La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

J'ai eu la confirmation de Garance que la SCI Nova Life n'est pas dispo en AV ni PER.

Pizza-au-caviar a dit:
Suravenir ne prélève pas directement sur les loyers car ils sont versés à la SCI et non pas directement à l'assureur.

Par contre la SCI a bien entendu des frais de gestion, dans leur reporting mensuel ils indiquent commission de gestion annuelle de 1,68% TTC.

Pour remake en prenant le taux de distribution 2023 de 7,80%, les frais représentent 21,5% des loyers.

Il reste encore à voir comment la SCI gère la fiscalité étrangère de la SCPI je suis pas assez expert pour vous répondre la dessus. Mais si on prend un taux de distrib net de fiscalité étrangère de 6,48% les frais représentent un prélèvement de 26%.

C'est la raison pour laquelle je suis toujours assez circonspect vis à vis des SCI qui sont des fonds de fonds de SCPI. Je trouve que c'est très très cher payer de donner 1,7% par an à une société qui ne fait bêtement que détenir des SCPI (selon le dernier reporting 55% de SCPI, 21% de liquidité et 12% de fonds institutionnels).
Ou encore pire, payer 1,68% de frais sur 21% de liquidités :o

Bonjour,
Je verserais bien un peu de liquidités sur mon contrat Assurance Vie Primonial (afin de rajouter une ligne de SCI ESG Tendance Pierre), géré par Bienprévoir.fr. Lisant quelques avis négatifs sur ces derniers (après avoir été un peu dérouté par le conseiller que j'ai eu au tel. cet a.m. qui voulait m'embarquer sur leur placement Phoenix Cms à la place), quelqu'un a t'il fait des rachats dernièrement via eux sur le même support Primonial svp?

ChristianR29 a dit:
Bonjour,
Je verserais bien un peu de liquidités sur mon contrat Assurance Vie Primonial (afin de rajouter une ligne de SCI ESG Tendance Pierre), géré par Bienprévoir.fr. Lisant quelques avis négatifs sur ces derniers (après avoir été un peu dérouté par le conseiller que j'ai eu au tel. cet a.m. qui voulait m'embarquer sur leur placement Phoenix Cms à la place), quelqu'un a t'il fait des rachats dernièrement via eux sur le même support Primonial svp?

Il ne s'agit pas des avis nécessairement négatifs. Je ne connais pas ton contrat ni tes conditions. Ni pourquoi tu veux verser sur ce contrat et pas sur un autre.

Une chose est avoir l'option de faire un versement et là il faut optimiser placement, contrat et frais, et une autre être limité par les possibilités d'arbitrage à l'intérieur d'un contrat.

Il peut très bien arriver que la SCI ESG Tendance Pierre soit une très bonne option à cause du contrat.

Je vois qu'il faut détailler mes propos pour être capable de les placer dans le contexte approprié.

Dans mon premier message je disais qu'investir sur ESG Tendances Pierre et au même temps bannir/s'interdire une SCPI des contrats Suravenir à cause du prélèvement de 15 % des loyers était une incongruence pour moi.

Dans le cas d'ESG Tendance Pierre, si on a le choix, prendre 80 % d'Iroko Zen/Remake Live et 20 % de SCPIs avec frais (Activimmo, Épargne Pierre si on veut rester avec les composants) revient à avoir aussi des frais d'investissement de 2 % sans frais de gestion additionnels par rapport à ESG Tendance Pierre. Si on veut simplement compléter la part d'unités de compte d'un contrat (en complément d'un versement sur un fond euros, pour avoir accès à un bonus ou n'importe quelle autre raison) il faut comparer ESG Tendance Pierre avec les autres unités de compte et fond euros du contrat. Il peut s'agir de la meilleure option.

Dans la même ligne, est-ce qu'il faut bannir Remake Life des contrats Suravenir à cause du prélèvement de 15 % des loyers par l'assureur? Si on a le choix d'investir sur le support ailleurs oui. Si pour une raison quelconque on est coincé avec le choix du contrat, peut-être même avec versement de 85 % des loyers il s'agit d'une bonne option d'arbitrage par rapport aux autres unités de compte. Même avec versement de 85 % des loyers, on se trouve (selon performances passées!) avec une performance nettement supérieure au fond euros Suravenir Rendement (moins de 3 % versus environ 5 %).

Dans ton cas tu parles d'un versement sur un support immobilier dans un contrat qui ne figure pas dans la liste des plus plebiscités dans le forum. Ce dernier point (le choix du contrat) m'attire plus l'attention (sonnette d'alarme ;)) que le fait de vouloir investir sur une des meilleures SCI disponibles en Assurance Vie.

EDIT: Phoenix Cms semble être un produit structuré n'ayant rien à voir avec un investissement immobilier!

