La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

gf pierre si vente pénalité 5 pour cent voir reporting

Gf pierre commission de rachat (temporaire)de 5 pour cent voir reporting

Ah ce ne serait pas une mauvaise idée 🤔

La société de gestion a également pris la décision de mettre en place, de façon temporaire, une commission de rachat acquise au fonds d’un montant de 5%. Cette commission se veut comme un mécanisme de protection envers les investisseurs pour limiter une vente forcée d’immeubles sur le marché qui entrainerait une baisse de la valeur liquidative dans le contexte actuel.

• Pour rappel le fonds a servi plus de 325 millions d’euros de décollecte nette depuis le début de l’année, et conserve toujours sa capacité à honorer les demandes de retrait. La poche autorisée sur les foncières cotées n’est pas déployée à ce jour.

[lien réservé abonné]

C'est possible de changer les règles du jeu en cours de route ?? C'est quand même la meilleure !

Julien954 a dit:
C'est possible de changer les règles du jeu en cours de route ?? C'est quand même la meilleure !
+1

:lumiere: Ah !
Je comprends maintenant pourquoi dans les messages précédents, Bederos2630 mentionnait des arbitrages sortants de GF Pierre valorisés à 45€99 alors que la VL était de 48€41.
C'est donc dû à cette nouvelle pénalité arrivée sans crier gare !

Non seulement ils changent les règles "en cours de route", mais en plus ils les appliquent sans prévenir.

Il n'y a pas que Primonial qui va perdre la confiance des investisseurs !

Dernière modification:
Bah c'est fait dans l'intérêt des épargnants! C'est écrit noir sur blanc...

"Si tu mets l'ongle dans l'engrenage, tu risques d'y laisser ton doigt."

Bizarrement sur le site Generali, il n'y a que les status, aucune information sur la SCI?
J'ai trouvé ce DIC mais il date de juin 2019. Ils en ont peut-être édité un nouveau...

Julien954 a dit:
Sauf erreur de ma part, les investisseurs ne sont pas associés et n'ont donc pas voix aux changements.
1701298194016.png

Titus-3125 a dit:
:lumiere: Ah !
Je comprends maintenant pourquoi dans les messages précédents, Bederos2630 mentionnait des arbitrages sortants de GF Pierre valorisés à 45€99 alors que la VL était de 48€41.
C'est donc dû à cette nouvelle pénalité arrivée sans crier gare !

Non seulement ils changent les règles "en cours de route", mais en plus ils les appliquent sans prévenir.

Il n'y a pas que Primonial qui va perdre la confiance des investisseurs !
C'est pire que ça, c'est la VL dans l'espace de gestion qui est de 45,99 € et intègre donc déjà ces frais de sortie.
Dire que j'ai récupéré le dernier reporting le 23/11 et que c'était encore celui de septembre, et j'ai lancé un arbitrage sortant sans être au courant de ces 5% de frais de sortie :(.

Le rapport mensuel contient la note suivante :
Les détails sont disponibles à la section « Frais et Commissions de la SC » de la notice d’information de la SC GF Pierre
Mais on la trouve où de toutes façons cette notice d'information ? Sur Funds360, il n'est toujours pas indiqué qu'il y a des frais de sortie. (d'ailleurs, sur Capimmo, il est toujours indiqué "2% de frais d'entrée).
Déjà que pour trouver le rapport mensuel, il faut un lien "tombé du camion"

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bizarrement sur le site Generali, il n'y a que les status, aucune information sur la SCI?
J'ai trouvé ce DIC mais il date de juin 2019. Ils en ont peut-être édité un nouveau...
Sur Funds360, on trouve un DIC de 2020.
Sur Linxea, on trouve un DIC de 2022, le rapport mensuel de ... mars 2023 et une brochure d'information de ... 2017 !

ApprentiEpargnant a dit:
Sauf erreur de ma part, les investisseurs ne sont pas associés et n'ont donc pas voix aux changements.
Afficher la pièce jointe 23002
Les associés sont des investisseurs professionnels (Generali en tant qu'assureur, y en a-t-il d'autre ?)) :

Notice d'information GF Pierre a dit:
AssociésInvestisseurs professionnels français ou étrangers appartenant à une catégorie équivalente, telle que cette notion est définie aux articles L. 533-16 et D. 533-11 à D. 533-12-1 du Code monétaire et financier et ayant manifesté leur volonté de participer à la levée de capitaux de la SC.
(trouvée sur [lien réservé abonné], daté du 01/10/22)

ba7872 a dit:
C'est pire que ça, c'est la VL dans l'espace de gestion qui est de 45,99 € et intègre donc déjà ces frais de sortie.
Dire que j'ai récupéré le dernier reporting le 23/11 et que c'était encore celui de septembre, et j'ai lancé un arbitrage sortant sans être au courant de ces 5% de frais de sortie :(.

Le rapport mensuel contient la note suivante :

Mais on la trouve où de toutes façons cette notice d'information ? Sur Funds360, il n'est toujours pas indiqué qu'il y a des frais de sortie. (d'ailleurs, sur Capimmo, il est toujours indiqué "2% de frais d'entrée).
Déjà que pour trouvez le rapport mensuel, il faut un lien "tombé du camion"
Rien trouvé sur le site de Generali, et rien non plus sur Generali Real Estate qui est le gérant...
Et sur différents site de courtiers, je trouve au moins 3 DIC avec des dates différentes...

