La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

manu22 a dit:
Concernant les SCI à base de SCPI, je vous invite à consulter ce doc qui a été diffusé lors du webinaire de France SCPI de ce mardi.
On y voit notamment par SCPI :
- les montants en attente de compensation
- la collecte du T3
- la valeur de reconstitution et le delta par rapport au prix de part.
[lien réservé abonné]
Bonsoir @manu22,
Merci pour le partage de ce tableau récapitulatif SCPI 2022/2023.
Tu pourrais peut-être aussi le mettre sur une file dédiée SCPI, ça devrait intéresser pas mal de membres 😉

Bonjour,
Situation de collecte des fonds immobiliers SCPI, SCI, OPCI au 3e Trimestre 2023 - Source Les Echos 15 Dec
2023.
Ou l'on voit la forte décollecte nette des SCI au 3e trimestre, alors que les SCPI baissent en collecte nette mais cette dernière reste positive.

1702626166057.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ou l'on voit la forte décollecte nette des SCI au 3e trimestre, alors que les SCPI baissent en collecte nette mais cette dernière reste positive.
pas surprenant ....

lebadeil a dit:
Bonjour,
j'ai mis à jour le tableau des rendements fonds Euros 2022 pour les assurances vie citées dans le tableau des SCI (+ Boursorama compte tenu de la très bonne surprise de cette année, fonds accessible sans conditions, et sans frais).

Ce post n'a pas vocation a doubler la file sur les fonds Euros svp, ou a ouvrir le débat sur les fonds en Euros, juste une synthèse pour aider à un choix d'assurance vie avec une répartition SCI / Fonds Euros

Afficher la pièce jointe 16958

Afficher la pièce jointe 16960
Merci Lebadeil pour ce travail qui est essentiel pour ce faire une idée et décider.

nikola31 a dit:
Merci Lebadeil pour ce travail qui est essentiel pour ce faire une idée et décider.
On peut penser que Boursorama ou Spirica pourraient se rapprocher de 3% en 2023. Ce qui en effet fait réfléchir par rapport à une SCI disons avec 4% de rendement auquel il faut retrancher les frais de gestion du contrat.

nikola31 a dit:
On peut penser que Boursorama ou Spirica pourraient se rapprocher de 3% en 2023. Ce qui en effet fait réfléchir par rapport à une SCI disons avec 4% de rendement auquel il faut retrancher les frais de gestion du contrat.
Bonjour @nikola31 , j'imagine que tu parles du fonds Euros. Il y a aussi les alternatives monetaires (pour le moment) et fonds obligataires à echeance / sans échéance.....

lebadeil a dit:
Bonjour @nikola31 , j'imagine que tu parles du fonds Euros. Il y a aussi les alternatives monetaires (pour le moment) et fonds obligataires à echeance / sans échéance.....
Oui, je parle des fonds euros. Plus personnellement, je veux pouvoir sortir à tout moment. Achat plaisir ou autre. Ca semble plus contraignant sur fonds datés (je connais pas vraiment) et compte à terme. Sur l'obligataire classique, je ne connais pas vraiment non plus et les performances dans ce type de produit ne semble pas engageantes. Cf. OPVCM Spirica ou Suravenir. Ai-je raté quelque chose ?

nikola31 a dit:
Oui, je parle des fonds euros. Plus personnellement, je veux pouvoir sortir à tout moment. Achat plaisir ou autre. Ca semble plus contraignant sur fonds datés (je connais pas vraiment) et compte à terme. Sur l'obligataire classique, je ne connais pas vraiment non plus et les performances dans ce type de produit ne semble pas engageantes. Cf. OPVCM Spirica ou Suravenir. Ai-je raté quelque chose ?
Oui je crains que tu es loupé qq chose, car on peut sortir quand on veut a la fois sur les fonds datés et les CAT.
Je ne développe pas trop pour ne pas polluer cette file.

Bonjour,

J'ai investi en 2014 sur OPCIMMO et n'ai donc rien gagné.

