu’au 1er janvier 2029 pour les supports déjà présents dans les assurances-vie.

Pour une SCI immobilière comme « Territoire d’Avenir », les risques concrets à surveiller sont plutôt :
  • baisse de valorisation immobilière ;
  • limitation temporaire des retraits si le marché immobilier reste tendu ;
  • fermeture aux nouveaux investisseurs ;
  • fusion avec un autre support ;
  • rendement plus faible qu’avant.
-----------------------
J'ai aussi fait une requête pour "ESG Tendances Pierre"
------------------------

Son portefeuille paraît aussi plus diversifié que certaines anciennes SCI :
  • SCPI,
  • immobilier direct,
  • résidentiel,
  • fonds institutionnels,
  • liquidités relativement élevées (~27 % au dernier reporting).
Ça réduit un peu le risque de blocage brutal de liquidité.

En revanche, il y a plusieurs signaux à surveiller dans les prochains mois :
  • fermeture aux versements chez certains assureurs ;
  • baisse de collecte ;
  • évolution de la valeur liquidative ;
  • éventuelles restrictions d’arbitrage ;
  • communication officielle de Swiss Life AM.
Aujourd’hui, je classerais ESG Tendances Pierre plutôt dans :
  • “support probablement maintenu/transitoirement adapté”
    plutôt que
  • “support condamné rapidement”.
Les SCI les plus fragiles semblent surtout être :
  • les anciennes SCI très chargées en bureaux,
  • peu liquides,
  • avec forte décollecte,
  • et sans capacité de transformation réglementaire.
---------------------------------------------------------------

J'en conclus qu'il convient de surveiller de près ces 2 SCI (les 2 dernières performantes et disponibles sur bcp de contrats en AV ... (voir tableaux de @lebadeil)

"Territoires d'avenir" est problématique en terme de rdt 2026 ..:rolleyes:

Le législateur a sans doute été échaudé par la catastrophe "Capimmo".
Les assureurs ont été aussi secoués car ils assurent la liquidité ;)

Rappel pour Capimmo (dont nous avons longuement parlé) les data sont encore dégradées / au très pertinent relevé de @Pizza-au-caviar :

1779037794530.png1779038061943.png

Dernière modification:
Par le passé, on a pu constaté que lorsque une SCI a un rendement faible pendant plusieurs mois, c'est un signal d'alerte. Effectivement, ce signal se regarde avec le niveau de collecte.
Territoires Avenir a clairement un problème de performance cette année, meme si le niveau de collecte est encore favorable.

Ceux qui ont connu le déclin de Capimmo en 2023 s'en rappellent. On pourrait également citer Tangram, GF Pierre, ....à cette époque.

Et plus récemment, on peut penser aux 2 SCI viageres Via Generation et Silver Avenir.

Chacun fera comme il le sent.
Personnellement, j'ai revendu Territoires Avenir, par manque de confiance. On sait que la transparence n'existe pas, et que les perspectives sont toujours optimistes dans les reportings (c'est le retour d’expérience de l’épisode 2023).

Ce problème de transparence a peut être un lien avec le nouveau décret (?)

Dernière modification:
La logique voudrait que territoire d'avenir soit transformé en SCPI. J'attends le rapport mensuel du mois d'avril pour savoir s'il y a encore de la collecte.

Retour