Ody a dit:
Moi j'aimerais suivre les avis expérimentés et intuitifs de ce topic, (Merci beaucoup @lebadeil et les autres pour vos partages !) et donc de vendre Cap santé.

Pourquoi ?
- J'ai regretté d'avoir suivi trop tard leur avis émis de très longue date sur SC Pythagore, de croire au temps long, et finalement de ne vendre qu'en juin dernier. Ils avaient pourtant raison.
- Dès mars 2023 leur avis était aussi très mitigé sur Capimmo. Je n'ai vendu qu'en Juin, en tardant un peu, en croyant aussi à ce fameux (fumeux) rapport. Ils avaient encore raison

Morale de l'histoire : avoir suivi les avis éclairés sur Pythagore et Capimmo, même tardivement, m'a permis d'éviter le crack de l'été ! :)
Aujourd'hui, il y a quand même une majorité qui s'exprime pour la vente de Cap Santé, la perte de confiance.
Ne critiquez pas mon suivisme, svp ! Je n'ai pas les mêmes compétences, et le forum, que je fréquente depuis longtemps, m'a beaucoup appris et m'a permis de prendre des décisions que je n'ai jamais regrettées (ouverture comptes courants, BEL, livrets, PEA, AV ...)

Mais pour la vente ou l'arbitrage de Cap Santé (30% de mon contrat), le gros problème est que je les détiens dans le contrat Evolution Vie (Abeille). C'est bloquant ! :mad:
Arbitrer avant d'avoir reçu le bonus 2023 sur la PB du fond Euros grâce à la répartition maintenue toute l'année 50% fond Euro / 50% UC (dont 30% Cap Santé) et avec 20% d'UC qui ont baissé ? pas envie...

Dans ce contrat très décevant, pas d'arbitrage "sécuritaire" possible au sein des 50% UC pour garder le bénéfice du Bonus 2023 :
- un fond monétaire qui n'est pas pris en compte pour le bonus, dans la répartition 50% UC
- même plus d'ETF ! (Un ETF monde aurait pu faire l'affaire)
- pas de Sci Silver avenir ou Territoires avenir
- il y a le fond daté Carmignac 2027. Mais cela m'obligerait à garder cette AV jusqu'en 2027 et de plus, je ne pourrai pas effectuer la manip du double arbitrage sortant/entrant (50/50) pour bénéficier du Bonus 2024.

Donc j'ai pris la décision, comme certains ici, de fermer cette AV Evolution Vie (qui n'a que 2 ans 1/2) , dès le versement de la PB et du Bonus 2023 (c'était fin janvier/début février l'an dernier il me semble, plus tôt que les autres assureurs)

Donc je croise les doigts pour que Cap santé reste sur les rails jusqu'à fin janvier et que la vente soit possible à ce moment !.... Je me contenterai d'une progression de 0.4% jusque là.

--> Pour Viagenerations (contrat Linxea Zen) je vais aussi être suiviste, et arbitrer vers le Fond Monétaire Apicil. Certes les Fonds Monétaires peuvent être moins attrayants à partir de juin 2024, si les taux baissent.... Mais la BCE pourrait les maintenir hauts tout 2024 avec l'inflation qui baisserait moins vite qu'aux US ?

--> Il ne me reste donc plus que Silver Avenir sur mon 3ème contrat Puissance Avenir (Suravenir, assurancevie.com). Encore suiviste ! Et de plus, pas de fond monétaire sur ce contrat !

A+
désolée pour la longueur !
J'ai pas tout suivi, c'est quoi le problème sur viageneration?

La pénalité de gf pierre s'applique à partir de quand ? Quelqu'un qui aurait demandé le rachat peu de temps avant la parution du reporting risque de perdre 5% ? Sans avoir été mis au courant...

D'après les informations partagées plus haut par Bederos2630, la pénalité est déjà en vigueur.

Les gérants font ce qu'ils veulent et sans preavis, que ce soit sur gfpierre ou capimmo ou les SCPI qui se sont pris -15%.

Atys a dit:
Les gérants font ce qu'ils veulent et sans preavis, que ce soit sur gfpierre ou capimmo ou les SCPI qui se sont pris -15%.
Donc, à nous d'en prendre conscience sur les risques, et décider de notre stratégie personnelle, sans forcément attendre qu'on se prenne une pénalité supplémentaire.....

Tangram s'y met :mad:

Baisse de 7.52% le 24/11
au vu des demandes de rachat (conditions de marché, liquidité, égalité des porteurs, etc.)

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
prévisible , non?
J'avoue que je suis en partie coupable : j'avais réduit ma position en Tangram des 4/5e au cours de l'année.

(Globalement, réduction de 1/4 de mon exposition à la pierre-papier, avec forte diminution de mes positions les plus importantes au profit d'une plus grande diversification et "granularité").

Question : quelle est la prochaine SCI ou SCPI sur la liste ?

(J'ai mon idée... mais je ne veux pas répandre de rumeurs douteuses).

Pas envie de lancer un arbitrage en priant pour ne pas me prendre -7% sans preavis

Retour