Dernière modification:
Hello,
Dernière variation de GF PIERRE +0,82% sur la quinzaine.....bon augure pour 2025 ?

Bon début de silver avenir + 0.41 %
Perso j'ai tout vendu pour placer en fond euros fin 2024

Bonjour sur quelle SCI pensez vous vous exposer sur 2025 ?
Pour ma part je continue avec Silver avenir et Territoire avenir.
J'aurai bien investi sur Nova life cependant cette SCI n'est pas accessible sur mon contrat.

Idem avec viagenerations en plus

Cap sante 106.98 continu de baisser
Cap immon stable 224.33
pythagore: 93.34
via génération 142.47 très légère hausse
silver avenir 135.90 bon début d'année

Mickael01 a dit:
Bonjour sur quelle SCI pensez vous vous exposer sur 2025 ?
Pour ma part je continue avec Silver avenir et Territoire avenir.
J'aurai bien investi sur Nova life cependant cette SCI n'est pas accessible sur mon contrat.
Perso j'ai les deux sci viagères et la sci territoire avenir.

Cela donne une expo à l'immobilier résidentiel avec comme principal mécanisme de valorisation : la reconstitution de la Nue Propriété. Différent des SCPI.

Pour territoire avenir, la sci détient l'immobilier direct. Ce n'est pas un fond de fond.

Dans tous les cas j'ai moins en sci qu'en SCPI. Même si l'assureur doit en théorie assurer la liquidité, les sci sont moins armées à mon goût que les scpi (d'où la poche de liquidité importante).
Sur les SCPI j'apprécie de dissocier le loyer de la valeur de la part.
Mais c'est vrai que si on cherche de la pure capitalisation cet argument ne compte pas

J'ai réussi a souscrire à la SCI Nova Life. Elle est bien dispo chez garance mais via un contrat proposé uniquement par CGP. Les frais sont ainsi un peu plus élevés (frais d'entrée 0,5% et frais de gestion annuel 1%).
A noter : on peut mettre 100% du versement sur la SCI. Et il n'y a pas de frais d'entrée sur la SCI.

Toujours concernant la SCI Nova Life : elle devrait être disponible chez Spirica et SwissLife d'ici fin mars.

Sylv a dit:
J'ai réussi a souscrire à la SCI Nova Life. Elle est bien dispo chez garance mais via un contrat proposé uniquement par CGP. Les frais sont ainsi un peu plus élevés (frais d'entrée 0,5% et frais de gestion annuel 1%).
A noter : on peut mettre 100% du versement sur la SCI. Et il n'y a pas de frais d'entrée sur la SCI.
SCI Nova Life. Merci @Sylv , quellle enveloppe chez Garance (à travers ton CGP ) : AV ?
Sylv a dit:
Toujours concernant la SCI Nova Life : elle devrait être disponible chez Spirica et SwissLife d'ici fin mars.
Ca serait bien en effet.

lebadeil a dit:
SCI Nova Life. Merci @Sylv , quellle enveloppe chez Garance (à travers ton CGP ) : AV ?

Ca serait bien en effet.

Oui via une AV. Je crois que la SCI est aussi dispo en PER.

A mon sens sa perf illustre à nouveau le risque de la méthode de valorisation de ces sci. Quand un matelas soit disant à 1000€ est dispo à 900 partout et tout le temps, son vrai prix est 900 et non 1000. Cette différence qui semble quasi systématique entre le prix d'achat et de valo indique sans trop de doute que les chiffres d'EV d'il y a 20 ans sont désuets. Je fais beaucoup plus confiance au marché qu'à une table de 2005. Pour info la précédente table datait de 93.

Dommage car comme msimmo j'apprécie l'investissement direct, dans le résidentiel et à levier (NP).

Dernière modification:
Bonjour,
Je vois cette excitation autour de cette SCI Extea Nova Life. Mais en quoi elle se différencie par rapport aux SCI Silver Avenir & Via Génération svp ?

ChristianR29 a dit:
Bonjour,
Je vois cette excitation autour de cette SCI Extea Nova Life. Mais en quoi elle se différencie par rapport aux SCI Silver Avenir & Via Génération svp ?
Elle est nouvelle et en raison du mécanisme de fonctionnement de ces SCI viagères, les premiers entrants bénéficieront d'un rendement de départ qui se réduira dans la durée

C'est souvent vrai pour les nouvelles sci et SCPI. Le rendement fabuleux du départ est éphémère

Atys a dit:
C'est souvent vrai pour les nouvelles sci et SCPI. Le rendement fabuleux du départ est éphémère
Donc cela n'a un intérêt (limité) que si c'est exempt de frais.

Bonjour,
ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu un article sur les SCI :

[lien réservé abonné]

image.png

Retour