Selon vous, cette OPCI risque-t-elle de plonger davantage et serait-il opportun de désinvestir maintenant ou y-a-t-il des raisons d'espérer que la courbe s'inverse avec une possible future baisse des taux ?

Merci par avance de votre analyse !
1702650518397.png

lebadeil a dit:
Oui je crains que tu es loupé qq chose, car on peut sortir quand on veut a la fois sur les fonds datés et les CAT.
Je ne développe pas trop pour ne pas polluer cette file.
C'est bon à savoir. Je vais regarder le fil correspondant en particulier les frais en sortie, entrée, etc. Merci.

Sergio 01 a dit:
Selon vous, cette OPCI risque-t-elle de plonger davantage et serait-il opportun de désinvestir maintenant ou y-a-t-il des raisons d'espérer que la courbe s'inverse avec une possible future baisse des taux ?

Pas beaucoup de raisons d'espérer, je pense, ce type de produits est désormais totalement passé de mode et n'attire plus les investisseurs, ce qui rend son redémarrage assez illusoire....

Sergio 01 a dit:
Bonjour,

J'ai investi en 2014 sur OPCIMMO et n'ai donc rien gagné.

Merci par avance de votre analyse !
Afficher la pièce jointe 23526
Hello Sergio,
OPCIMMO n'a jamais été très performant. Sur sa période faste 2014-2020 il fait une moyenne de 2.4%
Autre point important, l'encours de tous les fonds OPCIMMO a diminué de moitié depuis 2020 et çà continue de baisser. Ils vendent donc une partie des actifs au pire moment ce qui amplifie la baisse.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que ce fond va mettre encore des années avant de remonter la pente si cela arrive.
Bon WE,
Manu

Merci @sbene et @manu22 pour votre analyse !

Bon week-end,

Sergio

PS : voici un extrait du dernier reporting (T3), la modeste performance de l'allocation financière ne suffit pas à contrebalancer les mauvais résultats de l'allocation immobilière

1702675363164.png

Bonsoir,

A part Capimmo, quelles sont les SCI qui ont réduit ou supprimé leurs frais d'entrée ?

Phil17000 a dit:
Bonsoir,

A part Capimmo, quelles sont les SCI qui ont réduit ou supprimé leurs frais d'entrée ?
Sofidy Convictions Immo
Pythagore
Linasens chez quelques AV
PM Immo Trend chez quelques AV
et Cap Santé chez quelques AV

voir mon tableau ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-299#post-560436

PS. Meme si Cap Santé et Linasens marchent bien , il faut quand même avoir envie d'acheter chez Primonial ;)
Quand aux autres, pas de commentaire .....

lebadeil a dit:
Sofidy Convictions Immo
Pythagore

voir mon tableau ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-299#post-560436

Ainsi que la SC MeilleurImmo

Sergio 01 a dit:
Ainsi que la SC MeilleurImmo
Je sens qu'il y a des volontaires pour prendre le relais de mes tableaux SCI en début d'année 2024 , n'est ce pas @Sergio 01 ? :D

lebadeil a dit:
Sofidy Convictions Immo
Pythagore

voir mon tableau ;)

PS. Meme si Cap Santé et Linasens marchent bien , il faut quand même avoir envie d'acheter chez Primonial ;)
Quand aux autres, pas de commentaire .....

Merci !
Il y aura bien un moment où la purge sera finie et ça commencera à devenir intéressant.
PS : Les tableaux sont extrêmement détaillés, top (y)

Phil17000 a dit:
Merci !
Il y aura bien un moment où la purge sera finie et ça commencera à devenir intéressant.
Oui, la question sera de savoir à qui on fait confiance, au-delà des frais d'entree 0 ;)

Peut-être un panachage ... ;)

Je regardais un peu les rapports, difficile d'avoir une idée cohérente des frais de gestion annuels, entre les frais du support en tant que tel et les frais des sous-jacents.

Retour