La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Lolo01 a dit:
j'ai clôturé toutes mes lignes de SCI, mais je dois conseiller quelqu'un de mon entourage très proche qui possède des parts de cette SCI
Si vous avez liquidé vos lignes de SCI difficile de conseiller votre ami d'y rester...

En fait je me suis mal exprimé :
J'ai liquidé mes lignes des SCI Capimmo et Cap Santé, mais je n'ai jamais détenu de parts de Via Générations

Merci pour ce renvoi au post concerné
Je constate en effet que cette SCI a entamé une de décollecte ce qui à mon sens ne laisse augurer rien de bon...
Baisse du cours début 2024 ? progressive ou brutale comme cap immo ? On verra bien dans quelques temps...

Desolé j'ai oublié de citer ma source (Lebadeil) concernant mon dernier message

Lolo01 a dit:
Desolé j'ai oublié de citer ma source (Lebadeil) concernant mon dernier message
Lolo01 a dit:
Merci pour ce renvoi au post concerné
Je constate en effet que cette SCI a entamé une de décollecte ce qui à mon sens ne laisse augurer rien de bon...
Baisse du cours début 2024 ? progressive ou brutale comme cap immo ? On verra bien dans quelques temps...
Bonjour,
quand on verra , ca sera un peu tard..... vous aurez subi, dans le bon sens ou le mauvais. Mieux vaut anticiper, comprendre les opportunités/risques, preparer votre strategie/ identifier des perspectives, enfin ce n'est que mon avis personnel.

Dernière modification:
Je suis d'accord avec vous, ceci dit si la société de gestion de cette SCI avait été Primonial mon conseil "vendre" eut été plus facile ....
Cependant je pense pour ma part qu'il est préférable de vendre, pour éviter les dommages collatéraux d'éventuelles nouvelles expertises en début d'année, sur ce type de véhicule d'investissement ( fonds de fonds )
Mais ce n'est que mon humble avis

Lolo01 a dit:
Je suis d'accord avec vous, ceci dit si la société de gestion de cette SCI avait été Primonial mon conseil "vendre" eut été plus facile ....
Cependant je pense pour ma part qu'il est préférable de vendre, pour éviter les dommages collatéraux d'éventuelles nouvelles expertises en début d'année, sur ce type de véhicule d'investissement ( fonds de fonds )
Attention : toutes les SCI ne sont pas des fonds de fonds. Cela s'examine cas par cas.

Lolo01 a dit:
Justement, la SCI Viagénérations n'est pas un fonds de fonds.

De toutes façons, il n'y aucun différence entre une SCI "fonds de fonds" et une SCI qui possèdent des biens en direct. La preuve en est avec GF Pierre qui ne possèdent que des biens en direct (comme les SCPI). Quand les valeurs des immeubles sont dévalorisées, ça touche tout le monde. C'est le type de bien, la localisation, la qualité, ... qui font la valorisation.

Petite info pratique concernant Funds360 : quand on gère des Watchlist, on avait fait la remarque que la colonne "performance par rapport à la veille" n'était pas très pratique car on ne connaissait la date de valeur associée. Et bien en fait, si. Il suffit de pointer sur la VL correspondante et une infobulle apparait avec la date de valeur.

1702507245817.png

Quelqu'un sait si la sci est tendance pierre à des contraintes en pourcentage chez swiss life ?

fdod a dit:
Quelqu'un sait si la sci est tendance pierre à des contraintes en pourcentage chez swiss life ?
Bonjour, chez SwissLife, j'avais noté un max de 40% SCI , toutes confondues. (cf epingles en bas des tableaux)
Pas de contrainte particulière additionnelle sur ESG Tendance Pierre.

A vérifier si les règles n'ont pas changé !

Dernière modification:
Bonjour,

pas mécontent de m'en être débarrassé !

1702563837325.png

steph12002 a dit:
Bonjour,

pas mécontent de m'en être débarrassé !

Afficher la pièce jointe 23502
Qui de Tangram, Capimmo ou Pythagore fera le plus mauvais score ? Le match s'annonce serré.

nikola31 a dit:
Qui de Tangram, Capimmo ou Pythagore fera le plus mauvais score ? Le match s'annonce serré.
Bonjour, je n'ai aucune de ces SCI, mais par respect pour ceux qui en ont encore sur le forum, je propose de ne pas trop remuer le couteau dans la plaie.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour, je n'ai aucune de ces SCI, mais par respect pour ceux qui en ont encore sur le forum, je propose de ne pas trop remuer le couteaux dans la plaie.
Bsr, Cela va sans dire.
J'en ai encore et que faire, je ne sais pas. Je pense que ce message s'adresse à step1202. Bonne soirée.

Que faire ?

J'ai envie de penser que le plus dur est derrière nous en terme de taux, et on a même assisté a une euphorie des marchés , générant une baisse extraordinaire des taux longs, depuis fin Octobre,.
Ceci en perspective de baisse des taux courts FED, et on imagine que la BCE le fera aussi , peut-être avec un décalage temporel.

* On est passé par plusieurs phases sur les SCI :

- en 2020 - 2022 on pensait que les SCI étaient un long fleuve tranquille, et même qu'elles pouvaient remplacer le fonds euros avec une meilleure rémunération. Cela a fait le buzz ! .... en oubliant presque que la marée pouvait se retirer ...
- en début 2023, quelques alertes, sans danger grave (on les retrouve en début de cette file)
- mi 2023 , des inquiétudes fortes pour certaines SCI , et une situation immobiliere en crise générale.
- sept 2023, la pression monte encore que ce soit en niveau de pertes, ou en contagion à d'autres SCI.

* Image des SCI ?
L'image a été ternie par des exemples dégradés, mais on est peut-être pas loin de la fin du cycle négatif, et ça repartira.

* Tenir ou Sortir ?
Toute la question est de savoir s'il faut tenir bon, jusqu'à la remontée de la SCI
Ou sortir , avec une perte, et revenir eventuellement plus tard sur d'autres SCI, si cela fait sens, en regard des secteurs d'investissement, du gestionnaire, .... et de ce qu'on a vécu sur la période actuelle.

Au stade ou on en est, chacun a sa reponse, mais elle n'est pas facile, c'est sur.

Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Que faire ?

J'ai envie de penser que le plus dur est derrière nous en terme de taux, et on a même assisté a une euphorie des marchés , générant une baisse extraordinaire des taux longs, depuis fin Octobre,.
Ceci en perspective de baisse des taux courts FED, et on imagine que la BCE le fera aussi , peut-être avec un décalage temporel.

* On est passé par plusieurs phases sur les SCI
- en 2020 - 2022 on pensait que les SCI étaient un long fleuve tranquille, et même qu'elles pouvaient remplacer le fonds euros avec une meilleure rémunération.
- en début 2023, quelques alertes, sans danger grave.
- mi 2023 , des inquiétudes fortes pour certaines SCI
- sept 2023, la pression monte encore que ce soit en niveau de pertes, ou en contagion à d'autres SCI.

* Image des SCI ?
L'image a été ternie par des exemples dégradés, mais on est peut-être pas loin de la fin du cycle negatif, et ça repartira.

* Tenir ou Sortir ?
Toute la question est de savoir s'il faut tenir bon, jusqu'à la remontée de la SCI
Ou sortir , avec une perte, et revenir eventuellement plus tard sur d'autres SCI, si cela fait sens, en regard des secteurs d'investissement, du gestionnaire, .... et de ce qu'on a vécu sur la période actuelle.

Au stade ou on en est, chacun a sa reponse, mais elle n'est pas facile, c'est sur.

Cdlmt

Je suis un peu inquiet de la ré-évaluation des actifs notamment des SCPI qui sont logés dans les SCI.
Vont-ils baisser ou remonter et à quelle date, je ne sais pas ou on pourrait trouver cette information. Les gestionnaires sont les mieux placés mais je suppose qu'ils ont trop peur pour communiquer, d'une sortie massive des épargnants dans le cas défavorable. Cdlt.

Bonsoir Nikola

nikola31 a dit:
Vont-ils baisser ou remonter et à quelle date, je ne sais pas ou on pourrait trouver cette information.
Avez-vous essayé la boule de cristal ?

nikola31 a dit:
Je suis un peu inquiet de la ré-évaluation des actifs
Ma grand-mère disait toujours "la peur n'évite pas le danger"

Bon OK je sors =>

Concernant les SCI à base de SCPI, je vous invite à consulter ce doc qui a été diffusé lors du webinaire de France SCPI de ce mardi.
On y voit notamment par SCPI :
- les montants en attente de compensation
- la collecte du T3
- la valeur de reconstitution et le delta par rapport au prix de part.
[lien réservé abonné]

nikola31 a dit:
Je suis un peu inquiet de la ré-évaluation des actifs notamment des SCPI qui sont logés dans les SCI.
Vont-ils baisser ou remonter et à quelle date, je ne sais pas ou on pourrait trouver cette information. Les gestionnaires sont les mieux placés mais je suppose qu'ils ont trop peur pour communiquer, d'une sortie massive des épargnants dans le cas défavorable. Cdlt.
Chaque SCI est differente , il faut regarder la composition de la SCI en détails, par ex. via les reportings.

Toutes les SCI ne sont pas composées de SCPI non plus.
Et parmi les SCPI, certaines fonctionnent bien , d'autres non. Pas de conclusion generale.

Dans les tableaux, j'ai mis quelques références de SCPI, quand c'etait applicable (sans aller dans le detail , ce n'est qu'une synthese) si ca peut aider.

Ne comptez pas trop sur les gestionnaires, pour vous dire quand il faut vendre ;) Ils sont payés pour promouvoir leurs produits, et vous rassurer (si j'ose dire) !

Peur d'une sortie massive ? malheureusement, c'est déjà fait, et à l'encontre des informations "blue sky" des reportings, ou des webinaires "langue de bois".

Bref, comptez d'abord sur vous même ..... pas facile à entendre, mais on est tous passé par là.

Dernière modification:
Retour